×

Χρησιμοποιούμε cookies για να βελτιώσουμε τη λειτουργία του LingQ. Επισκέπτοντας τον ιστότοπο, συμφωνείς στην πολιτική για τα cookies.


image

Journal en français facile RFI, Le Journal en français facile du mardi 13 juin 2023

Le Journal en français facile du mardi 13 juin 2023

Radio France Internationale, où que vous soyez sur la planète. Bienvenue à tous! Il est midi à Miami, 18 h à Paris.

Le Journal en français facile.

Adrien Delgrange

Avec Marion Cazanove, bonjour!

Bonjour Adrien, Bonjour à tous!

Nous sommes le mardi 13 juin.

Et à la une de cette édition. Donald Trump devant la justice américaine.

L'ancien président américain accusé d'avoir mis en danger les États-Unis. Nous sommes devant le tribunal de Miami dans un instant.

Au sommaire également les affirmations de Vladimir Poutine. Le président russe affirme que l'armée ukrainienne subit des pertes catastrophiques.

La police est au domicile de Nicolas Sarkozy. Les policiers enquêtent sur l'éventuel financement lybien de la campagne de l'ancien président français, c'était en 2007.

Et puis enfin, un reportage auprès des supporters du PSG. Ils en perdent leur latin. Ils ne comprennent pas trop ce que l'on pourrait appeler le nouvel épisode de Mbappé au PSG.

Voilà pour les titres. Soyez les bienvenus.

Donald Trump une nouvelle fois devant les juges.

L'ancien président américain, convoqué cette fois-ci par un tribunal de Miami. Il est accusé d'avoir conservé; d'avoir gardé des documents confidentiels, et ce, après son départ de la Maison-Blanche. L'audience doit maintenant débuter dans quelques heures, à 19 h temps universel. David Thomson, vous êtes à Miami pour RFI devant le tribunal. David. Les partisans de Donald Trump commencent à se réunir.

Oui, et le tribunal est entièrement bouclé par la police de Miami, qui craint évidemment des débordements en raison des appels à manifester de Donald Trump lui même. L'ancien président des États-Unis doit comparaître d'ici 4 h environ devant cette Cour fédérale de Miami. Et effectivement, ils sont déjà plusieurs centaines à hurler son nom tout autour du bâtiment, ses supporters qui sont en train de se masser avec tout le folklore habituel drapeaux, T-shirts. Trump 2024 et mégaphone. Pour eux, ce n'est pas Donald Trump qui devrait être inculpé aujourd'hui, mais au contraire, le procureur fédéral Jack Smith il était en charge de l'enquête. Tous dénoncent une inculpation injuste, une manipulation politique de l'administration Biden qui viserait à empêcher Trump de se présenter à la prochaine élection présidentielle. Et puis, devant ce tribunal, on croise aussi quelques manifestants qui soutiennent l'inculpation de Donald Trump, comme par exemple Thomas Kennedy, un représentant local du Parti démocrate. Un ancien président devant la justice, c'est un jour triste pour l'Amérique, dit-il. Et ce qui l'inquiète, c'est aussi la réaction de ces supporters de Donald Trump. Car à chaque fois que Trump est poursuivi par la justice, et bien, sa cote de popularité ne fait que grimper chez les Républicains.

David Thomson, en direct de Miami pour Radio France Internationale. Nous vous retrouverons dans nos prochaines éditions.

L'Ukraine de nouveau visée par des frappes Russes.

Ça s'est passé notamment la nuit dernière dans le centre est du pays. C'est un immeuble résidentiel de Kryvyi Rih qui a été touché. Le dernier bilan fait état d'au moins 10 morts. Nicolas Feldman, journaliste à RFI, a pu joindre sur place un reporter local. Il s'appelle Andrii Vlasenko, Ce reporter s'est rendu sur le site bombardé ce matin.

