11/02/2013
A l' écoute d' RFI, il esty 22 heures ici à Paris, 21 heures en temps universel. Avec Grégory Fontana, bonsoir Grégory...
GF: Bonsoir...
LB: Le journal en Français facile,
Au sommaire:
-Le retrait du Pape Benoit XVI...
Il estime que son âge ne lui permet plus d' exercer ses fonctions: Des fonctions qu' il quittera à la fin du mois La communauté catholique est sous le coup de cette annonce, faite à la surprise générale...
-GF: La situation au nord Mali,
La ville de Gao est sous haute tension...
Après le bombardement par l' armée française 'un commissariat où étaient retranchés des djihadistes. -LB: Et puis l' affaire des lasagnes à la viande de cheval... Une réunion aura lieu à Bruxelles, pour discuter des mesures à prendre au niveau européen.
Aujourd'hui, le Gouvernement français a rencontré les professionnels de l' agro-alimentaire GF: Benoit XVI ne sera plus pape d'ici à la fin du mois.
Il l' a annoncé ce matin, à la surprise générale: LB: il quittera ses fonctions le 28 février.
A presque 86 ans -il les aura le 16 avril prochain- Benoit XVI explique qu' il n' a plus la force d' assumer ses responsabilité. Son annonce, ce matin, a créé la surprise dans la communauté catholique.
Geneviève Delrue
GF: Et cette annonce du Pape Benoit XVI, et plus précisément de son retrait, a été suivi de nombreuses réactions.
LB: Notamment au sein de l' Eglise Ecoutez celle du Cardinal André 23, archevêque de Paris et président de la Conférence des évêques de France.
Le Cardinal André 23, Archevêque de Paris au micro d' Aram Mbengue Parmi les autres commentaires sur cette annonce du retrait de Benoit XVI, on retiendra également celui de
-La Chancelière allemande Angela Merkel, qui salue une décision difficile à prendre.
-En Italie, Mario Monti se dit secoué par cette nouvelle inattendue.
-Barack Obama de son côté souhaite bonne chance à ceux qui se réuniront pour désigner le successeur de Benoit XVI.
-François Hollande, de son côté, parle d' une décision respectable qu' il n' a pas à commenter. GF: le Président français qui commente en revanche un autre sujet aujourd'hui : celui de du Mali.
LB: Le Mali où la France est entrée dans une phase de sécurisation.
C'est ce que précise le chef de l' Etat, un mois jour pour jour après le début de l' opération Serval. François Hollande qui précise que Paris ira jusqu' au bout pour ne pas laisser le pays sous contrôle des terroristes. GF: Sur le terrain, les militaires français ont bombardé le commissariat de la ville de Gao tôt ce matin.
LB: Les troupes françaises qui visaient des combattants islamistes. Ils s'étaient retranchés dans le bâtiment
A Gao, les précisions de Serge Daniel.
GF: En Egypte, la police a tiré sur la foule avec des canons à eau -précisément sur des manifestants qui lançaient des projectiles contre le palais présidentiel au Caire.
LB: Les forces de sécurité qui ont également fait usage de gaz lacrymogènes
Dans un communiqué le ministère de l' Intérieur parle de manifestations concernant une "minorité en colère" Le pays est sous tension, deux ans jour pour jour après la chute de l' ancien Président Hosni Moubarak. GF: Et puis c'était aussi il y a deux ans.
Au Yémen, le peuple commençait à se soulever, le mouvement allait forcer le Président Ali Abdallah Saleh à quitter le pouvoir.
LB: Des dizaines de milliers de Yéménites ont célébré aujourd'hui le début de ces évènements dans les rues de Sanaa
Pour les Jeunes de la Révolution, mouvement qui a eu un rôle central il y a deux ans, le 11 février est un jour que les Yéménites vont toujours célébrer
GF: Il est 22h...
à Paris
Revenons sur l' affaire des lasagnes à la viande cheval... Le Gouvernement tenait ce lundi une réunion de crise avec les professionnels de l' agro-alimentaire... LB: Une réunion qui débouche sur...une autre réunion: à l' échelle européenne cette fois. Elle se tiendra mercredi à Bruxelles.
Au delà des décisions prises par les responsables politiques, cette affaire de plats cuisinés à la viande de cheval, alors qu' ils étaient censés contenir du bœuf, inquiète les consommateurs. Des consommateurs qui sont choqués par le manque de transparence sur les étiquetages.
Ecoutez ces réactions recueillies au rayon surgelé d' un supermarché. Au micro d' Aram Mbengue Article publié le 11/02/2013