×

We use cookies to help make LingQ better. By visiting the site, you agree to our cookie policy.


image

RFI - Journal en français facile 2017 - 2020, Journal en français facile 09 novembre 2018

Journal en français facile 09 novembre 2018

Loïc Bussières : 21h à Paris, 20h en temps universel. L'heure de votre rendez-vous quotidien avec le Journal en français facile. Journal que je vous présente ce soir avec Zéphyrin Kouadio. Bonsoir Zéphyrin.

Zéphyrin Kouadio : Bonsoir.

LB : À la une de ce journal : un nouvel incendie dans le nord de la Californie. La ville de Paradise en partie détruite par les flammes. Les détails dans ce journal, avec notre correspondant Eric de Salves.

Outre-Manche, c'est Le Brexit qui continue de faire des dégâts. Dégâts politiques : le secrétaire d'État aux transports de Theresa May démissionne. Il dénonce les négociations « délirantes » de la Première ministre.

À la une également, un mort dans une attaque terroriste en Australie. Un homme a tué un passant à Melbourne. L'attentat est revendiqué par le groupe Etat islamique.

-----

ZK : On part sur la côte ouest des US pour débuter ce journal. Le nord de la Californie, précisément touchée une nouvelle fois par les incendies.

LB : Plus de 80 km² de foret ont déjà brûlé dans le nord de la Californie. Un immense nuage de fumée recouvre une partie de la région jusqu'à San Francisco où se trouve notre correspondant Eric de Salve.

Oui pour vous donner une idée de l'ampleur de ce gigantesque incendie de forêt, toute la ville de San Francisco est actuellement plongée dans cet épais nuage de fumée. Les autorités ont diffusé une alerte rouge sur la qualité de l'air, car cet air est irrespirable, avec une très forte odeur de brûlé partout dans la ville. La mairie demande aux habitants de sortir le moins possible, beaucoup d'écoles ont d'ailleurs fermé aujourd'hui. Et pourtant, San Francisco est située à plus de 200 km des flammes. Des flammes qui ont ravagé cette des dizaines d'habitations dans une petite ville de 26 000 habitants au nord de Sacramento nommée Paradise et en grande partie évacuée. De nombreuses voitures, des stations-service, des restaurants et même un hôpital sont partis en fumée. À l'heure qu'il est le feu n'est pas du tout maîtrisé selon les pompiers. Il progresse même très rapidement, l'équivalent de 80 terrains de foot sont brulés chaque minute. La seule bonne nouvelle pour la Californie est qu'aucun décès n'est encore à déplorer. Le Golden State de plus en plus souvent frappée par des incendies monstres. Il y a un an une cinquantaine de personnes ont été tuées dans les feux de forêt de la Napa Valley et une dizaine ont trouvé la mort dans ceux qui ont ravagé la Californie cet été.

LB : Et à l'instant, on apprend que 5 personnes ont trouvé la mort dans la ville de Paradise. Elles ont vraisemblablement été piégées par les flammes dans leur véhicule alors qu'elles tentaient de s'enfuir selon les autorités.

ZK : L'actualité de ce vendredi c'est aussi cette attaque au couteau dans le centre de Melbourne, en Australie. Un geste revendiqué par le groupe Etat islamique.

LB : Via son organe de propagande Amaq. L'auteur, un homme d'origine somalienne a tué une personne, avant d'être mortellement blessé par des policiers. Il était connu des services de renseignements australiens. Les précisions de Yelena Tomic.

L'attaque à l'arme blanche s'est déroulée en milieu d'après-midi dans le quartier d'affaires de Melbourne, la deuxième plus grande ville d'Australie. Des images vidéo tournées par des passants montrent des policiers tentant de maîtriser l'assaillant. Un homme de grande taille, revêtu d'une tunique noire, très agité, qui essaye de porter des coups de couteau à deux policiers. Deux passants tentent de s'interposer avec une chaise et un caddie de supermarché. La police tire, l'assaillant tombe au sol, il décédera plus tard à l'hôpital. La scène se déroule à proximité d'un pick-up en flamme. Le 4x4 qui appartenait au suspect était - selon la police - rempli de bouteilles de gaz, un incident qui a fait revenir la police sur ces premières déclarations dans lesquelles elle excluait un acte terroriste. L'homme de 31 ans était en fait connu des services de renseignements, cela faisait des décennies qu'il résidait en Australie. En attendant les résultats de l'enquête, l'organisation Etat islamique a revendiqué l'attaque. Une attaque qui survient en plein procès d'un homme de 28 ans, James Gargasoulas qui en 2017 avait fauché avec son véhicule 33 passants dans cette même rue de Melbourne. 6 personnes avaient été tuées.

