×

Usamos cookies para ayudar a mejorar LingQ. Al visitar este sitio, aceptas nuestras politicas de cookie.


image

RFI - Journal en français facile 2017 - 2020, Journal en français facile 29 novembre 2017

Journal en français facile 29 novembre 2017

Jeanne Bartoli : Il est 21 heures à Paris. 20 heures à Abidjan. Vous écoutez RFI. Bonsoir et bienvenue dans votre journal en français facile. Avec moi pour le présenter ce soir, Sébastien Duhamel. Bonsoir Sébastien.

Sébastien Duhamel : Bonsoir Jeanne, bonsoir à tous !

JB : Les titres de ce journal. C'était il y a environ une heure, l'entretien exclusif d'Emmanuel macron à RFI et France 24. Le président français est en ce moment à Abidjan pour le sommet entre l'Union européenne et l'Union africaine. On en parle en début de journal.

SD : Il se suicide pendant l'énoncé de son verdict. Un ancien officier de l'armée croate, condamné à vingt ans de prison pour crime de guerre s'est donné la mort aujourd'hui au tribunal Pénal international pour l'ex-Yougoslavie. JB : Enfin l'actualité c'est aussi les réactions après le nouveau tir de missile intercontinental de la Corée du Nord. Nous serons avec notre correspondant dans la région.

-----

SD : Emmanuel Macron s'est exprimé il y a un peu plus d'une heure sur RFI et France 24. JB : Un entretien exclusif en marge du 5ème sommet Union africaine - Union européenne qui s'est ouvert cet après-midi à Abidjan en présence de plus de 80 chefs d'Etat. Il a notamment évoqué la situation en Libye et la question des passeurs. "Nous devons conduire une action policière renforcée en Libye" a déclaré le président français. Un peu plus tôt dans la journée, à l'ouverture du sommet, le président de la commission de l'Union africaine, Moussa Faki Mahamat avait évoqué les drames de l'immigration à répétition. ll a parlé d'un défi commun entre l'Europe et l'Afrique. Moussa Faki Mahamat : La question de l'immigration vers l'Europe se poste surtout en termes dramatiques. Nos responsabilités partagées ici sont écrasantes. Elles nous interpellent au plus profond de nos consciences. Jusqu'à quand allons-nous, vous et nous, observer cette tragédie, insensibles, impuissants, inactifs paralysés. Je m'adresse à vous horrifié et hanté, comme bien d'autres citoyens du monde, par les images des migrants africains vendus aux enchères comme esclaves sur le territoire libyen. Notre sommet doit être le point de départ d'une action résolue visant à trouver une réponse à cette tragédie et aux sources des angoisses de notre jeunesse. JB : Le président de la Commission de l'Union africaine. Et une réunion en urgence se tient ce soir à Abidjan entre la France, le Niger, le Tchad, l'ONU, l'Union africaine et l'Union européenne. Réunion en urgence sur la lutte contre la traite des migrants en Libye. Emmanuel macron avait qualifié les faits de crimes contre l'Humanité. Il devrait dévoiler ce soir une initiative "euro-africaine" pour lutter contre les passeurs. SD : C'est l'image de la journée. Une vidéo qui a déjà fait le tour de la toile.

JB : Un ancien officier des croates de Bosnie, Slobodan Praljak jugé par le tribunal pénal international pour l'ex-Yougoslavie pour crimes de guerres s'est suicidé aujourd'hui, en pleine audience. Il a avalé du poison alors que le juge confirmait en appel sa peine de vingt ans de prison. Les précisions d'Anissa El Jabri. Barbe taillée costume bleu à légères rayures à 72 ans il se tient debout, presque raide. C'est la lecture du verdict. A l'énoncé 20 ans de prison il secoue légèrement la tête puis crie « Praljak n'est pas un criminel ». Sur la vidéo on entend le juge lui demander de se taire et de s'asseoir, on le voit surtout, lui, l'ex-officier supérieur de l'armée croate, avaler, ça dure une poignée de secondes, une fiole, du poison. Ambulance, hélicoptère slobodan praljak est transporté à l hôpital et décède en quelques heures. La salle d'audience est désormais une scène de crime. Une enquête a été ouverte par la police néerlandaise. L'énoncé du jugement contre les six accusés a lui repris dans une autre salle. Crimes de guerre et crimes contre l'humanité, leurs condamnation ont toutes été confirmées. 25 ans de prison notamment pour Jadranko Prlic, l'ex-dirigeant des croates de Bosnie. La guerre en Bosnie a fait en 3 ans plus de 100.000 morts et 2 millions 200.000 déplacés.

JB : Et le premier ministre croate a adressé "ses condoléances" à la famille de Slobodan Praljak. Il dénonce "l'injustice" du tribunal de La Haye. SD : Le message du pape François aux bouddhistes birmans.

