#111 - Vincent Bolloré, l'homme le plus puissant de France (3)
[00:33:40] Comme sa foi, la vision de la société de Vincent Bolloré est traditionaliste. D'après les révélations de plusieurs médias, il serait, je cite, « sincèrement inquiet pour la France.» Il se serait donné comme objectif de freiner la déchristianisation du pays et pour lui, une certaine vision de l'homme aujourd'hui est menacée. Rien que ça. Mais alors, pourquoi ça nous intéresse de savoir quelles sont les opinions politiques et religieuses de Vincent Bolloré ? Eh bien parce que ses opinions sont diffusées à travers ses médias. Alors je vous donne quelques exemples et après on va s'arrêter.
Alors déjà il y a eu l'histoire du 15 août l'année dernière, donc en 2021, à l'occasion de la fête de l'Ascension qui a lieu donc tous les ans le 15 août. C'est un jour férié en France d'ailleurs. Donc, à cette occasion, la chaîne C8 a consacré la journée entière à diffuser des programmes religieux, que ce soit la messe ou des séries qui parlent de la vie du Pape, des choses comme ça. Ensuite, le lendemain, la même chaîne donc, a diffusé un film américain anti-avortement. Un film intitulé « Unplanned« , produit par un studio chrétien évangélique. La diffusion de ce film juste après une journée entière consacrée à une fête chrétienne, ça a choqué. D'autant plus que le film présente de façon mensongère ce qui se passe pendant un avortement. Ça a été considéré comme culpabilisant et complètement antiféministe. Bon, c'est vrai que, à part quelques incidents, on ne peut pas dire non plus que les chaînes de Vincent Bolloré soient des purs programmes religieux. De toute façon, si c'était le cas, ce ne serait plus des chaînes généralistes. En fait, c'est plutôt au niveau des émissions politiques et des émissions de débats sur la société que le point de vue de Vincent Bolloré transparaît. Et ce, surtout à travers le choix des chroniqueurs, le choix des journalistes et le choix des thèmes. Alors là encore, je vais vous donner quelques exemples. On va parler très exactement de trois chaînes possédées par Vincent Bolloré.
[00:36:19] La première, c'est Canal+. Canal+ avant, c'était une chaîne sur laquelle il y avait beaucoup d'émissions parodiques, dans lesquelles on se moquait des chefs d'entreprise, des artistes, des hommes et femmes politiques. Il y avait ce qu'on appelait un « esprit canal », c'est-à-dire un esprit bon enfant dans lequel on pouvait parler de politique avec humour. Par exemple, moi, j'ai grandi avec une émission qui s'appelait « Les Guignols de l'info », c'était une parodie du journal de 20h de TF1 et ça permettait, à travers des marionnettes, d'imiter la société française pour la critiquer. Bon, eh bien, quand Bolloré a racheté Canal+, il y a beaucoup d'émissions de ce genre qui se sont arrêtées petit à petit, il y a des chroniqueurs qui sont partis, et finalement Canal+ a perdu l'esprit Canal.
[00:37:21] Ensuite, il y a deux autres chaînes que Vincent Bolloré a développées, deux autres chaînes qui sont aussi… qui font aussi partie, du groupe Canal+. Alors d'abord, il y a CNews. CNews, c'est une chaîne d'information en continu et elle a comme particularité d'avoir été la chaîne qui a, on peut dire, propulsé Éric Zemmour en politique. Les journalistes et chroniqueurs de CNews ne cachent pas le fait qu'ils partagent aussi l'idée que la France doit réaffirmer ses racines chrétiennes. Les sujets abordés sont souvent des sujets comme l'islamisme, le voile, l'insécurité, la fraude aux allocations, etc. Vous voyez le genre de sujets. Sur cette chaîne, les chroniqueurs et journalistes n'hésitent pas à utiliser des termes comme « islamo-gauchisme » ou « wokisme ». Le wokisme, Hugo vous en a parlé dans l'épisode 106. C'était… Donc il vous expliquait quel est ce concept qui n'a pas vraiment de définition. Bref, donc, il y a plein de chroniqueurs qui ont ces idées-là.
