Journal en français facile 16 août 2018
Marie Casadebaig : 20h en temps universel, 22h à Paris. Bonsoir à tous et bienvenue dans ce Journal en français facile présenté avec Sylvie Berruet. Bonsoir Sylvie.
Sylvie Berruet : Bonsoir Marie.
MC : À la Une de ce journal, une voix qui s'est éteinte, celle d'Aretha Franklin. La reine de la soul est décédée à l'âge de 76 ans, aujourd'hui après plus cinquante ans de carrière au sommet.
SB : À Gênes en Italie, l'État doit s'occuper de 600 personnes qui ne peuvent plus vivre chez elles. Leur immeuble se trouve sous le pont, dont une partie est tombée il y a deux jours. Aujourd'hui, ces familles ont pu prendre quelques affaires dans leur appartement.
MC : Et puis la compagnie aérienne Air France KLM a un nouveau patron. C'est un Canadien qui se retrouve à la tête de cette grande société française.
-----
SB : Une pluie d'hommages après la mort d'Aretha Franklin. La chanteuse américaine avait 76 ans.
MC : Le couple Bill et Hillary Clinton pleurent la perte d'une amie, l'un des plus grands trésors nationaux. Barak Obama a salué la façon dont la chanteuse a participé à façonner l'Amérique, à transformer le pays. Aretha Franklin a marqué son époque, la lutte contre la guerre au Vietnam, le combat pour les droits des noirs aux États-Unis, ou encore pour la liberté des femmes. Son parcours avec José Marinho.
[Transcription manquante]
SB : Au Mali, Ibrahim Boubacar Keita va pouvoir commencer un nouveau de président de cinq ans.
MC : Le président sortant a été réélu avec un plus de 67 % des voix, selon des résultats officiels qui doivent encore être validés. Pour le chef de campagne du candidat perdant, Soumaïla Cisse, ce sont des résultats d'un trucage monstrueux, d'une manipulation importante. Soumaïla Cisse devrait s'exprimer demain vendredi. La rédaction de RFI vous donne d'ailleurs rendez-vous à 6h30 temps universel pour une émission spéciale avec nos correspondants au Mali et nos invités.
SB : À Gênes en Italie, les grues et les pelleteuses, des machines de chantier, continuent à chercher dans les décombres du pont autoroutier des personnes, vivantes ou pas.
MC : Il y a peu de chance de retrouver des survivants deux jours après la chute d'une partie de ce pont. Le bilan depuis hier n'a pas changé : 38 morts et 5 blessés. Dans les immeubles qui se trouvent sous ce qu'il reste du pont, 600 personnes ont été évacuées. On leur a demandé de quitter leur logement. L'État va devoir leur trouver des solutions. Tout s'est fait très rapidement. Les gens sont partis les mains vides. Aujourd'hui, les familles ont pu revenir pour prendre des vêtements, des documents importants et parfois un animal resté seul. Michele Guzzeta a 70 ans. Il est venu avec sa femme et une jeune voisine.
« On fait la queue pour s'inscrire, on attend que les pompiers nous donnent une autorisation et on retournera prendre des affaires. Ils vont nous accompagner, on aura 10 minutes, on prendra ce qu'on pourra. Je suis là avec ma femme, et franchement on ne sait pas trop ce qui va passer ensuite. Je suis au 5 de la rue Porro, c'est à côté du 7 qui est juste sous le pont, donc vous voyez on est tout près. » Vous ne savez pas ce qui va se passer avec l'appartement. « Eh, on espère que l'immeuble va rester debout, mais ils prendront des décisions, il faudra bien qu'on les accepte. Nous, pour l'instant on est hébergés dans une maison de retraite, et là ils doivent nous dire s'ils trouvent une autre solution. Parce qu'il y a beaucoup de désavantages à être là : par exemple on n'a aucune intimité, des tas de gens entrent dans la chambre n'importe quand même à des moments gênants. C'est joli de l'extérieur, les gens sont disponibles, mais ça s'arrête là. » MC : Un témoignage enregistré par notre envoyé spécial à Gênes, Juliette Gheerbrant. SB : Un nouvel épisode dans le conflit diplomatique entre la Turquie et les États-Unis.