JB : En déplacement, en voyage, en Birmanie depuis ce weekend le pape a appelé les bouddhistes à dépasser "l'intolérance, les préjugés et la haine", sans mentionner directement le sort de la minorité musulmane Rohingyas. SD : Donald Trump annonce de nouvelles sanctions "importantes » à venir "contre la Corée du nord après un nouveau tir de missile intercontinental. JB : Une annonce faite à l'issue, à la suite d'un coup de téléphone avec son homologue chinois Xi Jinping. Donald Trump appelle Pékin à faire pression sur le régime nord-coréen. Ce nouveau tir de missile, le 20ème de l'année, intervient après deux mois d'accalmie. Il a été fermement condamné par la Corée du Sud. Séoul qui s'inquiète, par ailleurs, d'une possible riposte américaine. La correspondance de Frédéric Ojardias.

FO: Dans une déclaration triomphante, la Corée du Nord affirme que son nouveau missile baptisé « Hwasong 15 » est « capable d'atteindre tout le territoire américain ». C'est en effet le premier missile nord-coréen à voler à une telle altitude : 4500 km ! Sa trajectoire était très verticale, pour éviter de survoler le Japon et selon les premières estimations, si l'engin avait été tiré à un angle normal, sa portée serait de 13 000 kilomètres, ce qui est suffisant pour atteindre Washington. Cet essai a été qualifié de « provocation téméraire » par le président sud-coréen Moon Jae-in, qui a promis de poursuivre sa politique de sanctions mais qui a aussi déclaré qu'il fallait empêcher les Etats-Unis d'envisager une frappe préemptive en Corée du Nord. A Séoul, les bruits de bottes en provenance de Washington inquiètent en effet autant que les coups d'éclats de Pyongyang. Ce matin, Donald Trump a d'ailleurs appelé le premier ministre japonais avant de téléphoner à Moon Jae-in et les Sud-Coréens craignent que leur position ne soit négligée, alors qu'ils seront les premières victimes en cas de conflit sur la péninsule. FO, Séoul, RF.

SD : Donald Trump le répète depuis plusieurs mois et les chiffres semblent lui donner raison.

JB : L'économie américaine se porte bien avec 3,3% de croissance au troisième trimestre. "Nous sommes en train de gagner et les réductions d'impôts vont faire passer notre économie à la vitesse supérieure", c'est ce qu'a twitté le président américain. SD : On continue de parler d'économie avec l'envolée des cours du bitcoin en bourse. JB : La monnaie virtuelle a dépassé le cap symbolique des 11.000 dollars. Pour ceux qui ne la connaissent pas, le bitcoin c'est une monnaie virtuelle qui permet de payer par internet et sans passer par une banque. Ariane Gaffuri, quelles sont les raisons de cette envolée?

AG : Et bien parce que beaucoup de gens l'achètent. Les spéculateurs, ceux qui pensent que le bitcoinva valoir encore plus cher dans l'avenir, placent leur argent, achètent des bitcoin pour revendre éventuellement plus tard et faire des profits. Il y en a d'autres qui sont plus prudents. Ils craignent le phénomène de bulle, un krach financier, qui ferait s'effondrer la valeur du bitcoin d'un seul coup. Et certains spécialistes disent que ça peut arriver à tout moment.

JB : Alors quels sont les atouts de cette monnaie électronique?

AG : Sa transparence. Les transactions, les échanges, sont stockés dans une base de données, un site que tout le monde peut consulter sur internet. Son autonomie aussi. Ce n'est pas une banque, ni un Etat, ni un individu, c'est une technologie informatique accessible sur des dizaines de milliers de machines dans le monde. Personne ne contrôle cette technologie. C'est comme l'e-mail : tout le monde peut l'utiliser et cela n'appartient à personne. JB : Avec le bitcoin, on échange donc de l'argent mais pas seulement. AG : Oui on spécule, on fait des placements, mais on peut aussi acheter des produits sur 150.000 sites internet dans le monde, et même dans certains magasins. Surtout aux Etats-Unis. Alors il faut quand même savoir que comme pour l'or ou l'argent, le nombre de bitcoin est limité. Un plafond a été fixé à 21 millions d'euros. Actuellement, 16 millions et demi d'euros ont déjà été achetés. JB : Les explications d'Ariane Gaffuri. Les sports ! Du football avec la suite de la 15ème journée de Ligue 1. Parmi les résultats, l'Olympique de Marseille s'impose 3-0 face à Metz. 2-1 pour l'OGC Nice face à Toulouse. Enfin Lille l'emporte 2 à 1 face à l'OL. C'est la fin de cette édition. Votre journal en français facile est à retrouver et à podcaster sur RFI.fr. Excellente soirée à tous.

