Journal en français facile 15/06/2022 20h00 GMT
Anne Corpet : RFI, il est 22h à Paris, 16h à Port-au-Prince. Bienvenue dans le Journal en français facile, présenté ce soir avec Medhi Meddeb. Bonsoir Medhi.
Medhi Meddeb : Bonsoir Anne, bonsoir à tous.
AC : Le président français en Moldavie. Emmanuel Macron soutient la candidature de ce petit pays voisin de l'Ukraine à l'Union européenne, mais il prévient : l'adhésion à l'UE ne se fera pas sans conditions.
MM : Le géant Russe Gazprom annonce une nouvelle baisse de ses livraisons de gaz vers l'Europe. Elles vont diminuer d'un tiers. L'Allemagne et l'Italie sont les premiers concernés.
AC : En Grèce, le parti néonazi, Aube Dorée, tente d'obtenir sa réhabilitation. Il fait appel du jugement qui l'a qualifié d'organisation criminelle en 2020.
MM : L'effondrement du marché des cryptomonnaies : le bitcoin a perdu 70% de sa valeur depuis le mois d'octobre. Une catastrophe pour le Salvador qui en fait sa monnaie nationale.
------
MM : Le président américain annonce une nouvelle aide d'un milliard de dollars en armement à l'Ukraine.
AC : Elle comprendra notamment des systèmes de roquette anti-navires, des roquettes d'artillerie et des munitions. Joe Biden a aussi annoncé une aide humanitaire supplémentaire de 225 millions de dollars. Le secrétaire américain à la Défense a dans le même temps appelé ses alliés à augmenter, eux aussi, leurs livraisons d'armes vers Kiev. Il était ce mercredi à Bruxelles avec ses homologues de l'Alliance Atlantique.
MM : Ce mercredi encore, l'armée russe a pour sa part affirmé avoir détruit un entrepôt d'armes livrées par des pays de l'Otan.
AC : Les forces russes et séparatistes prorusses poursuivent leur assaut sur la ville de Sievierodonetsk et sa voisine Lyssytchansk. Les deux villes sont essentielles pour la prise de l'intégralité du bassin du Donbass, dans l'est de l'Ukraine.
MM : Après son déplacement en Roumanie, Emmanuel Macron est en Moldavie ce soir.
AC : Ce petit pays est voisin de l'Ukraine et a demandé à adhérer à l'Union européenne le 3 mars dernier, une semaine après le début de l'offensive Russe. Emmanuel Macron a exprimé le soutien de la France à cette candidature. Mais il a rappelé que l'adhésion à l'UE ne se ferait pas sans conditions. La Commission européenne doit se prononcer d'ici la fin de la semaine et le sujet sera discuté au sommet européen des 23 et 24 juin à Bruxelles. Envoyée spéciale à Chisinau, Anastasia Becchio.
Emmanuel Macron reste jusqu'à la fin du mois le chef d'État dont le pays assure la présidence tournante de l'Union européenne. À ce titre, il présidera un dernier Conseil européen la semaine prochaine qui devra répondre à une question sur toutes les lèvres ici : la Moldavie obtiendra-t-elle le statut de candidat à l'adhésion à l'UE ? La question revient avec insistance au cours de la conférence de presse. À chaque fois, la réponse d'Emmanuel Macron ne varie pas. « Comme je le disais, mon souhait est qu'on envoie un message, un signal positif et clair. Ce souhait de rejoindre la famille européenne est parfaitement légitime. » Il reste pourtant beaucoup d'obstacles pour ce petit pays, l'un des plus pauvres du continent, miné par la corruption. Le projet de communauté politique européenne cher à Emmanuel Macron pourrait-il constituer un complément, une étape ? La présidente moldave Maia Sandu salue en tout cas cette initiative. « Il ne s'agit pas de remplacer notre parcours vers l'Union européenne, il s'agit d'une initiative complémentaire, qui contribuera au processus de notre intégration européenne ». Emmanuel Macron a salué, de son côté, la solidarité exceptionnelle des Moldaves pour l'accueil des réfugiés ukrainiens. 80 000 d'entre eux résident encore dans le pays. Le président français a insisté pour ne pas dissocier la Moldavie de l'Ukraine dans les discussions sur le processus d'adhésion à l'UE. Anastasia Becchio, Chisinau, RFI.
MM : Gazprom annonce une nouvelle baisse de ses livraisons de gaz vers l'Europe.
AC : Le géant russe va diminuer d'un tiers ses livraisons. Gazprom va notamment réduire de 15% ses livraisons au groupe italien Eni. Mardi, l'entreprise avait déjà annoncé la baisse de ses livraisons de gaz de 40% vers l'Allemagne. Patricia Lecompte.