« J'étais chez moi. J'étais en train de dormir et vers 3 h et demi du matin, j'ai entendu des explosions. J'habite à cinq kilomètres de l'endroit bombardé, ce qui fait plutôt loin. Mais ces explosions m'ont réveillé parce qu'elles ont fait beaucoup de bruit. Quelques heures plus tard, comme je suis journaliste, je suis allé sur le site. Les missiles ont touché un immeuble de cinq étages, un immeuble résidentiel tout ce qu'il y a de plus normal. Quand je suis arrivé, les pompiers avait déjà éteint l'incendie, mais les opérations de sauvetage se poursuivaient et le nombre de victimes pourrait être encore augmenté. Je pense que c'est l'une des attaques les plus importantes sur notre ville, mais je ne peux pas vous dire que les gens sont plus choqués aujourd'hui qu'ils ne l'étaient hier. Parce que ça fait maintenant un an et demi que cette guerre dure et je crois malheureusement qu'ils s'y habituent »

Des propos recueillis par Nicolas Feldman.

Je vous le disais dans les titres, le président russe affirme que l'armée ukrainienne subit des pertes catastrophiques depuis qu'elle a lancé sa contre offensive. Vladimir Poutine assure que Kiev aurait perdu environ 25 à 30 % de son équipement, équipement fournis à l'Ukraine par les Occidentaux, ce qui donne le chiffre de 160 chars et plus de 360 blindés qui seraient hors d'usage d'après les autorités russes.

La Russie et Algérie s'affichent main dans la main.

Vladimir Poutine reçoit à partir d'aujourd'hui à Moscou le président algérien Abdelmadjid Tebboune. C'est une visite d'Etat de trois jours en Russie, visite qui mènera le président algérien jusqu'à Saint-Pétersbourg. Alors, la guerre en Ukraine ne fait pas partie des sujets abordés entre les deux présidents. Alger et Moscou mettent plutôt en avant leurs échanges commerciaux.

...

En France à présent Adrien, l'ancien président Nicolas Sarkozy est entendu par des enquêteurs.

C'est au sujet du financement lybien de sa campagne présidentielle de 2007. L'ancien chef d'État a d'abord été auditionné dans les bureaux des enquêteurs à Nanterre, près de Paris. Nous apprenons également que sa femme, Carla Bruni-Sarkozy, a également été entendue comme témoin simple. Puis les enquêteurs se sont dirigés à leur domicile dans l'Ouest parisien, dans le 16ᵉ arrondissement, pour une perquisition, une fouille policière à la recherche de documents. La justice enquête sur le rôle qu'aurait pu jouer Nicolas Sarkozy dans la rétractation des accusations de Ziad Takieddine. Cet intermédiaire a changé d'avis. Il a d'abord accusé l'ancien président d'avoir perçu de l'argent en provenance de Libye pour financer sa campagne électorale. Puis il a dit l'inverse. A l'heure actuelle, les enquêteurs sont toujours au domicile de Nicolas Sarkozy.

En football, Kylian Mbappé est au coeur d'un nouveau feuilleton sur un éventuel départ du PSG.

Et tous les scénarios sont sur la table, Marion. L'attaquant star, pourrait quitter le Paris Saint-Germain dès cet été ou alors quitter la capitale française seulement en 2024 l'année prochaine. Ce qui a mis le feu aux poudres. D'après plusieurs sources, l'attaquant parisien a d'abord annoncé à son club qu'il ne souhaitait pas lever l'option d'une année supplémentaire au Paris Saint-Germain. Une option pourtant inscrite dans son contrat. Autrement dit, il pourrait être libre d'aller jouer dans un autre club plus tôt que prévu. Hors de question, répond la direction du Paris Saint-Germain. Depuis, c'est un peu compliqué, mais l'attaquant dit vouloir, lui, continuer à jouer pour le PSG la saison prochaine. Bref, une situation, des affirmations, des contre affirmations qui perturbent un peu les supporters du Paris Saint-Germain. Reportage Mathis Caron.

