×

Usamos cookies para ayudar a mejorar LingQ. Al visitar este sitio, aceptas nuestras politicas de cookie.


image

Apprenez à parler français, 2 Pourquoi n’arrivez-vous pas à parler français et comment réussir ? - 3

2 Pourquoi n'arrivez-vous pas à parler français et comment réussir ? - 3

Deuxième étape : Détruisez ces émotions négatives

Ce n'est pas la partie la plus facile car quand nous réfléchissons de façon logique à toutes ces émotions, elles nous paraissent folles et non logiques. Reprenons les pensées négatives citées précédemment et raisonnons avec logique :

Le français est difficile : C'est faux. Aucune langue n'est difficile. Dites-vous que le français est facile mais que vous avez besoin de temps avant de pouvoir le parler. Essayez de vous améliorer un peu chaque jour. Ces petites améliorations s'ajouteront et formeront dans quelques mois une grosse amélioration. C'est la technique japonaise du Kaizen (Voir la règle 4 de Français Authentique). Je ne suis pas bon en français / Je fais trop d'erreurs quand je parle français : Vous êtes certainement meilleur que vous ne le pensez. Tous les jours je reçois des messages de membres de la famille Français Authentique qui disent : « Mon français n'est pas bon, je fais trop de fautes ». En général leurs messages sont très bien écrits et contiennent peu d'erreurs. Alors ne pensez pas que vous avez un mauvais niveau. Soyez conscient du fait que vous devez encore travailler mais soyez content d'avoir atteint le niveau que vous avez aujourd'hui. Quand vous écrivez ou parlez, n'ayez pas peur de faire des erreurs. Je ne peux pas apprendre le français : Pourquoi ne pourriez-vous pas apprendre le français ? Vous êtes une personne intelligente, curieuse et indépendante. Vous avez appris à parler votre langue maternelle, vous avez appris votre métier, vous savez certainement faire plein de choses. Si vous décidez d'apprendre le français, que vous agissez et que vous utilisez le bon système, vous réussirez. Le français est ennuyeux: Cette pensée négative vient du fait que beaucoup de cours de français sont ennuyeux. Mais la langue française n'est pas ennuyeuse. Certains cours sont ennuyeux, certains professeurs sont ennuyeux, les examens de français sont ennuyeux mais pas la langue française. La langue française est utilisée par des millions de personnes intéressantes dans le monde pour échanger des idées qui ne sont pas du tout ennuyeuses. Concentrez-vous donc sur du Français Authentique et intéressant et vous verrez que la langue française est belle et pas du tout ennuyeuse.

Si je fais des erreurs, les autres vont se moquer de moi Partout dans le monde il y a des gens qui sont bêtes et méchants. Ceux-ci se moqueront de vous ne se moqueront pas de vous si vous faites des erreurs. Les francophones seront contents que vous fassiez des efforts pour apprendre leur langue. Si vous faites des erreurs, ils ne se moqueront pas de vous. Si quelqu'un se moque de vous quand vous faites une erreur, ignorez le, il ne mérite pas que vous perdiez de l'énergie. L'apprentissage du français doit être difficile pour être efficace Mon expérience est que quand quelque chose est difficile et ennuyeux, les gens abandonnent. Il est donc clair que si votre apprentissage du français est difficile, alors il n'est pas efficace. Vous devez donc trouver une méthode et des ressources que vous aimez. Des vidéos, des fichiers audio, des articles intéressants… Tout cela rendra votre apprentissage du français intéressant, facile et donc efficace.

