×

We use cookies to help make LingQ better. By visiting the site, you agree to our cookie policy.


image

RFI - Journal en français facile 2017 - 2020, Journal en français facile 13 mars 2019

Journal en français facile 13 mars 2019

Joris Zylberman : Vous écoutez RFI, il est 21h à Paris, 20h en temps universel. Bonsoir ! Soyez les bienvenus dans cette nouvelle édition du Journal en français facile.

À la une, Donald Trump décide que les avions Boeing 737 MAX resteront au sol aux États-Unis. Ils ont été impliqués dans deux accidents mortels en cinq mois. Au Royaume-Uni, les députés britanniques ont tranché, le pays ne pourra pas quitter l'Union européenne sans accord. Le vote a été très serré. Et puis la Californie adopte un moratoire sur la peine de mort. Ce n'est pas encore l'abolition, mais une suspension des exécutions de condamnés à la peine capitale.

-----

JZ : Les États-Unis ordonnent l'immobilisation des avions Boeing 737 MAX 8 et 9, et cela jusqu'à ce que Boeing trouve une solution pour réparer son avion. C'est ce qu'a déclaré le président américain Donald Trump. Hier, une grande partie du monde dont ceux de l'Union européenne, la Chine ou l'Inde avaient interdit de vol l'avion de Boeing. Je vous rappelle que ce modèle d'avion a connu deux accidents mortels en cinq mois. Le dernier date de dimanche, 157 personnes sont mortes à bord de cet avion nouvelle génération sur vol de la compagnie Ethiopian airlines. La compagnie américaine a de son côté réaffirmé sa confiance totale dans son avion 737 MAX, mais elle soutient la décision du président américain. On écoute Donald Trump.

« Nous allons décréter en urgence l'interdiction de tous les vols des 737 MAX 8 et 737 MAX 9. La sécurité des Américains, et de tous les passagers, est notre priorité absolue. » JZ : Le président américain Donald Trump, des propos recueillis par Clea Broadhurst. Le Royaume-Uni ne quittera pas sans accord l'Union européenne, quelles que soient les circonstances. C'est ce que viennent de décider les députés britanniques. Cela signifie plus de pression sur Theresa May. Hier, les députés ont rejeté l'accord de Brexit proposé par la Première ministre. Le parlement va donc maintenant procéder à son troisième vote de la semaine pour repousser ou non la date de sortie de l'Europe au-delà du 29 mars. Je vous propose d'écouter le président de la Chambre des communes. John Bercow.

[Transcription manquante]

JZ : Vous l'entendez, le président du parlement britannique qui a donné les résultats du vote 312 voix contre une sortie sans accord, et 308 voix pour 4 voix d'écart seulement. Le vote a donc été très serré.

En France, l'avenir du Brexit continue d'inquiéter. Les douaniers français ont refusé la proposition du gouvernement pour améliorer leur salaire, 14 millions d'euros proposés hier par Gérald Damrnin, ministre des Comptes publics. Ils vont donc poursuivre leur grève du zèle qu'ils commencée il y a dix jours. Cette grève consiste à appliquer tous les règlements pour ralentir le travail et faire pression sur la direction. Les syndicats des douanes demandent maintenant au gouvernement une nouvelle proposition.

Aux États-Unis, le gouverneur démocrate Gavin Newsom annonce un moratoire sur la peine de mort. Ce n'est pas l'abolition, mais une suspension dans cet État américain qui a légalisé la peine capitale en 1978. La Californie compte à l'heure actuelle 737 condamnés à mort, soit le plus grand nombre en Amérique. La dernière exécution réalisée sur le sol californien remonte à 2006. Depuis, des initiatives ont été lancées pour tenter d'abolir la peine de mort, mais toutes ont échoué, d'où cette décision de suspendre la peine maximale par un moratoire. Romain Lemaresquier.

