×

We use cookies to help make LingQ better. By visiting the site, you agree to our cookie policy.


image

Journal en français facile RFI, Journal en français facile 29/09/2022 20h00 GMT

Journal en français facile 29/09/2022 20h00 GMT

Anne Corpet : Vous écoutez RFI, il est 22 heures à Paris, 20 heures en temps universel.

-----

Une quatrième fuite a été détectée, ce jeudi, sur les gazoducs Nord Stream.

Ces installations stratégiques qui alimentaient l'Europe depuis la Russie étaient à l'arrêt du fait du conflit en Ukraine, mais contenaient encore d'énormes quantités de gaz. L'Otan a dénoncé des sabotages « délibérés et irresponsables ». Les vastes fuites provoquent d'importants bouillonnements marins de plusieurs centaines de mètres de large en surface.

La vice-présidente américaine était en Corée du Sud ce jeudi.

Une visite essentiellement destinée à renforcer les liens avec Séoul en matière de défense. Les États-Unis disposent de quelque 28 500 soldats en Corée du Sud. Kamala Harris s'est notamment rendue dans la zone démilitarisée à la frontière de la Corée du Nord. La veille, Pyongyang avait effectué deux tirs de missiles. Et la vice-présidente américaine a fermement condamné les actions du régime nord coréen. Correspondance de Nicolas Rocca à Séoul.

Une dictature brutale, des violations généralisées des droits de l'homme et un programme d'armement illégal qui menace la paix et la stabilité. Après avoir rencontré des soldats américains présents dans la zone démilitarisée à la frontière avec la Corée du Nord, Kamala Harris n'a pas mâché ses mots à l'égard du régime des Kims. La vice-présidente américaine a souligné les « chemins radicalement différents pris par les deux Corées » tout en affirmant que Washington ferait tout ce qui est son pouvoir pour défendre son allié sud-coréen. Des déclarations surtout symboliques, mais significatives dans un contexte sécuritaire tendu. Après avoir réalisé un nombre record de tirs de missiles balistiques cette année, la Corée du Nord pourrait effectuer son septième essai nucléaire dans les prochaines semaines d'après Séoul, la capitale sud-coréenne où s'est rendu Kamala Harris afin de rencontrer Yoon Suk-yeol et d'évoquer les questions économiques qui lient les deux pays. Mais elle a également rencontré des actrices, des dirigeantes d'entreprises et des sportives sud-coréennes pour discuter égalité des genres. Une manière d'éviter les éventuels critiques et peut-être de marquer une forme de désaccord alors que le président sud-coréen s'est fait remarquer pendant sa campagne pour ses nombreuses déclarations anti-féministes. Nicolas Rocca, Séoul, RFI.

AC : Et sitôt après le départ de la vice-présidente américaine, l'armée sud-coréenne a fait état de « deux nouveaux tirs de missiles » effectués par Pyongyang.

En Inde, la Cour suprême étend le droit à l'avortement.

Les femmes pourront mettre un terme à leur grossesse jusqu'à 24 semaines après la conception. Certaines restrictions qui pesaient sur les mères célibataires ont été supprimées. Être exclue d'un avortement « sûr et légal » serait considéré comme « anticonstitutionnel », a précisé la Cour.

Des milliers de personnes ont cessé le travail et manifesté ce jeudi en France.

Une mobilisation à l'appel des syndicats CGT, FSU, Solidaires et d'organisations étudiantes. Elle a entrainé de fortes perturbations sur notre antenne à RFI, mais aussi dans le secteur énergétique et dans l'éducation. Les salariés réclament des augmentations de salaire pour faire face à l'inflation. Ils s'inquiètent aussi de la réforme des retraites annoncée par le gouvernement. Écoutez Simon Duteil, co-délégué général du syndicat Solidaires, il est au micro d'Anne Verdaguer.