Les étés se suivent et se ressemblent pour Kyllian Mbappé et le PSG, le footballeur français semblait déjà proche d'un départ l'année dernière et avait finalement prolongé au club. Un nouveau feuilleton Mbappé. C'en est trop pour Sami. Selon lui, le club doit être ferme et vendre le joueur. Lassé, il s'agace de voir le PSG céder à tous les caprices de sa star.

« On a donné trop d'importance en fait. Après, il ne faut pas s'étonner si il prend la grosse tête et entre guillemets il fait un peu ce qu'il veut. Il a une très grande place dans l'équipe. En fait, ce n'est pas un joueur, il fait partie du staff, on en a l'impression. Là, c'est trop, c'est trop »

Gros dilemme pour le PSG. Mais pour Simon, le club ne doit pas vendre son joueur. Il croit même à une prolongation l'an prochain.

« On a aucun vrai joueur qui porte participe a part Mbappé. Moi, je préférerais qu'il reste, quitte à partir l'année prochaine gratuitement. Mais refaire, une obsession. top saison, peut-être qu'à l'issue de la prochaine saison, il se peut qu'il prolonge, même s'il y a peu de chances. Rien n'est impossible »

Stéphane, lui, comprend tout à fait le comportement et la décision de Mbappé.

« Il a donné beaucoup et Saint Germain, a un moment donné, on lui a promis beaucoup de choses et ça n'a pas été respecté. Luis Campos lui avait promis monts et merveilles. Le banc n'était pas là, autant le vendre maintenant. Et puis repartir sur une page blanche »

Avec le départ acté de Lionel Messi et les potentielles ventes de Neymar et Mbappé, un énorme chantier attend le PSG cet été pour reconstruire son attaque.

Un reportage signé Mathis Caron et le feuilleton Mbappé. Nous en reparlons juste après cette édition dans Radio Foot Internationale.

On termine avec un mot de basket ball Adrien. Aux Etats-Unis.

Les Denver Nuggets sont champions de NBA. Denver remporte son premier titre du championnat américain de basket. Champions de NBA 2023 grâce à une victoire hier soir des Nuggets face à Miami 94 à 89.

Ainsi se referme ce journal en français facile.

Merci pour tous vos messages et votre soutien. Si vous appréciez le Journal en français facile, n'hésitez pas à vous abonner à nos différentes plateformes, à noter le journal ou encore à le partager.

A demain Marion pour une nouvelle édition.

A demain Adrien,.

Le Journal en français facile du mardi 13 juin 2023 |Journal||French||of the|Tuesday|June Le Journal en français facile vom Dienstag, 13. Juni 2023 Le Journal en français facile for Tuesday, June 13, 2023 Le Journal en français facile del martes 13 de junio de 2023 Le Journal en français facile du mardi 13 juin 2023 Le Journal en français facile di martedì 13 giugno 2023 2023年6月13日(火)のLe Journal en français facile(ル・ジャーナル・アン・フランセーズ)。 Le Journal en français facile de terça-feira, 13 de Junho de 2023 Le Journal en français lättläst tisdagen den 13 juni 2023

Radio France Internationale, où que vous soyez sur la planète. Radio|France|International|where|||are|||planet Radio France Internationale, wo auch immer Sie sich auf der Welt befinden. Radio France Internationale, wherever you are on the planet. Radio France Internationale, dünyanın neresinde olursanız olun. Bienvenue à tous! Welcome to all! Bem-vindos a todos! Il est midi à Miami, 18 h à Paris. ||noon||Miami|6 PM||Paris It's midday in Miami, 6pm in Paris.

Le Journal en français facile. Das Tagebuch in leichtem Französisch. Le Journal in easy French. Le Journal kolay Fransızca.

Adrien Delgrange Adrien|Delgrange Adrien Delgrange

Avec Marion Cazanove, bonjour! |Marion|Cazanove|

Bonjour Adrien, Bonjour à tous!

