Le Journal en français facile du vendredi 16 décembre 2022
Il est 16 heures en temps universel, 17 heures à Rabat et à Paris.
Le journal en français facile.
Marion Cazanove.
Bienvenue dans cette nouvelle édition du Journal en français facile sur RFI. Anne Mignard m'accompagne aujourd'hui. Bonjour, Anne. Bonjour Marion, bonjour à tous.
À la Une de l'actualité : la fin de la crise des visas entre la France et le Maroc. Cette crise avait tendu les relations entre les deux pays.
De nouveaux bombardements en Ukraine. Ces frappes privent d'électricité des millions d'Ukrainiens.
En RDC, Moïse Katumbi, candidat à l'élection présidentielle de 2023.
Et puis nous écouterons un extrait du dernier album de Fally Ipupa, un album sur le thème de la rumba.
La France et le Maroc sont désormais réconciliés. La crise entre les deux pays est terminée, selon Catherine Colonna, la ministre française des Affaires étrangères. Elle a rencontré aujourd'hui son homologue marocain, Nasser Bourita. Rabat et Paris étaient fâchés, brouillés, au sujet de l'affaire des visas. Rabat, où l'on retrouve justement notre correspondant Victor Mauriat. Victor, la principale annonce à retenir, c'est que la France met fin aux restrictions de visas.
Oui, c'était une nouvelle très attendue au Maroc en septembre 2021. La France divisait par deux les visas d'entrée sur son territoire en provenance du royaume. Une mesure censée faire pression sur le Maroc pour qu'il accepte de récupérer ses ressortissants expulsés de France. Mais ces restrictions ont surtout eu pour effet de générer colère et incompréhension parmi les Marocains les plus francophiles du pays. Catherine Colonna est donc venue en personne annoncer la fin de cette disposition. C'est déjà fait, a-t-elle précisé en conférence de presse.
Autre annonce de Catherine Colonna, Emmanuel Macron se rendra bientôt au Maroc pour rencontrer le roi Mohammed VI.
Oui, le président et le souverain s'étaient déjà parlé par téléphone début novembre, mais aussi mercredi dernier, au soir de la demi-finale de la Coupe du monde opposant la France au Maroc. La rencontre physique entre les deux hommes devrait avoir lieu au premier trimestre 2023. Une visite qui devrait achever le renouveau des relations entre les deux pays. Car plusieurs questions restent encore en suspens. Côté français, on peut citer l'affaire des écoutes Pegasus ou encore plus récemment celui du scandale de corruption au Parlement européen. Des enquêtes sont en cours et le Maroc a été plusieurs fois cité. Enfin, de son côté, le royaume chérifien attend toujours un geste de la France sur le Sahara occidental. Sur ce point, Catherine Colonna a réaffirmé son soutien favorable au Maroc, en précisant que celui-ci pouvait compter sur la France dans ce dossier.
Victor Mauriat, en direct de Rabat, pour RFI.
Allez, Marion, on prend maintenant la direction de l'Ukraine, où plusieurs bombes sont tombées sur la capitale Kiev, environ 40 missiles. Les habitants ont été privés d'eau et d'électricité, selon le maire de Kiev, Vitali Klitschko. Le métro, aussi, n'a pas pu circuler à cause de ces coupures de courant. Des millions d'Ukrainiens n'ont que quelques heures d'électricité par jour à cause de ces bombardements. Trois personnes au moins sont mortes aujourd'hui dans l'explosion de bombes, cette fois dans le sud du pays.
Et puis aujourd'hui, cela fait exactement trois mois que les manifestations ont commencé en Iran. Elles ont débuté après la mort de Mahsa Amini. Cette jeune Kurde iranienne est décédée quelques jours après son arrestation par la police, qui jugeait que son voile islamique ne couvrait pas assez ses cheveux. De nombreux Iraniens, surtout des jeunes, des femmes, manifestent depuis trois mois contre le pouvoir. Touraj Atabaki est un historien iranien. Pour lui, la République islamique d'Iran ne se remettra pas de cette contestation.
« Malgré ses prétentions et ses déclarations de succès et de conquête, le régime n'a pas d'avenir et je suis convaincu que nous verrons un nombre de plus en plus important de ses partisans prendre leurs distances et abandonner le régime. Nous entendons déjà des murmures des proches du régime, parmi lesquels les religieux, les militaires, les cadres du pouvoir judiciaire se plaindre de la conduite du capitaine du bateau, l'ayatollah Ali Khamenei. À leurs yeux, le navire est en train de couler et ils tentent de le quitter avant qu'il ne soit trop tard. »
L'historien Touraj Atabaki, joint par Darya Kianpour.
