×

We use cookies to help make LingQ better. By visiting the site, you agree to our cookie policy.


image

Actualité du jour, Groenland : une base secrète américaine pourrait réapparaître avec la fonte des

Groenland : une base secrète américaine pourrait réapparaître avec la fonte des

Ils pensaient certainement qu'elle resterait ensevelie pour l'éternité. La base secrète de Camp Century bâtie en dessous du manteau de glace du Groenland (Danemark) par l'armée américaine en pleine guerre froide, risque de resurgir à la suite de la fonte des glaces. C'est du moins ce qu'affirme une étude publiée mercredi 3 août dans la revue scientifique Geophysical Research Letters. De 1959 à 1967, cette base aurait servi à acheminer clandestinement plus de 600 missiles nucléaires sous la calotte glacière de ce territoire plus proche de l'URSS. Située à 36 mètres sous la calotte, la base abriterait également des restes d'essences, de produits chimiques et de liquide nucléaire. La fonte des glaces est jugée particulièrement préoccupante par les chercheurs : elle pourrait répandre ces déchets toxiques dans les océans et avoir de graves conséquences sur l'environnement et les populations. Si les scientifiques estiment que la base militaire devrait resurgir à la surface terrestre d'ici 75 ans, les déchets enterrés pourraient contaminer plus rapidement le reste du globe sous l'action de l'eau ruisselante en surface du manteau de glace du Groenland. Elle peut y pénétrer jusqu'à 10 mètres de profondeur par saison, explique l'étude. Au delà, des 9 200 tonnes de déchets physiques et 20 000 litres de liquides chimiques que la base renferme, il est probable qu'elle contienne également des restes de missiles nucléaires.

Groenland : une base secrète américaine pourrait réapparaître avec la fonte des Greenland: a secret US base could reappear as the polar ice caps melt Groenlandia: una base segreta americana potrebbe riapparire con lo scioglimento delle calotte polari

Ils pensaient certainement qu'elle resterait ensevelie pour l'éternité. La base secrète de Camp Century bâtie en dessous du manteau de glace du Groenland (Danemark) par l'armée américaine en pleine guerre froide, risque de resurgir à la suite de la fonte des glaces. C'est du moins ce qu'affirme une étude publiée mercredi 3 août dans la revue scientifique Geophysical Research Letters. De 1959 à 1967, cette base aurait servi à acheminer clandestinement plus de 600 missiles nucléaires sous la calotte glacière de ce territoire plus proche de l'URSS. Située à 36 mètres sous la calotte, la base abriterait également des restes d'essences, de produits chimiques et de liquide nucléaire. Located 36 meters below the cap, the base would also house the remains of gasoline, chemicals and nuclear liquid. La fonte des glaces est jugée particulièrement préoccupante par les chercheurs : elle pourrait répandre ces déchets toxiques dans les océans et avoir de graves conséquences sur l'environnement et les populations. Si les scientifiques estiment que la base militaire devrait resurgir à la surface terrestre d'ici 75 ans, les déchets enterrés pourraient contaminer plus rapidement le reste du globe sous l'action de l'eau ruisselante en surface du manteau de glace du Groenland. Elle peut y pénétrer jusqu'à 10 mètres de profondeur par saison, explique l'étude. It can penetrate up to 10 meters deep per season, explains the study. Au delà, des 9 200 tonnes de déchets physiques et 20 000 litres de liquides chimiques que la base renferme, il est probable qu'elle contienne également des restes de missiles nucléaires. Beyond that, of the 9,200 tonnes of physical waste and 20,000 liters of chemical liquids that the base contains, it is likely that it also contains remains of nuclear missiles.