Journal en français facile 28 août 2018
Namouri Dosso : Vous écoutez Radio France Internationale. Il est 22h à Paris. 20h en Temps universel. Soyez les bienvenus dans votre édition du Journal en français facile. Avec moi pour vous accompagner ce soir, Zephyrin Kouadio, bonsoir Zephyrin.
Zephyrin Kouadio : Bonsoir Namouri, bonsoir à tous.
ND : À la une du Journal : Nicolas Hulot, le ministre français de l'Écologie a démissionné ce matin. En quinze mois, il a obtenu quelques avancées. Mais il a surtout dû faire de nombreux sacrifices idéologiques. Alors qui est cet homme qui fait partie des personnalités préférées des Français ? Son portrait dans quelques instants. En Allemagne, après les manifestations violentes de l'extrême droite contre les migrants. La chancelière Angela Merkel a pris la parole pour dire que la haine dans la rue n'a pas sa place dans le pays. En Birmanie l'armée face à des accusations de génocide. Dans un rapport des enquêteurs de l'ONU, estiment que les principaux généraux doivent être poursuivis pour leurs crimes contre les Rohingyas, la minorité musulmane.
-----
ZK : Son poste de ministre était devenu incompatible avec ses idées. Nicolas Hulot, le ministre français de l'Écologie a démissionné ce matin à la radio.
ND : C'est avec une réelle émotion et les larmes aux yeux que Nicolas Hulot a pris la décision de quitter le gouvernement. Le ministre de la transition écologique et solidaire a fait part de ses regrets, tout en soulignant, le manque de conviction du gouvernement français sur les sujets liés à l'écologie.
[Transcription manquante]
ND : Nicolas Hulot, le ministre de la transition écologique et solidaire au micro de nos confrères de France Inter ce matin.
ZK : L'annonce de ce départ a surpris l'ensemble de la classe politique française.
ND : À commencer par Emmanuel Macron. En déplacement à Copenhague au Danemark. Le président de la République a indiqué qu'il respectait la décision de Nicolas Hulot « un homme libre » de quitter le gouvernement et qu'il comptait désormais sur son engagement « sous une autre forme ».
ZK : Nicolas Hulot, né en 1955, ancien animateur, documentariste, est à la fois une personnalité populaire et respectée dans le milieu de l'écologie. Il a souvent été la cible des critiques. En 2017 certains lui reprochaient d'avoir fait sponsoriser sa fondation par de grande entreprise comme EDF ou L'Oréal. Des soutiens peu compatibles avec la défense de l'environnement selon certains. Toutefois la popularité de Nicolas Hulot reste très haute chez les Français. Comment cela s'explique-t-il ? Quelques réponses avec Agnès Rougier.
[Transcription manquante] ZK : « La haine dans la rue » n'a pas sa place en Allemagne. Déclaration d'Angela Merkel. La chancelière allemande dénonce les manifestations racistes qui ont eu lieu dans l'est du pays.
ND : L'inquiétude grandit au sein de la population. À la suite des incidents survenus à Chemnitz lors de manifestations d'extrême droite contre les étrangers. À L'origine de cette situation… la mort d'un homme samedi dernier. Cet allemand a été poignardé au cours d'une altercation autrement dit d'une bagarre avec des réfugiés. Après deux nuits de débordements de l'extrême droite de Chemnitz L'extrême droite de Dresde de s'est mobilisé aujourd'hui devant le parlement régional.
ZK : L'armée birmane est accusée de génocide par les Nations Unies. Un an après le début de l'exode, c'est à dire la fuite de 700 000 Rohingyas face aux violences de l'armée birmane dans l'ouest du pays. Cette minorité musulmane a trouvé refuge au Bangladesh. Dans son rapport, l'ONU demande à ce que le Conseil de sécurité des Nations agisse. Une réunion est d'ailleurs prévue ce mardi pour commémorer la première année de cette crise. Dans les camps de réfugiés, l'espoir est mince. La pression internationale reste la seule solution. Reportage de notre envoyée spéciale sur place Eliza Hunt.
[Transcription manquante] ZK : Un petit garçon de 9 ans s'est suicidé à Denver dans le Colorado aux États-Unis. Les moqueries dont il était victime à l'école l'on conduit à mettre fin à ses jours.
ND : Jamel aurait dit à ses camarades qu'il était fier d'être gay. Avant de commettre l'irréparable, il a dit à sa sœur que les autres enfants lui avaient dit de se suicider. Sa mère a décidé de poursuivre en justice l'école. Le harcèlement à l'école est un phénomène connu. Il fait l'objet de campagne de Sensibilisation aux États-Unis. Béatrice Leveillé.
[Transcription manquante] ZK : Le crocodile et le demandeur d'asile ce pourrait être le titre d'un roman. Mais il s'agit d'une histoire vraie qui s'est déroulée en Australie.
ND : Une vingtaine de réfugiés échoués sur les côtes australiennes dans une zone où vivent beaucoup de reptiles ont eu la peur de leur vie. Heureusement cette histoire très étonnante c'est bien terminé. Vincent Souriau.
[Transcription manquante] ZK : On connait la date des élections législatives au Mali. La population malienne est appelée à choisir ses débutés le 28 octobre et le 18 novembre. L'annonce a été faite à l'issue du conseil des ministres. Il y a deux semaines le président sortant Ibrahim Boubacar Keita avait remporté le second tour de la présidentielle face à Soumaila Cissé le chef de file de l'opposition.