×

Usamos cookies para ayudar a mejorar LingQ. Al visitar este sitio, aceptas nuestras politicas de cookie.


image

Journal en français facile RFI, Journal en français facile 30/09/2022 20h00 GMT

Journal en français facile 30/09/2022 20h00 GMT

Adrien Delgrange : Bonsoir à toutes et à tous, où que vous soyez sur la planète. Il est 20h en temps universel 22h à Paris, l'heure de votre Journal en français facile. Avec Zéphyrin Kouadio pour vous le présenter, Bonsoir Zéphyrin.

Zéphyrin Kouadio : Bonsoir Adrien, bonsoir à toutes et à tous.

AD : Et au sommaire de cette édition, l'incertitude au Burkina Faso.

ZK : Oui, à Ouagadougou, où des tirs, des détonations ont retenti ce matin, dans les environs de la présidence, nous faisons le point sur la situation actuelle dès le début de ce journal.

AD : À la une également, « nous allons former quatre nouvelles régions russes », se satisfait aujourd'hui le président Vladimir Poutine.

ZK : Et puis, après son passage destructeur en Floride, l'ouragan Ian frappe en ce moment même la Caroline du Sud.

AD : Et puis cette fin de cavale pour l'imam Iquioussen. Le fugitif recherché en France depuis cet été, a été interpellé aujourd'hui en Belgique. Voilà pour les titres, soyez les bienvenus.

-----

ZK : Et on commence avec cette interrogation, Adrien: que se passe-t-il au Burkina ?

AD : Des tirs entendus tôt ce matin près de la présidence à Ouagadougou. Alors, mutinerie autour de questions de primes ou tentative de coup d'État ? Ce soir, le Burkina s'interroge. Bonsoir David Baché.

David Baché : Bonsoir Adrien, bonsoir à tous.

AD : Quelle est la situation actuelle, que savons-nous ?

Selon la présidence burkinabè, il ne s'agit que d'un mouvement d'humeur de certains éléments, de certains hommes des forces armées. Le porte-parole du gouvernement, Lionel Bilgo précise que les militaires mutins, qui se sont soulevés, ont des revendications liées à des primes et à certains traitements, des demandes financières, d'argent donc. Des négociations ont été entamées pour ramener le calme et la sérénité, mais selon les informations de notre correspondant au Burkina, les mutins remettent surtout en cause la gestion de la crise sécuritaire. Il faut dire que le Burkina a connu ces dernières semaines et ces derniers mois de nombreuses attaques djihadistes particulièrement meurtrières. Pour rappel, c'est déjà ce contexte et le manque de moyens de l'armée qui avait justifié le coup d'État mené en janvier dernier par le lieutenant-colonel Damiba, aujourd'hui contesté à son tour. Les mutins veulent-ils plus d'argent ? Veulent-ils une réorganisation de la lutte contre les terroristes ? Veulent-ils la démission de l'actuel président de Transition ? À cette heure, aucune certitude, si ce n'est que les rues du quartier présidentiel sont toujours bouclées. Les derniers tirs à l'arme lourde ont retenti dans l'après-midi près du palais présidentiel. On ignore s'ils ont fait des victimes. La télévision nationale n'émet plus et les Burkinabè attendent une éventuelle déclaration du lieutenant-colonel Damiba ou des militaires à l'origine de ce coup de force, pour savoir ce que leur pays est réellement en train de vivre.

AD : Merci David Baché, pour toutes ces informations qui concernent le Burkina Faso, où il est précisément 20h, passé de quatre minutes, la suite du Journal en français facile.

ZK : Avec, dans l'actualité donc de ce vendredi, Vladimir Poutine, qui signe l'annexion, le rattachement de quatre territoires ukrainiens à la Russie.

AD : Le président russe s'appuie sur le résultat du référendum de la consultation de la population pour s'approprier quatre régions du sud-est de l'Ukraine. Pour fêter sa victoire, Vladimir Poutine a organisé un concert aujourd'hui au coeur de Moscou, sur la place Rouge. Des milliers de personnes avec le drapeau russe à la main étaient réunies pour l'occasion. Vladimir Poutine a pris la parole, il a appelé l'Ukraine à cesser immédiatement les tirs d'armes à feu et à revenir à la table des négociations. Anastasia Becchio, la réponse ukrainienne n'a pas tardé.

