Shionogi entame une nouvelle phase des essais cliniques de son vaccin contre le coronavirus
Le laboratoire pharmaceutique nippon Shionogi indique qu'il a entamé une nouvelle phase des essais cliniques de son vaccin candidat contre le coronavirus, qui impliquent environ 3000 participants.
Shionogi a annoncé qu'il a commencé la nouvelle phase d'essais mercredi après avoir examiné les résultats de l'essai initial, qui a commencé en août de cette année.
Le laboratoire affirme qu'il n'a identifié aucun problème de sûreté important dans l'essai initial, qui impliquait 60 adultes japonais. Il indique aussi avoir confirmé « un titre d'anticorps neutralisant fortement en hausse » chez les participants qui ont reçu le vaccin candidat.
Pour la nouvelle phase, le laboratoire indique que la sûreté et l'efficacité de deux doses du vaccin candidat seront évaluées auprès d'environ 3000 adultes japonais.
Shionogi affirme également qu'il prévoit de commencer une phase ultime d'essais cliniques élargis d'ici la fin de l'année.
Le laboratoire espère pouvoir confirmer la sûreté et l'efficacité du vaccin lors des essais ultimes et solliciter l'approbation du gouvernement pour son utilisation, possiblement d'ici la fin du mois de mars.
Shionogi est l'un des producteurs potentiels d'un vaccin contre le coronavirus fabriqué au Japon. Des entreprises pharmaceutiques comme l'important laboratoire Daiichi Sankyo et KM Biologics, basé à Kumamoto, cherchent aussi à obtenir l'approbation rapide de leurs propres vaccins.