Perdues cinq mois sur l'océan : l'incroyable périple de Jennifer et Tasha
Après cinq mois à dériver sur l'océan Pacifique à bord d'un bateau en panne, deux femmes ont été secourues mercredi dernier avec leurs deux chiens.
Durant cinq mois, Jennifer Appel et Tasha Fuiava n'ont eu d'autre vision que celle de l'océan à perte de vue. Les deux femmes ont finalement été secourues le 25 octobre par des marins américains à un millier de kilomètres au sud-est du Japon, bien loin de leur destination initiale : Tahiti. Le périple des deux femmes, accompagnées de leurs deux chiens, a débuté le 3 mai dernier lorsqu'elles ont quitté le port d'Honolulu, à Hawaï. Le 30 mai, le moteur de leur embarcation est tombé en panne durant une tempête. «Une quantité énorme d'eau est tombée sur le bateau, ce qui a submergé le cockpit et noyé le démarreur», a expliqué Jennifer Appel à la chaîne Khon 2. Cette panne technique n'a pas effrayé les deux naufragées, qui espéraient toujours pourvoir retrouver la terre ferme en dérivant. En juillet, elles se sont finalement résolues à envoyer des messages de détresse quotidiens, sans succès.
oin de tout, Jennifer Appel et Tasha Fuiava ont survécu à leur aventure grâce à un purificateur d'eau et des réserves de nourritures pour un an -essentiellement des pâtes et du riz, des aliments séchés et des flocons d'avoine. «C'était une situation déprimante et sans espoir. La seule option qui s'offre à vous, c'est utiliser le peu que vous avez à disposition. Vous n'avez pas d'autre choix», a ajouté Jennifer Appel avant de relater une nuit particulièrement effrayante de leurs cinq mois d'errance. A la nuit tombée, des requins ont encerclé leur bateau et attaqué la coque avec leurs queues. «Ils ont décidé d'utiliser notre navire pour apprendre à leur progéniture à chasser», estime-t-elle.
Le 24 octobre, elles ont finalement été repérées par un bateau de pêche taïwanais qui a contacté alors les autorités américaines. Elles ont été secourues le lendemain. Jennifer Appel se rappelle encore du «soulagement» ressenti lorsqu'elle a aperçu le navire américain USS Ashland, basé à Sasebo, au Japon. «C'était le sentiment le plus incroyable parce que nous ne croyions pas pouvoir survivre un jour de plus dans notre situation».