14/03/2013
Julien Lagache Merci de rester fidèles à RFI. Il est 21h en temps universel, 22h à Paris.
JINGLE Bienvenue dans le journal en français facile et merci à Edmond Sadaka de m'accompagner, bonsoir Edmond. Edmond Sadaka Bonsoir Julien, bonsoir à tous. JL Dans l' actualité de ce jeudi 14 mars: Les négociations entre la république démocratique du Congo et la rébellion du M 23 doivent logiquement se terminer demain. Une limite fixée par Kinshasa qui a face à elle deux groupes issus de la même rébellion qui demandent chacun à être son interlocuteur.
ES La France et la Grande Bretagne se disent favorables à l' envoi d' armes en Syrie. Une possibilité pour l' instant bloquée par l' Union européenne. L' alliée de Damas, Moscou, redit son opposition à cette initiative d' envoyer des armes à la rébellion syrienne. JL Le pape François a fait ses premiers pas en tant que chef de l' Eglise ce jeudi. Nous entendrons la première messe qu' il a donnée JINGLE ES Et d' abord: direction l' Ouganda. C'est la que se tiennent les négociations entre la République démocratique du Congo et la rébellion du M23. Des discussions qui doivent, normalement se terminer demain, vendredi.
JL Et l' on devrait dire les rébellions du Mouvement du 23 mars. En effet, deux groupes issus de ce mouvement continuent de s'affronter, notamment pour se disputer la direction du M23. Les négociations se dirigent donc vers un échec car rien n' a avancé à Kampala, la capitale ougandaise. Au contraire la situation est plus confuse. Et il y a maintenant deux délégations rebelles qui disent, chacune de leur côté, être la seule à représenter le mouvement. Récit de Bruno Minas.
Correspondance Kampala JL Rappelons, Edmond, qu' en début de semaine, l' ONU a évoqué le chiffre de 12 000 déplacés à cause des combats entre ces deux groupes rebelles issus du même mouvement. Cela se passe essentiellement dans la province du Nord-Kivu, dans l' est de la RDC. ES Et on va rester en Afrique, mais on part cette fois à Rustenburg. JL Vous vous souvenez peut-être du nom de cette ville, tout comme celui de Marikana. Ce sont deux villes de la région minière en Afrique du sud. Et c'est à Rustenburg que la commission d' enquête sur les violences de Marikana, du mois d' août dernier, a entendu ce mercredi la chef de la police lors des évènements. Elle a déclaré regretter ces évènements. Elle a également présenté ses condoléances aux familles des victimes. Mais elle n' a pas dit qui avait donné l' ordre de tirer à balles réelles sur les manifestants ce jour-là. Le drame de Marikana avait fait 34 morts et 78 blessés.
ES On passe à la Syrie. Cela fait des mois que les rebelles demandent des armes à la communauté internationale. La Grande Bretagne s'est récemment dite favorable à en fournir aux rebelles. Et cette fois-ci c'est la France qui le dit. JL Le ministre des affaires étrangères l' a en effet déclaré ce mercredi matin. Il a été suivi par le président François Hollande.Celui-ci demande que l' Union européenne autorise l' envoi d' armes. Ce n' est pas possible pour l' instant à cause de l' embargo, c'est à dire l' interdiction imposée par Bruxelles. Cette interdiction a récemment été modifiée pour permettre d' envoyer du matériel de défense, pas d' attaque. Et c'est cela que la Grande Bretagne et la France voudraient changer. Mais de nombreux pays craignent pour la sécurité dans la région. Murielle Paradon.
Papier Paradon JL Damas et Moscou ont bien évidemment dénoncé dans la journée ces intentions française et britannique. Les deux pays sont alliés, je parle bien évidemment de la Syrie et de la Russie, et ils disent eux aussi qu' envoyer des armes ne fera qu' aggraver le conflit. Les Etats-Unis ont quant à eux réagi tout à l' heure et disent vouloir "encourager" cette volonté de donner des armes à la rébellion syrienne. ES Retour en Europe avec de nombreuses manifestations contre l' austérité. JL Des milliers d' étudiants espagnols ont manifesté jeudi à Madrid contre les coupes budgétaires qui frappent les écoles et les universités. On pouvait lire "Notre éducation ne paiera pas votre dette" sur une grande banderole en tête du cortège. Il faut rappeler, Edmond, que l' Espagne connaît un fort chômage chez les 16-24 ans: 55% de cette tranche d' âge est sans emploi. ES Et cette détresse des jeunes est un sujet qui inquiète l' Eglise en Bulgarie. JL Oui, la plus haute autorité religieuse du pays, le patriarche orthodoxe Néophyte a lancé un message: les bulgares ne doivent pas devenir des "victimes du manque d' espoir, du manque de voies pour résoudre les problèmes". Il fait ainsi référence aux quatre hommes qui se sont immolés par le feu en public ce mois-ci. Ils l' ont fait par désespoir. Et même si le suicide est condamné par l' Eglise, l' un d' entre eux a eu droit à une messe après sa mort. Le dernier à s'être mis le feu est actuellement dans un état grave. ES Une nouvelle vie commence pour l' archevêque de Buenos Aires. Jorge Mario Bergoglio est devenu, hier, le 266e pape de l' Eglise catholique. JL Et aujourd'hui, il a d' abord prié seul avant de tenir sa première messe en tant que pape. Il était entouré des 114 cardinaux qui l' ont choisi ce mercredi pour diriger l' Eglise. Geneviève Delrue était sur place pour RFI.
Correspondance Rome ES Une page sciences maintenant, Julien: il y a quelques jours, nous vous parlions de ce bébé américain qui avait été infecté par le virus du sida par sa mère. JL Les médecins lui ont donné des fortes doses de médicaments dès sa naissance, pendant plusieurs mois. Et après ce traitement ils ont vu que son état s'améliorait. Des chercheurs français se sont intéressés à 14 patients chez qui le même phénomène a été observé. Leur étude vient d'être publiée. Les précisions de Valérie Cohen.
Papier Cohen ES Et un mot de football pour finir, Julien. JL On joue ce soir les huitièmes de finale retours de la Ligue Europa. Déjà trois qualifiés dans la soirée: le Rubin Kazan, le FC Bâle et Tottenham. Actuellement Bordeaux joue contre Benfica et avantage aux Portugais 1-0.
JINGLE Article publié le 14/03/2013