×

We use cookies to help make LingQ better. By visiting the site, you agree to our cookie policy.


image

RFI - Journal en français facile 2017 - 2020, Journal en français facile 29 août 2017

Journal en français facile 29 août 2017

Journal en français Facile

29/08/2017

Nathalie Amar/ Marie Casadebaig

Vous écoutez Radio France internationale, il est 22 heures à Paris, 20 heures en Temps universel, l'heure de votre Journal en Français facile avec Marie Casadebaig

Bonsoir Marie!

Bonsoir Nathalie, bonsoir à tous!

*Partez immédiatement !

C'est l'ordre donné aux habitants du sud de Houston aux Etats Unis où une digue menace de céder sous les eaux... Près de 10 000 personnes ont déjà trouvé refuge dans un centre d'accueil après le passage de la tempête Harvey. *L'inquiétude au Japon après le tir d'un nouveau missile nord-coréen.L'engin a survolé l'archipel avant de finir sa course en mer.

Le premier ministre Shinzo Abe évoque une grave menace pour la nation. *Et puis Angela Merkel face à la presse: à quelques semaines des élections législatives, la chancelière allemande a encore défendu sa politique d'accueil des réfugiés en 2015.

Donald TRUMP est en visite au TEXAS.

Coupe-vent noir, casquette blanche siglée « USA » sur la tête, et avec à ses côtés son épouse Melania, le président américain est arrivé il y a quelques heures pour évaluer les dégâts causés par le passage de la tempête tropicale Harvey. L'avion présidentiel, Air Force One, n'a pu se poser qu'à 350 kilomètres de la ville la plus touchée par les inondations, Houston…

Houston, toujours sous les eaux, ses aéroports fermés, et le pic des inondations n'est pas encore atteint, ce sera demain ou après-demain.

L'embellie n'est pas pour tout de suite, car deux réservoirs d'eau menacent de déborder, et d'inonder une partie de la ville jusqu'ici épargnée.

A Washington, Jean-Louis Pourtet

Les deux réservoirs avaient été construits dans les années 30, après d'importantes inondations, pour précisément prévenir le genre de catastrophe qui vient de frapper la 4e ville des Etats-Unis.

Mais devant la violence de Harvey qui a provoqué des pluies torrentielles et continues les réservoirs sont sur le point de déborder.

Le génie militaire vient donc d'ouvrir le déversoir du premier barrage, Addicks, afin d'évacuer une partie des eaux vers un bayou voisin. Mais avant que l'excédent d'eau n'atteigne la rivière, tous les quartiers bordant les réservoirs vont être inondés, ajoutant un nombre supplémentaire de résidents qui vont devoir être hébergés à un moment où le Centre des conventions de Houston, transformé en abris est déjà plein, avec près de 10.000 réfugiés, le double de ce qu'il peut normalement accueillir. Les sinistrés - il pourrait y en avoir jusqu'à 30.000 - commencent à être envoyés dans d'autres villes situées dans les terres et qui n'ont pas été affectées par l'ouragan.

Pour ajouter aux malheurs des Houstoniens, les autorités viennent d'ordonner l'évacuation dans le sud de la ville à cause d'une brèche dans une digue: L'ordre est clair: Partez immédiatement ! Jean-Louis Pourtet, Washington, RFI

Pour accueillir tous les sinistrés, c'est donc l'ensemble du Texas qui se mobilise.

Exemple : à Dallas, à 400 kilomètres de Houston. Un immense centre d'accueil -5000 places- est ouvert depuis quelques heures mais il est pour l'instant encore presque vide... Sachez également que Harvey menace à présent la Louisiane voisine.

Et pendant ce temps, on s'interroge dejà sur le coût économique de la tempête, car de nombreuses industries -pétrochimiques notamment- sont installées à Houston.

C'est aussi vers le port de la ville que sont acheminés les produits importés du Mexique. Agnezka Koumor

Le premier impact de la catastrophe s'est fait sentir dans les stations-service.