ZK : La Crise politique au Sri Lanka où le président dissout le Parlement.

LB : Peu avant, son parti avait annoncé ne pas avoir de majorité suffisante pour faire élire son candidat au poste de Premier ministre. Le chef de l'État a donc ordonné la dissolution de l'assemblée dès ce vendredi à minuit avant des élections anticipées.

ZK : Aux Philippines, l'ancienne première dame a été condamnée pour des faits de corruption. À l'époque ou son mari, l'ancien dictateur Ferdinand Marcos était au pouvoir.

LB : Le tribunal anti-corruption des Philippines l'a condamnée à des peines allant de six à onze ans de prison pour chacun des sept chefs d'inculpation retenus contre elle, notamment sept virements d'un montant total de 200 millions de dollars à des fondations suisses. À l'époque où elle était gouverneure de la capitale, Manille. Imelda Marcos, âgée aujourd'hui de 89 ans, devrait faire appel et donc rester en liberté tant que la condamnation n'est pas définitive.

ZK : 20h à Londres. Venons-en à la démission du secrétaire d'État britannique aux transports sur fond de débat sur le Brexit.

LB : Jo Johnson quitte son poste en dénonçant les « délirantes » négociations sur le Brexit mené par la Première ministre Theresa May. Le député qui est le frère de l'ex-ministre des Affaires étrangères Boris Johnson appelle à un second référendum. A Londres, Muriel Delcroix :

Dans une vidéo postée sur Twitter, Jo Johnson estime que le Royaume-Uni « est en train de foncer vers un Brexit incohérent qui va laisser le pays piégé dans une relation de subordonné face à l'UE ». Pour lui « le pays est au bord de sa plus grande crise depuis la Seconde Guerre mondiale ». Le député, qui avait voté pour rester au sein du bloc européen lors du référendum de juin 2016 ajoute qu'il votera contre l'accord de retrait que Theresa May espère présenter au parlement britannique et qu'il qualifie de « terrible erreur ». Et Jo Johnson de conclure que face à la réalité du Brexit qui s'avère très éloigné de ce qui avait été promis, il est impératif de donner le dernier mot aux électeurs lors d'un second référendum. Son frère Boris Johnson, à l'inverse champion du Brexit, n'a pas tardé à réagir, écrivant que malgré leurs divergences de vues, ils étaient « unis dans la consternation » face à la façon dont Theresa May gère les négociations. Jo Johnson ne fait pas partie du cabinet, il n'est pas le premier secrétaire d'État ni le plus connu à démissionner à cause du Brexit, mais son départ en fanfare au moment où Theresa May à toutes les peines à concocter un accord final tombe très mal et pourrait pousser d'autres membres du gouvernement à se rebeller également.

ZK : Theresa May qui était aujourd'hui de l'autre côté de la Manche avec Emmanuel Macron pour un hommage aux victimes de la bataille de la Somme.

LB : 20 000 soldats britanniques y avaient perdu la vie le 1er juillet 1916. Deux jours avant les célébrations du centenaire de la fin de la Première Guerre mondiale, demain, c'est la chancelière allemande Angela Merkel que retrouvera Emmanuel Macron à la clairière de Rethondes à Compiègne (Somme). Là où fut signé l'armistice, avant donc les célébrations de dimanche à Paris en présence d'une soixantaine de chefs d'État et de gouvernement.

ZK : On reste en France avec ce chiffre : +69 %, celui de l'augmentation des actes antisémites cette année.