Il est impossible de parler français automatiquement et sans effort J'ai longtemps pensé que je ne pourrais jamais parler anglais et allemand de façon automatique et sans effort. Pourtant aujourd'hui je pratique ces deux langues chaque jour avec plaisir. Vous devez prendre conscience du fait que parler français automatiquement et sans effort est possible pour vous. Vous voyez, quand on pense à ces émotions négatives de façon logique, elles nous paraissent totalement folles. Malheureusement nous réagissons parfois plus aux émotions qu'à la logique, c'est ce qui fait que votre problème d'émotions peut être difficile à régler. Mais vous avez déjà fait le plus difficile du travail en prenant conscience du problème et du fait que vous n'étiez pas fautif. Pour détruire définitivement vos émotions négatives je vous propose les techniques suivantes :

Relaxez-vous et soyez sûr de réussir : Dès que vous commencez à avoir des émotions négatives en parlant, arrêtez-vous, respirez et détendez-vous. Pensez que vous êtes capable de parler français. Vous devez être sûr de réussir. Pensez que vous en êtes capable. Ayez confiance en vous. Ne dites jamais « J'aimerais apprendre à parler français » mais « Dans quelques mois je parlerai français ». C'est ce que j'ai fait en arrivant en Autriche. Je ne parlais pas allemand, pas du tout. Et pourtant je devais faire mes courses, trouver un appartement et comprendre mes collègues au travail. J'ai tout de suite pensé : « Je vais apprendre l'allemand ». Je n'ai jamais douté. J'ai toujours su que j'en étais capable. Si vous pensez que vous ne faites pas assez de progrès ou que vous ne progressez pas assez vite, ne perdez pas courage. Souvenez-vous que la compréhension et l'expression sont décalées de 6 mois à un an. Ignorez vos erreurs : Si vous parlez et que vous vous apercevez que vous avez fait une erreur : ignorez là. Dites-vous que même les francophones font des erreurs et que personne n'est parfait. N'ayez pas peur de faire des erreurs (écoutez le Podcast traitant de ce sujet). Vous n'avez pas besoin de parler français parfaitement pour que les gens vous comprennent. Ne perdez pas de temps à penser à vos erreurs ou à l'opinion que votre interlocuteur a de vous. Ne parlez pas trop vite, faites des pauses : Si vous voulez dire quelque chose et que vous ne trouvez pas les mots : arrêtez-vous. Réfléchissez sans paniquez. Finalement vous trouverez d'autres mots pour décrire ce que vous voulez dire. Souvent nous voulons parler trop vite. S'il nous manque un mot, nous paniquons et n'arrivons plus à réfléchir. Si cela vous arrive, ne vous excusez pas. Soufflez, détendez-vous, souriez et réfléchissez. Vous trouverez une solution.

Ne parlez que quand vous êtes prêts : Beaucoup font l'erreur de parler trop tôt. Si vous n'êtes pas prêt, il y a de grandes chances pour que vous ne puissiez pas parler correctement. Cela ne fera que confirmer vos émotions négatives. Au début pratiquez donc le français seul. Vous pouvez par exemple répéter à la maison pour vous habituer à vous entendre parler français. Quand j'ai commencé à parler allemand mon problème principal était d'entendre ma voix quand je parlais à des gens. Je pensais : « Quelle voix bizarre », « mon accent est mauvais »… Vous pouvez éviter ces problèmes en vous habituant à entendre votre voix, seul chez vous. Si malgré cela vous faites une mauvaise expérience (exemple : si quelqu'un se moque de vous ou si vous subissez un échec en parlant en public…) : prenez le temps de comprendre pourquoi c'est arrivé (avez-vous suivi les autres conseils ? ), apprenez de cette expérience et oubliez l'échec. Il m'est déjà arrivé de devoir parler en anglais devant 50 personnes. Après quelques phrases je devais utiliser un mot que j'avais oublié. J'ai paniqué et j'ai finalement dû arrêter ma présentation (quel échec !). J'ai par la suite essayé de comprendre pourquoi j'avais subi cet échec (je n'avais pas suivi le troisième conseil), puis je l'ai oublié. Je n'ai plus jamais pensé à cette expérience avant de donner une présentation en anglais. En utilisant ces quatre techniques, vous allez détruire vos émotions négatives. Ce n'est pas simple mais plus vous pratiquerez, plus ce sera facile. Il m'a fallu environ six mois pour bien maitriser ces techniques. Maintenant je me sens détendu quand je dois parler dans d'autres langues.