Kiev ne se dit pas fermée à la négociation mais pas avec le pouvoir en place à Moscou : « l'Ukraine ne négociera pas avec la Russie tant que Poutine est le président de la Fédération de Russie. Nous négocierons avec le nouveau président. » Voilà ce qu'a déclaré Volodymyr Zelensky dans une vidéo publiée à l'issue du discours du Kremlin. Le chef de l'État ukrainien a aussi annoncé qu'il allait demander formellement une adhésion accélérée à l'OTAN, tout en gardant à l'esprit que, comme l'a rappelé le patron de l'Alliance, Jens Stoltenberg, cette décision requiert l'unanimité. En attendant, Volodymyr Zelensky propose de mettre en oeuvre les propositions de garanties de sécurité élaborées par Kiev avec ses partenaires occidentaux. « Seule la voie de l'expulsion des occupants de l'ensemble de notre territoire ramènera la paix », a encore déclaré le président ukrainien. Dans la même veine, le chef de la diplomatie a annoncé que l'Ukraine allait continuer de libérer ses terres et son peuple, dans un message sur Twitter. Dmytro Kuleba a critiqué Vladimir Poutine qui « tente de s'emparer de territoires qu'il ne contrôle même pas physiquement ». De fait, aucune des quatre régions nouvellement annexées par Moscou n'est dans sa totalité aux mains des forces russes.

ZK : Anastasia Becchio. Une enquête est ouverte pour comprendre les fuites de gaz dans d'énormes tuyaux qui passent en mer Baltique.

AD : Depuis quatre jours, quatre fuites signalées dans le gazoduc qui relie la Russie à l'Allemagne, gazoduc appelé Nord Stream. Alors, si l'hypothèse, la supposition d'un sabotage, c'est à dire un acte volontaire malveillant, et non d'un accident ne fait pas de doute, l'enquête, Franck Alexandre, pour trouver les responsables s'annonce difficile.

Le doute n'est plus permis : l'intensité des deux explosions correspond à la détonation de plusieurs centaines de kilos d'explosifs, soit justement le poids d'une mine de fond. Ces explosions ont eu lieu en haute mer, mais à faible profondeur : 70 mètres. 70 mètres, c'est à la portée d'une équipe de plongeurs démineurs, mais cela nécessite la présence d'un navire longtemps sur site. Et si on utilise un sous-marin, 70 mètres, ça laisse bien peu de place sous la quille. Non, la méthode la plus efficace, disent les spécialistes, c'est un robot déployé depuis un navire de surface ou une mine torpille ou encore une mine mobile qui se pose à côté du tube et qui est actionnée à distance. Toutes les grandes Marines savent le faire et ce mode d'action offensive a même été théorisé de longue date par la Marine russe, pour cibler les câbles sous-marins notamment. Mais 70 mètres de fond, cela va aussi simplifier l'enquête, car les caméras d'un Rover sous-marin n'auront aucune difficulté à photographier le cratère de l'explosion. Une simple image permettra de déterminer le poids de charge utilisé et d'en déterminer aussi la paternité en prélevant du sable. On pourra aussi retrouver des traces d'explosifs dans quelques semaines. Il sera donc scientifiquement possible de pointer du doigt un responsable.

AD : Franck Alexandre, dans ce Journal en français facile.

ZK : Et les ravages de l'ouragan Ian, la Floride continue de découvrir l'ampleur des dégâts.

AD : Avec des maisons fracassées, des arbres couchés, des bateaux projetés à terre... Après avoir fait au moins 21 morts en Floride, l'ouragan Ian frappe à l'heure actuelle et avec force d'autres États, notamment la Caroline du Sud et la Caroline du Nord.

ZK : Et puis le monde fait face à une recrudescence inquiétante du choléra.

AD : C'est ce que nous dit l'OMS, l'Organisation mondiale de la santé. Durant les neuf premiers mois de l'année, 26 pays ont fait état de cette épidémie de choléra contre moins de 20 l'année dernière, toujours selon l'OMS.

