Les hauts dirigeants du Parti communiste chinois vont se réunir au mois de novembre
L'agence de presse Chine Nouvelle a indiqué que le Parti communiste a décidé lundi de tenir la sixième session plénière du Comité central entre le 8 et le 11 novembre à Pékin. C'est un rendez-vous important des principaux dirigeants du pays.
Le président chinois Xi Jinping ainsi que d'autres leaders vont y élaborer les principales stratégies politiques du pays et prendre des décisions relatives au personnel politique.
Parmi les sujets à l'agenda de la réunion, figure une résolution essentielle dont l'objectif est la révision de l'histoire du Parti communiste, à l'occasion des 100 ans de la fondation du parti. L'agence Chine Nouvelle indique que cette résolution aborde « les principales réussites du parti et son expérience historique après 100 ans d'efforts. » Ce type de résolution n'a été adoptée que deux fois jusqu'ici, en 1945 et 1981.
Pour les experts, ces textes avaient servi les dirigeants de l'époque, Mao Zedong et Deng Xiaoping, à consolider leur pouvoir.
Cette dernière manœuvre est perçue comme une tentative des dirigeants actuels de préparer le maintien de Xi Jinping au pouvoir lors du congrès du parti l'année prochaine.