Je suis crevé
Je suis crevé Bonjour à tous membre de la famille Français Authentique. Aujourd'hui je vais vous apprendre une nouvelle expression française. Elle est beaucoup utilisée dans la langue de tous les jours et si vous avez la chance de venir en France un jour, vous l'entendrez certainement. Cette expression est : « Je suis crevé ».
Je suis crevé. Tous les jours je me lève à 6h00, je fais du sport, puis je vais travailler. Après une longue journée, je rentre chez moi vers 18h00 complètement crevé. Ensuite je travaille pour Français Authentique : Je lis les messages de nos membres, je regarde notre page Facebook, j'écris et enregistre des podcasts, je publie sur le blog, etc… J'ai beaucoup de travail et je suis donc crevé. Mais travailler pour les membres de Français Authentique me donne du courage et bien que je sois crevé, je continue jusque tard le soir…
Avez-vous compris le sens de « Je suis crevé » ? Si oui bravo. Sinon, rejoignons Audrey et Jean-Luc qui font leurs courses au supermarché.
« Jean-Luc, regarde devant toi quand tu marches » dit Audrey. « Mais je suis crevé » lui répond Jean-Luc « Je suis allé au lit trop tard hier et j'ai mal dormi cette nuit ». Audrey lui dit « Eh bien moi aussi je suis crevé, je me suis levé à 5h00 ce matin ». Nos deux amis continuent leurs courses quand soudain Jean-Luc fait tomber une bouteille de vin sur le sol. Audrey est furieuse « mais fait attention, nous allons devoir payer la bouteille maintenant ». Jean-Luc répond doucement « Pardon mais je suis crevé, je ne peux pas me concentrer ». Les courses sont terminées et Audrey et Jean-Luc doivent maintenant payer. La caissière dit « 78 Euros 55 s'il vous plait ». Pas de réponse. Audrey regarde Jean-Luc qui ne réagit pas et lui dit « euh c'est toi qui a l'argent Jean-Luc». Il sursaute et répond « oh excusez-moi je suis crevé ». Audrey et Jean-Luc rentrent chez eux et Jean-Luc se couche tôt le soir.
Voilà pour la petite histoire. Dans mon système français Authentique, j'utilise beaucoup d'histoires comme celles-ci pour vous expliquer des mots et expressions. Je suis sûr que si vous entendez le même mot dans différentes histoires avec différents contextes, vous les apprendrez facilement et vous ne les oublierez jamais.
Donc maintenant vous avez certainement compris le sens de « Je suis crevé ». Et oui ça veut dire « je suis très fatigué ».
Le verbe crever a plusieurs sens propres :
1- Cela peut vouloir dire « éclater » ou « percer ». Par exemple le pneu de votre vélo ou voiture peut être crevé.
2- Un sens familier est « mourir ». Si vous entendez « Il a crevé » cela veut dire « il est mort ». Mais attention c'est très familier et je vous déconseille de parler comme ça. Dites plutôt « Il est décédé ».
3- Et bien sûr « Je suis crevé » veux dire « Je suis très fatigué ».
Donc voilà c'est tout pour aujourd'hui.
Avant de terminer cet épisode, je propose de pratiquer votre prononciation. Si vous êtes seuls répétez à haute voix. Cela vous aidera beaucoup car cela fera travailler des muscles que vous n'avez pas l'habitude d'utiliser. En plus cela vous donnera l'habitude de vous entendre parler français. Vous serez donc plus confiant quand vous devrez parler avec des francophones.
Si vous êtes en public, au magasin, dans le bus ou autre, vous pouvez répéter dans votre tête. Mais quoi que vous fassiez, faites le sans stress.
Vous êtes prêts ? C'est parti :
Je suis crevé
Je suis crevé
Je suis crevé
Je
Suis
Crevé
Je suis crevé
Je suis crevé
Je suis crevé
Bien. N'hésitez pas à répéter cet exercice de nombreuses fois pour travailler vos muscles et votre confiance.
Mais allez doucement. Je ne veux pas que vous soyez crevés.
Bonne chance à tous et à très bientôt.