Nous sommes le mardi 13 juin. |are||| Es ist Dienstag, der 13. Juni.

Et à la une de cette édition. |||||this|edition Und auf der Titelseite dieser Ausgabe And on the front page of this issue. Donald Trump devant la justice américaine. Donald|Trump|in front of||justice|American Donald Trump before the American courts.

L'ancien président américain accusé d'avoir mis en danger les États-Unis. The former|president|American|accused|of having|put||danger||States|United The former American president accused of endangering the United States. Nous sommes devant le tribunal de Miami dans un instant. ||||court|||||moment We'll be in the Miami courtroom in a moment.

Au sommaire également les affirmations de Vladimir Poutine. |summary|||assertions||Vladimir|Putin Also in this issue, Vladimir Putin's assertions. Le président russe affirme que l'armée ukrainienne subit des pertes catastrophiques. ||Russian|affirms||||||losses|catastrophic

La police est au domicile de Nicolas Sarkozy. |police|||home||Nicolas|Sarkozy Les policiers enquêtent sur l'éventuel financement lybien de la campagne de l'ancien président français, c'était en 2007. |police|are investigating||possible|financing|Libyan|||campaign|||||it was| The police are investigating the possible Lybian financing of the former French president's campaign in 2007.

Et puis enfin, un reportage auprès des supporters du PSG. ||finally||report|among||supporters||PSG Ils en perdent leur latin. They||lose|their|Latin They lose their Latin. Ils ne comprennent pas trop ce que l'on pourrait appeler le nouvel épisode de Mbappé au PSG. ||understand|||||one|could|call||new|episode||Mbappé|| They don't really understand what could be called the new Mbappé episode at PSG.

Voilà pour les titres. Here are|||titles So much for the titles. Soyez les bienvenus. ||welcome You're very welcome.

Donald Trump une nouvelle fois devant les juges. |||||||judges Donald Trump once again before the judges.

L'ancien président américain, convoqué cette fois-ci par un tribunal de Miami. |||summoned|||this|by|||| The former American president, summoned this time by a Miami court. Il est accusé d'avoir conservé; d'avoir gardé des documents confidentiels, et ce, après son départ de la Maison-Blanche. ||||kept||kept||documents|confidential|||||departure|||House|White L'audience doit maintenant débuter dans quelques heures, à 19 h temps universel. The audience|must||begin||a few|hours|||time|universal The hearing is due to start in a few hours' time, at 7 p.m. GMT. David Thomson, vous êtes à Miami pour RFI devant le tribunal. David|Thomson||||||RFI||| David. Les partisans de Donald Trump commencent à se réunir. |supporters||||begin|||gather Donald Trump supporters are starting to gather.