LB : C'est ce que révèle le Premier ministre dans une tribune publiée aujourd'hui sur son compte Facebook. Edouard Philippe qui annonce également plusieurs mesures pour lutter contre l'antisémitisme. Pierre Olivier.

Depuis le début de l'année, il y a eu en France quasiment 2 actes antisémites par jour ! Et chacune de ces agressions : « résonne comme un nouveau bris de cristal », écrit le Premier ministre sur Facebook. Référence à la nuit de cristal. Et ses exactions nazies contre les Juifs en Allemagne ! C'était le 9 novembre 1938, 80 ans après jour pour jour Édouard Philippe publie sa tribune. Chiffres à l'appui : après 2 années de baisse, les violences contre les Juifs augmentent en flèche ! « Un cancer qui gangrène notre société » se lamente le Premier ministre, avant de préciser que l'antisémitisme doit être traité de façon particulière, car il ne répond pas aux mêmes ressorts que les autres haines. Et justement, plusieurs mesures sont évoquées dans la tribune. Citons par exemple la création -dès ce mois-ci- d'une équipe qui interviendra dans les établissements scolaires en appui aux enseignants confrontés à l'antisémitisme. Autre annonce : un réseau d'enquêteurs et de magistrats entièrement dédiés aux actes haineux va être expérimenté.

LB : En bref, à Marseille, un nouveau corps retrouvé après l'effondrement de deux immeubles lundi, ce qui porte à 8 le nombre de victimes. Les secours ont retrouvé aujourd'hui le corps d'une femme, sous les décombres. Le coût total des inondations qui ont frappé le département de l'Aude mi-octobre revu à la hausse. Il est désormais estimé à 220 millions d'euros, indique la Fédération française de l'assurance (FFA), qui tablait dans une précédente estimation sur 200 millions.

ZK : Enfin cette information, en plein débat, sur les hausses du prix des carburants, un bus qui roule à l'alcool !

LB : Le véhicule, alimenté par du bioéthanol produit à partir de peaux et de pépins de raisin, circulera dès lundi sur la ligne Mont-de-Marsan - Dax, dans le sud-ouest de la France, où il sera testé pendant un mois, précise la société Raisinor à l'origine de cette opération.


Journal en français facile 09 novembre 2018 Journal in easy French November 09, 2018

Loïc Bussières : 21h à Paris, 20h en temps universel. L'heure de votre rendez-vous quotidien avec le Journal en français facile. Journal que je vous présente ce soir avec Zéphyrin Kouadio. Bonsoir Zéphyrin.

Zéphyrin Kouadio : Bonsoir.

LB : À la une de ce journal : un nouvel incendie dans le nord de la Californie. La ville de Paradise en partie détruite par les flammes. Les détails dans ce journal, avec notre correspondant Eric de Salves.

Outre-Manche, c'est Le Brexit qui continue de faire des dégâts. Dégâts politiques : le secrétaire d'État aux transports de Theresa May démissionne. Il dénonce les négociations « délirantes » de la Première ministre.

À la une également, un mort dans une attaque terroriste en Australie. Un homme a tué un passant à Melbourne. L'attentat est revendiqué par le groupe Etat islamique.

-----

ZK : On part sur la côte ouest des US pour débuter ce journal. Le nord de la Californie, précisément touchée une nouvelle fois par les incendies.

LB : Plus de 80 km² de foret ont déjà brûlé dans le nord de la Californie. Un immense nuage de fumée recouvre une partie de la région jusqu'à San Francisco où se trouve notre correspondant Eric de Salve.

