06/04/2013
A l' écoute d' RFI, il est 23 heures à Paris, deux heures de moins en temps universel Avec Romain Auzouy, bonsoir RA... RA: Bonsoir... LB: Et bonsoir à vous qui nous rejoignez pour cette nouvelle édition du journal en Français facile Au sommaire: -Tamman Salam, nouveau Premier Ministre au Liban Le président Michel Sleimane l' a chargé de former un nouveau gouvernement Le portrait de cet ancien ministre sunnite de la Culture dans ce journal -RA: Mille soldats français pourraient rester au Mali de façon permanente. C'est ce qu' a indiqué Laurent Fabius, hier, à Bamako. Alors que le départ des troupes françaises doit débuter ce mois ci -LB: Payer ses dettes pour relancer l' économie: c'est le choix de l' Italie. Le pays va rembourser 40 milliards à des entreprises privées, alors qu'il est en pleine récession RA: On débute cette édition par la situation politique au Liban. Le Liban qui a un nouveau Premier Ministre: il s'appelle Tammam Salam. LB: Le président Michel Sleimane l' a chargé de former un nouveau gouvernement La nomination de cet ancien ministre sunnite de la Culture est soutenue par Washington et Ryad Elle intervient deux semaines après la démission de Najib Mikati. Le portrait de Tamman Salam par Aabla Jounaïdi.
RA: A la une, également, cet attentat en Irak Un meeting de campagne, comprendre une réunion politique, a été visé, à Bagdad. LB: Un kamikaze a lancé une grenade dans la foule, avant d' actionner sa ceinture d' explosifs. Bilan, au moins 25 morts et une soixantaine de blessés Cette attaque intervient à deux semaines des élections provinciales Pas de revendication mais les autorités soupçonnent les rebelles sunnites, proches d' Al-Qaïda. RA: Autre attentat, en Afghanistan cette fois.
6 membres de l' OTAN ont été tués dans deux attaques. LB: L' une au sud, l' autre à l' est du pays. Elles sont toutes deux revendiquées par les talibans Et interviennent après celles de la ville de Fareh, jeudi, près de la frontière iranienne C'est la pire journée pour la coalition internationale en Afghanistan en 8 mois RA: Il est 21h... à Bamako, Revenons sur ces déclarations de Laurent Fabius, hier, lors de son déplacement au Mali Des propos qui concernent le rôle des troupes françaises sur le terrain. LB: Hier, le chef de la diplomatie française indiquait qu' un millier de soldats français pourraient rester au Mali de façon permanente. Alors que le départ des militaires de l' opération serval devrait débuter ce mois ci. Explication, Charlotte Idrac RA: Dans l' actualité également, Des affrontements en Egypte, sur fond de religion. LB: Des affrontements qui ont fait quatre morts au moins, membres de la minorité chrétienne copte.
Ils ont éclaté tard hier soir dans la banlieue nord du Caire, quand des enfants coptes ont dessiné des graffiti sur le mur d' un institut religieux musulman. RA: Nelson Mandela n' est plus à l' hôpital, où il vient de passer 10 jours, pour soigner une pneumonie. LB: C'était le 3eme séjour à l' hôpital en pratiquement trois mois pour l' ancien président sud africain dont la santé reste fragile, Il est âgé de 94 ans RA: L' actuel président français, lui, était à Tulle aujourd'hui LB: un déplacement en Corrèze, dont il a été Président du Conseil général. Déplacement dans une période délicate pour François Hollande, touché par l' affaire Jérôme Cahuzac, son ancien Ministre du Budget qui a avoué avoir caché l' existence d' un compte bancaire en Suisse. Le Président a du éviter des manifestants anti mariage pour tous et anti gaz de schiste notamment.
RA: Avant de refermer ce journal, on prend la direction de l' Italie L' Italie qui tente de relancer son économie LB: C'est un véritable défi pour le Gouvernement italien Et pour y parvenir, son chef, Mario Monti, annonce que le pays doit payer ses dettes Il va rembourser 40 milliards d' arriérés à ses fournisseurs, des entreprises privées Explication à Rome, Anne Lenir L' heure de retrouver Yvan Amar, et son mot de la semaine Bonsoir Yvan Article publié le 06/04/2013