Ce n'est pas encore officiel, mais des extraits du discours que doit prononcer le gouverneur de Californie ont déjà filtré dans la plupart des médias, 24h avant qu'il ne s‘adresse à ses élus. « La peine de mort est incompatible avec nos valeurs fondatrices et atteint au plus profond l'idéal que représente le fait d'être Californien » va notamment expliquer Gavin Newsom pour justifier la mise en place d'un moratoire sur la peine de mort. Une décision qui n'abolit pas la loi qui autorise la peine capitale, adoptée en 1978. Une tentative avait été réalisée lors d'un scrutin en 2012. Mais elle n'avait récolté que 48 % des suffrages, insuffisant pour enterrer définitivement la peine de mort. En agissant de la sorte, Gavin Newsom respecte ses promesses de campagne, lui qui s'est toujours clairement positionné contre la peine capitale. Mais qu'adviendra-t-il après son mandat, car ce moratoire n'a de valeur que pendant les 4 que dure le mandat du gouverneur. Selon les médias californiens, une nouvelle initiative pour abolir cette peine pourrait être présentée prochainement. En attendant de rejoindre les 20 États qui l'ont déjà abolie, la Californie rejoint le Colorado, l'Oregon et la Pennsylvanie qui ont également prononcé des moratoires pour suspendre les exécutions. Des exécutions qui auront coûté aux contribuables californiens pas moins de 5 milliards de dollars en un peu plus de 40 ans.

JZ : En Australie, le cardinal Georges Pell a été condamné à 6 ans de prison, dont 4 ans fermes. Il avait été reconnu coupable de crimes pédophiles il y a 6 mois. L'ancien trésorier et numéro 3 du Vatican est la plus haute personnalité de l'Église catholique a être envoyée en prison pour crimes et violences sexuelles sur des enfants. Le jugement a été diffusé en direct sur toutes les chaînes de télévision, fait exceptionnel en Australie. A Melbourne, Caroline Lafargue.

George Pell est resté parfaitement stoïque, épargne par les caméras qui étaient toutes exclusivement pointées sur le juge, Peter Kidd. Le verdict du magistrat a été diffusé en direct sur tous les médias, fait exceptionnel en Australie. Le cardinal n'a manifesté aucune émotion quand le juge a détaillé le viol et 4 autres attentats a la pudeur qu'il a commis sur deux enfants de chœur de 13 ans en 1996 a la cathédrale de Melbourne. Des faits « choquants, éhontés », qui montrent a quel point George Pell était sur de son impunité, a dit le juge qui a tout de même pris en compte l'âge du cardinal, 77 ans, et le fait qu'il ait mène par ailleurs une vie irréprochable, pour finalement le condamner a 6 ans de prison, dont 3 ans et 8 mois incompressibles. Une peine trop clémente, selon le père d'un des deux enfants de chœur, qui est décédé en 2014 d'une overdose d'héroïne. D'un avis partage par d'autres victimes d'autres pédophiles, qui manifestaient devant le tribunal, mais le juge Kidd a mis en garde les Australiens contre la tentation de faire de George Pell le bouc-émissaire de toutes les agressions pédophiles qu'ils ont pu subir dans l'Église catholique ou d'autres institutions. Le cardinal australien déchu continue de clamer son innocence. Son jugement en appel est prévu début juin, en attendant, le voilà inscrit a vie sur le registre des délinquants sexuels, force de fournir un échantillon d'ADN et bien sûr il reste en prison. Melbourne, Caroline Lafargue, RFI.

JZ : Au Brésil, c'est la stupeur. Deux adolescents sont entrés dans une école proche de Sao Paulo avant de tirer sur les élèves. Bilan provisoire, au moins 10 morts, dont six élèves. Les deux tireurs se sont suicidés à l'issue de la fusillade. C'est un type d'attaque très rare au Brésil, mais depuis son arrivée au pouvoir en janvier dernier, le président d'extrême droite Jair Bolsonaro a libéralisé les ventes d'armes à feu.

En France, deux ans et demi après la mort d'Adama Traoré, sa famille tente de relancer l'enquête. Elle a fourni aujourd'hui une nouvelle expertise médicale qui contredit les conclusions des juges en décembre dernier. Les juges qui avaient décidé de fermer l'affaire sans mettre en cause les gendarmes. Simon Rozé.

