×

We use cookies to help make LingQ better. By visiting the site, you agree to our cookie policy.


image

RFI - Journal en français facile 2017 - 2020, Journal en français facile 21 septembre 2018

Journal en français facile 21 septembre 2018

Romain Auzouy : Vous écoutez RFI il est 22h à Paris, 20h en temps universel. Bonsoir à tous, c'est l'heure de votre Journal en français facile. Présenté en compagnie de Sylvie Berruet, bonsoir Sylvie.

Sylvie Berruet : Bonsoir Romain, bonsoir à tous.

RA : À la une de l'actualité ce soir : le constat de Theresa May sur le Brexit. « Nous sommes dans l'impasse », déclare la Première ministre britannique. Il y a urgence, car c'est en mars prochain que le Royaume-Uni quittera l'Union européenne. Ce soir Bruxelles se veut optimisme.

SB : Le Kremlin dénonce une concurrence déloyale. Moscou réagit aux sanctions décidées par Washington. Sanctions imposées à la Chine, car Pékin a acheté du matériel militaire à la Russie.

RA : Et puis il est un grand nom du rap : Suge Knight, celui qui a lancé Snoop Dog, artiste qui a vendu plus de 40 millions d'albums dans le monde. Suge Knight devra purger une peine de 28 ans de prison pour avoir tué l'un de ses amis, c'était en 2013.

-----

SB : Le ton monte dans le dossier du Brexit.

RA : Le divorce entre le Royaume-Uni et l'Union européenne est prévu dans 6 mois, mais certains désaccords persistent, par exemple à propos de la frontière irlandaise. Hier les 28 étaient réunis à Salzbourg en Autriche et ils ont rejeté les propositions de Theresa May. La Première ministre britannique qui leur a répondu aujourd'hui. Son intervention n'était pas prévue, et Theresa May a eu des mots forts. La correspondance à Londres de Marion Lhour.

[Transcription manquante]

RA : Et Bruxelles a réagi ce soir. Donald Tusk le Président du Conseil européen se veut optimiste, « je reste convaincu qu'un compromis bon pour tous sur la sortie du Royaume-Uni de l'UE est encore possible » écrit-il dans un communiqué. L'échéance se rapproche, les discussions sont censées aboutir dans un mois à l'occasion d'un sommet européen. Mais il est déjà évoqué la tenue d'un autre sommet au mois de novembre. Et pour rappel c'est en mars prochain que le Royaume-Uni quittera officiellement l'Union européenne.

SB : Également dans l'actualité économique internationale : des sanctions américaines d'un nouveau genre qui ont entraîné bon nombre de réactions ce vendredi.

RA : Pour la première fois, les États-Unis ont sanctionné un pays, car il avait acheté du matériel militaire à la Russie. Ce pays, c'est la Chine, Pékin a en effet acquis des avions de chasse et des missiles. Cela rappelle les heures de la guerre froide. La Chine a vivement réagi, elle demande aux États-Unis de retirer ces sanctions, sinon les Américains « devront en payer les conséquences », affirme le porte-parole de la diplomatie chinoise. Vive réaction également de Moscou. La correspondance de Daniel Vallot.

Avec ces nouvelles sanctions, Washington « menace la stabilité mondiale » : ce sont les termes utilisés dans un communiqué par le vice-ministre russe des Affaires étrangères. Et Sergei Riabkov d'ironiser : il existe un « plaisir national » aux États-Unis, écrit-il, à prendre des mesures antirusses. Le chef adjoint de la diplomatie russe conclut en pointant du doigt « l'absence totale de résultats » de ces mesures. Alors bien sûr Moscou a l'habitude de dénoncer l'attitude américaine à chaque fois que de nouvelles sanctions sont annoncées... Mais il y a cette fois un élément nouveau : c'est la première fois en effet qu'une entreprise étrangère, en l'occurrence une entreprise chinoise, est sanctionnée pour avoir acheté des armes vendues par la Russie... Et c'est très inquiétant pour Moscou qu'il pourrait s'agir d'un précédent en la matière : on pense notamment à la Turquie membre de l'OTAN, candidate à l'achat d'une batterie de missiles russes... Pour la Russie dont l'économie se relève difficilement de plusieurs années de crise, c'est d'autant plus inquiétant que l'industrie militaire est l'une des rares industries russes à se montrer performante, sur le marché international. Daniel Vallot Moscou RFI.

SB : En Tanzanie, 4 jours de deuil national décrétés après le naufrage meurtrier d'un ferry.

