×

We use cookies to help make LingQ better. By visiting the site, you agree to our cookie policy.


image

RFI - Journal en français facile 2017 - 2020, Journal en français facile 17 novembre 2017

Journal en français facile 17 novembre 2017

21 h Paris

20 h TU

Gilles Moreau : Bonsoir à tous, voici votre Journal en français facile présenté ce soir avec Sylvie Berruet. Bonsoir Sylvie !

Dans l'actualité : une vingtaine de morts au moins dans un attentat en Syrie. Le groupe Etat islamique a visé des personnes déplacées dans la province de Deir Ezzor. Les précisions sur place de Sami Boukhelifa, dans un instant.

SB : Au Zimbabwe, Robert Mugabe s'est pour la première fois montré en public depuis le coup de force de l'armée, cette semaine. Sans prendre la parole, il est apparu à une cérémonie dans la capitale Harare.

GM : Attendu ce soir à Paris en provenance d'Arabie saoudite, Saad Hariri sera reçu demain à l'Elysée. Il sera reçu "en tant que Premier ministre" du Liban, a précisé aujourd'hui le président Emmanuel Macron.

SB : En Irak, la toute dernière localité encore tenue par le groupe Etat islamique est tombée: la localité de Rawa, reprise aujourd'hui par l'armée irakienne. Chassés de tous les centres urbains, les djiadistes ne contrôlent plus que quelques zones désertiques à la frontière syrienne.

GM : La Syrie où au moins 26 personnes ont été tuées aujourd'hui dans un attentat à la voiture piégée. Attribué au groupe Etat islamique, l'attentat visait un rassemblement de déplacés dans la province de Deir Ezzor, dans l'Est du pays.

Le récit de Sami Boukhelifa, notre envoyé spécial en Syrie :

« Vendredi 13h30, fin de la grande prière. Le village de Faraj près de Deir Ezzor. Plusieurs dizaines de civils font route vers le nord. Derrière eux, plus au sud, l'une des dernières batailles contre le groupe Etat Islamique en Syrie, est engagée. Depuis plusieurs jours les habitants de la vallée de l'Euphrate abandonnent tout et fuient les combats souvent à pied, parfois entassés dans des camions. Leur région est désormais le seul réduit djihadiste du pays. Après avoir perdu ses grandes villes et Raqa, sa capitale autoproclamée, l'organisation Etat Islamique s'est retranchée dans cette région du sud-est de la Syrie frontalière avec l'Irak. Les forces anti djihadistes avaient une crainte : l'EI sans son territoire multipliera les attentats. Ce vendredi un djihadiste au volant de son véhicule piégé, un infiltré, passe à l'action. Il est pourtant assez éloigné des lignes de front mais mène son attaque jusqu'au bout. Sa charge est déclenchée au milieu de villageois. Le bilan est meurtrier. » SB : Saad Hariri sera reçu demain en fin de matinée au palais de l'Elysée, à Paris à l'invitation d'Emmanuel Macron. GM : Le président français a expliqué aujourd'hui qu'il serait reçu "en tant que Premier ministre" du Liban, sa démission « n'ayant pas été reconnue dans son pays, puisqu'il ne s'y est pas rendu. » C'est en effet à Ryad que Saad Hariri a annoncé sa décision à la surprise générale, le 4 novembre dernier. Saad Hariri arrive ce soir à Paris en provenance d'Arabie saoudite.

SB : Robert Mugabe a fait aujourd'hui sa première apparition publique depuis le coup de force de l'armée, dans la nuit de mardi à mercredi.

GM : En principe assigné à résidence (retenu chez lui), le président du Zimbabwe est apparu à une cérémonie dans une université de la capitale Harare. Robert Mugabe n'a fait aucune déclaration. Poussé vers la sortie par les militaires, l'homme âgé de 93 ans leur a fait comprendre hier qu'il entendait bien rester en place.