Oui pour vous donner une idée de l'ampleur de ce gigantesque incendie de forêt, toute la ville de San Francisco est actuellement plongée dans cet épais nuage de fumée. Les autorités ont diffusé une alerte rouge sur la qualité de l'air, car cet air est irrespirable, avec une très forte odeur de brûlé partout dans la ville. La mairie demande aux habitants de sortir le moins possible, beaucoup d'écoles ont d'ailleurs fermé aujourd'hui. Et pourtant, San Francisco est située à plus de 200 km des flammes. Des flammes qui ont ravagé cette des dizaines d'habitations dans une petite ville de 26 000 habitants au nord de Sacramento nommée Paradise et en grande partie évacuée. De nombreuses voitures, des stations-service, des restaurants et même un hôpital sont partis en fumée. À l'heure qu'il est le feu n'est pas du tout maîtrisé selon les pompiers. Il progresse même très rapidement, l'équivalent de 80 terrains de foot sont brulés chaque minute. La seule bonne nouvelle pour la Californie est qu'aucun décès n'est encore à déplorer. Le Golden State de plus en plus souvent frappée par des incendies monstres. Il y a un an une cinquantaine de personnes ont été tuées dans les feux de forêt de la Napa Valley et une dizaine ont trouvé la mort dans ceux qui ont ravagé la Californie cet été.

LB : Et à l'instant, on apprend que 5 personnes ont trouvé la mort dans la ville de Paradise. Elles ont vraisemblablement été piégées par les flammes dans leur véhicule alors qu'elles tentaient de s'enfuir selon les autorités.

ZK : L'actualité de ce vendredi c'est aussi cette attaque au couteau dans le centre de Melbourne, en Australie. Un geste revendiqué par le groupe Etat islamique.

LB : Via son organe de propagande Amaq. L'auteur, un homme d'origine somalienne a tué une personne, avant d'être mortellement blessé par des policiers. Il était connu des services de renseignements australiens. Les précisions de Yelena Tomic.

L'attaque à l'arme blanche s'est déroulée en milieu d'après-midi dans le quartier d'affaires de Melbourne, la deuxième plus grande ville d'Australie. Des images vidéo tournées par des passants montrent des policiers tentant de maîtriser l'assaillant. Un homme de grande taille, revêtu d'une tunique noire, très agité, qui essaye de porter des coups de couteau à deux policiers. Deux passants tentent de s'interposer avec une chaise et un caddie de supermarché. La police tire, l'assaillant tombe au sol, il décédera plus tard à l'hôpital. La scène se déroule à proximité d'un pick-up en flamme. Le 4x4 qui appartenait au suspect était - selon la police - rempli de bouteilles de gaz, un incident qui a fait revenir la police sur ces premières déclarations dans lesquelles elle excluait un acte terroriste. L'homme de 31 ans était en fait connu des services de renseignements, cela faisait des décennies qu'il résidait en Australie. En attendant les résultats de l'enquête, l'organisation Etat islamique a revendiqué l'attaque. Une attaque qui survient en plein procès d'un homme de 28 ans, James Gargasoulas qui en 2017 avait fauché avec son véhicule 33 passants dans cette même rue de Melbourne. 6 personnes avaient été tuées.

ZK : La Crise politique au Sri Lanka où le président dissout le Parlement.

LB : Peu avant, son parti avait annoncé ne pas avoir de majorité suffisante pour faire élire son candidat au poste de Premier ministre. Le chef de l'État a donc ordonné la dissolution de l'assemblée dès ce vendredi à minuit avant des élections anticipées.

ZK : Aux Philippines, l'ancienne première dame a été condamnée pour des faits de corruption. À l'époque ou son mari, l'ancien dictateur Ferdinand Marcos était au pouvoir.

LB : Le tribunal anti-corruption des Philippines l'a condamnée à des peines allant de six à onze ans de prison pour chacun des sept chefs d'inculpation retenus contre elle, notamment sept virements d'un montant total de 200 millions de dollars à des fondations suisses. À l'époque où elle était gouverneure de la capitale, Manille. Imelda Marcos, âgée aujourd'hui de 89 ans, devrait faire appel et donc rester en liberté tant que la condamnation n'est pas définitive.

ZK : 20h à Londres. Venons-en à la démission du secrétaire d'État britannique aux transports sur fond de débat sur le Brexit.