« Nous aussi, on est pour une réforme des retraites, mais on est pour revenir à 60 ans pour toutes et tous, voilà, pour pouvoir partir à la retraite dans des bonnes conditions. On n'acceptera pas, quoi qu'il arrive, ce que propose le gouvernement, quelle que soit la façon dont il voudra le faire, il nous trouvera sur sa route. Voilà. D'ailleurs, ils n'ont pas parlé de négociations, hein. Je ne crois pas que ce soit des négociations, oui, mais en fait la différence elle est profonde. Concerter, c'est juste venir écouter pour nous annoncer que ça se passera de telle ou telle manière. Nous, on n'est pas là pour venir hocher de la tête et accepter des régressions sociales. Donc, c'est sûr que non, et je pense qu'ils se leurrent quand ils pensent qu'ils ont un mandat pour faire passer une quelconque réforme des retraites. La grande majorité de la population et la grande majorité des travailleuses et des travailleurs en France refusent cette réforme et on va le prouver, on le montrera dans les mois qui viennent. Sur les salaires, il y a beaucoup de mobilisations locales qui existent, beaucoup d'entreprises qui font des mobilisations. Sur les retraites, c'est certain, on va discuter en intersyndicale, on a plusieurs niveaux d'intersyndicales qui existent, mais c'est sûr qu'on ne va pas attendre l'arme au pied qu'ils nous fassent travailler plus longtemps. »

AC : Tous les syndicats nationaux y compris ceux qui n'étaient pas mobilisés ce jeudi doivent se retrouver lundi prochain pour discuter « des modalités pour poursuivre ce mouvement ».

Fin de l'aventure pour l'équipe de France féminine de basket au Mondial qui se déroule à Sydney en Australie.

Elles ne participeront pas à la demi-finale. Les Bleues ont été battues, ce jeudi, par la Chine. Le score : 85 à 71. C'est la sixième fois d'affilée, depuis 2002, que les Françaises sont éliminées en quart de finale du Mondial de basket. Écoutez la déception de Marine Fauthoux, l'arrière des Bleues, au micro de BeInSport :

« Forcément, on est déçues parce que, voilà, le match, il est resté serré pendant 40 minutes. On a vu qu'on pouvait revenir, on a fait une très bonne entame de match. Quand on voit cette équipe de Chine, on se dit qu'on n'est pas loin. Et c'est mitigé parce qu'on a perdu, on est éliminées. Pour moi, en tout cas individuellement, c'est très dur là parce qu'il n'y a que la défaite. Je sais que plus tard on va voir qu'il y a beaucoup de positif. Quand on voit la nouvelle génération, on se dit que c'est que du positif. On voit que sur les équipes européennes, on fait partie des dernières équipes européennes, en tentant la Chine, une très forte équipe. Donc voilà, forcément après on va retenir le positif, mais pour l'instant c'est dur. »

AC : Marine Fauthoux, l'arrière des Bleues, l'équipe féminine de basket française.

Enfin, sachez que les supporters qui assisteront à la Coupe du monde de football au Qatar devront présenter un test négatif au Covid-19. La mesure s'appliquera à tous quel que soit le statut vaccinal des personnes concernées. C'est ce qu'ont indiqué, ce soir, les organisateurs.

Sachez également que Wall Street termine en forte baisse ce soir, le Dow Jones baisse de 1,54%.

Voilà, c'est la fin de ce Journal en français facile. Merci à Claude Batista qui a assuré la réalisation. Vous pouvez retrouver ce journal sur le site de savoirs.rfi.fr.

Journal en français facile 29/09/2022 20h00 GMT Journal in easy French 29/09/2022 20h00 GMT Jornal em francês fácil 29/09/2022 20h00 GMT

Anne Corpet : Vous écoutez RFI, il est 22 heures à Paris, 20 heures en temps universel.

-----

Une quatrième fuite a été détectée, ce jeudi, sur les gazoducs Nord Stream. A fourth leak was detected on Thursday on the Nord Stream gas pipelines. 木曜日、Nord Stream ガスパイプラインで 4 回目の漏れが検出されました。

Ces installations stratégiques qui alimentaient l'Europe depuis la Russie étaient à l'arrêt du fait du conflit en Ukraine, mais contenaient encore d'énormes quantités de gaz. These strategic facilities that supplied Europe from Russia were shut down due to the conflict in Ukraine, but still contained huge quantities of gas. ロシアからヨーロッパに供給したこれらの戦略的施設は、ウクライナでの紛争のために閉鎖されましたが、依然として大量のガスが含まれていました。 这些从俄罗斯向欧洲供应的战略设施因乌克兰冲突而关闭,但仍含有大量天然气。 L'Otan a dénoncé des sabotages « __délibérés et irresponsables__ ». NATO denounced "deliberate and irresponsible" sabotage. Les vastes fuites provoquent d'importants bouillonnements marins de plusieurs centaines de mètres de large en surface. The vast leaks cause significant marine bubbling several hundred meters wide on the surface. 大量の漏出により、地表で数百メートル幅の重大な海洋泡が発生します。

