Edition du 30/01/2015 21:00
Merci d'écouter la radio du monde Il est 21h temps universel
L'heure du journal en français facile
AS
Et on retrouve Zéphyrin Kouadio
Bonsoir
ZK
Bonsoir
AS
A la une :
l'ouverture du sommet de l'Union africaine. Le très controversé chef de l'Etat du Zimbabwée Robert Mugabé, a été désigné président pour un an.
ZK
24 morts en 24heures dans les combats en Ukraine.
Et les séparatistes menacent d'élargir leur offensive en cas d'échec des pourparlers de paix. AS
France - Qatar
Ce sera l'affiche de la finale du mondial de handball. Les demi-finales se sont terminées il y a quelques heures.
ZK
L'Union Africaine appelle à une réponse collective contre Boko Haram AS
Le sommet de l'UA s'est ouvert ce matin. Il se terminera demain soir.
A la tribune, la présidente de la Commission a estimé que le terrorisme et la brutalité du groupe islamiste nigérian représentait une menace à la sécurité collective et au développement du continent africain.
Le sommet a par ailleurs désigné à la présidence de l'Union Africaine le chef d'Etat zimbabwéen, Robert Mugabe.
La correspondance à Addis Abeba de notre envoyée spéciale,
Sonia Rolley.
Un Robert Mugabe qui avait du mal à grimper les escaliers menant à la tribune officielle, mais qui une fois installé devant le pupitre a très vite retrouvé ses marques. Il faut dire que comme il l'a souligné lui-même, il était déjà là lors de la création de l'OUA, il y a plus de cinquante, invité comme chef d'un mouvement de libération. C'est le moment où l'Afrique a décidé de prendre son destin en main, a scandé Robert Mugabe. Le vieux chef de l'Etat zimbabwéen, au pouvoir – rappelons-le - depuis l'indépendance de son pays en 1980, a multiplié les phrases chocs : des amis, oui, l'impérialisme, non. L'Afrique aux africains. Applaudissements sur applaudissements… Quand il évoque par exemple les atrocités dont sont victimes les Palestiniens et demande un Etat à part entière pour la Palestine. Et ce devant le président de l'autorité palestinienne, Mahmoud Abbas. Applaudissements encore quand il explique que l'Afrique ne sera complètement indépendante que quand les Saharaouis seront – je cite – « libérés de l'occupation marocaine ». Mais alors qu'il prononçait son discours d'acceptation, la sous-secrétaire d'Etat américaine pour l'Afrique, Linda Thomas-Greenfield, en a profité pour donner une conférence de presse. Acte manquée ou sortie volontaire ? Interrogé sur l'élection de Robert Mugabe, elle a affirmé que Washington n'avait pas à commenter les décisions internes à l'Union africaine. Mais ce choix des Etats membres pourrait avoir des conséquences… Etant sous sanctions de l'Union européenne, le président zimbabwéen ne pourra sans doute pas représenter l'Afrique lors du prochain G7 qui aura lieu en Allemagne. ZK
A la une également :
une question : les pourparlers de paix prévus demain à Minsk vont-ils être maintenus ?
AS
On doit y parler du dossier ukrainien.
Un rendez-vous a été fixé dans la capitale de la Biélorussie entre des représentants ukrainiens, séparatistes et russes.
Les rebelles disent ce soir que les discussions ont été annulées.
Ils menacent d'élargir leur offensive dans l'est de l'Ukraine. Les combats y sont toujours rudes.
Le point avec nos envoyés spéciaux,
Boris Vichith et Anastasia Becchio.
BOB
Le chef de la diplomatie américaine se rendra la semaine prochaine en Ukraine.
Il rencontrera le président Porochenko, le Premier ministre et le ministre des Affaires étrangères.
ZK
On reste en Europe,
direction la Grèce.
AS
Le nouveau gouvernement d'Alexis Tsipras ne veut pas collaborer avec la troïka, c'est à dire avec l'Union Européenne, la Banque centrale européenne et le Fonds monétaire international. Le ministre des Finances l'a confirmé aujourd'hui : la Grèce ne demandera pas dans deux mois une prolongation du programme d'aide financière. Ce programme impose des conditions drastiques à la Grece.
Notez que le nouveau Premier ministre grec,
Alexis Tsipras,
entame la semaine prochaine une tournée en Europe.
Il sera mardi à Rome, mercredi à Paris.
ZK
4 personnes ont été arrêtées en Belgique.
Elles sont soupçonnées de "participation aux activités d'un groupe terroriste". AS
22 perquisitions ont été menées aujourd'hui. Objectif : démanteler une filière de recrutement de jihadistes pour la Syrie.
