#115 - Le minimalisme sauvera-t-il la planète ? (3)
Hugo : [00:27:21] Et d'augmentation du prix des billets, aussi. C'est très, très cher de prendre le train.
Ingrid : [00:27:25] Ça coûte beaucoup moins cher de prendre l'avion en France que de prendre le train et, dans un moment où on est en crise et où on devrait au contraire faire des efforts, etc., on a un porte-parole du gouvernement qui nous a dit il n'y a pas longtemps que, quand on part en vacances, il faut faire des efforts, comme couper le Wi-fi ou voilà. Comme si ces petits gestes, comme si nous, on avait le pouvoir de, voilà, de changer, de freiner le réchauffement climatique. Mais c'est vrai que moi, personnellement, j'ai tendance à culpabiliser, puis me déculpabiliser. À chaque fois, je me dis : « Mais est-ce que, si tu changes tout, toi, toute seule, ça va changer quelque chose ? » Non. Alors pour moi, c'est le vote le plus important. Mais bon, c'est très compliqué comme sujet.
Hugo : [00:28:14] Je pense que c'est mieux que rien et ça devient de plus en plus facile de faire ces petits gestes. Ça devient une forme d'automatisme. On parlait tout à l'heure aussi de l'achat en vrac, donc acheter en vrac dans un supermarché ou une épicerie, c'est acheter sans emballages. Par exemple, vous voulez 500 grammes de riz, vous allez au supermarché et il y a une énorme boîte et vous venez avec votre propre emballage ou votre propre boîte pour mettre votre riz. Donc, avec toutes ces choses qui sont de plus en plus disponibles, le fait que ce soit plus valorisé aussi par la société dans son ensemble, moi, je suis un peu optimiste et j'essaye de me dire que, au final, ça va avoir un impact positif. Mais c'est vrai que le plus important, c'est la régulation. C'est la même chose qu'avec les impôts : il faut sanctionner les personnes qui polluent plus et utiliser cet argent pour investir dans les infrastructures, dans les énergies vertes, etc. Et on ne peut pas mettre le poids, tout le poids de cette transition énergétique sur les classes populaires en leur demandant de ne pas acheter des vêtements dans… chez H&M ou chez Zara.
Ingrid : [00:29:28] Ouais. Donc finalement, est-ce que le minimalisme sauvera la planète ? Moi, je pense que c'est plutôt le jour où on aura des lois qui nous obligeront à être minimalistes, mais pas seulement les individus, mais aussi les entreprises, les ultrariches, etc., le minimalisme pourra sauver la planète. Mais tant que c'est que parce que c'est un peu la mode et que chacun le fait un peu de son côté comme il peut, bon, on peut réduire tous notre empreinte carbone de deux kilos de… deux tonnes de CO2 par an, ce n'est pas pour autant que la planète va être sauvée. Donc bon, voilà. À voir s'il y a une grosse révolution d'ici moins de 50 ans, tant qu'il est encore temps.
Hugo : [00:30:14] Ok, donc on va s'arrêter sur cette conclusion. A priori, le minimalisme ne sauvera pas la planète, mais peut-être qu'il y contribuera. Merci, Ingrid, c'était… J'ai beaucoup apprécié cette conversation et…
Ingrid : [00:30:28] Moi de même.
Hugo : [00:30:28] On se retrouve bientôt.
Ingrid : [00:30:29] À bientôt. Salut à tous !
Hugo : [00:30:31] Ciao !