Journal en français facile 29 novembre 2017 Journal en français facile November 29, 2017

Jeanne Bartoli : Il est 21 heures à Paris. 20 heures à Abidjan. Vous écoutez RFI. Bonsoir et bienvenue dans votre journal en français facile. Avec moi pour le présenter ce soir, Sébastien Duhamel. Bonsoir Sébastien.

Sébastien Duhamel : Bonsoir Jeanne, bonsoir à tous !

JB :  Les titres de ce journal. C'était il y a environ une heure, l'entretien exclusif d'Emmanuel macron à RFI et France 24. Le président français est en ce moment à Abidjan pour le sommet entre l'Union européenne et l'Union africaine. On en parle en début de journal.

SD : Il se suicide pendant l'énoncé de son verdict. Un ancien officier  de l'armée croate, condamné à vingt ans de prison pour crime de guerre s'est donné la mort aujourd'hui au tribunal Pénal international pour l'ex-Yougoslavie. JB : Enfin l'actualité c'est aussi les réactions après le nouveau tir de missile intercontinental de la Corée du Nord. Nous serons avec notre correspondant dans la région.

-----

SD : Emmanuel Macron s'est exprimé il y a un peu plus d'une heure sur RFI et France 24. JB : Un entretien exclusif en marge du 5ème sommet Union africaine - Union européenne qui s'est ouvert cet après-midi à Abidjan en présence de plus de 80 chefs d'Etat. Il a notamment évoqué la situation en Libye et la question des passeurs. "Nous devons conduire une action policière renforcée en Libye" a déclaré le président français. Un peu plus tôt dans la journée, à l'ouverture du sommet, le président de la commission de l'Union africaine, Moussa Faki Mahamat avait évoqué les drames de l'immigration à répétition. ll a parlé d'un défi commun entre l'Europe et l'Afrique. Moussa Faki Mahamat : La question de l'immigration vers l'Europe se poste surtout en termes dramatiques. Nos responsabilités partagées ici sont écrasantes. Elles nous interpellent au plus profond de nos consciences. Jusqu'à quand allons-nous, vous et nous, observer cette tragédie, insensibles, impuissants, inactifs paralysés. Je m'adresse à vous horrifié et hanté, comme bien d'autres citoyens du monde, par les images des migrants africains vendus aux enchères comme esclaves sur le territoire libyen. Notre sommet doit être le point de départ d'une action résolue visant à trouver une réponse à cette tragédie et aux sources des angoisses de notre jeunesse. JB : Le président de la Commission de l'Union africaine. Et une réunion  en urgence se tient ce soir à Abidjan entre la France, le Niger, le Tchad, l'ONU, l'Union africaine et l'Union européenne. Réunion en urgence sur la lutte contre la traite des migrants en Libye. Emmanuel macron avait qualifié les faits de crimes contre l'Humanité. Il devrait dévoiler ce soir une initiative "euro-africaine" pour lutter contre les passeurs. SD : C'est  l'image de la journée. Une vidéo qui a déjà fait le tour de la toile.

JB : Un ancien officier des croates de Bosnie, Slobodan Praljak jugé par le tribunal pénal international pour l'ex-Yougoslavie pour crimes de guerres s'est suicidé aujourd'hui, en pleine audience. Il a avalé du poison alors que le juge confirmait en appel sa peine de vingt ans de prison. Les précisions d'Anissa El Jabri. Barbe taillée costume bleu à légères rayures à 72 ans il se tient debout, presque raide. C'est la lecture du verdict. A l'énoncé  20 ans de prison il secoue légèrement la tête puis crie « Praljak n'est pas un criminel ». Sur la vidéo on entend le juge lui demander de se taire et de s'asseoir, on le voit surtout, lui, l'ex-officier supérieur de l'armée croate, avaler, ça dure une poignée de secondes, une fiole, du poison. ||||||||||||||||||||||||||||||||||vial|| Ambulance, hélicoptère slobodan praljak est transporté à l hôpital et décède en quelques heures. La salle d'audience est désormais une scène de crime. Une enquête a été ouverte par la police néerlandaise. L'énoncé du jugement contre les six accusés a lui repris dans une autre salle. Crimes de guerre et crimes contre l'humanité, leurs condamnation ont toutes été confirmées. 25 ans de prison notamment pour Jadranko Prlic, l'ex-dirigeant des croates de Bosnie. La guerre en Bosnie a fait en 3 ans plus de 100.000 morts et 2 millions 200.000 déplacés.

JB : Et le premier ministre croate a adressé "ses condoléances" à la famille de Slobodan Praljak. Il dénonce "l'injustice" du tribunal de La Haye. SD : Le message du pape François aux bouddhistes birmans.