En République Démocratique du Congo, maintenant, Moïse Katumbi sera bien candidat à la présidentielle de décembre 2023. L'ancien gouverneur du Katanga l'a déclaré à RFI et à France 24. Il a dit : « je suis candidat, car la situation du Congo est chaotique et car je dois sauver un peuple en danger. » Son entretien est à écouter dans son intégralité ce soir à partir de 19 heures 40, heure de Paris sur RFI.
En France, dix personnes sont mortes, dont cinq enfants dans un très grave incendie près de Lyon. Et 19 personnes ont aussi été blessées à Vaulx-en-Velin. On ne sait pas encore ce qui a causé ce drame. Frédérique Genot, toute la ville est sous le choc aujourd'hui.
L'émotion est grande à Vaulx-en-Velin. Il y a la peine de tous ceux qui ont perdu un proche dans l'incendie, l'inquiétude pour les blessés, dont quatre sont dans un état très grave et l'incertitude quant à ce qu'il va se passer pour près d'une centaine de personnes qui doivent être relogées. Pour l'instant, elles se trouvent dans une salle municipale. Des habitants de tout le quartier ont apporté ce qu'ils pouvaient à manger, à boire ou des vêtements chauds par exemple, car il n'est plus possible d'entrer dans le bâtiment. C'est la police scientifique qui est seule sur place. Elle fouille chaque pièce pour réunir des indices. Une enquête a été ouverte pour comprendre pourquoi le feu a pris au milieu de la nuit. Tout est envisagé, y compris la piste criminelle. Il était près de 3 heures du matin quand le feu a commencé. Selon les témoins, tout est parti du rez-de-chaussée et la fumée a très vite atteint les étages (il y en a sept). Les pompiers ont pu sauver une quinzaine de personnes en passant par l'extérieur, ce qui était très difficile. Mais il y a quand même un bilan très lourd.
Les habitants du Mas du Taureau sont aussi en colère, Frédérique.
Oui, l'enquête est en cours, donc on ne sait pas s'il y a eu un incendie parce que le bâtiment était en mauvais état. Mais dès ce matin, certains habitants ont dit penser que le problème, ce sont peut-être les dealers, les trafiquants de drogue qui s'installent parfois dans le hall des immeubles. Dans celui qui a brûlé, il y avait un canapé. Le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, qui est venu sur place, comme de nombreuses autres personnalités politiques, a dit que justement, dans cet immeuble, la police avait arrêté des trafiquants de drogue la nuit précédente.
Frédérique Genot, du service France de RFI. Paris où il est 17 heures 07.
Le Journal en français facile.
Allez, on termine ce journal justement en musique, Marion. Le chanteur congolais Fally Ipupa vient de sortir un nouvel album. Fally Ipupa est l'un des artistes les plus connus du continent africain. « Formule 7 » est le nom de ce nouveau disque consacré à la rumba. Des chansons très rythmées, qui sans doute, vont nous faire danser tout l'hiver, à commencer par vous Edmond Sadaka !
...
Fally Ipupa a gagné ses galons de star depuis déjà plus d'une quinzaine d'années, dès son premier disque solo. Les concerts de cet artiste de 44 ans attirent en tout cas les foules. L'un d'entre eux avait viré au drame, hélas. En octobre dernier, dans le grand stade de Kinshasa, une bousculade avait alors fait onze morts. Depuis, le chanteur a repris la route pour présenter ses nouveaux titres. Des chansons qui, pour lui, constituent un retour aux sources.
Fally Ipupa : « Ça fait quatre ans que je n'avais pas sorti d'album rumba, donc là, je reviens. C'est la musique de base, la musique congolaise, la musique qui m'a fait connaître. On revient à la source. »
La pochette de ce nouvel album a vite provoqué une avalanche de réactions sur la toile. Fally Ipupa y apparaît dans un décor énigmatique, le regard dans le vide, vêtu d'un costume sombre, vernis à ongles noirs. De quoi faire manifestement paniquer de nombreux fans. Certains évoquent même une vision satanique. L'intéressé n'a donné aucune explication sur la signification de cette pochette, qui a en tout cas eu le mérite de créer l'évènement et de faire couler beaucoup d'encre.
...
Voilà, un extrait de « Formule 7 », cinquième album de Fally Ipupa. C'est ainsi que s'achève ce Journal en français facile. Merci à Anne Mignard qui m'a accompagnée aujourd'hui. Merci Marion et à bientôt. RFI Il est bientôt 17 heures 10 à Paris, 16 heures 10 en temps universel.