Les 4 personnes arrêtées ont été placées en détention provisoire.
ZK
En Arabie Saoudite, le nouveau roi imprime sa marque.
AS
Salmane a remanié son gouvernement.
Deux fils de l'ancien roi ont été limogés. Clarence Rodriguez,
à Riyad.
Il n'aura pas fallu longtemps au Roi Salman pour imposer sa ligne. Par décret royal il n'a pas hésité à limoger les 2 fils d'Abdallah les princes Mishaal et Turki respectivement gouverneurs de La Mecque Riyad ainsi que prince Bandar bin Sultan secrétaire général du conseil de Sécurité nationale et conseiller du roi Aballah. Le chef du renseignement prince Khalid bin Bandar a lui aussi été relevé de ses fonctions. Seul survivant de la " famille" Abdallah" dans ce remaniement drastique, le Prince Miteb l'autre fils, ministre de la garde nationale il reste à la tête d'une armée de 250 000 militaires. C'est son père l'ancien roi qui avait créé et dirigé cette unité d'élites pendant plus de 40 ans. Quant à Ali al-Nouaimi ministre du pétrole, et prince Saoud al-Faycal ministre des Affaires Etrangères ils échappent tous deux à ce grand nettoyage. Il convient de se rappeler que dans son discours d'intronisation il y a à peine une semaine, le roi Salman a annoncé qu'il poursuivrait la politique menée par son demi-frère. Mais il n'avait pas précisé qu'il procéderait à un remaniement gouvernemental aussi rapidement et conséquent, ni qu'il mettrait sur la touche les fils et neveu de feu Abdallah. Le ton est donné. Il faut indéniablement y voir la volonté du roi Salman à tourner la page Abdallah sans délai, pour imposer sa propre politique au risque de bousculer les mentalités. On le constate déjà, avec la nomination de son fils Mohamed Bin Salman ministre de la défense et chef du cabinet royal, à seulement, 35 ans. Les saoudiens sont pour l'instant inquiets, dans l'expectative, car ils ignorent dans quel sens le roi Salman va- t-il entraîner l'avenir du Royaume? Clarence Rodriguez RFI Riyad
ZK
Un homme est mort après s'être immolé devant un consulat français au Maroc. AS
Une information relayée par l'association marocaine des droits de l'homme. Un Marocain d'une quarantaine d'année a succombé à ses blessures. Il s'était immolé par le feu devant la représentation française d'Agadir il y a une semaine en raison de l'absence de réponse à une demande de visa assure l'AMDH. ZK
Bonne nouvelle pour les consommateurs,
mauvaise nouvelle pour l'économie. AS
Pour le deuxième mois d'affilée, les prix ont baissé en zone euro.
Une baisse qui s'accélère et qui continue d'inquiéter sur l'état de l'économie de la zone euro. Guillaume Naudin
C'est un vrai coup d'accélérateur. Après une première baisse de 0,2% en décembre dernier, les prix continuent à chuter dans la zone euro. -0,6% selon la première estimation fournie par Eurostat. Principale explication de ce deuxième mois d'affilée le baisse, une fois encore la diminution des coûts de l'énergie dans la foulée de la baisse des prix du pétrole, désormais autour de 45$ le baril en moyenne. Les prix ont également baissé dans le secteur de l'alimentation. La déflation, ce n'est pas que la baisse des prix sur une période prolongée, c'est aussi, ensuite, la baisse de la consommation. On commence à en percevoir les premiers signes, puisque selon l'Insee, la consommation a baissé de 0,2% en France en 2014. L'étape suivante, c'est la baisse des salaires, qui entraîne à son tour la consommation et les prix dans un cercle vicieux. C'est pour lutter contre ce risque de déflation que la Banque centrale européenne a annoncé, le 22 janvier, un vaste programme de rachat d'actifs d'au moins 1100 milliards d'euros, pour injecter des liquidités dans l'économie afin de faire remonter l'inflation à un niveau proche de 2%. Mais ce programme ne commencera qu'en mars, avec le risque, malgré la baisse de l'euro liée à l'annonce, de voir les prix baisser avant d'en voir les premiers effets. ZK
C'est une surprise : le Qatar est qualifié pour la finale du Mondial de handball.
AS
L'équipe a battu la Pologne 31 à 29. Un exploit : le Qatar devient le premier pays non-européen à se qualifier pour la finale d'un mondial. Il jouera contre la France, qui a de son côté battu l'Espagne 26 à 22.
C'est la fin de ce journal en français facile. Merci Zéphyrien, on se retrouve demain à partir de 21h temps universel.
Bonne suite de programmes sur RFI.