Le gazier russe, déclare avoir été contraint d'arrêter une autre turbine de l'allemand Siemens, à la station de Portovaïa, où a lieu le remplissage du gazoduc. Selon Gazprom, le manque de compresseurs Siemens empêche la firme russe de faire marcher à plein ses unités de compression du gaz. Si Gazprom justifie ces réductions par des problèmes techniques, Berlin a dénoncé, avant même la deuxième baisse, une « décision politique » de Moscou liée aux tensions autour de la guerre en Ukraine. Même sanction pour l'Italie dont 40% du gaz consommé vient de Russie. 15% de livraisons en moins pour le groupe Eni ce mercredi. Eni qui déclare ignorer les raisons de cette baisse. En deux jours, Gazprom a réduit d'environ 60% ses approvisionnements journaliers vers l'Allemagne. Hasard du calendrier, Moscou choisit de réduire drastiquement ses livraisons au moment même où trois dirigeants européens Emmanuel Macron, Olaf Scholz et Mario Draghi pourraient se rendre à Kiev pour aborder la question de la candidature de l'Ukraine en vue d'adhérer à l'Union européenne.
MM : En Grèce, le parti néonazi Aube Dorée veut être réhabilité.
AC : Fin 2020, après cinq ans d'un procès fleuve visant 68 accusés, Aube Dorée avait été qualifiée d'« organisation criminelle » et la plupart de ses cadres dirigeants envoyés en prison. Mais l'ancien parti politique a fait appel. Ce mercredi, principalement à l'appel d'organisations de gauche, plusieurs milliers de manifestants se sont réunis devant la Cour d'appel d'Athènes à l'occasion de l'ouverture de ce procès. Reportage Joël Bronner.
Sur une large banderole jaune, c'est encore son visage qui flotte devant la Cour d'appel d'Athènes. Le visage de celui dont la mort a entrainé la chute d'Aube Dorée. Le visage de Pavlos Fyssas. « Pavlos est vivant ! Écrasons Aube Dorée ! » s'époumone cette manifestante d'origine albanaise, qui dit manifester contre le racisme. Pavlos Fyssas est un rappeur grec, anti-fasciste, dont l'assassinat, en 2013, par des membres d'Aube Dorée a entraîné le démarrage de poursuites judiciaires et le déclin de ce parti néonazi, qui avait prospéré, en Grèce, dans le sillage d'une violente crise économique. En 2020, Aube Dorée est finalement qualifiée d'organisation criminelle par la justice grecque et ses dirigeants envoyés en prison. « Aujourd'hui, deux ans après ce verdict, nous voilà de nouveau devant le tribunal. Le combat continue. Certes, ils ont été reconnus coupable la première fois, mais aujourd'hui, l'audience repart de zéro et nous n'avons aucune certitude vis-à-vis du prochain verdict. » Cette jeune militante souhaite que la société grecque parle d'une seule voix contre le racisme et le fascisme. De son côté, la mère de Pavlos Fyssas, présente à l'audience, dit, elle, n'espérer qu'une seule chose : que le verdict du procès en appel soit le même qu'en première instance. Joël Bronner, Athènes, RFI.
MM : Aux États-Unis, la banque centrale a relevé ce mercredi ses taux directeurs de trois quarts de points.
AC : C'est la plus forte hausse depuis 1994. Les taux directeurs de la FED se situent désormais entre 1,50 et 1,75%. Une mesure prise pour lutter contre l'augmentation des prix.
MM : L'effondrement du marché des cryptomonnaies qui se poursuit, Anne.
AC : Le bitcoin a perdu 70% de sa valeur depuis le mois d'octobre. Et certains pays comme le Salvador en font les frais. C'est l'un des deux pays au monde avec la RDC à avoir adopté le bitcoin comme devise officielle. Le sujet est à la une de toute la presse dans ce petit pays d'Amérique centrale. Marie Normand.
La Prensa Grafica parle de « Cryptocrash ». Le bitcoin, monnaie officielle du Salvador depuis l'année dernière, est tombé à son niveau le plus bas depuis 2020. Un effondrement qui appauvrit les six millions de Salvadoriens qui ont suivi le conseil de leur président et ont acheté de la crypto-monnaie. Nayib Bukele lui-même en aurait fait les frais, si l'on en croit le site nayibtracker.com « qui tient une mise à jour constante des bitcoins achetés » par le président. 2301 bitcoins, qu'il se vantait, régulièrement sur les réseaux sociaux, d'avoir acheté à la baisse. Mais cet investissement du Salvador a fondu aujourd'hui, quasiment de moitié. Perte estimée à 50 millions de dollars. De l'argent qui « aurait pu être utilisé pour venir en aide aux familles vulnérables », regrette Diario Co Latino en Une ce mercredi. El Salvador.com dénonce pour sa part le manque de transparence du gouvernement dans l'utilisation des fonds publics. Le président Bukele, lui, encourage encore dans ses tweets à acheter davantage de cryptomonnaie. Il partage d'ailleurs un message rassurant de son ministre des Finances, selon lequel ces pertes « ne représentent pas même 0,5 % du budget national ».
MM : L'alerte à la canicule activée dans 23 départements français.
AC : Les températures étaient comprises entre 30 et 35 °C sur toute la moitié sud du pays ce mercredi. Elles vont encore augmenter et franchir la barre des 40 degrés dans certaines régions ce vendredi. C'est bien au-dessus des normales de saisons.
RFI, 22h10, c'est la fin de ce Journal en français facile, merci de l'avoir écouté. Merci à Fabrice Violet d'avoir assuré la réalisation.