Journal en français facile 25 novembre 2018
Andréane Meslard : Vous écoutez RFI, il est 21h à Paris, 20h en temps universel. Bonsoir à toutes et à tous, bienvenue dans votre Journal en français facile. Avec moi pour vous le présenter Sylvie Berruet. Bonsoir Sylvie !
Sylvie Berruet : Bonsoir Andréane, bonsoir à tous !
AM : Au sommaire de cette édition. « C'est le meilleur accord possible, le seul accord possible », les mots de Theresa May ce dimanche. Cet accord, c'est celui du retrait du Royaume-Uni de l'Union européenne, le Brexit, signé par les 27 ce dimanche. C'est maintenant au Parlement britannique de se prononcer.
SB : Des frappes menées par l'armée russe en Syrie aujourd'hui. Conséquence d'une possible attaque chimique des rebelles sur Alep. C'est ce que dénoncent en tout cas les autorités.
AM : Puis la défaite de la France en tennis, c'était la finale de la Coupe Davis, et la dernière Coupe Davis dans le format qu'elle a aujourd'hui.
-----
SB : Et on commence avec une victoire pour le Brexit aujourd'hui.
AM : Oui Sylvie, une marche qui rapproche les 27 et Londres d'une séparation. Les pays membres de l'Union européenne ont signé aujourd'hui le projet d'accord de retrait du Royaume-Uni de l'Union européenne, le Brexit. 585 pages, 17 mois de discussions, et de nombreuses tensions plus tard, le texte doit maintenant être approuvé par les parlements européens et britanniques. C'est la première fois que l'Union européenne valide la sortie de l'un de ses membres. Et je vous parlais des points de tension, beaucoup de détails restent à régler. C'est ce qu'a rappelé Emmanuel Macron.
[Transcription manquante]
SB : Emmanuel Macron, qui a refusé aujourd'hui de se prononcer sur la situation en Syrie.
AM : « Nous n'avons pas suffisamment d'informations pour faire un commentaire » a dit le président français, de Bruxelles où il se trouvait. En Syrie, les autorités accusent des groupes terroristes d'être responsables d'une attaque chimique dans la ville d'Alep. La Russie, alliée du régime, n'a pas tardé à réagir et a mené des frappes aériennes en Syrie ce dimanche, contre des zones où des rebelles syriens se trouvent. Paul Khalifeh.
C'est la première fois depuis la conclusion de la trêve dans le nord-ouest de la Syrie, le 17 septembre, sous le parrainage de Moscou et d'Ankara, que l'aviation russe entre en action. Le porte-parole du ministère de la Défense Igor Konachenkov a indiqué que les avions russes avaient détruit toutes les positions rebelles d'où étaient parties les attaques au chlore contre la ville d'Alep, samedi. Il n'a pas donné de précisions sur les sites visés. Mais des sources syriennes affirment que les raids ont pris pour cible les banlieues de Khalidiya et Zahraa, à l'ouest d'Alep ainsi que des positions plus éloignées, à la lisière de la province voisine d'Idleb. Des sources russes et syriennes et l'Observatoire syrien des droits de l'homme ont déclaré que des obus remplis de chlore tirés à partir des zones contrôlées par les rebelles et les jihadistes avaient fait des dizaines de blessés, samedi. Moscou parle de 46 cas de suffocation traités, Damas et l'Observatoire syrien avancent un bilan d'une centaine de victimes. La Russie a envoyé sur place une équipe d'experts pour soigner les blessés et a annoncé qu'elle envisageait d'évoquer l'attaque au chlore avec Ankara, garant de la trêve du côté des rebelles. Paul Khalifeh-Beyrouth-RFI.
AM : Une importante coalition rebelle a démenti toute implication dans l'attaque d'Alep samedi.
SB : La Russie accusée par l'Ukraine ce soir.
AM : Oui, la marine ukrainienne accuse Moscou d'avoir tiré sur certains de ses navires. Deux personnes auraient été blessées. Ça s'est passé dans le détroit de Kertch, qui sépare la Crimée de la Russie. Selon les autorités ukrainiennes, la Russie a même pris le contrôle de trois de ses bateaux.
