#114 - Trois idées fausses sur les Français et la nourriture (3)
[27:05] Au même moment, les autorités sanitaires françaises ont décidé d'étudier le régime Dukan de plus près pour voir son impact sur la santé. Et elles ont découvert d'autres effets secondaires encore plus graves que ceux qui étaient déjà connus : des problèmes rénaux (autrement dit des problèmes concernant les reins, ces deux organes qui filtrent le sang en rejetant les déchets dans l'urine), des carences en fibres et vitamines des risques d'ostéoporose (c'est-à-dire de fragilisation des os), et même une augmentation des risques de maladies cardio-vasculaires et de cancers.
[27:45] Mais ce qui a vraiment mis fin à la popularité du régime Dukan, c'est Pierre Dukan lui-même.
[27:51] En 2012, il a fait une proposition très polémique aux candidats à l'élection présidentielle. Il leur a suggéré d'instaurer une option « anti-obésité » au bac, l'examen de fin du lycée. Concrètement, il proposait que les élèves gagnent des points s'ils arrivaient à garder un IMC normal, autrement dit de les noter en fonction de leur poids. Évidemment, cette proposition a scandalisé l'opinion publique parce qu'elle stigmatisait les adolescents en surpoids ou ceux souffrant de troubles alimentaires comme l'anorexie.
[28:25] À ce moment-là, Pierre Dukan s'est fait un nouvel ennemi : l'ordre des médecins, l'organisme qui régule les professions médicales en France. L'ordre des médecins a jugé que Pierre Dukan ne respectait pas le code déontologique de sa profession, à la fois à cause de ses déclarations dangereuses dans les médias mais aussi parce qu'il utilisait son nom pour commercialiser un régime dont l'efficacité n'était pas prouvée scientifiquement.
[28:53] L'ordre des médecins a attaqué Pierre Dukan en justice, mais comme il se doutait de ce qui allait arriver, il a pris l'initiative de demander lui-même sa radiation de l'ordre des médecins. Donc depuis 2012, il n'a plus le droit d'exercer en tant que nutritionniste. Conséquence de cette mauvaise presse, en 2015, son entreprise a fait faillite.
[29:16] Mais Pierre Dukan n'a pas disparu. Il a repris ses affaires quelques années plus tard pour continuer de vendre son régime, avec beaucoup moins de succès qu'avant comme vous pouvez l'imaginer.
[29:38] Le vin qui est bon pour la santé, les Françaises qui ne grossissent pas et les promesses du régime Dukan… Quand des choses semblent trop belles pour être vraies, c'est qu'elles ne le sont pas !
[29:49] J'espère qu'avec cet épisode, vous comprenez un peu mieux l'attitude des Français vis-à-vis de la nourriture. Je voulais aussi vous parler d'obésité et de grossophobie, mais finalement je le ferai dans un futur épisode parce qu'il y a beaucoup de choses à dire.
[30:03] Pour finir, je vous souhaite une bonne rentrée, que vous retourniez à l'école, à l'université ou au travail. Bon courage à toutes et à tous. Et je vous retrouve dans deux semaines avec Ingrid pour discuter de minimalisme et d'environnement. À bientôt !