Oui, et le tribunal est entièrement bouclé par la police de Miami, qui craint évidemment des débordements en raison des appels à manifester de Donald Trump lui même. |||||entirely|sealed|||||||fears|obviously||overflow||reason||calls||protest||||| Yes, and the courthouse is completely sealed off by the Miami police, who are obviously fearful of outbursts due to Donald Trump's own calls for protests. L'ancien président des États-Unis doit comparaître d'ici 4 h environ devant cette Cour fédérale de Miami. ||||||appear|by then||about|||Court|federal|| The former U.S. president is due to appear before this Miami federal court in around 4 hours' time. Et effectivement, ils sont déjà plusieurs centaines à hurler son nom tout autour du bâtiment, ses supporters qui sont en train de se masser avec tout le folklore habituel drapeaux, T-shirts. |indeed|||already||hundreds||scream||||around||building|its|||||train|||massing||||folklore|usual|flags||shirts And indeed, there are already several hundred of them shouting his name all around the building, his supporters massing with all the usual folklore of flags and T-shirts. Trump 2024 et mégaphone. ||megaphone Pour eux, ce n'est pas Donald Trump qui devrait être inculpé aujourd'hui, mais au contraire, le procureur fédéral Jack Smith il était en charge de l'enquête. |them|||||||should||charged|today|but||contrary||prosecutor|federal|Jack|Smith||was||charge||the investigation Tous dénoncent une inculpation injuste, une manipulation politique de l'administration Biden qui viserait à empêcher Trump de se présenter à la prochaine élection présidentielle. |denounce||indictment|unjust||manipulation|political||the administration|Biden||would aim||prevent||||run|||next|election|presidential Et puis, devant ce tribunal, on croise aussi quelques manifestants qui soutiennent l'inculpation de Donald Trump, comme par exemple Thomas Kennedy, un représentant local du Parti démocrate. |||||one|cross|||protesters||support|the indictment||||like||example|Thomas|Kennedy||representative|local||Party|democrat Un ancien président devant la justice, c'est un jour triste pour l'Amérique, dit-il. |former||||||||sad||America|said| Et ce qui l'inquiète, c'est aussi la réaction de ces supporters de Donald Trump. |||it worries||||reaction|||||| Car à chaque fois que Trump est poursuivi par la justice, et bien, sa cote de popularité ne fait que grimper chez les Républicains. Because|||||||pursued||||||its|rating||popularity||rises||climb|with||Republicans トランプが起訴されるたびに、まあ、共和党の間で支持率が上がるだけですから。

David Thomson, en direct de Miami pour Radio France Internationale. |||live|||||| Nous vous retrouverons dans nos prochaines éditions. ||will find||our|next|editions We look forward to seeing you in future editions.

L'Ukraine de nouveau visée par des frappes Russes. Ukraine||new|targeted|||strikes|Russian

Ça s'est passé notamment la nuit dernière dans le centre est du pays. It|has|happened|notably|||last|||center|||country C'est un immeuble résidentiel de Kryvyi Rih qui a été touché. |||residential||Kryvyi Rih|Rih||has|been|touched Le dernier bilan fait état d'au moins 10 morts. |last|toll||state|of at|less|deaths Nicolas Feldman, journaliste à RFI, a pu joindre sur place un reporter local. |Feldman|journalist||||been able|join||place||reporter| Il s'appelle Andrii Vlasenko, Ce reporter s'est rendu sur le site bombardé ce matin. ||Andrii|Vlasenko||||went|||site|bombed||

« J'étais chez moi. I was|| J'étais en train de dormir et vers 3 h et demi du matin, j'ai entendu des explosions. ||||sleep||around|||half|||I heard|heard||explosions J'habite à cinq kilomètres de l'endroit bombardé, ce qui fait plutôt loin. I live||five|kilometers||the place|||||rather|far Mais ces explosions m'ont réveillé parce qu'elles ont fait beaucoup de bruit. |||have me|woken|because|that they|have||||noise Quelques heures plus tard, comme je suis journaliste, je suis allé sur le site. |||later|||||||went||| Les missiles ont touché un immeuble de cinq étages, un immeuble résidentiel tout ce qu'il y a de plus normal. |missiles|||||||floors||||||that it|it||||normal Quand je suis arrivé, les pompiers avait déjà éteint l'incendie, mais les opérations de sauvetage se poursuivaient et le nombre de victimes pourrait être encore augmenté. |||arrived||firefighters|had||extinguished|the fire|||operations||rescue||were continuing|||number||victims|||still|increased Je pense que c'est l'une des attaques les plus importantes sur notre ville, mais je ne peux pas vous dire que les gens sont plus choqués aujourd'hui qu'ils ne l'étaient hier. ||||one||attacks|||important||our|city||||can|||say||||||shocked||||they were|yesterday I think this is one of the most important attacks on our city, but I can't tell you that people are more shocked today than they were yesterday. これは私たちの街に対する最大級の攻撃だと思いますが、人々は昨日よりも今日の方がショックを受けていると言っても過言ではありません。 Parce que ça fait maintenant un an et demi que cette guerre dure et je crois malheureusement qu'ils s'y habituent » ||||||a|||||war|lasts|||believe|unfortunately||get used|get used Because this war has been going on for a year and a half now, and unfortunately I think they're getting used to it. なぜなら、この戦争はもう1年半も続いていて、残念ながら彼らはそれに慣れてしまっているのだと思うからです。