Aux Etats-Unis, le secrétaire d'Etat Rex Tillerson a ouvert ce matin à Washington un sommet consacré à l'Afrique, en présence d'une trentaine de ministres des affaires étrangères africains. A propos de la situation au Zimbabwe, il s'est prononcé pour une transition démocratique :

« Je sais que nous suivons tous avec attention la situation au Zimbabwe et je sais que chacun d'entre vous s'en inquiète, nous sommes aussi préoccupés. Nous devrions tous travailler ensemble pour un retour rapide à un pouvoir civil dans ce pays conformément à sa constitution. Le Zimbabwe a l'opportunité de s'engager sur une nouvelle voie. Une voie qui doit inclure des élections démocratiques et le respect des droits de l'homme. En fin de compte c'est le peuple du Zimbabwe qui doit choisir son propre gouvernement. Au cours de nos discussions aujourd'hui nous aurons l'occasion de voir comme les aider de manière concrète à mener cette transition. » GM : Rex Tillerson au micro d'Anne Corpet. SB : Au moins 3 morts aujourd'hui dans des affrontements à Nairobi, la capitale du Kénya.

GM : La police est intervenue pour disperser une manifestation interdite de l'opposition. Des milliers de jeunes opposants voulaient fêter le retour de leur leader Raila Odinga de retour d'un voyage aux Etats-Unis. La police kényane dément avoir fait usage de balles réelles. Selon elle, les personnes tuées étaient des pilleurs qui ont été lapidés à mort par une foule en colère.

SB : En Mauritanie, le gouvernement décide de durcir les peines contre les auteurs de blasphèmes. Ils seront désormais passibles de la peine de mort, même s'ils se repentissent...

GM : Tout récemment, un Mauritanien incarcéré pour un billet de blog jugé blasphématoire avait vu sa condamnation à mort convertie en une peine de prison de deux ans. Salué notamment par Amnesty international, cet arrêt d'une cour d'appel avait provoqué un tollé à travers le pays.

SB : Direction le Vénézuela où l'un des principaux opposants a pris la fuite, pour se réfugier en Colombie.

GM : Il s'agit du maire de la capitale Caracas, Antonio Ledezma, accusé de conspirer contre le gouvernement Maduro. Les précisions de Marie Normand :

« Les services de l'immigration colombienne l'ont confirmé dans un communiqué. Antonio Ledezma a donc franchi la frontière, par voie terrestre, ce vendredi matin. Une traversée digne d'un scénario de film, selon l'intéressé, qui a réussi à déjouer la surveillance de sa maison et passer une vingtaine de points de contrôle. C'est donc après un peu plus de mille jours de détention que cet avocat de 62 ans a pris la fuite. Devenu maire de Caracas en 2009, réélu en 2013, il avait été arrêté et incarcéré deux ans plus tard, accusé par le gouvernement d'association de malfaiteurs et de complot contre le président Maduro. Au mois d'avril cette année, Antonio Ledezma avait été assigné à résidence pour raisons de santé. Cette figure de l'opposition vénézuélienne est le dernier d'une série de personnalités à quitter le pays. A son arrivée en Colombie, il a indiqué que sa destination finale était l'Espagne. Mais il promet de réaliser, je cite "un pèlerinage" à travers le monde pour défendre les Droits de l'homme dans son pays. "Ma voix, dit-il, se joint au chœur des Vénézuéliens qui ont demandé de l'aide à la Colombie". Selon les chiffres que Bogota a publiés fin octobre, ils sont 470.000 à vivre légalement ou clandestinement dans le pays voisin, pour des raisons politiques ou économiques. » GM : on vient d'apprendre qu'Antonio Ledezma doit quitter la Colombie pour se rendre en Espagne. En Allemagne, les tractations continuent en vue de trouver un accord de gouvernement. Elles devraient se poursuivre tout le week-end end. Autour de la table les potentiels partenaires d'une coalition autour d'Angela Merkel : conservateurs, libéraux et écologistes allemands.

SB : Le dirigeant catalan Carles Puigdemont a pour la première fois comparu aujourd'hui devant la justice belge.

GM : C'est la suite du mandat d'arrêt émis par l'Espagne. Le parquet de Bruxelles a demandé au juge d'exécuter ce mandat mais le magistrat ne s'est pas prononcé. Une nouvelle audience est prévue le 4 décembre.

En Catalogne, les partis politiques n'ont plus que quelques heures : le délai prévu pour présenter les listes aux législatives du 21 décembre prend fin ce soir. Incapables de former une coalition, les partis indépendantistes ont décidé de se présenter en blocs distincts.