Le prix à la pompe a grimpé de 6 cents par rapport à la semaine dernière. Les problèmes d'approvisionnement en pétrole brut dans les raffineries de Houston qui perturbent actuellement l'activité pétrochimique de la ville pourraient perdurer après le passage de la tempête. Des semaines, des mois seront nécessaires pour réparer les dégâts et remplacer les équipements endommagés par les inondations. Le Sud et le Centre des Etats-Unis pourrait manquer d'essence, de gasoil ou de fioul pendant des jours, voire des semaines. Les routes et les rails inondés, les ports fermés, c'est l'industrie du transport qui est pénalisée. Les entreprises se retrouvent dans l'impossibilité d'acheminer leurs marchandises vers et à partir du Texas. Les compagnies de fret redoutent une baisse d'activité durant une période prolongée. La situation risque de déborder sur le commerce international et sur l'industrie automobile américaine. C'est à travers les deux ports de Houston que sont importés des véhicules, mais surtout des pièces détachées en provenance du Mexique. A NEW YORK, le Conseil de sécurité de l'ONU ouvre à nouveau le dossier Nord-coréen : réunion d'urgence après un nouveau tir de missile par PYONGYANG.

Elle doit débuter dans les prochaines minutes en principe Les tirs nord-coréens se sont multipliés ces derniers mois mais cette fois, pour la première fois depuis 2009, le missile a survolé le territoire japonais avant de s'abimer au nord-est de l'archipel près de l'ile d'HOKAIDO.

Tokyo, par la voix du premier ministre Shinzo Abe a immédiatement réagi, évoquant une « grave menace » pour la nation. "Toutes les options sont sur la table", répète de son côté la Maison Blanche. Le régime nord-coréen, ajoute Washington, a montré-je cite- "son mépris pour ses voisins" En Allemagne, à quelques semaines des législatives, Angela Merkel était aujourd'hui face à la presse.

LA chancelière allemande a été interrogée sur l'accueil de réfugiés et de migrants en 2015, lorsqu'elle avait décidé de leur ouvrir les portes. Aujourd'hui elle défend toujours cette politique mais elle plaide aussi pour plus de coopération avec les pays africains pour lutter contre les causes des migrations.

La correspondance, à Berlin, de Pascal Thibaut Jusqu'à récemment, le dossier migratoire était passé à l'arrière-plan.

Deux ans après l'accueil de nombreux réfugiés, le gouvernement espérait surtout qu'une nouvelle arrivée massive subite ne viendrait pas bouleverser une campagne électorale des plus paisibles où Angela Merkel fait figure de favorite. La chancelière a au début de sa conférence de presse évoqué d'elle-même le sujet après sa rencontre hier à Paris avec des responsables européens et africains sur ces questions. Une réunion dénoncée par la presse comme une tentative de faire de l'Europe une forteresse imprenable pour les migrants. Répondant à la question d'une collègue lui demandant si elle soutenait aujourd'hui une politique aux antipodes de celle menée il y a deux ans, la chancelière a rejeté la critique évoquant une action guidée par les mêmes principes. « C'était important et c'était une bonne chose d'accueillir ces personnes dans une situation d'exception. Aujourd'hui, nous devons conclure des accords avec les Etats africains sur l'aide au développement, la lutte contre les causes de l'immigration. Ces mesures sont inspirées par les mêmes valeurs humanitaires qui nous ont animés il y a deux ans ». Angela Merkel rejette une Europe qui s'isole en ignorant les problèmes de ses voisins au Sud. La chancelière a critiqué le manque de solidarité de certains pays européens. Elle a aussi évoqué la possibilité d'accueillir des contingents de migrants aujourd'hui en Libye comme cela est déjà le cas pour ceux hébergés dans des centres d'accueil au Moyen-Orient. Pascal Thibaut, Berlin RFI

Emmanuel Macron se rendra bientôt à Ouagadougou.

Le président français l'a annoncé ce matin devant la Conférence des Ambassadeurs. Il confirme également la création d'un conseil présidentiel pour l'Afrique, constitué de personnalités de la société civile. Cette conférence, qui rassemble donc tous les ambassadeurs de France à l'étranger, est l'occasion chaque année de parler politique internationale. Parmi les priorités du chef de l'état, la lutte contre le terrorisme, mais Emmanuel Macron a également parlé du Venezuela "une dictature qui tente de se survivre ". Le Venezuela où la répression des manifestations contre le président Maduro a fait en quelques mois plus de cent morts. En France, la préparation de la rentrée des classes : rentrée prévue la semaine prochaine. Le ministre Jean- Michel Blanquer a dévoilé ses priorités pour l'année 2017 -2018. Priorité à l'école primaire : les classes de Cours Préparatoire seront dédoublées dans les quartiers défavorisés, Sylvie Koffi Le Ministre de l'éducation nationale veut la réussite de chaque enfant, et ça commence dès le plus jeune âge c'est-à-dire dès l'école primaire.... Jean Michel Blanquer

« Que tous les enfants de France sachent lire, écrire, compter, respecter autrui, en sortant de l'école primaire.