MC : Washington menace Ankara de prendre de nouvelles sanctions si le pasteur américain Andrew Brunson n'est pas libre rapidement. C'est la détention, l'emprisonnement de ce religieux en Turquie qui est à l'origine des tensions entre les deux pays. Mais c'est l'économie turque qui en souffre le plus. La monnaie turque, la livre, a perdu beaucoup de sa valeur ces derniers jours face au dollar. Aujourd'hui le ministre turc des Finances a été rassurant. Il a affirmé que le pays n'avait pas besoin de l'aide du Fonds Monétaire International.
SB : Après trois mois de suspense, on connaît le nom de celui qui devrait devenir le nouveau patron du groupe aérien franco-néerlandais.
MC : C'est le Canadien Benjamin Smith.Sa nomination a été validée aujourd'hui par le conseil d'administration. Un défi principal l'attend : sortir Air France de la crise. Son portrait par Myriam Berber.
Benjamin Smith, le nouvel homme fort d'Air France-KLM, connaît bien, le monde de l'aéronautique. Il démarre sa carrière, il y a vingt-huit ans, au service clientèle d'Air Ontario. Il dirige, ensuite, une agence de voyages et rejoint en 2002, Air Canada. Cinq ans après, il entre au conseil d'administration. Sous sa houlette, la compagnie aérienne se restructure, avec succès. Il développe, ainsi, Air Canada Rouge, la compagnie à bas coût, du groupe. Fin négociateur, il parvient, également, à signer avec les deux syndicats représentant les personnels navigants, des accords sur l'organisation d'Air Canada et de sa low cost, sur une durée de dix ans. Ce Nord-Américain anglophone comprend bien, le français. Mais un dirigeant étranger à la tête du groupe franco-néerlandais. Le S-N-P-L, le syndicat majoritaire des pilotes d'Air France, s'y est toujours opposé. Le SNPL a, d'ores et déjà, menacé de relancer des grèves, en septembre, si les négociations salariales ne reprennent pas. L'intersyndicale se prononcera, fin aout, sur les actions à mener.
SB : Le Paris Saint-Germain, le club de football, a annoncé aujourd'hui le recrutement d'un jeune défenseur allemand. Thilo Kehrer, âgé de 21 ans, va donc rejoindre l'équipe parisienne.
MC : Le joueur a signé un contrat de cinq ans. Son transfert, son passage d'un club à l'autre, serait, selon la presse allemande, de 37 millions d'euros. Il s'agit de la deuxième recrue, le 2e nouveau joueur, des champions de France après Gigi Buffon. Mais contrairement au gardien italien, peu de supporters connaissent Thilo Kehrer. Les précisions de Sami Mouafik.
À seulement 21 ans, le défenseur est un grand espoir du football allemand. Son profil plait beaucoup à Thomas Tuchel, son compatriote et entraineur du PSG. Car Thilo Kehrer qui a disputé 28 matchs la saison passée évoluait dans une défense à 3 avec Schalke 04. Un système que l'entraineur parisien pourrait envisager et qui requiert un temps d'adaptation pour les joueurs qui n'en ont pas l'habitude. Il peut également dépanner à gauche, position délicate au PSG avec le départ de Berchiche et l'indisponibilité de Levin Kurzawa. Il a même certaines fois, été utilisé comme numéro 6. Ses prestations lui ont permis d'être un élément important de la sélection allemande des moins de 21 ans, lui qui a connu toutes les sélections de jeunes remportant notamment l'Euro espoir l'an dernier. Le PSG a donc fait un pari sur l'avenir en enrôlant le jeune allemand pisté par d'autres clubs importants. Dernier atout appréciable, Kehrer parle couramment le français grâce aux efforts de sa mère burundaise pour le lui apprendre.