ZK : Et puis c'est inédit, ce n'est jamais arrivé. La NASA envisage de faire appel au secteur privé pour intervenir sur un satellite public. Et pas n'importe lequel : Hubble.

AD : L'Agence spatiale américaine annonce avoir demandé à SpaceX, l'entreprise d'Elon Musk une mission vers le télescope Hubble. Le télescope a déjà 32 ans et cette mission lui permettrait d'allonger sa durée de vie. Explications, Simon Rozé.

Jusqu'à présent, les seules missions que confiait la Nasa au secteur privé concernaient la station spatiale internationale : acheminement de cargos, mais également d'astronautes. Et c'est notamment SpaceX qui s'en occupe. Mais l'entreprise d'Elon Musk veut aller plus loin. Elle a d'elle-même proposé à la Nasa une mission à destination du télescope Hubble. Proposition à demi acceptée par l'Agence spatiale, qui demande donc à SpaceX de mener une étude de faisabilité : elle a 6 mois pour la conduire. Lancé en 1990 à plus de 500 kilomètres d'altitude, le télescope ne cesse depuis, au gré de ses orbites, de descendre petit à petit jusqu'à ce qu'il frotte suffisamment contre l'atmosphère et s'y consume. L'idée, c'est donc d'étudier la possibilité d'une mission a priori avec la capsule Dragon de SpaceX et des astronautes privés pour rejoindre le télescope et le remonter. L'opération pourrait allonger sa durée de vie de plusieurs années. Des années précieuses, tant Hubble reste un instrument utilisé par les astronomes. À plus long terme, la NASA explique que ce type de partenariats lui permettra de se concentrer encore plus sur ses priorités, les programmes martiens et de retour vers la Lune, puisqu'elle pourra alors sous-traiter au privé une partie du reste.

AD : Et cette dernière information en provenance du Burkina Faso : nous apprenons que le gouvernement est dissout, la constitution, suspendue, les frontières fermées jusqu'à nouvel ordre et nous en reparlerons évidemment dans nos prochaines éditions.

Journal en français facile 30/09/2022 20h00 GMT

Adrien Delgrange : Bonsoir à toutes et à tous, où que vous soyez sur la planète. Il est 20h en temps universel 22h à Paris, l'heure de votre Journal en français facile. Avec Zéphyrin Kouadio pour vous le présenter, Bonsoir Zéphyrin.

Zéphyrin Kouadio : Bonsoir Adrien, bonsoir à toutes et à tous.

AD : Et au sommaire de cette édition, l'incertitude au Burkina Faso.

ZK : Oui, à Ouagadougou, où des tirs, des détonations ont retenti ce matin, dans les environs de la présidence, nous faisons le point sur la situation actuelle dès le début de ce journal.

AD : À la une également, « __nous allons former quatre nouvelles régions russes__ », se satisfait aujourd'hui le président Vladimir Poutine.

ZK : Et puis, après son passage destructeur en Floride, l'ouragan Ian frappe en ce moment même la Caroline du Sud.

AD : Et puis cette fin de cavale pour l'imam Iquioussen. Le fugitif recherché en France depuis cet été, a été interpellé aujourd'hui en Belgique. Voilà pour les titres, soyez les bienvenus.

-----

ZK : Et on commence avec cette interrogation, Adrien: que se passe-t-il au Burkina ?

AD : Des tirs entendus tôt ce matin près de la présidence à Ouagadougou. Alors, mutinerie autour de questions de primes ou tentative de coup d'État ? Ce soir, le Burkina s'interroge. Bonsoir David Baché.

David Baché : Bonsoir Adrien, bonsoir à tous.

AD : Quelle est la situation actuelle, que savons-nous ?