Les explications de notre correspondante à Barcelone, Laetitia Farine :

« ERC le parti de la gauche républicaine, crédité du maximum d'intentions de votes, sera mené par Oriol Junqueras, l'ex vice-président de la Generalitat actuellement en détention provisoire. Cinq anciens membres du gouvernement catalan derrière les barreaux ou à Bruxelles seront également sur ces listes, tout comme Carme Forcadell, la présidente du parlement catalan poursuivie pour « rébellion » et récemment libérée sous caution. A noter que c'est Marta Rovira, la numéro deux du parti qui accèdera à la présidence de la Generalitat en cas de victoire. Depuis Bruxelles, l'ancien président de la Generalitat Carles Puigdemont mènera une formation nommée Ensemble pour la Catalogne. Elle réunira des leaders du parti de centre-droit, le Pdcat, des anciens membres du gouvernement de la région ainsi que de nombreuses figures indépendantistes comme le président de l'Assemblée Nationale Catalane Jordi Sanchez. Enfin, le parti d'extrême-gauche Candidature d'Unité Populaire, sera mené par l'ancien député Carles Riera. Fidèle à sa stratégie locale, le parti inclut sur ses listes plusieurs représentants municipaux et de nombreux membres de la société civile comme l'écrivaine et activiste féministe Bel Olid. » SB : Parrain redouté de la mafia sicilienne, Toto Riina est mort en prison, à Parme, au lendemain de ses 87 ans. GM : Il aura longtemps fait régner la terreur en Sicile et au sein de Cosa Nostra, dont il avait pris le contrôle à partir des années 70. Toto Riina purgeait 26 peines de détention à vie. Il aurait commandité plus de 150 meurtres.

SB : En France, la réforme de la formation professionnelle, voulue par le gouvernement, est sur les rails.

GM : Les partenaires sociaux se sont mis d'accord sur un calendrier de négociation. La négociation commencera la semaine prochaine et devra s'achever le 16 février.

SB : Tennis, au Masters de Londres, on connait le programme des demi-finales.

GM : Dernier qualifié, le belge David Goffin, vainqueur expéditif de Dominic Thiem. Il sera opposé demain à Roger Federer. L'autre demi-finale verra s'opposer Jack Sock et Gregor Dimitrov.

C'est la fin de votre Journal en français facile à retrouver sur notre site à la page RFI Savoirs. Bonsoir à tous !

Journal en français facile 17 novembre 2017 Journal en français facile November 17, 2017

21 h Paris

20 h TU

Gilles Moreau : Bonsoir à tous, voici votre Journal en français facile présenté ce soir avec Sylvie Berruet. Bonsoir Sylvie !

Dans l’actualité : une vingtaine de morts au moins dans un attentat en Syrie. Le groupe Etat islamique a visé des personnes déplacées dans la province de Deir Ezzor. Les précisions sur place de Sami Boukhelifa, dans un instant.

SB : Au Zimbabwe,  Robert Mugabe s’est pour la première fois montré en public depuis  le coup de force de l’armée, cette semaine. Sans prendre la parole, il est apparu à une cérémonie dans la capitale Harare.

GM : Attendu ce soir à Paris en provenance d’Arabie saoudite, Saad Hariri sera reçu demain à l’Elysée. Il sera reçu "en tant que Premier ministre" du Liban, a précisé aujourd’hui le président Emmanuel Macron.

SB : En Irak, la toute dernière localité encore tenue par le groupe Etat islamique est tombée: la localité de Rawa, reprise aujourd’hui par l’armée irakienne. Chassés de tous les centres urbains, les djiadistes ne contrôlent plus que quelques zones désertiques à la frontière syrienne.

GM : La Syrie où au moins 26 personnes ont été tuées aujourd’hui dans un attentat à la voiture piégée. Attribué au groupe Etat islamique, l’attentat visait un rassemblement de déplacés dans la province de Deir Ezzor, dans l’Est du pays.