RA : Le dernier bilan est d'au moins 131 morts. Le bateau a coulé dans le lac Victoria. Selon le Président tanzanien, le ferry était surchargé et cela explique le naufrage, il explique que le bateau avait une capacité de 101 personnes. Le Président tanzanien qui annonce l'arrestation de toutes les personnes impliquées dans la gestion du ferry.

SB : On prend maintenant la direction des Philippines, où le bilan continue de s'alourdir après un nouveau glissement de terrain.

RA : Les Philippines qui sont touchées par d'importantes intempéries. Il y a d'abord eu le passage d'un typhon il y a 6 jours, qui a fait près de 100 morts. C'est la saison des pluies, d'où ce nouveau glissement de terrain qui s'est produit dans le centre du pays. C'est le versant d'une colline qui s'est effondré. Le dernier bilan est d'au moins 29 morts. Correspondance à Manille de Marianne Dardard.

Les opérations se sont poursuivies toute la nuit et une bonne partie de la journée pour tenter de sauver les victimes enterrées vivantes quinze mètres sous terre, soit l'équivalent de cinq étages. Hier, une soixantaine de maisons ont été englouties après l'effondrement d'une colline très escarpée survenu à l'aube, au moment où les habitants des villages de Tinaan et Naalad dormaient encore. La zone de recherches est immense et couvre près de 70 hectares. Hier des résidents piégés sous terre ont envoyé des textos d'appel à l'aide. Suite à cet éboulement, plus de 750 familles ont été évacuées. Coïncidence tragique : la zone où s'est produit cet énorme glissement de terrain, le second meurtrier en moins d'une semaine aux Philippines, avait été évacuée par précaution avant le passage du typhon Mangkhut le week-end dernier, et qui a frappé beaucoup plus au nord. Marianne Dardard, Manille, RFI.

SB : Aux États-Unis le producteur de rap Suge Knight va purger une peine de 28 ans de prison.

RA : C'est lui qui a lancé le rappeur Snoop Dog qui a vendu plus de 40 millions d'albums à travers le monde. Mais ces dernières années, Suge Knight est passé dans la rubrique des faits divers pour avoir tué l'un de ses amis, c'était en 2015. Trois ans plus tard, il a trouvé un accord avec la justice américaine : Suge Knight reconnait l'homicide, et il échappe à la prison à vie. Retour sur les faits avec Carlotta Morteo.

La scène a été filmée par des caméras de surveillance. Sur le parking d'un fastfood dans la banlieue de Los Angeles, Suge Knight discute avec deux hommes avec qui il fait des affaires. Il remonte dans son pick-up, fait d'abord marche arrière, puis fonce sur eux à toute allure avant de s'enfuir. Bilan : un mort et un blessé. Suge Knight expliquera longtemps qu'ils venaient de se disputer, qu'il pensait que les deux hommes étaient armés, en somme qu'il aurait paniqué. Trois ans de procédures et 16 avocats plus tard, l'acte d'accusation a changé : le mot « meurtre » a été remplacé par « homicide volontaire », appellation qui dans le droit américain reconnait que l'auteur a agi dans le feu de l'action, suite à une provocation. La sanction est donc moins sévère : Suge Knight échappe à la prison à vie, mais purgera une peine de 28 ans derrière les barreaux. Suge Knight dont le label a fait connaitre dans les années 90 comme Snoop Dog ou Dr Dré est aussi au cœur d'une des plus grandes énigmes de l'histoire du rap : l'assassinat de Tupac en 1996. Suge Knight est soupçonné d'avoir voulu venger son protégé, en commanditant le meurtre de Biggie Smalls, autre immense figure du rap américain. Mais faute de preuves, ce procès-là, lui, n'a jamais eu lieu.

SB : Emmanuel Macron poursuit son travail de mémoire sur la guerre d'Algérie.

RA : Il y a 8 jours le Président français reconnaissait la responsabilité de la France dans la mort sous la torture du militant communiste Maurice Audin. Cette fois c'est en faveur des harkis que le Président français fait un geste, les harkis ces Français ayant servi la France pendant la guerre d'Algérie avant d'être abandonné par paris dans des conditions tragiques. Selon un décret paru au journal officiel ce vendredi, plusieurs de ces harkis sont promus au grade de chevalier de la Légion d'honneur, c'est la distinction la plus prestigieuse décernée par l'État français.

SB : En sport, pas de surprise concernant la ville choisie pour la finale de la Coupe Davis de tennis.

RA : Comme l'an dernier, elle se disputera à Lille dans le nord de la France. Une ville qui porte chance aux Bleus vainqueurs de la compétition l'an dernier et qui recevra la Croatie. La finale se déroulera du 23 au 25 novembre.


