×

Χρησιμοποιούμε cookies για να βελτιώσουμε τη λειτουργία του LingQ. Επισκέπτοντας τον ιστότοπο, συμφωνείς στην cookie policy.


image

Le journal en français facile 2013 Part 1, 27/01/2013

Zoé Sfez : Bonsoir et bienvenue dans cette nouvelle édition du journal en Français facile, que je présente ce soir avec Edmond Sadaka. Bonsoir, Edmond.

Edmond Sadaka : Bonsoir Zoé, bonsoir à tous.

ZS : A la une de l' atcualité, les troupes françaises et maliennes marchent ce dimanche vers la ville de Tombouctou, en plein désert. Des patrouilles françaises et maliennes sont entrées ce matin dans la ville de Gao, liberée hier, et la population de la ville les accueuilli chaleureusement.

ES : Le Brésil est en deuil. Cette nuit, un incendie a fait 232 morts dans une discothèque à Santa Maria, dans le sud du pays. La plupart des victimes sont des étudiants. Selon les pompiers, la discothèque n' a pas respecté les règles élémentaires de sécurité. ZS : En France, entre 125 et 400 000 personnes ont manifesté à en faveur de la loi pour le mariage pour tous. Leur but : soutenir le gouvernement et répondre aux opposants du texte, qui demandent un référendum sur la question du mariage homosexuel.

ES : A la Une de l' actualité, donc, les forces françaises et maliennes progressent dans le nord du Mali, avec pour objectif la libération de Tombouctou. ZS : Le ministère français de la Défense a confirmé dimanche dans son point sur la situation au Mali "une vingtaine" de frappes dans les régions de Gao et Tombouctou. Tombouctou est l' un des objectifs principaux de l' intervention française au Mali, elle est située plein désert et contrôlée depuis le printemps dernier par les islamistes armés d' Ansar Dine. Et ce dimanche des patrouilles françaises et malienne sont entrées dans le centre ville de Gao, libérée hier. Elles ont été accueillies avec joie par la population de la ville. La situation dans le nord du Mali était l' un des enjeux majeurs du sommet de l' Union africaine, qui se déroule à Addis Abeba, Nicolas Champeaux. SON ES : En Egypte, le président Mohamed Morsi a décrété ce dimanche l' état d' urgence pour un mois dans trois provinces du Canal de Suez, dont celle de Port-Saïd, où des violences ont fait des dizaines de morts depuis vendredi. ZS : Aujourd'hui encore, 3 personnes sont mortes dans des affrontements lors des funérailles des 31 perosnnes tuées dans les émeutes d' hier. Ces émeutes ont été déclenchées par le verdict dans le drame du match de football de février dernier. 21 supporters de l' équipe de Port-Said ont été condamnés à morts. Dans son discours, retransmis en direct à la télévision, le président Morsi a aussi annoncé un couvre-feu nocturne de 30 jours dans ces trois provinces. Il a aussi appelé les dirigeants de l' opposition au calme et au dialogue. Il prévient qu' il pourra prendre "d' autres mesures exceptionnelles" s'il est "contraint de le faire". ES : Le Brésil est sous le choc ce soir. 232 personnes au moins sont mortes la nuit dernière dans l' incendie d' une discothèque à Santa Maria dans le sud du pays. ZS : Près de 2000 étudiants assistaient à une fête dans cet établissment quand le feu s'est déclenché. La plupart des victimes sont mortes asphyxiées. Ecoutez le colonel Guido. Il est commandant du corps des pompiers de Rio Grande do Sul – la région dans laquelle se trouve la ville de Santa Maria, et pour lui, plusieurs causes peuvent expliquer le si grand nombre de victimes... SON ZS : Le colonel Guido, commandant des pompiers de Santa Maria, au micro de François Cardona, notre correspondant au Brésil. Et l' on vient d' apprendre que le Brésil a décidé d' annuler une grande cérémonie qui devait avoir lieu à 500 jours du lancement de la coupe du monde, en hommage aux victimes de cet incendie. ES : En France, la manifestation en faveur du mariage pour tous a rassemblé 125 000 participants selon la préfecture de police de Paris, 400 000 selon les organisateurs.

