04/04/2013
Edition du 04/04/2013 21:00
21H temps universel, 23H à Paris, merci d' écouter RFI. SONAL
Nicolas Brousse :
Bienvenue dans cette nouvelle édition de votre journal en français facile, ce soir c'est Edmond Sadaka qui est à mes côtés pour le présenter, bonsoir Edmond. Edmond Sadaka :
Bonsoir Nicolas, bonsoir à tous.
NB :
On connaissait WikiLeaks, voici venu OffshoreLeaks, des journalistes de plusieurs pays ont analysé des milliers de documents secrets sur les paradis fiscaux, ces endroits où les taxes et impôts sont beaucoup moins élevés qu' ailleurs. Certaines révélations font beaucoup de bruit, notamment en France.
ES :
Dans la région du Proche-Orient, la Cisjordanie était en deuil. A Hébron et Tulkarem, les Palestiniens sont venus dire adieu à trois des leurs. Des funérailles sous le signe de la colère.
ES :
François Hollande a donc terminé aujourd'hui sa visite d' Etat au Maroc, par une rapide conférence de presse. NB :
Un échange avec les journalistes qui a duré un quart d' heure, des journalistes qui n' ont pas manqué de l' interroger sur les suites politiques des aveux de son ancien ministre du Budget, Jérôme Cahuzac; je vous rappelle qu' il a finalement reconnu avoir encore un compte en banque caché à l' étranger. A ceux qui se demandent si ce scandale doit rejaillir sur l' ensemble du gouvernement, écoutez la réponse présidentielle : SON HOLLANDE
ES :
Le président français, qui a réagit sur une autre affaire, elle concerne cette fois son trésorier pendant la campagne présidentielle.
NB :
Jean Jacques Augier qui s'occupait donc des finances du candidat François Hollande, a ouvert en 2005 et 2009 deux sociétés dans un de ces paradis fiscaux que sont les iles Caïmans, dans ce genre d' endroit, la transparence financière est assez relative. Le chef de l' Etat français assure qu' il ne connaît rien des activités privées de son ex-trésorier, lequel assure que ces affaires privées n' avaient rien à voir avec la campagne électorale. Quoi qu' il en soit cette nouvelle révélation tombe mal, c'est l' avis entre autres de l' ancien ministre de l' Intérieur de droite, Claude guéant. SON GUEANT
NB :
C'est le quotidien le Monde qui a publié cette révélation, le journal fait partie d' un réseau international qui a eu accès à des milliers de documents sur les paradis fiscaux, à la manière de WikiLeaks, d' où le nom de cette enquête: Offshore Leaks. ES :
Dans l' actualité africaine, le gouvernement tchadien dément catégoriquement les accusations de François Bozizé. NB :
L' ancien président centrafricain, renversé il y a une dizaine de jours, affirme que le Tchad avait aidé les rebelles de la Séléka à prendre le pouvoir. Le chef de la rébellion, Michel Djotodia a reçu plusieurs responsables africains ce jeudi, et il leur a donné son accord pour la mise en place d' un processus de transition qui prévoit la désignation, par les représentants de la Centrafrique, de la société centrafricaine, d' un président pour moins d' un an et demi. ES :
La Centrafrique qui est un sujet de polémique en Afrique du Sud, Nicolas.
NB:
Oui il y a débat sur le nombre de militaires sud-africains morts au combat lors de la prise de Bangui la capitale centrafricaine, par les rebelles.
Les militaires sud-africains qui tentaient d' empêcher la victoire de la rébellion, ont eu beaucoup de pertes. Lors de la cérémonie d' hommage qui a eu lieu la semaine dernière, le président Zuma a salué la mémoire des treize combattants, dont il a dit tous les noms. Mais en Centrafrique, différentes personnes interrogées par RFI affirment que les victimes sont en réalité beaucoup plus nombreuses.
On fait le point avec Laurent Correau.
SON
ES :
On part à présent pour le Proche-Orient où ce jeudi était une journée de deuil et de colère en Cisjordanie.
NB:
A Hébron, dans le sud, des milliers de personnes ont rendu un dernier hommage à Maïsara Abou Hamdiyeh, ce prisonnier palestinien mort d' un cancer dans une prison israélienne. Pour les palestiniens en colère, il y a eu négligence médicale de la part d' Israël. Dans le nord, près de Tulkarem, se déroulaient les obsèques des deux jeunes Palestiniens tués hier par des soldats israéliens, et là-bas aussi, la tension était très palpable.
Notre correspondante Emilie Beaujard était sur place.
BOB
SONAL WALL STREET
NB:
Ainsi s'achève ce journal en français facile, Laurie aux manettes, Edmond et Nicolas au micro, nous vous souhaitons une excellente soirée, sur RFI bien sûr! Article publié le 04/04/2013