Ce n'est pas le cas aujourd'hui, au moins 20 pour cent des élèves ne maîtrisent pas ces savoirs fondamentaux. Pour y arriver, il y a plusieurs outils ; par exemple la formation initiale et continue des professeurs est très importante.

C'est ce travail collectif qui va être enclenché. Les évaluations font partie de l'ensemble des éléments, comme le fait d'avoir un manuel dans chaque classe de CP » Dès la rentrée le grand changement c'est le dédoublement des classes de CP dans les quartiers défavorisés, là où se concentrent les inégalités.

Il faut soit deux enseignants par classe ou moins d'élèves... « L'objectif c'est 12 élèves par classe, il peut y avoir des exceptions, ce qui ne pose aucun problème quand il y a 13 élèves plutôt que 12 , ou 14, on reste totalement dans l'objectif, mais dans l'immense majorité des cas c'est 12 élèves par classe ».

Pour atteindre cet objectif, le Ministre met en place le dispositif « Plus de maitres que de classes » en affectant des professeurs confirmés

« C'est au moins 3 ans d'expérience : c'est le cas de 90 pour cent des professeurs de CP qui ont été affectés » Des réformes possibles pour Jean Michel Blanquer qui a obtenu pour son ministère une augmentation d’1,2 milliards d'euros.

Il devient à 22 ans le joueur africain le plus cher de l'histoire

Il s'agit de Naby Keita.

Le milieu de terrain guinéen va quitter son club de Leipzig en Allemagne, pour l'Angleterre.... Liverpool qui a déboursé près de 52 millions d'euros pour s'offrir Naby Keita la saison prochaine... C'est la fin de ce journal en Français facile

Merci de nous avoir suivis!

On se retrouve demain, bien sûr, et d'ici là vous pouvez nous réécouter sur Internet à l'adresse suivante:

Savoirs.RFI.FR

Journal en français facile 29 août 2017 Journal en français facile August 29, 2017 Journal en français facile 29 de agosto de 2017

Journal en français Facile

29/08/2017

Nathalie Amar/ Marie Casadebaig

Vous écoutez Radio France internationale, il est 22 heures à Paris, 20 heures en Temps universel, l’heure de votre Journal en Français facile avec Marie Casadebaig

Bonsoir Marie!

Bonsoir Nathalie, bonsoir à tous!

***Partez immédiatement !

C’est l’ordre donné aux habitants du sud de Houston aux Etats Unis où une digue menace de céder sous les eaux... Près de 10 000 personnes ont déjà trouvé refuge dans un centre d’accueil après le passage de la tempête Harvey. ***L’inquiétude au Japon après le tir  d’un nouveau missile nord-coréen.L’engin a survolé l’archipel avant de finir sa course en mer.

Le premier ministre Shinzo Abe évoque une grave menace pour la nation. ***Et puis Angela Merkel face à la presse: à quelques semaines des élections législatives, la chancelière allemande a encore défendu  sa politique d’accueil des réfugiés en 2015.

Donald TRUMP est en visite au TEXAS.

Coupe-vent noir, casquette blanche siglée « USA » sur la tête, et avec à  ses côtés son épouse Melania, le président américain est arrivé il y a quelques heures pour évaluer les dégâts causés par le passage de la tempête tropicale Harvey. L’avion présidentiel, Air Force One, n’a pu se poser qu’à 350 kilomètres de la ville la plus touchée par les inondations, Houston…

Houston, toujours sous les eaux, ses aéroports fermés, et le pic des inondations n’est pas encore atteint, ce sera demain ou après-demain.

L’embellie  n’est pas pour tout de suite, car deux réservoirs d’eau menacent de déborder, et d’inonder une partie de la ville jusqu’ici  épargnée.

A Washington, Jean-Louis Pourtet

Les deux réservoirs avaient été construits dans les années 30, après d’importantes inondations, pour précisément prévenir le genre de catastrophe qui vient de frapper la 4e ville des Etats-Unis.

Mais devant la violence de Harvey qui a provoqué des pluies torrentielles et continues les réservoirs sont sur le point de déborder.