Journal en français facile 21 septembre 2018 Journal en français facile September 21, 2018

Romain Auzouy : Vous écoutez RFI il est 22h à Paris, 20h en temps universel. Bonsoir à tous, c'est l'heure de votre Journal en français facile. Présenté en compagnie de Sylvie Berruet, bonsoir Sylvie.

Sylvie Berruet : Bonsoir Romain, bonsoir à tous.

RA : À la une de l'actualité ce soir : le constat de Theresa May sur le Brexit. « Nous sommes dans l'impasse », déclare la Première ministre britannique. Il y a urgence, car c'est en mars prochain que le Royaume-Uni quittera l'Union européenne. Ce soir Bruxelles se veut optimisme.

SB : Le Kremlin dénonce une concurrence déloyale. Moscou réagit aux sanctions décidées par Washington. Sanctions imposées à la Chine, car Pékin a acheté du matériel militaire à la Russie.

RA : Et puis il est un grand nom du rap : Suge Knight, celui qui a lancé Snoop Dog, artiste qui a vendu plus de 40 millions d'albums dans le monde. Suge Knight devra purger une peine de 28 ans de prison pour avoir tué l'un de ses amis, c'était en 2013.

-----

SB : Le ton monte dans le dossier du Brexit.

RA : Le divorce entre le Royaume-Uni et l'Union européenne est prévu dans 6 mois, mais certains désaccords persistent, par exemple à propos de la frontière irlandaise. Hier les 28 étaient réunis à Salzbourg en Autriche et ils ont rejeté les propositions de Theresa May. La Première ministre britannique qui leur a répondu aujourd'hui. Son intervention n'était pas prévue, et Theresa May a eu des mots forts. La correspondance à Londres de Marion Lhour.

[Transcription manquante]

RA : Et Bruxelles a réagi ce soir. Donald Tusk le Président du Conseil européen se veut optimiste, « je reste convaincu qu'un compromis bon pour tous sur la sortie du Royaume-Uni de l'UE est encore possible » écrit-il dans un communiqué. L'échéance se rapproche, les discussions sont censées aboutir dans un mois à l'occasion d'un sommet européen. Mais il est déjà évoqué la tenue d'un autre sommet au mois de novembre. Et pour rappel c'est en mars prochain que le Royaume-Uni quittera officiellement l'Union européenne.

SB : Également dans l'actualité économique internationale : des sanctions américaines d'un nouveau genre qui ont entraîné bon nombre de réactions ce vendredi.

RA : Pour la première fois, les États-Unis ont sanctionné un pays, car il avait acheté du matériel militaire à la Russie. Ce pays, c'est la Chine, Pékin a en effet acquis des avions de chasse et des missiles. Cela rappelle les heures de la guerre froide. La Chine a vivement réagi, elle demande aux États-Unis de retirer ces sanctions, sinon les Américains « devront en payer les conséquences », affirme le porte-parole de la diplomatie chinoise. Vive réaction également de Moscou. La correspondance de Daniel Vallot.

Avec ces nouvelles sanctions, Washington « menace la stabilité mondiale » : ce sont les termes utilisés dans un communiqué par le vice-ministre russe des Affaires étrangères. Et Sergei Riabkov d'ironiser : il existe un « plaisir national » aux États-Unis, écrit-il, à prendre des mesures antirusses. Le chef adjoint de la diplomatie russe conclut en pointant du doigt « l'absence totale de résultats » de ces mesures. Alors bien sûr Moscou a l'habitude de dénoncer l'attitude américaine à chaque fois que de nouvelles sanctions sont annoncées... Mais il y a cette fois un élément nouveau : c'est la première fois en effet qu'une entreprise étrangère, en l'occurrence une entreprise chinoise, est sanctionnée pour avoir acheté des armes vendues par la Russie... Et c'est très inquiétant pour Moscou qu'il pourrait s'agir d'un précédent en la matière : on pense notamment à la Turquie membre de l'OTAN, candidate à l'achat d'une batterie de missiles russes... Pour la Russie dont l'économie se relève difficilement de plusieurs années de crise, c'est d'autant plus inquiétant que l'industrie militaire est l'une des rares industries russes à se montrer performante, sur le marché international. Daniel Vallot Moscou RFI.

SB : En Tanzanie, 4 jours de deuil national décrétés après le naufrage meurtrier d'un ferry.