Des propos recueillis par Nicolas Feldman. |words|collected|||

Je vous le disais dans les titres, le président russe affirme que l'armée ukrainienne subit des pertes catastrophiques depuis qu'elle a lancé sa contre offensive. |||was saying|||||||||||||||since|that it||launched||against|offensive 見出しにも書きましたが、ロシア大統領は、ウクライナ軍が反攻を開始して以来、壊滅的な損失を被っていると主張しています。 Vladimir Poutine assure que Kiev aurait perdu environ 25 à 30 % de son équipement, équipement fournis à l'Ukraine par les Occidentaux, ce qui donne le chiffre de 160 chars et plus de 360 blindés qui seraient hors d'usage d'après les autorités russes. ||ensures||Kiev|would have|lost|||||equipment||provided|||||Western|||gives||number||tanks||||armored||would be|out|of use|according to||authorities| ウラジーミル・プーチンは、キエフが西側諸国からウクライナに供給された装備の約25~30%を失ったと主張しており、ロシア当局によれば、160台の戦車と360台以上の装甲車が行動不能になったという数字を示している。

La Russie et Algérie s'affichent main dans la main. |Russia||Algeria|display|hand||| Russia and Algeria go hand in hand.

Vladimir Poutine reçoit à partir d'aujourd'hui à Moscou le président algérien Abdelmadjid Tebboune. ||receives||leave|today||Moscow|||Algerian|Abdelmadjid|Tebboune C'est une visite d'Etat de trois jours en Russie, visite qui mènera le président algérien jusqu'à Saint-Pétersbourg. ||visit|of State||three|days|||||will lead||||to|Saint|Saint Petersburg This three-day state visit to Russia will take the Algerian president as far as St. Petersburg. Alors, la guerre en Ukraine ne fait pas partie des sujets abordés entre les deux présidents. ||||Ukraine||||part||subjects|addressed|between|||presidents So, the war in Ukraine is not one of the topics discussed between the two presidents. Alger et Moscou mettent plutôt en avant leurs échanges commerciaux. Algiers|||put|||before|their|exchanges|commercial

...

En France à présent Adrien, l'ancien président Nicolas Sarkozy est entendu par des enquêteurs. |||present||||||||||investigators

C'est au sujet du financement lybien de sa campagne présidentielle de 2007. ||subject|||||||| 2007年の大統領選挙におけるリビアの資金調達に関するものです。 L'ancien chef d'État a d'abord été auditionné dans les bureaux des enquêteurs à Nanterre, près de Paris. |chief|of State||||auditioned|||offices||||Nanterre|near|| 前国家元首は、まずパリ近郊のナンテールにある捜査当局の事務所で尋問を受けた。 Nous apprenons également que sa femme, Carla Bruni-Sarkozy, a également été entendue comme témoin simple. |are learning||||woman|Carla|Bruni|||||heard||witness|simple また、妻のカーラ・ブルーニ=サルコジも証人として聴取されたことがわかった。 Puis les enquêteurs se sont dirigés à leur domicile dans l'Ouest parisien, dans le 16ᵉ arrondissement, pour une perquisition, une fouille policière à la recherche de documents. |||||headed|||||the West|Parisian|||16th|district|||search||search|police||||| 捜査当局はその後、パリ西部、16ᵉ区にある彼らの自宅へ向かい、捜索、つまり警察による書類の捜索を行いました。 La justice enquête sur le rôle qu'aurait pu jouer Nicolas Sarkozy dans la rétractation des accusations de Ziad Takieddine. ||investigates|||role|would have||play|||||retraction||accusations||Ziad|Takieddine 裁判所は、Ziad Takieddineの告発の撤回にNicolas Sarkozyが果たしたかもしれない役割について調査しています。 Cet intermédiaire a changé d'avis. |intermediate||changed|of opinion この仲介者が、彼の考えを変えたのです。 Il a d'abord accusé l'ancien président d'avoir perçu de l'argent en provenance de Libye pour financer sa campagne électorale. |||||||perceived||money||origin||Libya||finance|||electoral Puis il a dit l'inverse. ||||the opposite すると、逆のことを言われました。 A l'heure actuelle, les enquêteurs sont toujours au domicile de Nicolas Sarkozy. |the hour|current||||still|||||