SB : Aux États-Unis, les pompiers ont réussi à maîtriser l'incendie qui sévissait en Californie depuis plus de deux semaines.
AM : Ce sont les pompiers américains qui l'ont annoncé aujourd'hui. Et il est le plus meurtrier de toute l'histoire de la Californie cet incendie. Il a tué au moins 87 personnes depuis le 8 novembre, date à laquelle il s'est déclenché, et il a brûlé près de 620 kilomètres carrés dans le nord de cet état de l'Ouest américain. Puis on vient de l'apprendre : des centaines de migrants ont tenté de franchir la frontière entre le Mexique et les États-Unis à Tijuana. Plus d'informations dans nos prochaines éditions.
SB : Direction la France maintenant, au lendemain d'une nouvelle grande manifestation des gilets jaunes.
AM : Oui, les gilets jaunes, ces manifestants qui portent sur eux, pour se retrouver et se faire voir, une veste de sécurité fluorescente. Une des personnes qui porte la parole de ce mouvement l'a dit aujourd'hui, ils vont élire des représentants officiels, afin de pouvoir négocier avec le gouvernement. Les gilets protestent contre la hausse des taxes sur le carburant, et contre la baisse du pouvoir d'achat. Du côté des personnalités politiques, la patronne de l'extrême droite française appelle Emmanuel Macron à répondre aux attentes des gilets jaunes, qu'elle soutient je cite, plus que jamais.
SB : Un mot de sport pour continuer ce Journal en français facile.
AM : Un mot, et une mauvaise nouvelle pour les supporters du tennis français. La Croatie a gagné aujourd'hui la finale de la Coupe Davis. Score final 3-1. La France devait absolument remporter les deux matchs du jour si elle voulait s'imposer. C'est raté, dès le premier, Lucas Pouille a échoué contre Marin Cilic. Éric Mamruth revient pour sur cette journée.
[Transcription manquante]
AM : L'heure de retrouver le mot de la semaine, présenté par Yvan Amar. « Fille illégitime ou naturelle ?
L'ancien roi Albert II de Belgique aurait-il une fille illégitime ? Il semble bien que ce soit le cas, et le bruit court, on dit que Delphine Boël aurait une origine royale ! Tout le monde reconnaît cette artiste… sauf le Albert dit-on aussi ! Alors fille illégitime ? Cela signifie simplement qu'elle est née hors des liens du mariage et que son père biologique comme on dit n'a pas reconnu officiellement ce lien. Dans le droit français comme dans le droit belge, l'enfant d'un couple marié est considéré comme celui des deux époux. Sauf si une procédure particulière précise les choses autrement. C'est ce qu'on appelle la présomption de paternité : on présume que l'enfant est celui du couple. Sinon on a un enfant qui n'est pas légalement celui qui est né de ce mariage. Illégitime donc. Et on dit – on disait plutôt, car la formule est de moins en moins utilisée – enfant naturel. Le mot est clair : il est né par des voies et des actions naturelles. Mais en dehors de l'institution matrimoniale. Et l'expression ne se rencontre que par rapport au père : fils naturel ou fille naturelle d'Untel. Et la filiation est toujours à prouver, alors qu'en ce qui concerne la mère, le doute n'est jamais possible : l'accouchement est là pour prouver le lien. Et les bâtards alors ? Le mot existe toujours, au masculin comme au féminin, bâtarde. Mais le terme a toujours été péjoratif : une condamnation morale est toujours présente, de manière plus ou moins claire. Et le nombre des enfants qui naissent en dehors des mariages classiques est si important qu'il représente une vraie réalité des sociétés d'aujourd'hui. Donc on évite ce mot qui appartient au passé et à une idéologie qui n'a plus vraiment cours aujourd'hui. Et si le mot est encore d'usage courant, c'est une insulte assez violente et méprisante, très fréquente notamment dans le vocabulaire de la jeunesse. » AM : Vous écoutez RFI, il est 20h10 en temps universel, c'est la fin de ce Journal en français facile, merci à vous de l'avoir suivi.