2 Pourquoi n’arrivez-vous pas à parler français et comment réussir ? - 3

Deuxième étape : Détruisez ces émotions négatives

Ce n’est pas la partie la plus facile car quand nous réfléchissons de façon logique à toutes ces émotions, elles nous paraissent folles et non logiques. Reprenons les pensées négatives citées précédemment et raisonnons avec logique :

Le français est difficile : C’est faux. Aucune langue n’est difficile. Dites-vous que le français est facile mais que vous avez besoin de temps avant de pouvoir le parler. Essayez de vous améliorer un peu chaque jour. Ces petites améliorations s’ajouteront et formeront dans quelques mois une grosse amélioration. C’est la technique japonaise du Kaizen (Voir la règle 4 de Français Authentique). Je ne suis pas bon en français / Je fais trop d’erreurs quand je parle français : Vous êtes certainement meilleur que vous ne le pensez. Tous les jours je reçois des messages de membres de la famille Français Authentique qui disent : « Mon français n’est pas bon, je fais trop de fautes ». En général leurs messages sont très bien écrits et contiennent peu d’erreurs. Alors ne pensez pas que vous avez un mauvais niveau. Soyez conscient du fait que vous devez encore travailler mais soyez content d’avoir atteint le niveau que vous avez aujourd’hui. Quand vous écrivez ou parlez, n’ayez pas peur de faire des erreurs. Je ne peux pas apprendre le français : Pourquoi ne pourriez-vous pas apprendre le français ? Vous êtes une personne intelligente, curieuse et indépendante. Vous avez appris à parler votre langue maternelle, vous avez appris votre métier, vous savez certainement faire plein de choses. Si vous décidez d’apprendre le français, que vous agissez et que vous utilisez le bon système, vous réussirez. Le français est ennuyeux: Cette pensée négative vient du fait que beaucoup de cours de français sont ennuyeux. Mais la langue française n’est pas ennuyeuse. Certains cours sont ennuyeux, certains professeurs sont ennuyeux, les examens de français sont ennuyeux mais pas la langue française. La langue française est utilisée par des millions de personnes intéressantes dans le monde pour échanger des idées qui ne sont pas du tout ennuyeuses. Concentrez-vous donc sur du Français Authentique et intéressant et vous verrez que la langue française est belle et pas du tout ennuyeuse.

Si je fais des erreurs, les autres vont se moquer de moi Partout dans le monde il y a des gens qui sont bêtes et méchants. Ceux-ci se moqueront de vous ne se moqueront pas de vous si vous faites des erreurs. Les francophones seront contents que vous fassiez des efforts pour apprendre leur langue. Si vous faites des erreurs, ils ne se moqueront pas de vous. Si quelqu’un se moque de vous quand vous faites une erreur, ignorez le, il ne mérite pas que vous perdiez de l’énergie. L’apprentissage du français doit être difficile pour être efficace Mon expérience est que quand quelque chose est difficile et ennuyeux, les gens abandonnent. Il est donc clair que si votre apprentissage du français est difficile, alors il n’est pas efficace. Vous devez donc trouver une méthode et des ressources que vous aimez. Des vidéos, des fichiers audio, des articles intéressants… Tout cela rendra votre apprentissage du français intéressant, facile et donc efficace.