La vice-présidente américaine était en Corée du Sud ce jeudi. アメリカの副大統領は木曜日に韓国にいました。

Une visite essentiellement destinée à renforcer les liens avec Séoul en matière de défense. Les États-Unis disposent de quelque 28 500 soldats en Corée du Sud. Kamala Harris s'est notamment rendue dans la zone démilitarisée à la frontière de la Corée du Nord. カマラ・ハリスは、特に北朝鮮との国境にある非武装地帯を訪れました。 La veille, Pyongyang avait effectué deux tirs de missiles. The day before, Pyongyang had launched two missiles. その前日、北朝鮮は2発のミサイルを発射した。 Et la vice-présidente américaine a fermement condamné les actions du régime nord coréen. And the US Vice President strongly condemned the actions of the North Korean regime. また、米国副大統領は、北朝鮮政権の行動を強く非難しました。 Correspondance de Nicolas Rocca à Séoul. ソウルのニコラ・ロッカからの手紙。

Une dictature brutale, des violations généralisées des droits de l'homme et un programme d'armement illégal qui menace la paix et la stabilité. 残忍な独裁政権、蔓延する人権侵害、平和と安定を脅かす違法兵器計画。 Après avoir rencontré des soldats américains présents dans la zone démilitarisée à la frontière avec la Corée du Nord, Kamala Harris n'a pas mâché ses mots à l'égard du régime des Kims. After meeting American soldiers present in the demilitarized zone on the border with North Korea, Kamala Harris did not mince words with regard to the Kims regime. 北朝鮮との国境にある非武装地帯にいるアメリカ兵に会った後、カマラ・ハリスはキム政権に関して言葉を切り刻むことはありませんでした。 La vice-présidente américaine a souligné les « __chemins radicalement différents pris par les deux Corées__ » tout en affirmant que Washington ferait tout ce qui est son pouvoir pour défendre son allié sud-coréen. 米国の副大統領は、「南北が取った根本的に異なる道」を強調し、ワシントンは韓国の同盟国を守るために全力を尽くすと述べた. Des déclarations surtout symboliques, mais significatives dans un contexte sécuritaire tendu. ほとんどが象徴的なステートメントですが、緊迫したセキュリティ コンテキストでは重要です。 Après avoir réalisé un nombre record de tirs de missiles balistiques cette année, la Corée du Nord pourrait effectuer son septième essai nucléaire dans les prochaines semaines d'après Séoul, la capitale sud-coréenne où s'est rendu Kamala Harris afin de rencontrer Yoon Suk-yeol et d'évoquer les questions économiques qui lient les deux pays. Mais elle a également rencontré des actrices, des dirigeantes d'entreprises et des sportives sud-coréennes pour discuter égalité des genres. Une manière d'éviter les éventuels critiques et peut-être de marquer une forme de désaccord alors que le président sud-coréen s'est fait remarquer pendant sa campagne pour ses nombreuses déclarations anti-féministes. Nicolas Rocca, Séoul, RFI.

AC : Et sitôt après le départ de la vice-présidente américaine, l'armée sud-coréenne a fait état de « __deux nouveaux tirs de missiles__ » effectués par Pyongyang.

En Inde, la Cour suprême étend le droit à l'avortement.

Les femmes pourront mettre un terme à leur grossesse jusqu'à 24 semaines après la conception. Certaines restrictions qui pesaient sur les mères célibataires ont été supprimées. Être exclue d'un avortement « __sûr et légal__ » serait considéré comme « __anticonstitutionnel__ », a précisé la Cour.

Des milliers de personnes ont cessé le travail et manifesté ce jeudi en France.

