Journal en français facile 23/08/2022 20h00 GMT
Clémentine Pawlotsky : Merci d'écouter RFI, il est 22h00 à Paris, 23h00 à Moscou. Bonsoir à tous, bienvenue dans votre Journal en français facile présenté ce soir avec Benoit Almeras. Bonsoir Benoit !
Benoit Almeras : Bonsoir Clémentine, bonsoir à tous.
CP : La Russie rend hommage à Daria Douguina, la fille d'un idéologue proche du Kremlin. Ses funérailles ont eu lieu aujourd'hui à Moscou. Le chef de la diplomatie russe promet de n'avoir « aucune pitié » pour ses meurtriers.
BA : Un gardien de la révolution iranienne tué en Syrie. L'annonce a été faite par Téhéran. L'Iran reste un allié militaire du régime syrien de Bachar al Assad.
CP : À Cuba, le gouvernement va vendre des dollars. Patricia Lecompte, du service économie de RFI, nous dira pourquoi.
BA : Et puis, on parlera de « Beast », un film qui sort demain dans les salles de cinéma. C'est l'histoire d'un safari en Afrique du Sud qui tourne au cauchemar.
-----
BA : La Russie n'aura « aucune pitié » pour les meurtriers de Daria Douguina.
CP : Oui, c'est le message du chef de la diplomatie russe, Sergueï Lavrov. Les funérailles de la fille de l'idéologue nationaliste Alexandre Douguine ont eu lieu ce matin à Moscou. Plusieurs centaines de personnes se sont rassemblées pour saluer la mémoire de cette jeune fille de 29 ans. Daria Douguina a été tuée samedi soir dans l'explosion de sa voiture. Moscou accuse l'Ukraine d'être responsable de cette attaque. Retour sur cette cérémonie, avec Anissa el Jabri.
Ils portaient le plus souvent des tee-shirts noirs pour cette cérémonie sous haute sécurité. Noir du deuil, noir aussi du drapeau de la doctrine politique portée par le père et la fille. L'érastianisme, soit une alliance entre l'Europe et l'Asie, sous-direction russe. Écoutez un extrait de l'hommage du père à la fille : « elle ne ressentait aucune peur. La dernière fois que nous nous sommes parlés, c'était samedi dernier, elle m'a dit : "Papa, je me sens comme une guerrière, comme une héroïne. C'est ça que je veux être, je ne veux pas d'autre destin. Je veux être avec mon peuple, avec mon pays" ». Dans la foule venue rendre hommage et défiler devant le cercueil, des proches de la famille, mais aussi, des responsables politiques. Leonid Slutsky, à la tête du parti ultranationaliste qui était dirigé par Vladimir Jirinovski a eu ces mots : il n'y a qu'une seule réponse « un pays, un président, une victoire ». Fin de citation. Anissa el Jabri, Moscou, RFI.
CP : Et le président russe Vladimir Poutine a également remis à Daria Douguina l'ordre du courage. Une décoration à titre posthume, c'est-à-dire une décoration décernée après la mort de la personne qui l'a reçue. La médaille a donc été déposée dans son cercueil. Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a de son côté démenti toute implication de son pays dans cet assassinat. « Ce n'est pas notre responsabilité », a-t-il déclaré lors d'une conférence de presse.
BA : En Irak, une nouvelle démonstration de force des partisans du puissant leader chiite Moqtada Sadr.
CP : Ils ont tenu un sit-in aujourd'hui devant le Conseil supérieur de la magistrature à Bagdad. Un « sit-in », c'est un mot anglais pour désigner une manifestation non-violente, une manifestation qui consiste tout simplement à s'asseoir en groupe sur la voie publique. Ce sit-in est le dernier épisode de la grave crise politique irakienne. Pour rappel, depuis les législatives, le pays n'a toujours pas de nouveau Premier ministre, ni de nouveau gouvernement.
BA : L'Iran annonce la mort d'un de ses généraux en Syrie.
CP : Oui, c'est un général des Gardiens de la Révolution qui a été tué. Ça s'est passé dimanche. La République islamique a toujours une présence militaire en Syrie. Elle soutient le régime de Bachar al Assad. Les précisions de Nicolas Falez.
« Les défenseurs du sanctuaire », c'est le terme officiel que l'Iran emploie pour qualifier les hommes que Téhéran déploie en opération extérieure en Syrie et en Irak. Le Général Alijani était l'un d'entre eux. Les médias officiels iraniens ne donnent aucune précision sur les circonstances de sa mort, il est seulement indiqué qu'il est tombé « en martyr » alors qu'il était en mission en Syrie. Ce n'est pas la première fois que l'Iran reconnait la mort de soldats sur le sol syrien, y compris de hauts-gradés. En mars dernier, les Gardiens de la Révolution ont annoncé que deux de leurs officiers avaient été tués par une frappe israélienne, promettant que l'état hébreu, je cite, « paierait pour ce crime ». Cette fois, l'Iran n'accuse pas, mais cela fait des années que la Syrie est devenue un terrain de guerre entre Israël et l'Iran. Des centaines de frappes de l'armée israélienne ont visé des installations militaires de l'Iran ou de son allié libanais Hezbollah. Des opérations non revendiquées par Israël, pour qui il n'est pas envisageable que l'Iran devienne menaçant en Syrie, un pays frontalier de l'État hébreu.