Que s'est-il passé le 19 juillet 2016 à Beaumont-sur-Oise ? Près de trois ans après les faits, les circonstances de la mort d'Adama Traoré sont toujours aussi nébuleuses. Une information judiciaire a bien été ouverte. L'enquête s'est terminée il y a deux mois. Conclusion : le jeune homme de 24 ans souffrait de drépanocytose et d'une autre maladie rare. Sa mort n'a donc pas été causée par les conditions de son interpellation. Les juges n'ont d'ailleurs mis personne en examen. Mais voilà, du côté de la famille Traoré, on ne croit pas à cette thèse, elle a donc joué son va-tout, en demandant une nouvelle expertise médicale, à ses frais et cette fois les conclusions sont toutes autres. Les quatre médecins qui l'ont menée écartent clairement la théorie d'un décès dû à une condition médicale. Ils appellent même la justice à réexaminer les conditions d'arrestation d'Adama Traoré. Reste désormais à savoir comment ce nouvel élément sera accueilli par le procureur de Paris. Les juges ayant fini leur enquête, c'est en effet à lui de décider quelle sera la suite à donner. Réponse attendue dans les prochains jours. Simon Rozé.

JZ : Et on se quitte avec un mot de Football avec la Ligue des champions. Après son nul 0-0 au match aller, l'Olympique lyonnais va-t-il réaliser l'exploit et battre le FC Barcelone ce soir au Camp Nou ? La rencontre vient de commencer, elle est à suivre en intégralité sur RFI avec Eric Maruth et Christophe Diremzian. L'autre match de cette soirée de ligue des champions oppose le Bayern de Munich et Liverpool.

C'est la fin de ce Journal en français facile. Merci de l'avoir écouté. Bonne soirée à tous sur RFI !


Journal en français facile 13 mars 2019 Journal in easy French March 13, 2019

Joris Zylberman : Vous écoutez RFI, il est 21h à Paris, 20h en temps universel. Joris Zylberman: You listen to RFI, it's 9pm in Paris, 8pm in universal time. Bonsoir ! Soyez les bienvenus dans cette nouvelle édition du Journal en français facile.

À la une, Donald Trump décide que les avions Boeing 737 MAX resteront au sol aux États-Unis. Ils ont été impliqués dans deux accidents mortels en cinq mois. Au Royaume-Uni, les députés britanniques ont tranché, le pays ne pourra pas quitter l'Union européenne sans accord. Le vote a été très serré. Et puis la Californie adopte un moratoire sur la peine de mort. And then California adopts a moratorium on the death penalty. Ce n'est pas encore l'abolition, mais une suspension des exécutions de condamnés à la peine capitale.

-----

JZ : Les États-Unis ordonnent l'immobilisation des avions Boeing 737 MAX 8 et 9, et cela jusqu'à ce que Boeing trouve une solution pour réparer son avion. C'est ce qu'a déclaré le président américain Donald Trump. Hier, une grande partie du monde dont ceux de l'Union européenne, la Chine ou l'Inde avaient interdit de vol l'avion de Boeing. Je vous rappelle que ce modèle d'avion a connu deux accidents mortels en cinq mois. Le dernier date de dimanche, 157 personnes sont mortes à bord de cet avion nouvelle génération sur vol de la compagnie Ethiopian airlines. La compagnie américaine a de son côté réaffirmé sa confiance totale dans son avion 737 MAX, mais elle soutient la décision du président américain. On écoute Donald Trump. We listen to Donald Trump.

« Nous allons décréter en urgence l'interdiction de tous les vols des 737 MAX 8 et 737 MAX 9. La sécurité des Américains, et de tous les passagers, est notre priorité absolue. » JZ : Le président américain Donald Trump, des propos recueillis par Clea Broadhurst. Le Royaume-Uni ne quittera pas sans accord l'Union européenne, quelles que soient les circonstances. C'est ce que viennent de décider les députés britanniques. Cela signifie plus de pression sur Theresa May. Hier, les députés ont rejeté l'accord de Brexit proposé par la Première ministre. Le parlement va donc maintenant procéder à son troisième vote de la semaine pour repousser ou non la date de sortie de l'Europe au-delà du 29 mars. Je vous propose d'écouter le président de la Chambre des communes. John Bercow.