JB : En déplacement, en voyage, en Birmanie depuis ce weekend le pape a appelé les bouddhistes à dépasser "l'intolérance, les préjugés et la haine", sans mentionner directement le sort de la minorité musulmane Rohingyas. SD :  Donald Trump annonce de nouvelles sanctions "importantes » à venir "contre la Corée du nord après un nouveau tir de missile intercontinental. JB : Une annonce faite à l'issue, à la suite d'un coup de téléphone avec son homologue chinois Xi Jinping. Donald Trump appelle Pékin à faire pression sur le régime nord-coréen. Ce nouveau tir de missile, le 20ème de l'année,  intervient après deux mois d'accalmie. Il a été fermement condamné par la Corée du Sud. Séoul qui s'inquiète, par ailleurs, d'une possible riposte américaine. La correspondance de Frédéric Ojardias.

FO: Dans une déclaration triomphante, la Corée du Nord affirme que son nouveau missile baptisé « Hwasong 15 » est « capable d'atteindre tout le territoire américain ». C'est en effet le premier missile nord-coréen à voler à une telle altitude : 4500 km ! Sa trajectoire était très verticale, pour éviter de survoler le Japon et selon les premières estimations, si l'engin avait été tiré à un angle normal, sa portée serait de 13 000 kilomètres, ce qui est suffisant pour atteindre Washington. Cet essai a été qualifié de « provocation téméraire » par le président sud-coréen Moon Jae-in, qui a promis de poursuivre sa politique de sanctions mais qui a aussi déclaré qu'il fallait empêcher les Etats-Unis d'envisager une frappe préemptive en Corée du Nord. A Séoul, les bruits de bottes en provenance de Washington inquiètent en effet autant que les coups d'éclats de Pyongyang. Ce matin, Donald Trump a d'ailleurs appelé le premier ministre japonais avant de téléphoner à Moon Jae-in et les Sud-Coréens craignent que leur position ne soit négligée, alors qu'ils seront les premières victimes en cas de conflit sur la péninsule. FO, Séoul, RF.

SD :  Donald Trump le répète depuis plusieurs mois et les chiffres semblent lui donner raison.

JB : L'économie américaine se porte bien avec 3,3% de croissance au troisième trimestre. "Nous sommes en train de gagner et les réductions d'impôts vont faire passer notre économie à la vitesse supérieure", c'est ce qu'a twitté le président américain. SD : On continue de parler d'économie avec l'envolée des cours du bitcoin en bourse. JB : La monnaie virtuelle a dépassé le cap symbolique des 11.000 dollars. Pour ceux qui ne la connaissent pas, le bitcoin c'est une monnaie virtuelle  qui permet de payer par internet et sans passer par une banque. Ariane Gaffuri, quelles sont les raisons de cette envolée?

AG : Et bien parce que beaucoup de gens l'achètent. Les spéculateurs, ceux qui pensent que le bitcoinva valoir encore plus cher dans l'avenir, placent leur argent, achètent des bitcoin pour revendre éventuellement plus tard et faire des profits. Il y en a d'autres qui sont plus prudents. Ils craignent le phénomène de bulle, un krach financier, qui ferait s'effondrer la valeur du bitcoin d'un seul coup. Et certains spécialistes disent que ça peut arriver à tout moment.

JB : Alors quels sont les atouts de cette monnaie électronique?

AG : Sa transparence. Les transactions, les échanges, sont stockés dans une base de données, un site que tout le monde peut consulter sur internet. Son autonomie aussi. Ce n'est pas une banque, ni un Etat, ni un individu, c'est une technologie informatique accessible sur des dizaines de milliers de machines dans le monde. Personne ne contrôle cette technologie. C'est comme l'e-mail : tout le monde peut l'utiliser et cela n'appartient à personne. JB : Avec le bitcoin, on échange donc de l'argent mais pas seulement. AG : Oui on spécule, on fait des placements, mais on peut aussi acheter des produits sur 150.000 sites internet dans le monde, et même dans certains magasins. |||speculate|||||||||||||||||||||| Surtout aux Etats-Unis. Alors il faut quand même savoir que comme pour l'or ou l'argent, le nombre de bitcoin est limité. Un plafond a été fixé à 21 millions d'euros. Actuellement, 16 millions et demi d'euros ont déjà été achetés. JB :  Les explications d'Ariane Gaffuri. Les sports ! Du football avec la suite de la 15ème journée de Ligue 1. Parmi les résultats, l'Olympique de Marseille s'impose 3-0 face à Metz. 2-1 pour l'OGC Nice face à Toulouse. Enfin Lille l'emporte 2 à 1 face à l'OL. C'est la fin de cette édition. Votre journal en français facile est à retrouver et à podcaster sur RFI.fr. Excellente soirée à tous.