Et il y a eu un tournant particulier en octobre 2019. En octobre 2019, Vincent Bolloré a rencontré Éric Zemmour et il lui a demandé personnellement de rejoindre sa chaîne. À partir de ce moment-là, Éric Zemmour a eu une émission télé pour lui, dans laquelle il pouvait débattre tous les jours de tous les sujets qu'il voulait, avec d'autres chroniqueurs qui étaient également présents. Avant ça, Éric Zemmour, je pense qu'on vous en a parlé dans l'épisode 108, il était déjà polémiste. Polémiste, c'est-à-dire que son travail, c'était de donner son opinion dans les journaux, dans ses livres ou dans les émissions de télé. Mais avec Vincent Bolloré, il a eu vraiment une une publicité pour ses idées quotidienne. Et avec l'arrivée, son arrivée, sur le plateau de l'émission « Face à l'info », avec une autre chroniqueuse qui s'appelle Christine Kelly, CNews, a commencé à avoir de plus en plus de téléspectateurs et à être l'émission la plus regardée de l'horaire 19h-20h.
[00:40:05] Et Éric Zemmour a eu tellement de poids en politique grâce à cette émission que le CSA, le Conseil supérieur de l'audiovisuel, qui est en gros la police de la télé et la radio, a décidé, avant qu'Éric Zemmour ne soit candidat officiellement à l'élection présidentielle, de comptabiliser ses apparitions dans cette émission comme du temps de parole politique. Parce que oui, en France, il y a des règles qui font que, à la télé et à la radio, il y a des obligations de partager correctement, de façon équilibrée, le temps de parole entre les différents partis politiques. Donc voilà, à travers Éric Zemmour sur CNews, Vincent Bolloré a pu diffuser ses idées, ses idées d'une France qui serait mieux si elle était chrétienne, ses idées selon lesquelles l'islamisme (et même l'Islam en fait) serait le plus grand danger pour la civilisation française, etc, etc. Alors, on ne peut pas affirmer à 100 % que Éric Zemmour était le candidat préféré de Vincent Bolloré, mais en tout cas, c'était un bon moyen pour lui de faire peser ses idées dans le débat politique, de faire en sorte que les débats politiques soient orientés sur ces sujets qui lui tiennent à coeur.
[00:41:56] Et enfin, je vous ai dit que j'allais vous citer trois chaînes, donc du groupe Canal+. La dernière, c'est la chaîne C8, la chaîne C8, c'est une chaîne plutôt de divertissement qui est anciennement Direct8, mais qui fait intervenir sur le ton du divertissement, des sujets politiques et des hommes et femmes politiques. Et c'est surtout à travers l'émission « Touche pas à mon poste » et d'autres émissions animées par le chroniqueur qui s'appelle Cyril Hanouna, que C8 a pu aussi peser dans le débat politique. Il y a eu des chiffres, il y a eu des calculs et les partis politiques, les idées politiques, qui sont les plus représentées dans les émissions de Cyril Hanouna, ce sont les personnes qui sont d'extrême droite. Donc pour le coup, c'était pas directement Éric Zemmour qui intervenait, mais c'étaient ses amis, des gens qui pensent comme lui. Et dans les émissions de Cyril Hanouna, souvent il y a des débats qui sont sur le ton de la rigolade, mais qui permettent de diffuser des idées d'extrême-droite aussi.
[00:43:21] Voilà, vous en savez plus sur Vincent Bolloré, sur qui il est, et sur le pouvoir politique qu'il a pu exercer à travers des médias et à travers finalement sa fortune. Sa fortune lui a servi pour acheter des médias. Les médias lui servent pour diffuser ses idées. Et voilà comment la boucle est bouclée.
[00:43:48] J'espère que ces explications vous ont plu, que c'est clair, que ça vous permet de réfléchir. N'hésitez pas à partager votre opinion sur ce podcast et sur le sujet, plus globalement, de l'indépendance des médias dans les commentaires, je suis toujours contente de vous lire et si vous êtes arrivés jusqu'au bout du podcast, je vous propose de m'écrire dans les commentaires le mot « lapin » ou l'expression « faire son trou.» Je vous retrouve une prochaine fois avec Hugo. En attendant, je vous souhaite une bonne journée ! Au revoir !