[Transcription manquante]

JZ : Vous l'entendez, le président du parlement britannique qui a donné les résultats du vote 312 voix contre une sortie sans accord, et 308 voix pour 4 voix d'écart seulement. Le vote a donc été très serré.

En France, l'avenir du Brexit continue d'inquiéter. Les douaniers français ont refusé la proposition du gouvernement pour améliorer leur salaire, 14 millions d'euros proposés hier par Gérald Damrnin, ministre des Comptes publics. Ils vont donc poursuivre leur grève du zèle qu'ils commencée il y a dix jours. Cette grève consiste à appliquer tous les règlements pour ralentir le travail et faire pression sur la direction. Les syndicats des douanes demandent maintenant au gouvernement une nouvelle proposition.

Aux États-Unis, le gouverneur démocrate Gavin Newsom annonce un moratoire sur la peine de mort. Ce n'est pas l'abolition, mais une suspension dans cet État américain qui a légalisé la peine capitale en 1978. La Californie compte à l'heure actuelle 737 condamnés à mort, soit le plus grand nombre en Amérique. La dernière exécution réalisée sur le sol californien remonte à 2006. Depuis, des initiatives ont été lancées pour tenter d'abolir la peine de mort, mais toutes ont échoué, d'où cette décision de suspendre la peine maximale par un moratoire. Romain Lemaresquier.

Ce n'est pas encore officiel, mais des extraits du discours que doit prononcer le gouverneur de Californie ont déjà filtré dans la plupart des médias, 24h avant qu'il ne s‘adresse à ses élus. This is not yet official, but excerpts from the speech that the governor of California must make have already filtered through most media, 24 hours before he speaks to his elected officials. « La peine de mort est incompatible avec nos valeurs fondatrices et atteint au plus profond l'idéal que représente le fait d'être Californien » va notamment expliquer Gavin Newsom pour justifier la mise en place d'un moratoire sur la peine de mort. Une décision qui n'abolit pas la loi qui autorise la peine capitale, adoptée en 1978. Une tentative avait été réalisée lors d'un scrutin en 2012. Mais elle n'avait récolté que 48 % des suffrages, insuffisant pour enterrer définitivement la peine de mort. En agissant de la sorte, Gavin Newsom respecte ses promesses de campagne, lui qui s'est toujours clairement positionné contre la peine capitale. Mais qu'adviendra-t-il après son mandat, car ce moratoire n'a de valeur que pendant les 4 que dure le mandat du gouverneur. Selon les médias californiens, une nouvelle initiative pour abolir cette peine pourrait être présentée prochainement. En attendant de rejoindre les 20 États qui l'ont déjà abolie, la Californie rejoint le Colorado, l'Oregon et la Pennsylvanie qui ont également prononcé des moratoires pour suspendre les exécutions. Des exécutions qui auront coûté aux contribuables californiens pas moins de 5 milliards de dollars en un peu plus de 40 ans.

JZ : En Australie, le cardinal Georges Pell a été condamné à 6 ans de prison, dont 4 ans fermes. Il avait été reconnu coupable de crimes pédophiles il y a 6 mois. L'ancien trésorier et numéro 3 du Vatican est la plus haute personnalité de l'Église catholique a être envoyée en prison pour crimes et violences sexuelles sur des enfants. Le jugement a été diffusé en direct sur toutes les chaînes de télévision, fait exceptionnel en Australie. A Melbourne, Caroline Lafargue.

