Les doses de rappel des vaccins Pfizer et BioNTech efficaces à 95,6 % selon un essai clinique
Les laboratoires pharmaceutiques Pfizer et BioNTech ont publié jeudi les résultats d'un essai clinique de leur vaccin de rappel pour combattre le coronavirus. Les deux entreprises indiquent que l'essai a démontré qu'une troisième dose rétablit l'efficacité de leur vaccin à 95,6 %.
Les scientifiques travaillant pour les deux laboratoires avaient constaté que les protections fournies par deux doses de vaccin s'estompent au bout de six mois. Les autorités sanitaires aux États-Unis et dans l'Union européenne avaient autorisé des doses de rappel pour les personnes âgées de 65 ans et plus, ainsi que pour ceux souffrant de comorbidités et ceux dont la profession les exposait au virus.
Les deux laboratoires ont testé 10 000 personnes âgées de 16 ans et plus. La moitié des participants ont reçu un rappel, tandis que l'autre moitié recevait un placebo.
Les résultats démontrent que la troisième dose restaurait les protections aux niveaux où elles étaient après la seconde dose. Les participants risquaient beaucoup moins d'être contaminés par le Covid-19, même par le variant Delta extrêmement contagieux.
Les résultats de ce test ont été rendus publics au lendemain de l'approbation par les autorités sanitaires états-uniennes des doses de rappel des vaccins mis au point par Moderna et Johnson & Johnson.