×

We use cookies to help make LingQ better. By visiting the site, you agree to our cookie policy.


image

Les mots de l'actualité (2009), FAIRE LA SOURDE OREILLE   2009-09-27

FAIRE LA SOURDE OREILLE 2009-09-27

Les Nations-Unies font-elles la sourde oreille, lorsqu'un dirigeant de Madagascar demande à être entendu ? En tout cas, le site internet de RFI nous apprend que la délégation malgache a demandé, à plusieurs reprises, à rencontrer le secrétaire général, mais pour l'instant Ban Ki-moon fait la sourde oreille. Et cela fait écho à une demande d'Alpha Kouyaté. Il nous écrit de Conakry, pour nous demander dans quel circonstance on emploie cette expression, faire la sourde oreille.

C'est une expression ancienne en français. Cela s'entend d'ailleurs, c'est le cas de le dire – l'adjectif sourde est placé avant le nom oreille. On ne dit pas faire l'oreille sourde, mais faire la sourde oreille. Mais on utilise aussi le verbe « faire » dans un sens spécial. Faire la sourde oreille, c'est faire comme si on était sourd, se faire passer pour sourd, imiter un sourd.

Si on fait la sourde oreille, c'est donc qu'on entend très bien, mais qu'on fait semblant de ne rien avoir entendu du tout. Et la formule s'utilise spécialement quand on ne veut pas répondre à une demande. Tout le monde sait bien que vous avez parfaitement compris l'appel qui vous a été fait. Seulement voilà, vous faites comme si de rien n'était, vous l'ignorez. Vous faites donc comme si vous étiez sourd.

Ce n'est pas un non, c'est vrai, mais ce n'est pas très loin. On fait la sourde oreille quand on n'a pas envie d'accepter la demande, mais qu'on est un peu embarrassé pour la refuser de façon très claire. Alors on fait le mort, c'est plus simple.

Retrouvez Les mots de la semaine dans les journaux en français facile du week-end. Chaque semaine, Yvan Amar répond aux questions d'un auditeur.


FAIRE LA SOURDE OREILLE   2009-09-27 TURN A DEAF EAR 2009-09-27

Les Nations-Unies font-elles la sourde oreille, lorsqu’un dirigeant de Madagascar demande à être entendu ? En tout cas, le site internet de RFI nous apprend que la délégation malgache a demandé, à plusieurs reprises, à rencontrer le secrétaire général, mais pour l’instant Ban Ki-moon fait la sourde oreille. Et cela fait écho à une demande d’Alpha Kouyaté. Il nous écrit de Conakry, pour nous demander dans quel circonstance on emploie cette expression, faire la sourde oreille.

C’est une expression ancienne en français. Cela s’entend d’ailleurs, c’est le cas de le dire – l’adjectif sourde est placé avant le nom oreille. On ne dit pas faire l’oreille sourde, mais faire la sourde oreille. Mais on utilise aussi le verbe « faire » dans un sens spécial. Faire la sourde oreille, c’est faire comme si on était sourd, se faire passer pour sourd, imiter un sourd.

Si on fait la sourde oreille, c’est donc qu’on entend très bien, mais qu’on fait semblant de ne rien avoir entendu du tout. Et la formule s’utilise spécialement quand on ne veut pas répondre à une demande. Tout le monde sait bien que vous avez parfaitement compris l’appel qui vous a été fait. Seulement voilà, vous faites comme si de rien n’était, vous l’ignorez. Vous faites donc comme si vous étiez sourd.

Ce n’est pas un non, c’est vrai, mais ce n’est pas très loin. On fait la sourde oreille quand on n’a pas envie d’accepter la demande, mais qu’on est un peu embarrassé pour la refuser de façon très claire. Alors on fait le mort, c’est plus simple.

Retrouvez Les mots de la semaine dans les journaux en français facile du week-end. Chaque semaine, Yvan Amar répond aux questions d’un auditeur.