Une mobilisation à l'appel des syndicats CGT, FSU, Solidaires et d'organisations étudiantes. Elle a entrainé de fortes perturbations sur notre antenne à RFI, mais aussi dans le secteur énergétique et dans l'éducation. Les salariés réclament des augmentations de salaire pour faire face à l'inflation. Employees are demanding wage increases to cope with inflation. Ils s'inquiètent aussi de la réforme des retraites annoncée par le gouvernement. Écoutez Simon Duteil, co-délégué général du syndicat Solidaires, il est au micro d'Anne Verdaguer. Listen to Simon Duteil, co-delegate general of the Solidaires union, he is at the microphone of Anne Verdaguer.

« __Nous aussi, on est pour une réforme des retraites, mais on est pour revenir à 60 ans pour toutes et tous, voilà, pour pouvoir partir à la retraite dans des bonnes conditions. “We too are for a pension reform, but we are to return to 60 years for all, that is, to be able to retire in good conditions. On n'acceptera pas, quoi qu'il arrive, ce que propose le gouvernement, quelle que soit la façon dont il voudra le faire, il nous trouvera sur sa route. Voilà. D'ailleurs, ils n'ont pas parlé de négociations, hein. Je ne crois pas que ce soit des négociations, oui, mais en fait la différence elle est profonde. Concerter, c'est juste venir écouter pour nous annoncer que ça se passera de telle ou telle manière. Concerting is just coming to listen to tell us that it will happen in such and such a way. Nous, on n'est pas là pour venir hocher de la tête et accepter des régressions sociales. Donc, c'est sûr que non, et je pense qu'ils se leurrent quand ils pensent qu'ils ont un mandat pour faire passer une quelconque réforme des retraites. La grande majorité de la population et la grande majorité des travailleuses et des travailleurs en France refusent cette réforme et on va le prouver, on le montrera dans les mois qui viennent. Sur les salaires, il y a beaucoup de mobilisations locales qui existent, beaucoup d'entreprises qui font des mobilisations. Sur les retraites, c'est certain, on va discuter en intersyndicale, on a plusieurs niveaux d'intersyndicales qui existent, mais c'est sûr qu'on ne va pas attendre l'arme au pied qu'ils nous fassent travailler plus longtemps.__ »

AC : Tous les syndicats nationaux y compris ceux qui n'étaient pas mobilisés ce jeudi doivent se retrouver lundi prochain pour discuter « __des modalités pour poursuivre ce mouvement__ ».

Fin de l'aventure pour l'équipe de France féminine de basket au Mondial qui se déroule à Sydney en Australie.

Elles ne participeront pas à la demi-finale. Les Bleues ont été battues, ce jeudi, par la Chine. Le score : 85 à 71. C'est la sixième fois d'affilée, depuis 2002, que les Françaises sont éliminées en quart de finale du Mondial de basket. Écoutez la déception de Marine Fauthoux, l'arrière des Bleues, au micro de BeInSport :

« __Forcément, on est déçues parce que, voilà, le match, il est resté serré pendant 40 minutes. On a vu qu'on pouvait revenir, on a fait une très bonne entame de match. Quand on voit cette équipe de Chine, on se dit qu'on n'est pas loin. Et c'est mitigé parce qu'on a perdu, on est éliminées. Pour moi, en tout cas individuellement, c'est très dur là parce qu'il n'y a que la défaite. Je sais que plus tard on va voir qu'il y a beaucoup de positif. Quand on voit la nouvelle génération, on se dit que c'est que du positif. On voit que sur les équipes européennes, on fait partie des dernières équipes européennes, en tentant la Chine, une très forte équipe. Donc voilà, forcément après on va retenir le positif, mais pour l'instant c'est dur.__ »

AC : Marine Fauthoux, l'arrière des Bleues, l'équipe féminine de basket française.

Enfin, sachez que les supporters qui assisteront à la Coupe du monde de football au Qatar devront présenter un test négatif au Covid-19. La mesure s'appliquera à tous quel que soit le statut vaccinal des personnes concernées. C'est ce qu'ont indiqué, ce soir, les organisateurs.

Sachez également que Wall Street termine en forte baisse ce soir, le Dow Jones baisse de 1,54%.

Voilà, c'est la fin de ce __Journal en français facile__. Merci à Claude Batista qui a assuré la réalisation. Vous pouvez retrouver ce journal sur le site de savoirs.rfi.fr.