En football, Kylian Mbappé est au coeur d'un nouveau feuilleton sur un éventuel départ du PSG. |soccer|Kylian||||heart|of a||soap opera|||possible||| サッカー界では、キリアン・ムバッペがPSGからの退団の可能性について、新たなソープオペラの中心となっています。

Et tous les scénarios sont sur la table, Marion. |||scenarios||||table| L'attaquant star, pourrait quitter le Paris Saint-Germain dès cet été ou alors quitter la capitale française seulement en 2024 l'année prochaine. The attacker|star||leave||||Germain||||||||capital|French|only||the year| Ce qui a mis le feu aux poudres. |||||fire|to the|powders D'après plusieurs sources, l'attaquant parisien a d'abord annoncé à son club qu'il ne souhaitait pas lever l'option d'une année supplémentaire au Paris Saint-Germain. ||sources|||||announced|||club|||wished||lift|the option|of an|year|additional|||| Une option pourtant inscrite dans son contrat. |option|yet|included|||contract しかし、このオプションは彼の契約に含まれている。 Autrement dit, il pourrait être libre d'aller jouer dans un autre club plus tôt que prévu. Otherwise|||||free|to go||||another|||sooner||planned つまり、早晩、他のクラブで自由にプレーできるようになる可能性があるのだ。 Hors de question, répond la direction du Paris Saint-Germain. ||question|respond|||||| Depuis, c'est un peu compliqué, mais l'attaquant dit vouloir, lui, continuer à jouer pour le PSG la saison prochaine. ||||complicated||||want||continue|||||||season| それ以来、事態は少し複雑になったが、ストライカーは来シーズンもPSGでプレーを続けたいと言っている。 Bref, une situation, des affirmations, des contre affirmations qui perturbent un peu les supporters du Paris Saint-Germain. Briefly||situation|||||||disturb|||||||| 要するに、パリ・サンジェルマンのファンにとっては、いささか気になる状況、主張、反論である。 Reportage Mathis Caron. |Mathis|Caron

Les étés se suivent et se ressemblent pour Kyllian Mbappé et le PSG, le footballeur français semblait déjà proche d'un départ l'année dernière et avait finalement prolongé au club. |summers||follow|||resemble||Kyllian||||||footballer||seemed||close|||||||finally|extended||club キリアン・ムバッペとPSGにとって、この夏は次から次へと訪れる出来事だった。フランス人サッカー選手は、昨年すでに退団に近づいているように見えたが、最終的にクラブとの契約を延長した。 Un nouveau feuilleton Mbappé. C'en est trop pour Sami. That's enough||||Sami Selon lui, le club doit être ferme et vendre le joueur. According to||||||firm||sell||player Lassé, il s'agace de voir le PSG céder à tous les caprices de sa star. Weary||gets annoyed|||||give in||||whims||| 疲れている彼は、PSGが自分のスターの気まぐれに従うのを見て、イライラしている。

