26/10/2012
Julien Lagache Vous êtes bien sur RFI. Il est 21h en temps universel, 23h à Paris.
Merci de nous rejoindre pour ce journal en français facile, avec vous Edmond Sadaka, bonsoir.
Edmond Sadaka Bonsoir Julien, bonsoir à tous. JL Dans l' actualité de ce vendredi 26 octobre: La trêve en Syrie n' a pas tenu longtemps. Quelques heures seulement après l' arrêt officiel des combats, l' armée dit avoir du répondre à des tirs. Et un attentat à la voiture piégée a marqué cette première journée de l' Aïd al-Adha. ES L' Ouragan Sandy poursuit sa route vers les Etats-Unis après être passé dans les Caraïbes et notamment à Haïti où le bilan humain est important. JL En France, la police a mené une opération contre un groupe qui facilitait l' immigration clandestine. Dix personnes seront convoquées par la justice prochainement.
JINGLE ES En Syrie, la fête de l' aïd al-adha devait permettre une trêve entre l' armée régulière et la rébellion, mais cela n' a pas été le cas. JL La trêve a en effet été de courte durée. Tôt dans la journée de vendredi, des heurts ont éclaté. Peu à peu, les combats ont repris. On en a compté moins que d' habitude, mais d' après l' observatoire syrien des droits de l' homme, plus d' une soixantaine de personnes sont mortes. Parmi elles, il y aurait 21 victimes civiles. Et puis un attentat à la voiture piégée a fait cinq morts et une trentaine de blessés dans un quartier sud de Damas. Et une autre bombe a également visée un barrage des forces de sécurité à Deraa, Sami Bouhkelifa.
BOB papier ES En Afghanistan, un attentat dans le nord du pays a fait 40 morts. JL C'est l' attentat le plus meurtrier depuis décembre dernier. La France a condamné cet attentat-suicide. La diplomatie française juge qu' il s'agit d' un "acte barbare" et elle rappelle "sa pleine solidarité avec les autorités afghanes dans la lutte contre la violence". Il ne faut pas oublier que la France a encore certains de ses soldats sur le sol afghan, notamment pour former la police à lutter contre le terrorisme.
ES En visite en Afrique de l' ouest, le président de la commission européenne a discuté de la crise malienne avec le président du Bénin aujourd'hui. JL L' Union européenne apporte de nouveau son soutien au plan de la Communauté économique des Etats d' Afrique de l' ouest pour résoudre le problème au Nord Mali; c'est à peu près le message qu' est venu porter José Manuel Barroso. Il a affirmé que l' Europe voulait apporter sa contribution pour rétablir l' autorité du pouvoir de Bamako sur l' ensemble du territoire. D' après lui, des projets sont à l' étude pour aider le Mali à remettre sur pied une armée républicaine digne de confiance afin de garantir la sécurité du pays et de la région. BOB son José Manuel Barroso ES L' ouragan Sandy pousuit sa route dans l' Atlantique nord. JL D' après les derniers chiffres en Haïti, son passage a fait 26 morts, 4 blessés et plus de 17 000 personnes déplacées. Mais Sandy aurait baissé en intensité d' après les météorologistes américains. Elle progresse actuellement à la vitesse de 11km/h avec des vents retombés à 130km/h. Plusieurs Etats américains ont décrété l' état d' urgence. Et pour éviter des dégâts matériels, l' armée américaine a même fait sortir en haute mer plusieurs de ses navires basés à Norfolk, dans l' Etat de Virginie. Ils doivent effectuer une reconnaissance sur la trajectoire de Sandy avant de se mettre à l' abri. Parmi les bâtiments, il y a le porte-avions USS Harry-Truman.
ES Le prix Sakharov pour la liberté de l' esprit, qui est attribué par le parlement européen, est donné à l' avocate Nasrin Sotoudeh et au réalisateur Jafar Panahi, tous deux iraniens. JL Le prix Sakharov récompense en général des personnes qui incarnent la lutte en faveur des droits de l' homme. Si le parlement européen a décidé de le donner à ces deux Iraniens, c'est aussi pour attirer de nouveau l' attention sur la République islamique, souvent critiquée pour la dureté de son régime. Il faut dire que les deux lauréats symbolisent la répression: ils sont tous les deux surveillés de près par le pouvoir. Anja Vogel.
BOB papier ES Dans le nord de la France, dix personnes ont été mises en examen pour avoir facilité le passage en Angleterre à des clandestins. JL Sur les dix personnes, neuf ont été mises en prison. La police a arrêté ces personnes mardi, mais la justice a annoncé ce soir qu' elle allait enquêter sur elles. Il s'agirait de cinq Egyptiens, de trois Kurdes et d' un Somalien, sans doute appuyés par une Française qui a été placée sous contrôle judiciaire, c'est-à-dire qu' elle reste libre mais sous surveillance. Ces "passeurs" aidaient des clandestins à quitter Calais pour rejoindre l' Angleterre à bord de camions. Des armes et de l' argent ont été saisis dans l' opération, ce qui montre la dangerosité et la détermination de ces individus a souligné une source policière. JINGLE Article publié le 26/10/2012