Un train de sénateur
Signification : C'est une démarche lente, grave et majestueuse Le sénat est une institution qui a été créée dès la République romaine, bien avant que les trains ne circulent à travers nos campagnes.
On considère généralement le sénateur comme étant un vieux sage et le sénat comme un conseil des anciens, un rassemblement de gens expérimentés aptes à orienter les lois de manière à préserver les institutions indispensables au bon fonctionnement de la société. 'Sénat' vient d'ailleurs du latin 'senex', mot qui signifie 'vieux' et qui nous a aussi donné 'sénile' ; mais duquel vient également le mot 'seigneur'. Compte tenu de leur âge moyen, les sénateurs se déplacent à une allure lente, empreinte de la gravité que leur confère leur sagesse.
Et comme n'importe quel dictionnaire digne de ce nom vous confirmera que le mot 'allure' est un synonyme d'une des significations de 'train', nous avons là l'explication de notre train de sénateur, locution qui a été popularisée par notre fabuleux fabuliste Jean de la Fontaine dans "le lièvre et la tortue".