Selon la présidence burkinabè, il ne s'agit que d'un mouvement d'humeur de certains éléments, de certains hommes des forces armées. Le porte-parole du gouvernement, Lionel Bilgo précise que les militaires mutins, qui se sont soulevés, ont des revendications liées à des primes et à certains traitements, des demandes financières, d'argent donc. Des négociations ont été entamées pour ramener le calme et la sérénité, mais selon les informations de notre correspondant au Burkina, les mutins remettent surtout en cause la gestion de la crise sécuritaire. Il faut dire que le Burkina a connu ces dernières semaines et ces derniers mois de nombreuses attaques djihadistes particulièrement meurtrières. Pour rappel, c'est déjà ce contexte et le manque de moyens de l'armée qui avait justifié le coup d'État mené en janvier dernier par le lieutenant-colonel Damiba, aujourd'hui contesté à son tour. Les mutins veulent-ils plus d'argent ? Veulent-ils une réorganisation de la lutte contre les terroristes ? Veulent-ils la démission de l'actuel président de Transition ? À cette heure, aucune certitude, si ce n'est que les rues du quartier présidentiel sont toujours bouclées. Les derniers tirs à l'arme lourde ont retenti dans l'après-midi près du palais présidentiel. On ignore s'ils ont fait des victimes. La télévision nationale n'émet plus et les Burkinabè attendent une éventuelle déclaration du lieutenant-colonel Damiba ou des militaires à l'origine de ce coup de force, pour savoir ce que leur pays est réellement en train de vivre.

AD : Merci David Baché, pour toutes ces informations qui concernent le Burkina Faso, où il est précisément 20h, passé de quatre minutes, la suite du Journal en français facile.

ZK : Avec, dans l'actualité donc de ce vendredi, Vladimir Poutine, qui signe l'annexion, le rattachement de quatre territoires ukrainiens à la Russie.

AD : Le président russe s'appuie sur le résultat du référendum de la consultation de la population pour s'approprier quatre régions du sud-est de l'Ukraine. Pour fêter sa victoire, Vladimir Poutine a organisé un concert aujourd'hui au coeur de Moscou, sur la place Rouge. Des milliers de personnes avec le drapeau russe à la main étaient réunies pour l'occasion. Vladimir Poutine a pris la parole, il a appelé l'Ukraine à cesser immédiatement les tirs d'armes à feu et à revenir à la table des négociations. Anastasia Becchio, la réponse ukrainienne n'a pas tardé.

Kiev ne se dit pas fermée à la négociation mais pas avec le pouvoir en place à Moscou : « __l'Ukraine ne négociera pas avec la Russie tant que Poutine est le président de la Fédération de Russie. Nous négocierons avec le nouveau président.__ » Voilà ce qu'a déclaré Volodymyr Zelensky dans une vidéo publiée à l'issue du discours du Kremlin. Le chef de l'État ukrainien a aussi annoncé qu'il allait demander formellement une adhésion accélérée à l'OTAN, tout en gardant à l'esprit que, comme l'a rappelé le patron de l'Alliance, Jens Stoltenberg, cette décision requiert l'unanimité. En attendant, Volodymyr Zelensky propose de mettre en oeuvre les propositions de garanties de sécurité élaborées par Kiev avec ses partenaires occidentaux. « __Seule la voie de l'expulsion des occupants de l'ensemble de notre territoire ramènera la paix__ », a encore déclaré le président ukrainien. Dans la même veine, le chef de la diplomatie a annoncé que l'Ukraine allait continuer de libérer ses terres et son peuple, dans un message sur Twitter. Dmytro Kuleba a critiqué Vladimir Poutine qui « __tente de s'emparer de territoires qu'il ne contrôle même pas physiquement__ ». De fait, aucune des quatre régions nouvellement annexées par Moscou n'est dans sa totalité aux mains des forces russes.

ZK : Anastasia Becchio. Une enquête est ouverte pour comprendre les fuites de gaz dans d'énormes tuyaux qui passent en mer Baltique.

AD : Depuis quatre jours, quatre fuites signalées dans le gazoduc qui relie la Russie à l'Allemagne, gazoduc appelé Nord Stream. Alors, si l'hypothèse, la supposition d'un sabotage, c'est à dire un acte volontaire malveillant, et non d'un accident ne fait pas de doute, l'enquête, Franck Alexandre, pour trouver les responsables s'annonce difficile.