ZS : C'est deux fois plus que lors de la dernière manifestation en faveur du texte. Parmi ceux qui défilaient, il y avait Yannick et Guillaume, tous les deux habitent dans le sud de la France et vivent couple. Ils sont venus à Paris spécialement pour manifester et montrer aux opposants au mariage homosexuel qu' ils sont mobilisés. SON ZS : Deux manifestants au micro de Laurence Théault. Et je rappelle que le gouvernement a décidé de maintenir ce projet du mariage pour tous, alors que l' opposition de droite demande un référendum sur la question. Le projet de loi sera présenté en conseil des ministres le 27 mars prochain et soumis au Parlement en juin.

ES : Le laboratoire Bayer, qui commercialise la pilule Diane 35 rappelle que les risques liés à ce médicament sont connus et figurent sur la notice.

ZS : Le laboratoire réagit à l' agence du médicament française, qui a reconnu que 4 femmes sont mortes à cause de cette pilule depuis qu' elle a été mise sur le marché, il y a 25 ans. Diane 35 est une pilule de 4ème génération, qui sert avant tout à traiter les problèmes d' acné. Chez certaines femmes, elle peut provoquer la création de caillot dans le sang et peut se révéler dangereuse.

ES : On termine avec le sport, et tout d' abord les résultats de la CAN. ZS : C'est l' Afrique du sud et le Cap Vert qui se sont qualifiés pour les quarts de finale, à l' issue des 2 matchs du groupe C qui se déroulaient aujourd'hui à Durban. Le Cap Vert a battu l' Angola 2 buts à 1. L' Afrique du sud et le Maroc ont fait match nul 2 partout Le handball à présent. L' Espagne est devenue championne du monde de handball pour la deuxième fois de son histoire, en battant Danemark 35 - 19 ce dimanhce à Bracelone. Enfin le Vendée Globe, Armel Le Cléac'h est arrivé dans la baie des Sables d' Olonne pour fêter son titre de second dans la course du Vendée globe. Il suit de quelques heures le vainquer de la course, François Gabart. Le jeune Français bat le record de la course. Il est devenu le premier navigateur à faire un tour du monde en solitaire et sans assistance d' un voilier monocoque en moins de 80 jours. Et comme chaque semaine, nous retrouvons à présent Yvan Amar, pour l' expression de la semaine. Ce dimanche, c'est l' expression "à deux vitesses". SON Article publié le 27/01/2013


Zoé Sfez : Bonsoir et bienvenue dans cette nouvelle édition du journal en Français facile, que je présente ce soir avec Edmond Sadaka. Bonsoir, Edmond.

Edmond Sadaka : Bonsoir Zoé, bonsoir à tous.

ZS : A la une de l' atcualité, les troupes françaises et maliennes marchent ce dimanche vers la ville de Tombouctou, en plein désert. Des patrouilles françaises et maliennes sont entrées ce matin dans la ville de Gao, liberée hier, et la population de la ville les accueuilli chaleureusement.

ES : Le Brésil est en deuil. Cette nuit,  un incendie a fait 232 morts dans une discothèque à Santa Maria, dans le sud du pays. La plupart des victimes sont des étudiants. Selon les pompiers, la discothèque n' a pas respecté les règles élémentaires de sécurité.

ZS : En France, entre 125 et 400 000 personnes ont manifesté à en faveur de la loi pour le mariage pour tous. Leur but : soutenir le gouvernement et répondre aux opposants du texte, qui demandent un référendum sur la question du mariage homosexuel.

ES : A la Une de l' actualité, donc, les forces françaises et maliennes progressent dans le nord du Mali, avec pour objectif la libération de Tombouctou.

ZS : Le ministère français de la Défense a confirmé dimanche dans son point sur la situation au Mali "une vingtaine" de frappes dans les régions de Gao et Tombouctou. Tombouctou est l' un des objectifs principaux de l' intervention française au Mali, elle est située plein désert et contrôlée depuis le printemps dernier par les islamistes armés d' Ansar Dine. Et ce dimanche des patrouilles françaises et malienne sont entrées dans le centre ville de Gao, libérée hier. Elles ont été accueillies avec joie par la population de la ville. La situation dans le nord du Mali était l' un des enjeux majeurs du sommet de l' Union africaine, qui se déroule à Addis Abeba, Nicolas Champeaux.

