Journal en français facile 31/05/2023
Radio France internationale en direct de Paris. Il est 18 h.
...
Adrien Delgrange
16 h Temps universel. Soyez les bienvenus dans ce journal en Français Facile. Je suis accompagnée aujourd'hui de Sophie Pouzeratte. Bonjour Sophie.
Bonjour Adrien, bonjour à toutes et à tous.
Mercredi 31 mai.
Et dans ce journal, pour Emmanuel Macron, Vladimir Poutine a «réveillé» l'OTAN.
Pour le président français que vous entendrez dans un instant. La guerre en Ukraine a permis à l'OTAN d'être réveillé. Le président russe donne un nouveau souffle à l'Alliance occidentale.
Reportage dans ce journal au Japon, douze ans après l'accident de la centrale nucléaire de Fukushima, le Japon a décidé d'augmenter la durée de vie de ses réacteurs nucléaires, ce qui ne plaît pas à tous les Japonais.
En France, bataille à l'Assemblée nationale pour savoir si un texte pour abroger, retirer la réforme des retraites sera bientôt ou pas soumis aux députés.
Et enfin, nous refermeront ce journal en passant par les terrains de tennis de Roland Garros.
Le nouvel appel d'Emmanuel Macron a aidé les Ukrainiens.
Les Occidentaux doivent fournir des «garanties de sécurité à l'Ukraine» dit le président français, en ajoutant qu'il faut être «beaucoup plus ambitieux». Ce sujet, cette question sera discutée au sommet de l'OTAN en juillet prochain. Les 31 pays membres de cette alliance politique et militaire se réuniront en Lituanie, à Vilnius, pour en débattre. Mais avant ce rendez-vous, pour Emmanuel Macron, en déplacement aujourd'hui en Slovaquie à Bratislava, l'alliance atlantique a repris tout son sens depuis l'invasion russe en Ukraine.
« J'avais en décembre 2019 une phrase sévère à l'égard de l'OTAN, soulignant à l'époque, je vous le rappelle, les divisions qui existaient en son sein entre la Turquie et plusieurs autres puissances. En parlant de mort cérébrale. Je pourrais dire aujourd'hui que Vladimir Poutine l'a réveillé avec le pire des électrochocs. La tentation est certainement grande à Moscou d'espérer que là où les armées n'ont pas réussi, le temps viendra aider en supplétif la Russie à la faveur de telle ou telle élection ou de telle ou telle lassitude des opinions. Je pense qu'il nous faut être très clair sur ce qu'il nous revient de faire à court et moyen terme. Il nous faut aujourd'hui aider l'Ukraine par tous les moyens pour mener une contre offensive efficace. C'est indispensable. C'est ce que nous sommes en train de faire. Nous devons l'intensifier. Car ce qui se joue dans les prochains mois, c'est la possibilité même d'une paix choisie et donc durable »
Le président français Emmanuel Macron, propos recueillis aujourd'hui à Bratislava par Anastasia Becchio.
Et toujours à propos de la guerre en Ukraine, Adrien, de plus en plus d'attaques sur des positions russes.
La nuit dernière à Lougansk, un bombardement sur un élevage de volailles dans cette région ukrainienne occupée par les Russes a fait au moins cinq morts et 19 blessés. Les autorités russes accusent l'armée ukrainienne d'être à l'origine de cette frappe.
Mais les attaques se multiplient sur le sol russe depuis des semaines.
Les signes de cette situation dite «alarmante» vue de Moscou. La Russie éloigne les enfants des zones de conflit, notamment de la frontière avec l'Ukraine. Pour fuir les combats et les éventuelles attaques, le gouverneur de Belgorod a annoncé aujourd'hui l'évacuation de 300 enfants russes, des enfants emmenés dans la ville de Voronej, située à 250 kilomètres au nord est de Belgorod.
Le journal en français facile.. On va parler à présent de l'énergie nucléaire au Japon.
Le parlement japonais vient de donner son feu vert, son accord pour augmenter la durée de vie des centrales nucléaires dans le pays. Jusqu'à présent, la durée d'exploitation des centrales nucléaires était de 40 années. Désormais, elles pourront fonctionner 60 ans. Une décision qui divise les Japonais. Certains Japonais sont traumatisés par l'accident de la centrale nucléaire de Fukushima. C'était il y a douze ans. Reportage RFI à Tokyo.
Bruno Duval
«Non au nucléaire. Ne votez pas ce projet de loi» Tout à l'heure, c'est ce que ces manifestants ont scandé devant le Parlement. Pour ou contre le nucléaire, non loin de la manifestation, Les avis de ces passants divergent
«Davantage de nucléaire, ça fait des factures d'électricité moins cher, paraît-il Très bien!»
...