Il est impossible de parler français automatiquement et sans effort J’ai longtemps pensé que je ne pourrais jamais parler anglais et allemand de façon automatique et sans effort. Pourtant aujourd’hui je pratique ces deux langues chaque jour avec plaisir. Vous devez prendre conscience du fait que parler français automatiquement et sans effort est possible pour vous. Vous voyez, quand on pense à ces émotions négatives de façon logique, elles nous paraissent totalement folles. Malheureusement nous réagissons parfois plus aux émotions qu’à la logique, c’est ce qui fait que votre problème d’émotions peut être difficile à régler. Mais vous avez déjà fait le plus difficile du travail en prenant conscience du problème et du fait que vous n’étiez pas fautif. Pour détruire définitivement vos émotions négatives je vous propose les techniques suivantes :

Relaxez-vous et soyez sûr de réussir : Dès que vous commencez à avoir des émotions négatives en parlant, arrêtez-vous, respirez et détendez-vous. Pensez que vous êtes capable de parler français. Vous devez être sûr de réussir. Pensez que vous en êtes capable. Ayez confiance en vous. Ne dites jamais « J’aimerais apprendre à parler français » mais « Dans quelques mois je parlerai français ». C’est ce que j’ai fait en arrivant en Autriche. Je ne parlais pas allemand, pas du tout. Et pourtant je devais faire mes courses, trouver un appartement et comprendre mes collègues au travail. J’ai tout de suite pensé : « Je vais apprendre l’allemand ». Je n’ai jamais douté. J’ai toujours su que j’en étais capable. Si vous pensez que vous ne faites pas assez de progrès ou que vous ne progressez pas assez vite, ne perdez pas courage. Souvenez-vous que la compréhension et l’expression sont décalées de 6 mois à un an. Ignorez vos erreurs : Si vous parlez et que vous vous apercevez que vous avez fait une erreur : ignorez là. Dites-vous que même les francophones font des erreurs et que personne n’est parfait. N’ayez pas peur de faire des erreurs (écoutez le Podcast traitant de ce sujet). Vous n’avez pas besoin de parler français parfaitement pour que les gens vous comprennent. Ne perdez pas de temps à penser à vos erreurs ou à l’opinion que votre interlocuteur a de vous. Ne parlez pas trop vite, faites des pauses : Si vous voulez dire quelque chose et que vous ne trouvez pas les mots : arrêtez-vous. Réfléchissez sans paniquez. Finalement vous trouverez d’autres mots pour décrire ce que vous voulez dire. Souvent nous voulons parler trop vite. S’il nous manque un mot, nous paniquons et n’arrivons plus à réfléchir. Si cela vous arrive, ne vous excusez pas. Soufflez, détendez-vous, souriez et réfléchissez. Vous trouverez une solution.

Ne parlez que quand vous êtes prêts : Beaucoup font l’erreur de parler trop tôt. Si vous n’êtes pas prêt, il y a de grandes chances pour que vous ne puissiez pas parler correctement. Cela ne fera que confirmer vos émotions négatives. Au début pratiquez donc le français seul. Vous pouvez par exemple répéter à la maison pour vous habituer à vous entendre parler français. Quand j’ai commencé à parler allemand mon problème principal était d’entendre ma voix quand je parlais à des gens. Je pensais : « Quelle voix bizarre », « mon accent est mauvais »… Vous pouvez éviter ces problèmes en vous habituant à entendre votre voix, seul chez vous. Si malgré cela vous faites une mauvaise expérience (exemple : si quelqu’un se moque de vous ou si vous subissez un échec en parlant en public…) : prenez le temps de comprendre pourquoi c’est arrivé (avez-vous suivi les autres conseils ? ), apprenez de cette expérience et oubliez l’échec. Il m’est déjà arrivé de devoir parler en anglais devant 50 personnes. Après quelques phrases je devais utiliser un mot que j’avais oublié. J’ai paniqué et j’ai finalement dû arrêter ma présentation (quel échec !). J’ai par la suite essayé de comprendre pourquoi j’avais subi cet échec (je n’avais pas suivi le troisième conseil), puis je l’ai oublié. Je n’ai plus jamais pensé à cette expérience avant de donner une présentation en anglais. En utilisant ces quatre techniques, vous allez détruire vos émotions négatives. Ce n’est pas simple mais plus vous pratiquerez, plus ce sera facile. Il m’a fallu environ six mois pour bien maitriser ces techniques. Maintenant je me sens détendu quand je dois parler dans d’autres langues.