« On a donné trop d'importance en fait. ||given||of importance|| "We gave it too much importance. Après, il ne faut pas s'étonner si il prend la grosse tête et entre guillemets il fait un peu ce qu'il veut. |||||be surprised|||takes||big|head|||quotes|||||||wants After that, you shouldn't be surprised if he gets a big head, and in quotation marks he does a bit of what he wants. その後は、頭が大きくなって、名言で言えば、少しは好きなことをしてもおかしくはない。 Il a une très grande place dans l'équipe. |||very|large|||the team 彼はチーム内でとても重要な位置を占めています。 En fait, ce n'est pas un joueur, il fait partie du staff, on en a l'impression. |||||||||||staff||||the impression In fact, he's not a player, he's part of the staff, it seems. Là, c'est trop, c'est trop » There||||

Gros dilemme pour le PSG. Big|dilemma||| Mais pour Simon, le club ne doit pas vendre son joueur. ||Simon|||||||| Il croit même à une prolongation l'an prochain. |believes||||extension|the year|next

« On a aucun vrai joueur qui porte participe a part Mbappé. ||no|real|||carries|participates||part| "We don't have any real players who can take part, apart from Mbappé. Moi, je préférerais qu'il reste, quitte à partir l'année prochaine gratuitement. ||would prefer||stays|even if|||||for free Personally, I'd prefer him to stay, even if it means leaving next year for free. Mais refaire, une obsession. |redo||obsession But redoing is an obsession. top saison, peut-être qu'à l'issue de la prochaine saison, il se peut qu'il prolonge, même s'il y a peu de chances. top||may||that in|the outcome|||||||||extends||if it|||||chances top season, maybe at the end of next season he'll extend his contract, even if the chances are slim. Rien n'est impossible » Nothing||impossible

Stéphane, lui, comprend tout à fait le comportement et la décision de Mbappé. Stéphane||understands|||||behavior|||decision||

« Il a donné beaucoup et Saint Germain, a un moment donné, on lui a promis beaucoup de choses et ça n'a pas été respecté. |||||||||moment|||||promised||||||has not|||respected Luis Campos lui avait promis monts et merveilles. Luis|Campos||||mountains||wonders Le banc n'était pas là, autant le vendre maintenant. |bench|wasn't|||as much||| The bench wasn't there, might as well sell it now. Et puis repartir sur une page blanche » ||start over||||

Avec le départ acté de Lionel Messi et les potentielles ventes de Neymar et Mbappé, un énorme chantier attend le PSG cet été pour reconstruire son attaque. |||approved||Lionel|Messi|||potential|sales||Neymar||||huge|project|awaits||||||rebuild||attack リオネル・メッシが去り、ネイマールとムバッペが売却される可能性があるPSGは、この夏、攻撃の再構築という大きな課題を背負っています。

Un reportage signé Mathis Caron et le feuilleton Mbappé. ||signed|||||| マティス・カロンによるレポートとムバッペのソープオペラ。 Nous en reparlons juste après cette édition dans Radio Foot Internationale. ||Let's talk again|just||||||Foot|

On termine avec un mot de basket ball Adrien. |finish|||word||basketball|basketball| Aux Etats-Unis. |States|

Les Denver Nuggets sont champions de NBA. |Denver|Nuggets||champions||NBA デンバー・ナゲッツがNBAチャンピオンになりました。 Denver remporte son premier titre du championnat américain de basket. |wins||first|title||championship||| Champions de NBA 2023 grâce à une victoire hier soir des Nuggets face à Miami 94 à 89. |||thanks|||victory||evening|||against|||

Ainsi se referme ce journal en français facile. Thus||reopens|||||

Merci pour tous vos messages et votre soutien. Thank you||||messages|||support Si vous appréciez le Journal en français facile, n'hésitez pas à vous abonner à nos différentes plateformes, à noter le journal ou encore à le partager. ||appreciate||||||don't hesitate||||subscribe|||different|platforms||note|||||||share

A demain Marion pour une nouvelle édition. |tomorrow|||||

A demain Adrien,.