Le génie militaire vient donc d’ouvrir le déversoir du premier barrage, Addicks, afin d’évacuer une partie des eaux vers un bayou voisin. Mais avant que l’excédent d’eau n’atteigne la rivière, tous les quartiers bordant les réservoirs vont être inondés, ajoutant un nombre supplémentaire de résidents qui vont devoir être hébergés à un moment où le Centre des conventions de Houston, transformé en abris est  déjà plein, avec près de 10.000 réfugiés, le double de ce qu’il peut normalement accueillir. Les sinistrés  - il pourrait y en avoir jusqu’à 30.000 - commencent à être envoyés dans d’autres villes situées dans les terres et qui n’ont pas été affectées par l’ouragan.

Pour ajouter aux malheurs des Houstoniens, les autorités viennent d’ordonner l’évacuation  dans le sud  de la ville à cause d’une brèche dans une digue: L’ordre est clair: Partez immédiatement ! Jean-Louis Pourtet, Washington, RFI

Pour accueillir tous les sinistrés, c’est donc  l’ensemble du Texas  qui se mobilise.

Exemple : à Dallas, à 400 kilomètres de Houston. Un immense centre d’accueil -5000 places- est ouvert depuis quelques heures mais il est pour l’instant encore presque vide... Sachez également que Harvey menace à présent la Louisiane voisine.

Et pendant ce temps, on s’interroge dejà sur le coût économique de la tempête, car de nombreuses industries -pétrochimiques notamment- sont installées à Houston.

C’est aussi vers le port de la ville que sont acheminés les produits importés du Mexique. Agnezka Koumor

Le premier impact de la catastrophe s’est fait sentir dans les stations-service.

Le prix à la pompe a grimpé de 6 cents par rapport à la semaine dernière. Les problèmes d’approvisionnement en pétrole brut dans les raffineries de Houston qui perturbent actuellement l’activité pétrochimique de la ville pourraient perdurer après le passage de la tempête. Des semaines, des mois seront nécessaires pour réparer les dégâts et remplacer les équipements endommagés par les inondations. Le Sud et le Centre des Etats-Unis pourrait manquer d’essence, de gasoil ou de fioul pendant des jours, voire des semaines. Les routes et les rails inondés, les ports fermés, c’est l’industrie du transport qui est pénalisée. Les entreprises se retrouvent dans l’impossibilité d’acheminer leurs marchandises vers et à partir du Texas. Les compagnies de fret redoutent une baisse d’activité durant une période prolongée. La situation risque de déborder sur le commerce international et sur l’industrie automobile américaine. C’est à travers les deux ports de Houston que sont importés des véhicules, mais surtout des pièces détachées en provenance du Mexique. A NEW YORK, le Conseil de sécurité de l’ONU ouvre à nouveau le dossier Nord-coréen : réunion d’urgence après un nouveau tir de missile par PYONGYANG.

Elle doit débuter dans les prochaines minutes en principe Les tirs nord-coréens se sont multipliés ces derniers mois mais cette fois, pour la première fois depuis 2009, le missile a survolé le territoire japonais avant de s’abimer au nord-est de l’archipel près  de  l’ile d’HOKAIDO.

Tokyo, par la voix du premier ministre Shinzo Abe a immédiatement réagi, évoquant une « grave menace » pour la nation. "Toutes les options sont sur la table", répète de son côté la Maison Blanche. Le régime nord-coréen, ajoute Washington, a montré-je cite- "son mépris pour ses voisins" En Allemagne, à quelques semaines des législatives, Angela Merkel était aujourd’hui face à la presse.

LA chancelière allemande a été interrogée sur l’accueil de réfugiés et de migrants en 2015, lorsqu’elle avait décidé de leur ouvrir les portes. Aujourd’hui elle défend toujours cette politique mais elle  plaide aussi  pour plus de coopération avec les pays africains pour lutter contre les causes des migrations.

La correspondance, à Berlin, de Pascal Thibaut Jusqu’à récemment, le dossier migratoire était passé à l’arrière-plan.