SON ES : En Egypte, le président Mohamed Morsi a décrété ce dimanche l' état d' urgence pour un mois dans trois provinces du Canal de Suez, dont celle de Port-Saïd, où des violences ont fait des dizaines de morts depuis vendredi.

ZS : Aujourd'hui encore, 3 personnes sont mortes dans des affrontements lors des funérailles des 31 perosnnes tuées dans les émeutes d' hier. Ces émeutes ont été déclenchées par le verdict dans le drame du match de football de février dernier. 21 supporters de l' équipe de Port-Said ont été condamnés à morts. Dans son discours, retransmis en direct à la télévision, le président Morsi a aussi annoncé un couvre-feu nocturne de 30 jours dans ces trois provinces. Il a aussi appelé les dirigeants de l' opposition au calme et au dialogue. Il prévient qu' il pourra prendre "d' autres mesures exceptionnelles" s'il est "contraint de le faire".

ES : Le Brésil est sous le choc ce soir. 232 personnes au moins sont mortes la nuit dernière dans l' incendie d' une discothèque à Santa Maria dans le sud du pays.

ZS : Près de 2000 étudiants assistaient à une fête dans cet établissment quand le feu s'est déclenché. La plupart des victimes sont mortes asphyxiées. Ecoutez le colonel Guido. Il est commandant du corps des pompiers de Rio Grande do Sul – la région dans laquelle se trouve la ville de Santa Maria, et pour lui, plusieurs causes peuvent expliquer le si grand nombre de victimes... SON ZS : Le colonel Guido, commandant des pompiers de Santa Maria, au micro de François Cardona, notre correspondant au Brésil. Et l' on vient d' apprendre que le Brésil a décidé d' annuler une grande cérémonie qui devait avoir lieu à 500 jours du lancement de la coupe du monde, en hommage aux victimes de cet incendie.

ES : En France, la manifestation en faveur du mariage pour tous a rassemblé 125 000 participants selon la préfecture de police de Paris, 400 000 selon les organisateurs.

ZS : C'est deux fois plus que lors de la dernière manifestation en faveur du texte. Parmi ceux qui défilaient, il y avait Yannick et Guillaume, tous les deux habitent dans le sud de la France et vivent couple. Ils sont venus à Paris spécialement pour manifester et montrer aux opposants au mariage homosexuel qu' ils sont mobilisés.

SON ZS : Deux manifestants au micro de Laurence Théault. Et je rappelle que le gouvernement a décidé de maintenir ce projet du mariage pour tous, alors que l' opposition de droite demande un référendum sur la question. Le projet de loi sera présenté en conseil des ministres le 27 mars prochain et soumis au Parlement en juin.

ES : Le laboratoire Bayer, qui commercialise la pilule Diane 35 rappelle que les risques liés à ce médicament sont connus et figurent sur la notice.

ZS : Le laboratoire réagit à l' agence du médicament française, qui a reconnu que 4 femmes sont mortes à cause de cette pilule depuis qu' elle a été mise sur le marché, il y a 25 ans. Diane 35 est une pilule de 4ème génération, qui sert avant tout à traiter les problèmes d' acné. Chez certaines femmes, elle peut provoquer la création de caillot dans le sang et peut se révéler dangereuse.

ES : On termine avec le sport, et tout d' abord les résultats de la CAN.

ZS : C'est l' Afrique du sud et le Cap Vert qui se sont qualifiés pour les quarts de finale, à l' issue des 2 matchs du groupe C qui se déroulaient aujourd'hui à Durban. Le Cap Vert a battu l' Angola 2 buts à 1. L' Afrique du sud et le Maroc ont fait match nul 2 partout Le handball à présent. L' Espagne est devenue championne du monde de handball pour la deuxième fois de son histoire, en battant Danemark 35 - 19 ce dimanhce à Bracelone.

Enfin le Vendée Globe, Armel Le Cléac'h est arrivé dans la baie des Sables d' Olonne pour fêter son titre de second dans la course du Vendée globe. Il suit de quelques heures le vainquer de la course, François Gabart. Le jeune Français bat le record de la course. Il est devenu le premier navigateur à faire un tour du monde en solitaire et sans assistance d' un voilier monocoque en moins de 80 jours.

Et comme chaque semaine, nous retrouvons à présent Yvan Amar, pour l' expression de la semaine. Ce dimanche, c'est l' expression "à deux vitesses".

SON Article publié le 27/01/2013