RA : Le dernier bilan est d'au moins 131 morts. Le bateau a coulé dans le lac Victoria. Selon le Président tanzanien, le ferry était surchargé et cela explique le naufrage, il explique que le bateau avait une capacité de 101 personnes. Le Président tanzanien qui annonce l'arrestation de toutes les personnes impliquées dans la gestion du ferry.

SB : On prend maintenant la direction des Philippines, où le bilan continue de s'alourdir après un nouveau glissement de terrain.

RA : Les Philippines qui sont touchées par d'importantes intempéries. Il y a d'abord eu le passage d'un typhon il y a 6 jours, qui a fait près de 100 morts. C'est la saison des pluies, d'où ce nouveau glissement de terrain qui s'est produit dans le centre du pays. C'est le versant d'une colline qui s'est effondré. Le dernier bilan est d'au moins 29 morts. Correspondance à Manille de Marianne Dardard.

Les opérations se sont poursuivies toute la nuit et une bonne partie de la journée pour tenter de sauver les victimes enterrées vivantes quinze mètres sous terre, soit l'équivalent de cinq étages. Hier, une soixantaine de maisons ont été englouties après l'effondrement d'une colline très escarpée survenu à l'aube, au moment où les habitants des villages de Tinaan et Naalad dormaient encore. La zone de recherches est immense et couvre près de 70 hectares. Hier des résidents piégés sous terre ont envoyé des textos d'appel à l'aide. Suite à cet éboulement, plus de 750 familles ont été évacuées. Coïncidence tragique : la zone où s'est produit cet énorme glissement de terrain, le second meurtrier en moins d'une semaine aux Philippines, avait été évacuée par précaution avant le passage du typhon Mangkhut le week-end dernier, et qui a frappé beaucoup plus au nord. Marianne Dardard, Manille, RFI.

SB : Aux États-Unis le producteur de rap Suge Knight va purger une peine de 28 ans de prison.

RA : C'est lui qui a lancé le rappeur Snoop Dog qui a vendu plus de 40 millions d'albums à travers le monde. Mais ces dernières années, Suge Knight est passé dans la rubrique des faits divers pour avoir tué l'un de ses amis, c'était en 2015. Trois ans plus tard, il a trouvé un accord avec la justice américaine : Suge Knight reconnait l'homicide, et il échappe à la prison à vie. Retour sur les faits avec Carlotta Morteo.

La scène a été filmée par des caméras de surveillance. Sur le parking d'un fastfood dans la banlieue de Los Angeles, Suge Knight discute avec deux hommes avec qui il fait des affaires. Il remonte dans son pick-up, fait d'abord marche arrière, puis fonce sur eux à toute allure avant de s'enfuir. Bilan : un mort et un blessé. Suge Knight expliquera longtemps qu'ils venaient de se disputer, qu'il pensait que les deux hommes étaient armés, en somme qu'il aurait paniqué. Trois ans de procédures et 16 avocats plus tard, l'acte d'accusation a changé : le mot « meurtre » a été remplacé par « homicide volontaire », appellation qui dans le droit américain reconnait que l'auteur a agi dans le feu de l'action, suite à une provocation. La sanction est donc moins sévère : Suge Knight échappe à la prison à vie, mais purgera une peine de 28 ans derrière les barreaux. Suge Knight dont le label a fait connaitre dans les années 90 comme Snoop Dog ou Dr Dré est aussi au cœur d'une des plus grandes énigmes de l'histoire du rap : l'assassinat de Tupac en 1996. Suge Knight est soupçonné d'avoir voulu venger son protégé, en commanditant le meurtre de Biggie Smalls, autre immense figure du rap américain. Mais faute de preuves, ce procès-là, lui, n'a jamais eu lieu.

SB : Emmanuel Macron poursuit son travail de mémoire sur la guerre d'Algérie.

RA : Il y a 8 jours le Président français reconnaissait la responsabilité de la France dans la mort sous la torture du militant communiste Maurice Audin. Cette fois c'est en faveur des harkis que le Président français fait un geste, les harkis ces Français ayant servi la France pendant la guerre d'Algérie avant d'être abandonné par paris dans des conditions tragiques. Selon un décret paru au journal officiel ce vendredi, plusieurs de ces harkis sont promus au grade de chevalier de la Légion d'honneur, c'est la distinction la plus prestigieuse décernée par l'État français.

SB : En sport, pas de surprise concernant la ville choisie pour la finale de la Coupe Davis de tennis.

RA : Comme l'an dernier, elle se disputera à Lille dans le nord de la France. Une ville qui porte chance aux Bleus vainqueurs de la compétition l'an dernier et qui recevra la Croatie. La finale se déroulera du 23 au 25 novembre.