George Pell est resté parfaitement stoïque, épargne par les caméras qui étaient toutes exclusivement pointées sur le juge, Peter Kidd. Le verdict du magistrat a été diffusé en direct sur tous les médias, fait exceptionnel en Australie. Le cardinal n'a manifesté aucune émotion quand le juge a détaillé le viol et 4 autres attentats a la pudeur qu'il a commis sur deux enfants de chœur de 13 ans en 1996 a la cathédrale de Melbourne. Des faits « choquants, éhontés », qui montrent a quel point George Pell était sur de son impunité, a dit le juge qui a tout de même pris en compte l'âge du cardinal, 77 ans, et le fait qu'il ait mène par ailleurs une vie irréprochable, pour finalement le condamner a 6 ans de prison, dont 3 ans et 8 mois incompressibles. Une peine trop clémente, selon le père d'un des deux enfants de chœur, qui est décédé en 2014 d'une overdose d'héroïne. D'un avis partage par d'autres victimes d'autres pédophiles, qui manifestaient devant le tribunal, mais le juge Kidd a mis en garde les Australiens contre la tentation de faire de George Pell le bouc-émissaire de toutes les agressions pédophiles qu'ils ont pu subir dans l'Église catholique ou d'autres institutions. Le cardinal australien déchu continue de clamer son innocence. Son jugement en appel est prévu début juin, en attendant, le voilà inscrit a vie sur le registre des délinquants sexuels, force de fournir un échantillon d'ADN et bien sûr il reste en prison. Melbourne, Caroline Lafargue, RFI.

JZ : Au Brésil, c'est la stupeur. Deux adolescents sont entrés dans une école proche de Sao Paulo avant de tirer sur les élèves. Bilan provisoire, au moins 10 morts, dont six élèves. Les deux tireurs se sont suicidés à l'issue de la fusillade. C'est un type d'attaque très rare au Brésil, mais depuis son arrivée au pouvoir en janvier dernier, le président d'extrême droite Jair Bolsonaro a libéralisé les ventes d'armes à feu.

En France, deux ans et demi après la mort d'Adama Traoré, sa famille tente de relancer l'enquête. Elle a fourni aujourd'hui une nouvelle expertise médicale qui contredit les conclusions des juges en décembre dernier. Les juges qui avaient décidé de fermer l'affaire sans mettre en cause les gendarmes. Simon Rozé.

Que s'est-il passé le 19 juillet 2016 à Beaumont-sur-Oise ? Près de trois ans après les faits, les circonstances de la mort d'Adama Traoré sont toujours aussi nébuleuses. Une information judiciaire a bien été ouverte. L'enquête s'est terminée il y a deux mois. Conclusion : le jeune homme de 24 ans souffrait de drépanocytose et d'une autre maladie rare. Sa mort n'a donc pas été causée par les conditions de son interpellation. Les juges n'ont d'ailleurs mis personne en examen. Mais voilà, du côté de la famille Traoré, on ne croit pas à cette thèse, elle a donc joué son va-tout, en demandant une nouvelle expertise médicale, à ses frais et cette fois les conclusions sont toutes autres. Les quatre médecins qui l'ont menée écartent clairement la théorie d'un décès dû à une condition médicale. Ils appellent même la justice à réexaminer les conditions d'arrestation d'Adama Traoré. Reste désormais à savoir comment ce nouvel élément sera accueilli par le procureur de Paris. Les juges ayant fini leur enquête, c'est en effet à lui de décider quelle sera la suite à donner. Réponse attendue dans les prochains jours. Simon Rozé.

JZ : Et on se quitte avec un mot de Football avec la Ligue des champions. Après son nul 0-0 au match aller, l'Olympique lyonnais va-t-il réaliser l'exploit et battre le FC Barcelone ce soir au Camp Nou ? La rencontre vient de commencer, elle est à suivre en intégralité sur RFI avec Eric Maruth et Christophe Diremzian. The meeting has just begun, it is to follow in full on RFI with Eric Maruth and Christophe Diremzian. L'autre match de cette soirée de ligue des champions oppose le Bayern de Munich et Liverpool.

C'est la fin de ce Journal en français facile. Merci de l'avoir écouté. Bonne soirée à tous sur RFI !