×

We use cookies to help make LingQ better. By visiting the site, you agree to our cookie policy.

image

Les mots de l'actualité (2009), CAPTEUR   2009-03-16

CAPTEUR 2009-03-16

Aujourd'hui encore, pour célébrer la Semaine de la langue française, nous allons nous pencher sur l'un des dix mots qui la symbolisent cette année. Le thème général est « Dix mots pour demain » et, dans cette liste, on trouve le mot « capteur ». Le mot est plutôt bien choisi, car il semble faire le pont entre la vie courante et la recherche de pointe, entre la langue courante et la langue spécialisée.

Le mot n'est pas tout récent, mais il est moderne. Il apparaît dans les années 60, avec d'abord un sens très proche de la technologie. Il s'agit d'un dispositif qui transforme, et en particulier une énergie. Bien sûr, on pensera tout de suite au capteur solaire qui capte, qui attrape l'énergie solaire pour la domestiquer, la rendre utilisable. Le mot évoque donc des idées très positives. Il s'agit de saisir les énergies extérieures, qui apparemment se perdent, ou parfois peuvent être dangereuses, trop fortes, nocives. On a donc déjà l'idée qu'on n'épuise rien, qu'on n'exploite pas d'énergies qui nous manqueront. Et puis, on a cette idée que le capteur est tourné vers l'extérieur, avec une certaine sensibilité. C'est en fait l'une des idées dominantes que développe le mot quand il passe dans l'usage courant. On sait que les capteurs servent aussi à recueillir des informations de toutes sortes, et de façon à la fois plaisante et psychologique, on l'utilise pour parler de quelqu'un qui comprend à demi-mot ce qui se passe, ce qu'on lui dit ou ce qu'on ne lui dit pas. Le mot est en fait utilisé pour évoquer une compréhension mystérieuse. Il s'agit plus ou moins d'intuition, de ce qu'on peut saisir des autres sans que cela ait été dit de la façon la plus claire. Il s'agit presque d'interpréter des signes, des signaux envoyés inconsciemment ou de façon irrationnelle. Bien entendu, le nom « capteur » correspond au verbe « capter », qui lui aussi est très actuel. Le mot est pourtant ancien, et on le trouve fréquemment encore dans des expressions comme « capter l'attention », « capter l'intérêt », etc. Il s'agit d'attirer l'attention, alors qu'elle pouvait être éparse, disséminée sur plusieurs objets. Ce même verbe est très utilisé dans la langue familière pour dire « comprendre ». C'est un peu un équivalent moderne de « piger », avec là encore l'idée qu'il s'agit de comprendre à demi-mot. On capte un message quand il a été transmis de façon presque codée.

Coproduction du Centre national de Documentation Pédagogique. http://www.cndp.fr/

Learn languages from TV shows, movies, news, articles and more! Try LingQ for FREE

CAPTEUR   2009-03-16 SENSOR 2009-03-16

Aujourd'hui encore, pour célébrer la Semaine de la langue française, nous allons nous pencher sur l'un des dix mots qui la symbolisent cette année. Le thème général est « Dix mots pour demain » et, dans cette liste, on trouve le mot « capteur ». Le mot est plutôt bien choisi, car il semble faire le pont entre la vie courante et la recherche de pointe, entre la langue courante et la langue spécialisée.

Le mot n'est pas tout récent, mais il est moderne. Il apparaît dans les années 60, avec d'abord un sens très proche de la technologie. Il s'agit d'un dispositif qui transforme, et en particulier une énergie. Bien sûr, on pensera tout de suite au capteur solaire qui capte, qui attrape l'énergie solaire pour la domestiquer, la rendre utilisable. Le mot évoque donc des idées très positives. Il s'agit de saisir les énergies extérieures, qui apparemment se perdent, ou parfois peuvent être dangereuses, trop fortes, nocives. On a donc déjà l'idée qu'on n'épuise rien, qu'on n'exploite pas d'énergies qui nous manqueront. Et puis, on a cette idée que le capteur est tourné vers l'extérieur, avec une certaine sensibilité. C'est en fait l'une des idées dominantes que développe le mot quand il passe dans l'usage courant. On sait que les capteurs servent aussi à recueillir des informations de toutes sortes, et de façon à la fois plaisante et psychologique, on l'utilise pour parler de quelqu'un qui comprend à demi-mot ce qui se passe, ce qu'on lui dit ou ce qu'on ne lui dit pas. Le mot est en fait utilisé pour évoquer une compréhension mystérieuse. Il s'agit plus ou moins d'intuition, de ce qu'on peut saisir des autres sans que cela ait été dit de la façon la plus claire. Il s'agit presque d'interpréter des signes, des signaux envoyés inconsciemment ou de façon irrationnelle. Bien entendu, le nom « capteur » correspond au verbe « capter », qui lui aussi est très actuel. Le mot est pourtant ancien, et on le trouve fréquemment encore dans des expressions comme « capter l'attention », « capter l'intérêt », etc. Il s'agit d'attirer l'attention, alors qu'elle pouvait être éparse, disséminée sur plusieurs objets. Ce même verbe est très utilisé dans la langue familière pour dire « comprendre ». C'est un peu un équivalent moderne de « piger », avec là encore l'idée qu'il s'agit de comprendre à demi-mot. On capte un message quand il a été transmis de façon presque codée.

Coproduction du Centre national de Documentation Pédagogique. http://www.cndp.fr/