Deux ans après l’accueil de nombreux réfugiés, le gouvernement espérait surtout qu’une nouvelle arrivée massive subite ne viendrait pas bouleverser une campagne électorale des plus paisibles où Angela Merkel fait figure de favorite. La chancelière a au début de sa conférence de presse évoqué d’elle-même le sujet après sa rencontre hier à Paris avec des responsables européens et africains sur ces questions. Une réunion dénoncée par la presse comme une tentative de faire de l’Europe une forteresse imprenable pour les migrants. Répondant à la question d’une collègue lui demandant si elle soutenait aujourd’hui une politique aux antipodes de celle menée il y a deux ans, la chancelière a rejeté la critique évoquant une action guidée par les mêmes principes. « C’était important et c’était une bonne chose d’accueillir ces personnes dans une situation d’exception. Aujourd’hui, nous devons conclure des accords avec les Etats africains sur l’aide au développement, la lutte contre les causes de l’immigration. Ces mesures sont inspirées par les mêmes valeurs humanitaires qui nous ont animés il y a deux ans ». Angela Merkel rejette une Europe qui s’isole en ignorant les problèmes de ses voisins au Sud. La chancelière a critiqué le manque de solidarité de certains pays européens. Elle a aussi évoqué la possibilité d’accueillir des contingents de migrants aujourd’hui en Libye comme cela est déjà le cas pour ceux hébergés dans des centres d’accueil au Moyen-Orient. Pascal Thibaut, Berlin RFI

Emmanuel Macron se rendra bientôt  à Ouagadougou.

Le président français l’a annoncé ce matin devant la Conférence  des Ambassadeurs. Il confirme également la création d’un conseil présidentiel  pour l’Afrique, constitué de personnalités de la société civile. Cette conférence, qui rassemble donc tous les ambassadeurs de France à l’étranger, est l’occasion chaque année de parler politique internationale. Parmi les priorités du chef de l’état, la lutte  contre le terrorisme, mais Emmanuel Macron a également parlé du Venezuela "une dictature qui tente de se survivre ". Le Venezuela où la répression des manifestations contre le président Maduro a fait en quelques mois plus de cent morts. En France, la préparation de la rentrée des classes : rentrée prévue la semaine prochaine. Le ministre Jean- Michel Blanquer a dévoilé ses priorités pour l’année  2017 -2018. Priorité à l’école primaire : les classes de Cours Préparatoire seront dédoublées dans les quartiers défavorisés, Sylvie Koffi Le Ministre de l’éducation nationale veut la réussite de chaque enfant, et ça commence dès le plus jeune âge c’est-à-dire  dès  l’école primaire....  Jean Michel Blanquer

« Que tous les enfants de France sachent lire, écrire, compter, respecter autrui, en sortant de l’école primaire.

Ce n’est pas le cas aujourd’hui, au moins 20 pour cent des élèves ne maîtrisent pas ces savoirs  fondamentaux. Pour y arriver, il y a plusieurs outils ; par exemple la formation initiale et continue des professeurs est très importante.

C’est ce travail collectif qui va être enclenché. Les évaluations font partie de l’ensemble des éléments, comme le fait d’avoir un manuel dans chaque classe de CP » Dès la rentrée le grand changement c’est le dédoublement des classes  de CP dans les quartiers défavorisés, là où se concentrent les inégalités.

Il faut soit deux enseignants par classe ou moins d’élèves... « L’objectif c’est 12 élèves par classe, il peut y avoir des exceptions, ce qui ne pose aucun problème quand il y a 13 élèves plutôt que 12 , ou 14, on reste totalement  dans l’objectif, mais dans l’immense majorité des cas c’est 12 élèves par classe ».

Pour atteindre cet objectif, le Ministre met en place le dispositif « Plus de maitres que de classes »  en affectant des professeurs confirmés

« C’est au moins 3 ans d’expérience : c’est le cas de 90 pour cent des professeurs de CP qui ont été affectés » Des réformes possibles pour Jean Michel Blanquer qui a obtenu pour son ministère une augmentation d’1,2 milliards d’euros.

Il devient à 22 ans le joueur africain le plus cher de l’histoire

Il s’agit de Naby Keita.

Le milieu de terrain guinéen va quitter son club de Leipzig en Allemagne, pour l’Angleterre....       Liverpool  qui a déboursé près de 52 millions d’euros pour s’offrir Naby Keita la saison prochaine... C’est la fin de ce journal en Français facile

Merci de  nous avoir suivis!

On se retrouve demain, bien sûr, et d’ici là vous pouvez nous réécouter sur Internet à l’adresse suivante:

Savoirs.RFI.FR