«Multiplier les centrales dans un pays qui subit tellement de tremblements de terre. Et après ce qu'on a vécu à Fukushima, je ne suis pas certaine que ce soit très rassurant»
... «Sur un tel sujet, une loi votée en catimini, ça ne va pas. Il faudrait un référendum» opposés.
«Le nucléaire est une énergie propre, contrairement à nos centrales thermiques au charbon qui sont désastreuses pour la planète. Redémarrer des réacteurs nous permettra donc de mieux lutter contre le réchauffement climatique»
Une courte majorité de sondés, 51 à 53 % approuvent la relance du nucléaire. Mais beaucoup plus de Japonais, 60 à 70 % trouvent qu'il faudrait plutôt privilégier les énergies renouvelables, l'éolien ou le photovoltaïque par exemple. Autant de secteurs où le Japon est très en retard par rapport aux autres grands pays industrialisés. Bruno Duval, Tokyo RFI.
RFI à Paris, 18 h 06.
Et justement à Paris et en France, on reparle de la réforme des retraites Adrien,.
Des députés d'opposition veulent faire voter un texte pour abroger cette loi, c'est à dire l'abolir, la déclarer nulle. Le vote est prévu le 8 juin prochain. Mais le camp présidentiel, le camp d'Emmanuel Macron, à l'origine de la réforme des retraites, ne se laisse pas faire. En commission aujourd'hui, la commission c'est une étape avant que le texte soit présenté à l'ensemble des députés, en commission aujourd'hui par 38 voix pour et 34 contre, le gouvernement a réussi à faire retirer le projet d'abrogation du texte, mais les oppositions cherchent désormais d'autres moyens pour se faire entendre.
Et puis, avant d'aller sur les terrains de Roland-Garros, un joueur de tennis a-t-il le droit de faire des déclarations politiques?
La question se pose à nouveau depuis que Novak Djokovic a écrit «Le Kosovo, c'est le coeur de la Serbie» sous entendant que le Kosovo appartient à la Serbie, alors que le Kosovo est indépendant depuis 2008. Alors sur la forme, la Fédération internationale de tennis donne raison à Novak Djokovic. La FIT souligne que les déclarations politiques de joueurs de tennis sont autorisées. En revanche, la ministre française des Sports a, elle, critiqué le message du joueur serbe, jugeant qu'il n'était pas approprié et qu'il ne fallait pas qu'il recommence.
Et après la politique, place au sport et direction les Internationaux de France de tennis.
Sur la terre battue de Roland-Garros, le deuxième jour du tournoi. Aujourd'hui, Frédéric Suteaux, vous êtes en direct de la Porte d'Auteuil. Alors tout d'abord, après un beau et valeureux combat, la Française Caroline Garcia a été éliminée.
Oui, c'est une très grande désillusion pour Caroline Garcia, cheffe de file depuis des années du tennis féminin français. Elle a craqué face à la Russe Anna Blinkova qui ne fait pourtant pas partie des meilleures joueuses du circuit, alors que Caroline Garcia, elle, est cinquième mondiale. Mais comme souvent ici à Roland Garros, la Française, qui a quand même atteint les quarts de finale en 2017, n'a pas réussi à se libérer totalement. Avec son jeu très, très offensif, elle prend beaucoup de risques aujourd'hui, elle a commis énormément d'erreurs, de fautes directes comme on dit, et elle a fini par s'incliner. 7/5 dans la troisième et dernière manche.
D'autres Français sont également attendus sur les courts. Mais vous suivez aussi pour l'instant le prodige espagnol Carlos Alcaraz, le numéro un mondial.
Oui, plus qu'un prodige, même Adrien,, c'est lui le nouveau patron du circuit, Carlos Alcaraz. Mais attention, l'Espagnol n'a pas encore gagné ce deuxième tour face au japonais Taro Daniel, il a démarré en trombe. 6/1 dans la première manche, mais le Japonais a remporté la deuxième 6/3 match un peu plus disputé qu'on ne le pensait sous un soleil de plomb. Il fait très chaud cet après-midi h sur les courts de Roland-Garros, près de 30 degrés. Carlos Alcaraz, qui n'a que 20 ans, qui alterne le bon et le moins bon, même s'il là il s'est bien remis dans le sens de la marche puisqu'il mène 5/0 dans la troisième manche. Et vous entendez Adrien, l'acclamation du public. Après un superbe point remporté par Carlos Alcaraz, le numéro un mondial.
Frédéric Suteau pour nous faire vivre l'émotion du tournoi de tennis de Roland Garros. Ainsi se referme ce Journal en français facile. Merci Sophie de m'avoir accompagné. A demain pour une nouvelle édition. Sachez aussi que vous pouvez retrouver quand vous voulez sur notre site internet ce journal francaisfacile.rfi.fr