Journal en français facile 22 janvier 2017
Edmond Sadaka
Bonsoir à tous et bienvenue dans ce journal en français facile dont voici le sommaire
En France. Selon les premiers résultats de la primaire organisée par le Parti socialiste, Benoît Hamon est largement en tête devant l'ex-premier ministre Manuel Valls. Arnaud Montebourg est éliminé. .. nous rejoignons nos envoyés spéciaux dans les différents QG dans un instant.
A la fin de ce journal, comme tous les dimanches l'expression de la semaine avec Yvan Amar.
Manuel Valls et Benoît Hamon seront les finalistes de la primaire du Parti socialiste français et ses alliés. Arnaud Montebourg est éliminé. Le président de la Haute autorité de cette primaire Thomas Clay a pris la parole il y a une vingtaine de minutes pour donner les résultats dont il dispose et qui en principe ne devraient plus beaucoup changer... Benoit Hamon arrive largement en tête avec 35, 2 %, Manuel Valls en seconde position avec 31, 5 %. Loin derrière, Arnaud Montebourg 18,7%, alors que Vincent Peillon n'obtient que 6,5 % environ. Les autres candidats : 3,5 % à Francois de Rugy, 2,1 à Sylvia Pinel et 1,6 à Jean Luc Bennhamias.
La participation a été plutôt en demi-teinte. Entre 1,5 et 2 millions de personnes ont voté a dit Thomas Clay le patron de cette primaire.
Partons tout de suite au QG de celui qui est annoncé comme vainqueur ... Benoît Hamon dont le revenu universel avait monopolisé les débats ces dernières semaines. Vous êtes sur place Pierre Firtion.. Ces chiffres, c'est une belle surprise pour les partisans du candidat Hamon... Quelle est l'ambiance autour de vous ?
DIRECT Pierre FIRTION
Partons au QG de Manuel Valls, l'ex premier ministre qui était donné pendant un bon moment en avance dans les sondages (le plus souvent à plus de 40%). Valerie Gas.. vous vous trouvez sur place .. comment est vécue cette position de deuxième et aussi ce ralliement d'Arnaud Monterbourg à Benoit Hamon ?
DIRECT Valérie GAS
Arnaud Montebourg éliminé, c'est certain.. L'ex-ministre du redressement productif vient donc de s'exprimer... Anissa el Jabri vous êtes au QG de l'ex ministre. J'imagine que les mines sont défaites autour de vous?
DIRECT Anissa El-Jabri
Les deux finalistes Benoît Hamon et Manuel Valls se retrouveront pour un ultime débat télévisé mercredi avant le second tour dimanche prochain.
Edition spéciale primaire de la gauche à suivre ce soir sur RFI de 22h à 22h30 heure de Paris, elle sera animée par Philippe Lecaplain
Dans le reste de l'actualité : Israël a relancé ce dimanche la colonisation à Jérusalem-Est en annonçant la construction de centaines de logements. La mairie israélienne de la ville a donné son feu vert définitif à la construction de 566 logements dans de ce secteur annexé et occupé depuis 1967 par l'état hébreu. L'annonce intervient deux jours après l'entrée en fonction du président américain Donald Trump
Au Yémen, les combats entre armée et rebelles ont fait près de 70 morts en 24 heures dans l'ouest du pays. Pour briser le statu quo qui dure depuis plus d'un an et demi, le pouvoir a lancé au début du mois une vaste offensive.
La Coupe d'Afrique des Nations avec ce soir le choc Gabon/Cameroun et le match la Guinée-Bissau / Burkina Faso. Deux matches à suivre en direct en ce moment sur le site internet de RFI
Tennis : Jo-Wilfried Tsonga qualifié pour les quarts de finale de l'Open d'Australie : le Français a battu le Britannique Daniel Evans, en quatre sets à Melbourne. Tsonga affrontera le Suisse Stan Wawrinka, 4e mondial, pour une place dans le dernier carré. le Suisse Roger federer a lui aussi empoché son ticket pour les quarts de finale grâce à sa victoire sur le Japonais Kei Nishikori en 5 sets. Et puis, trois jours après la chute de Novak Djokovic, son grand rival Andy Murray a été sorti en huitièmes de finale par l'Allemand Mischa Zverev, 50e, en quatre sets
L'expression de la semaine, c'est avec Yvan Amar
Primaires de la gauche : la barre du million de votants était franchie à 17 h. Mais celle du million et demi de votants ne l'a pas été ? Un soupir de soulagement chez les sympathisants de gauche : ces primaires, même si le taux de participation n'est pas très élevé, ne sont pas catastrophiques. Et la barre du million de votants est un seuil psychologique important. Et dans cette expression on dit bien qu'on a franchi la barre. L'image sportive est donc assez importante. Celle du saut en hauteur ou plus encore celle du saut à la perche puisqu'il faut bien passer au-dessus d'une barre sans la toucher, sans la faire tomber. L'expression « franchir la barre » exprime donc bien qu'il faut dépasser un certain chiffre. Mais la formule s'emploie souvent avec l'image inverse ; on est repassé sous la barre de… Et le plus souvent c'est non seulement un chiffre, mais un pourcentage qui est évoqué : on se félicite quand le chômage passe sous la barre de tant de pourcent… on se désole un taux de croissance repasse sous la barre de tant. Et là l'image sportive est moins évidente : les sauteurs ne passent pas « sous la barre », même s'ils ratent leur saut ! C'est qu'on a croisé une autre image : celle du graphique, qui représente une courbe d'évolution qui monte ou descend : on calcule son niveau grâce à une échelle. Chaque échelon est figuré parun trait, c'est-à-dire une barre.