Le récit de Sami Boukhelifa, notre envoyé spécial en Syrie :

« Vendredi 13h30, fin de la grande prière. Le village de Faraj près de Deir Ezzor. Plusieurs dizaines de civils font route vers le nord. Derrière eux, plus au sud, l’une des dernières batailles contre le groupe Etat Islamique en Syrie, est engagée. Depuis plusieurs jours les habitants de la vallée de l’Euphrate abandonnent tout et fuient les combats souvent à pied, parfois entassés dans des camions. Leur région est désormais le seul réduit djihadiste du pays. Après avoir perdu ses grandes villes et Raqa, sa capitale autoproclamée, l’organisation Etat Islamique s’est retranchée dans cette région du sud-est de la Syrie frontalière avec l’Irak. Les forces anti djihadistes avaient une crainte : l’EI sans son territoire multipliera les attentats. Ce vendredi un djihadiste au volant de son véhicule piégé, un infiltré, passe à l’action. Il est pourtant assez éloigné des lignes de front mais mène son attaque jusqu’au bout. Sa charge est déclenchée au milieu de villageois. Le bilan est meurtrier. »   SB : Saad Hariri sera reçu demain en fin de matinée au palais de l’Elysée, à Paris à l’invitation d’Emmanuel Macron. GM : Le président français a expliqué aujourd’hui qu’il serait reçu "en tant que Premier ministre" du Liban,  sa démission « n’ayant pas été reconnue dans son pays,  puisqu’il ne s’y est pas rendu. » C’est en effet à Ryad que Saad Hariri a annoncé sa décision à la surprise générale, le 4 novembre dernier. Saad Hariri arrive ce soir à Paris en provenance d’Arabie saoudite.

SB : Robert Mugabe a fait aujourd’hui sa première apparition publique depuis  le coup de force de l’armée, dans la nuit de mardi à mercredi.

GM : En principe assigné à résidence (retenu chez lui), le président du Zimbabwe est apparu à une cérémonie dans une université de la capitale Harare. Robert Mugabe n’a fait aucune déclaration. Poussé vers la sortie par les militaires, l’homme âgé de 93 ans leur a fait comprendre hier qu’il entendait bien rester en place.

Aux Etats-Unis, le secrétaire d’Etat Rex Tillerson a ouvert ce matin à Washington un sommet consacré à l’Afrique, en présence d’une trentaine de ministres des affaires étrangères africains. A propos de la situation au Zimbabwe, il s’est prononcé pour une transition démocratique :

« Je sais que nous suivons tous avec attention la situation au Zimbabwe et je sais que chacun d’entre vous s’en inquiète, nous sommes aussi préoccupés. Nous devrions tous travailler ensemble pour un retour rapide à un pouvoir civil dans ce pays  conformément à sa constitution. Le Zimbabwe a l’opportunité de s’engager sur une nouvelle voie. Une voie qui  doit inclure des élections démocratiques et le respect des droits de l’homme. En fin de compte c’est le peuple du Zimbabwe qui doit choisir son propre gouvernement. Au cours de nos discussions aujourd’hui nous aurons l’occasion de voir comme les aider de manière concrète à mener cette transition. » GM : Rex Tillerson au micro d’Anne Corpet. SB : Au moins 3 morts aujourd’hui dans des affrontements à Nairobi, la capitale du Kénya.

GM : La police est intervenue pour disperser une manifestation interdite de l’opposition. Des milliers de jeunes opposants voulaient fêter le retour de leur leader Raila Odinga de retour d’un voyage aux Etats-Unis. La police kényane dément avoir fait usage de balles réelles. Selon elle, les personnes tuées étaient des pilleurs qui ont été lapidés à mort par une foule en colère. ||||killed|||||||stoned|||||||

SB : En Mauritanie, le gouvernement décide de durcir les peines contre les auteurs de blasphèmes. Ils seront désormais passibles de la peine de mort, même s’ils se repentissent... |||passable|||||||||

GM : Tout récemment, un Mauritanien incarcéré pour un billet de blog jugé blasphématoire avait vu sa condamnation à mort convertie en une peine de prison de deux ans. Salué notamment par Amnesty international, cet arrêt d’une cour d’appel avait provoqué un tollé à travers le pays.

SB : Direction le Vénézuela où l’un des principaux opposants a pris la fuite, pour se réfugier en Colombie.