CP : Explications de Nicolas Falez.
BA : Emmanuel Macron est attendu en Algérie, après-demain.
CP : Le président français entame ce jeudi une visite officielle de trois jours dans le pays. Selon l'Élysée, ce déplacement sera avant tout tourné « vers la jeunesse et vers l'avenir ». Emmanuel Macron doit notamment s'entretenir avec de jeunes entrepreneurs à Alger. Il ira aussi à la rencontre de jeunes d'Oran, la 2e ville du pays, où il devrait assister à une démonstration de breakdance. Ça sera la 2e visite d'Emmanuel Macron en Algérie. Il s'agit, toujours selon la présidence française, de « poser un socle pour refonder, développer » la relation entre Paris et Alger.
BA : Cuba va vendre des dollars.
CP : Oui, l'objectif des autorités, c'est de créer un marché de changes officiel et ainsi soutenir le peso cubain. Explications de Patricia Lecompte.
En pleine débâcle économique et en proie à une pénurie de médicaments, de produits alimentaires et de carburant, de nombreux Cubains reçoivent des dollars soit de la diaspora installée aux États-Unis, soit des touristes en visite sur l'ile. Mais faute d'existence légale, ces dollars sont échangés au marché noir, or ces sommes échappent à l'économie officielle du pays. Pour capter ces devises, la banque centrale cubaine a donc décidé il y a 20 jours de racheter ces dollars au même taux que celui du marché noir, à savoir 120 pesos pour un dollar contre 24 pesos si elle avait respecté le taux officiel. Une mesure incitative qui a payé puisque l'institution a acheté 10 fois plus de devises qu'en un mois. Avec cette réforme, le gouvernement cubain veut créer un marché des changes officiel. Cet échange légal de la monnaie devrait conduire à une hausse du pouvoir d'achat des Cubains. Pour la vente de dollars, qui débute ce jour, la banque centrale confirme maintenir le taux de change à 120 pesos. Seuls les bureaux de change officiels cubains peuvent les vendre et seuls les citoyens pourront les acheter, en outre, l'acquisition est limitée à 100 dollars par personne.
Ba : En bref, la sécurité des vols d'Air France est mise en cause.
CP : L'autorité française responsable des enquêtes sur les accidents d'avions a publié aujourd'hui un rapport sévère. Elle souligne des incidents récurrents, c'est-à-dire qui reviennent souvent et elle affirme que les équipages d'Air France ont ignoré les règles de sécurité. Air France a de son côté assuré à l'AFP prendre en compte l'ensemble des recommandations du rapport. La compagnie aérienne française précise que certaines ont déjà été mises en oeuvre.
BA : Un exploit scientifique à présent, un drone solaire à voler 64 jours sans s'arrêter.
CP : Oui, l'appareil, c'est malheureusement écrasé après avoir volé plus de 2 mois au-dessus des États-Unis, et ce grâce à l'énergie solaire.
BA : Le drone de 25 M n'avait pas de pilote. Une sortie cinéma à ne pas manquer demain, le film « Beast ».
CP : Et il est signé Baltasar Kormákur et l'histoire se déroule en Afrique du Sud. Elle nous est racontée par Élisabeth Lequeret.
Depuis le succès mondial « Des dents de la mer », on ne compte plus les films d'action ou un animal monstrueux attaque les humains. La star de « Beast » n'est autre qu'un lion, un lion d'une taille et d'une férocité sans pareille. Dans le film, Idris Elba est un médecin new-yorkais, veuf depuis peu, obsédé par son travail peu présent, il tente de se racheter une conduite en emmenant ses 2 filles adolescentes en safari en Afrique du Sud. La thérapie familiale, bien sûr, va prendre un tour inédit quand les 3 se retrouvent piégés en pleine brousse dans leur jeep en panne avec le fauve mangeur d'homme qui rôde non loin. C'est par sa simplicité que « Beast » séduit. L'objectif du cinéaste, de toute évidence, n'est pas de créer des personnages ou une intrigue intéressante, mais de filmer le face à face entre l'homme et la bête. Grâce aux effets spéciaux, un combat décisif entre Idris Elba et le lion numérique n'a rien à envier à la dévoration de Leonardo DiCaprio par un ours dans « The revenant ». Mission accomplie donc pour ce divertissement à l'ancienne qui va droit au but.
CP : « Beast », un film à découvrir dès demain dans les salles de cinéma français. C'est la fin de ce Journal en français facile. Merci à vous de l'avoir suivie et très belle soirée sur RFI.