Le doute n'est plus permis : l'intensité des deux explosions correspond à la détonation de plusieurs centaines de kilos d'explosifs, soit justement le poids d'une mine de fond. Ces explosions ont eu lieu en haute mer, mais à faible profondeur : 70 mètres. 70 mètres, c'est à la portée d'une équipe de plongeurs démineurs, mais cela nécessite la présence d'un navire longtemps sur site. Et si on utilise un sous-marin, 70 mètres, ça laisse bien peu de place sous la quille. Non, la méthode la plus efficace, disent les spécialistes, c'est un robot déployé depuis un navire de surface ou une mine torpille ou encore une mine mobile qui se pose à côté du tube et qui est actionnée à distance. Toutes les grandes Marines savent le faire et ce mode d'action offensive a même été théorisé de longue date par la Marine russe, pour cibler les câbles sous-marins notamment. Mais 70 mètres de fond, cela va aussi simplifier l'enquête, car les caméras d'un Rover sous-marin n'auront aucune difficulté à photographier le cratère de l'explosion. Une simple image permettra de déterminer le poids de charge utilisé et d'en déterminer aussi la paternité en prélevant du sable. On pourra aussi retrouver des traces d'explosifs dans quelques semaines. Il sera donc scientifiquement possible de pointer du doigt un responsable.

AD : Franck Alexandre, dans ce Journal en français facile.

ZK : Et les ravages de l'ouragan Ian, la Floride continue de découvrir l'ampleur des dégâts.

AD : Avec des maisons fracassées, des arbres couchés, des bateaux projetés à terre... Après avoir fait au moins 21 morts en Floride, l'ouragan Ian frappe à l'heure actuelle et avec force d'autres États, notamment la Caroline du Sud et la Caroline du Nord.

ZK : Et puis le monde fait face à une recrudescence inquiétante du choléra.

AD : C'est ce que nous dit l'OMS, l'Organisation mondiale de la santé. Durant les neuf premiers mois de l'année, 26 pays ont fait état de cette épidémie de choléra contre moins de 20 l'année dernière, toujours selon l'OMS.

ZK : Et puis c'est inédit, ce n'est jamais arrivé. La NASA envisage de faire appel au secteur privé pour intervenir sur un satellite public. Et pas n'importe lequel : Hubble.

AD : L'Agence spatiale américaine annonce avoir demandé à SpaceX, l'entreprise d'Elon Musk une mission vers le télescope Hubble. Le télescope a déjà 32 ans et cette mission lui permettrait d'allonger sa durée de vie. Explications, Simon Rozé.

Jusqu'à présent, les seules missions que confiait la Nasa au secteur privé concernaient la station spatiale internationale : acheminement de cargos, mais également d'astronautes. Et c'est notamment SpaceX qui s'en occupe. Mais l'entreprise d'Elon Musk veut aller plus loin. Elle a d'elle-même proposé à la Nasa une mission à destination du télescope Hubble. Proposition à demi acceptée par l'Agence spatiale, qui demande donc à SpaceX de mener une étude de faisabilité : elle a 6 mois pour la conduire. Lancé en 1990 à plus de 500 kilomètres d'altitude, le télescope ne cesse depuis, au gré de ses orbites, de descendre petit à petit jusqu'à ce qu'il frotte suffisamment contre l'atmosphère et s'y consume. L'idée, c'est donc d'étudier la possibilité d'une mission __a priori__ avec la capsule Dragon de SpaceX et des astronautes privés pour rejoindre le télescope et le remonter. L'opération pourrait allonger sa durée de vie de plusieurs années. Des années précieuses, tant Hubble reste un instrument utilisé par les astronomes. À plus long terme, la NASA explique que ce type de partenariats lui permettra de se concentrer encore plus sur ses priorités, les programmes martiens et de retour vers la Lune, puisqu'elle pourra alors sous-traiter au privé une partie du reste.

AD : Et cette dernière information en provenance du Burkina Faso : nous apprenons que le gouvernement est dissout, la constitution, suspendue, les frontières fermées jusqu'à nouvel ordre et nous en reparlerons évidemment dans nos prochaines éditions.