GM : Il s’agit du maire de la capitale Caracas,  Antonio Ledezma, accusé de conspirer contre le gouvernement Maduro. Les précisions de Marie Normand :

« Les services de l’immigration colombienne l’ont confirmé dans un communiqué. Antonio Ledezma a donc franchi la frontière, par voie terrestre, ce vendredi matin. Une traversée digne d’un scénario de film, selon l’intéressé, qui a réussi à déjouer la surveillance de sa maison et passer une vingtaine de points de contrôle. |||||||||||||defeat||||||||||||| C’est donc après un peu plus de mille jours de détention que cet avocat de 62 ans a pris la fuite. Devenu maire de Caracas en 2009, réélu en 2013, il avait été arrêté et incarcéré deux ans plus tard, accusé par le gouvernement d’association de malfaiteurs et de complot contre le président Maduro. Au mois d’avril cette année, Antonio Ledezma avait été assigné à résidence pour raisons de santé. Cette figure de l’opposition vénézuélienne est le dernier d’une série de personnalités à quitter le pays. A son arrivée en Colombie,  il a indiqué que sa destination finale était l’Espagne. Mais il promet de réaliser, je cite "un pèlerinage" à travers le monde pour défendre les Droits de l’homme dans son pays. "Ma voix, dit-il, se joint au chœur des Vénézuéliens qui ont demandé de l’aide à la Colombie". Selon les chiffres que Bogota a publiés fin octobre, ils sont 470.000 à vivre légalement ou clandestinement dans le pays voisin, pour des raisons politiques ou économiques. » GM : on vient d’apprendre  qu’Antonio Ledezma doit quitter la Colombie pour se rendre en Espagne. En Allemagne, les tractations continuent en vue de trouver un accord de gouvernement. Elles devraient se poursuivre tout le week-end end. Autour de la table les potentiels partenaires d’une coalition autour d’Angela Merkel : conservateurs, libéraux et écologistes allemands.

SB : Le dirigeant catalan Carles Puigdemont a pour la première fois comparu aujourd’hui devant la justice belge.

GM : C’est la suite du mandat d’arrêt émis par l’Espagne. Le parquet de Bruxelles a demandé au juge d’exécuter ce mandat mais le magistrat ne s’est pas prononcé. Une nouvelle audience est prévue le 4 décembre.

En Catalogne, les partis politiques n’ont plus que quelques heures : le délai prévu pour présenter les listes aux législatives du 21 décembre prend fin ce soir. Incapables de former une coalition, les partis indépendantistes ont décidé de se présenter en blocs distincts.

Les explications de notre correspondante à Barcelone, Laetitia Farine :

« ERC le parti de la gauche républicaine, crédité du maximum d’intentions de votes, sera mené par Oriol Junqueras, l’ex vice-président de la Generalitat actuellement en détention provisoire. Cinq anciens membres du gouvernement catalan derrière les barreaux ou à Bruxelles seront également sur ces listes, tout comme Carme Forcadell, la présidente du parlement catalan poursuivie pour « rébellion » et récemment libérée sous caution. A noter que c’est Marta Rovira, la numéro deux du parti qui accèdera à la présidence de la Generalitat en cas de victoire. Depuis Bruxelles, l’ancien président de la Generalitat Carles Puigdemont mènera une formation nommée Ensemble pour la Catalogne. Elle réunira des leaders du parti de centre-droit, le Pdcat, des anciens membres du gouvernement de la région ainsi que de nombreuses figures indépendantistes comme le président de l’Assemblée Nationale Catalane Jordi Sanchez. Enfin, le parti d’extrême-gauche Candidature d’Unité Populaire, sera mené par l’ancien député Carles Riera. Fidèle à sa stratégie locale, le parti inclut sur ses listes plusieurs représentants municipaux et de nombreux membres de la société civile comme l’écrivaine et activiste féministe Bel Olid. »   SB : Parrain redouté de la mafia sicilienne, Toto Riina est mort en prison, à Parme, au lendemain de ses 87 ans. GM : Il aura longtemps fait régner la terreur en Sicile et au sein de Cosa Nostra, dont il avait pris le contrôle à partir des années 70. Toto Riina purgeait 26 peines de détention à vie. Il aurait commandité plus de 150 meurtres.

SB : En France, la réforme de la formation professionnelle, voulue par le gouvernement, est sur les rails.

GM : Les partenaires sociaux se sont mis d’accord sur un calendrier de négociation. La négociation commencera la semaine prochaine et devra s’achever le 16 février.

SB : Tennis, au Masters de Londres, on connait le programme des demi-finales.

GM : Dernier qualifié,  le belge David Goffin, vainqueur expéditif de Dominic Thiem. Il sera opposé demain à Roger Federer. L’autre demi-finale verra s’opposer Jack Sock et Gregor Dimitrov.

C’est la fin de votre Journal en français facile à retrouver sur notre site à la page RFI Savoirs. Bonsoir à tous !