×

Usamos cookies para ayudar a mejorar LingQ. Al visitar este sitio, aceptas nuestras politicas de cookie.


image

Les mots de l'actualité (2009), GUERRE SANS MERCI   2009-10-04

GUERRE SANS MERCI 2009-10-04

En France, trois sociétés – on dit trois opérateurs – proposent des abonnements de téléphone portable et les organisent. Une quatrième aimerait bien s'installer, mais déjà les trois premières se livrent une guerre sans merci.

C'est cette expression qu'on trouve couramment dans la presse, notamment ce weekend. Et c'est pour ça sûrement que Félix Mbembé nous demande ce que veut dire cette expression « sans merci ». C'est simple, elle veut simplement dire sans pitié.

Attention aux mauvaises interprétations, une guerre sans merci n'est pas une guerre où l'on ne se dit pas merci. Ce n'est pas une guerre sans politesse ! Le sens est plus fort que ça, et il se comprend à cause d'un vieux sens du mot. La merci, c'est au départ la pitié, et même la grâce. Demander merci voulait dire demander grâce. On se trouve dans une situation de combat, et on voit qu'on a perdu, qu'on ne peut plus lutter.

Alors on reconnaît sa faiblesse, sa défaite, et on supplie d'être épargné : on demande merci. Une lutte sans merci est celle où le vainqueur tire toutes les conséquences de sa victoire, où on ne fait aucun cadeau à son adversaire.

Retrouvez Les mots de la semaine dans les journaux en français facile du week-end. Chaque semaine, Yvan Amar répond aux questions d'un auditeur.


GUERRE SANS MERCI   2009-10-04 MERCILESS WAR 2009-10-04

En France, trois sociétés – on dit trois opérateurs – proposent des abonnements de téléphone portable et les organisent. Une quatrième aimerait bien s’installer, mais déjà les trois premières se livrent une guerre sans merci.

C’est cette expression qu’on trouve couramment dans la presse, notamment ce weekend. Et c’est pour ça sûrement que Félix Mbembé nous demande ce que veut dire cette expression « sans merci ». C’est simple, elle veut simplement dire sans pitié.

Attention aux mauvaises interprétations, une guerre sans merci n’est pas une guerre où l’on ne se dit pas merci. Ce n’est pas une guerre sans politesse ! Le sens est plus fort que ça, et il se comprend à cause d’un vieux sens du mot. La merci, c’est au départ la pitié, et même la grâce. Demander merci voulait dire demander grâce. On se trouve dans une situation de combat, et on voit qu’on a perdu, qu’on ne peut plus lutter.

Alors on reconnaît sa faiblesse, sa défaite, et on supplie d’être épargné : on demande merci. Une lutte sans merci est celle où le vainqueur tire toutes les conséquences de sa victoire, où on ne fait aucun cadeau à son adversaire.

Retrouvez Les mots de la semaine dans les journaux en français facile du week-end. Chaque semaine, Yvan Amar répond aux questions d’un auditeur.