LB : Jo Johnson quitte son poste en dénonçant les « délirantes » négociations sur le Brexit mené par la Première ministre Theresa May. Le député qui est le frère de l'ex-ministre des Affaires étrangères Boris Johnson appelle à un second référendum. A Londres, Muriel Delcroix :

Dans une vidéo postée sur Twitter, Jo Johnson estime que le Royaume-Uni « est en train de foncer vers un Brexit incohérent qui va laisser le pays piégé dans une relation de subordonné face à l'UE ». Pour lui « le pays est au bord de sa plus grande crise depuis la Seconde Guerre mondiale ». Le député, qui avait voté pour rester au sein du bloc européen lors du référendum de juin 2016 ajoute qu'il votera contre l'accord de retrait que Theresa May espère présenter au parlement britannique et qu'il qualifie de « terrible erreur ». Et Jo Johnson de conclure que face à la réalité du Brexit qui s'avère très éloigné de ce qui avait été promis, il est impératif de donner le dernier mot aux électeurs lors d'un second référendum. Son frère Boris Johnson, à l'inverse champion du Brexit, n'a pas tardé à réagir, écrivant que malgré leurs divergences de vues, ils étaient « unis dans la consternation » face à la façon dont Theresa May gère les négociations. Jo Johnson ne fait pas partie du cabinet, il n'est pas le premier secrétaire d'État ni le plus connu à démissionner à cause du Brexit, mais son départ en fanfare au moment où Theresa May à toutes les peines à concocter un accord final tombe très mal et pourrait pousser d'autres membres du gouvernement à se rebeller également.

ZK : Theresa May qui était aujourd'hui de l'autre côté de la Manche avec Emmanuel Macron pour un hommage aux victimes de la bataille de la Somme.

LB : 20 000 soldats britanniques y avaient perdu la vie le 1er juillet 1916. Deux jours avant les célébrations du centenaire de la fin de la Première Guerre mondiale, demain, c'est la chancelière allemande Angela Merkel que retrouvera Emmanuel Macron à la clairière de Rethondes à Compiègne (Somme). Là où fut signé l'armistice, avant donc les célébrations de dimanche à Paris en présence d'une soixantaine de chefs d'État et de gouvernement.

ZK : On reste en France avec ce chiffre : +69 %, celui de l'augmentation des actes antisémites cette année.

LB : C'est ce que révèle le Premier ministre dans une tribune publiée aujourd'hui sur son compte Facebook. Edouard Philippe qui annonce également plusieurs mesures pour lutter contre l'antisémitisme. Pierre Olivier.

Depuis le début de l'année, il y a eu en France quasiment 2 actes antisémites par jour ! Et chacune de ces agressions : « résonne comme un nouveau bris de cristal », écrit le Premier ministre sur Facebook. Référence à la nuit de cristal. Et ses exactions nazies contre les Juifs en Allemagne ! C'était le 9 novembre 1938, 80 ans après jour pour jour Édouard Philippe publie sa tribune. Chiffres à l'appui : après 2 années de baisse, les violences contre les Juifs augmentent en flèche ! « Un cancer qui gangrène notre société » se lamente le Premier ministre, avant de préciser que l'antisémitisme doit être traité de façon particulière, car il ne répond pas aux mêmes ressorts que les autres haines. Et justement, plusieurs mesures sont évoquées dans la tribune. Citons par exemple la création -dès ce mois-ci- d'une équipe qui interviendra dans les établissements scolaires en appui aux enseignants confrontés à l'antisémitisme. Autre annonce : un réseau d'enquêteurs et de magistrats entièrement dédiés aux actes haineux va être expérimenté.

LB : En bref, à Marseille, un nouveau corps retrouvé après l'effondrement de deux immeubles lundi, ce qui porte à 8 le nombre de victimes. Les secours ont retrouvé aujourd'hui le corps d'une femme, sous les décombres. Le coût total des inondations qui ont frappé le département de l'Aude mi-octobre revu à la hausse. Il est désormais estimé à 220 millions d'euros, indique la Fédération française de l'assurance (FFA), qui tablait dans une précédente estimation sur 200 millions.

ZK : Enfin cette information, en plein débat, sur les hausses du prix des carburants, un bus qui roule à l'alcool !

LB : Le véhicule, alimenté par du bioéthanol produit à partir de peaux et de pépins de raisin, circulera dès lundi sur la ligne Mont-de-Marsan - Dax, dans le sud-ouest de la France, où il sera testé pendant un mois, précise la société Raisinor à l'origine de cette opération.