×

Usamos cookies para ayudar a mejorar LingQ. Al visitar este sitio, aceptas nuestras politicas de cookie.


image

Journal en français facile RFI, Le Journal en français facile du jeudi 22 décembre 2022

Le Journal en français facile du jeudi 22 décembre 2022

Bonjour à toutes et à tous, Il est 16 h à Bamako et en temps universel, 17 h à Paris.

...

Ravi de vous retrouver pour cette nouvelle édition du Journal en français facile, accompagné aujourd'hui de Mayeule de Charon pour vous le présenter. Bonjour Mayeule.

Bonjour Adrien et bonjour à tous. Nous sommes le jeudi 22 décembre et au sommaire de cette édition.

Les mauvaises relations entre le Mali et la Côte d'Ivoire. C'est ce qu'on appelle une brouille diplomatique, une brouille qui empoisonne les relations entre Bamako et Abidjan. 46 militaires ivoiriens sont détenus au Mali depuis cinq mois. Aujourd'hui, des négociations ont lieu pour une éventuelle libération de ces soldats. Nous faisons le point dès le début du journal.

Dans cette édition également de retour des États-Unis et avant de rentrer dans son pays, l'Ukraine, le président Volodymyr Zelensky, s'est arrêté en Pologne.

Enfin, nous parlerons dans ce journal de la planète Mars avec Simon Rozé.

Et puis enfin la grève en France à la SNCF. Une grève qui commence sérieusement à agacer le gouvernement.

Voilà pour les titres. Soyez les bienvenus.

Ils sont détenus au Mali depuis cinq mois.

Ce sont des militaires ivoiriens. Ils sont 46 précisément, privés de leur liberté. Ils sont en prison. Aujourd'hui, des ministres ivoiriens sont arrivés à Bamako, la capitale du Mali, pour essayer de les libérer. Serge Daniel Bonjour.

Bonjour.

Vous êtes notre correspondant régional. Il est 16 h 02 à Bamako. Tout d'abord, Serge, peut on rappeler pourquoi les 46 militaires ivoiriens ont été arrêtés il y a cinq mois?

Au mois de juillet dernier, ils étaient 49 militaires de nationalité ivoirienne qui arrivent à l'aéroport de Bamako. Tout de suite, ils sont arrêtés. Ils sont plus libres de leurs mouvements. Le Mali affirme que ce sont des mercenaires, donc des hommes armés qui n'avaient pas de bonnes intentions. La Côte d'Ivoire, pays originaire des militaires, dément en affirmant que ce ne sont pas des mercenaires mais des militaires venus à Bamako pour appuyer les casques bleus, c'est à dire des soldats de l'ONU. Après l'intervention notamment du Togo, les trois femmes, les trois femmes du groupe sont libérées. Et maintenant, la Côte d'Ivoire, avec l'appui de plusieurs pays amis, cherche à obtenir la libération des 46 autres militaires des hommes.

Alors, nous le disions à une délégation ivoirienne, des officiels, des ministres sont arrivés à Bamako. Quelles sont vos informations Serge? Comment se déroule cette cette rencontre avec les Maliens?

La rencontre se déroule plutôt bien Adrien. D'abord, la délégation ivoirienne. Dès son arrivée ce jeudi à Bamako, la capitale du Mali, a obtenu l'autorisation de rendre visite aux 46 militaires toujours détenus. C'est plutôt bon signe. Et puis ensuite, le colonel Assimi Goïta le chef de la junte malienne, junte, parce qu'il est devenu chef d'État après un coup d'État militaire et non des élections. Donc le président de la junte malienne a reçu la délégation ivoirienne et cette même délégation est en train d'avoir actuellement une séance de travail avec des ministres maliens pour trouver une issue, une solution pour la libération des 48 militaires ivoiriens restants.

Et justement, Serge Daniel, y a-t-il un espoir, un espoir d'une libération rapide de ces militaires ivoiriens?

Alors j'ai interrogé par téléphone plusieurs personnes, toutes disent la même chose. Les discussions vont dans le bon sens, dans le sens de l'apaisement. Et vous savez que nous sommes en fin d'année. Il y a une image qui revient. Mes interlocuteurs espèrent de bonnes nouvelles pour les familles des militaires des 46 militaires arrêtés.

Serge Daniel en direct dans le Journal en français. Facile.

Après son déplacement officiel aux États-Unis, sur le chemin du retour vers l'Ukraine, Volodymyr Zelensky s'est arrêté en Pologne.

Le président ukrainien Mayeule a rencontré à l'aéroport de Varsovie le président polonais Andrzej Duda. « J'ai rencontré un ami de l'Ukraine » dit Volodymyr Zelensky sur Internet. Et d'ajouter « Nous avons discuté de l'avenir des relations bilatérales, c'est à dire des relations entre les deux pays, la Pologne et l'Ukraine »

Mettre fin à cette guerre entre la Russie et l'Ukraine. Le président français s'efforce aussi de trouver une solution.

Pour Emmanuel Macron. Il faut que l'Ukraine et la Russie négocient, se parlent. Selon lui, c'est la seule possibilité pour mettre un terme au conflit. Romain Lemaresquier bonjour.

Bonjour à tous!

Dans ce processus de négociations, Emmanuel Macron veut impliquer, veut mettre autour de la table d'autres pays.

Oui, Emmanuel Macron ne veut pas qu'il y ait de malentendu. « Nous sommes sur une stratégie de défense absolue de l'Ukraine, de victoire de l'Ukraine » précise-t-il devant des journalistes. Alors qu'il revient de Jordanie où il participait à une conférence sur la stabilisation de l'Irak. Une solution négociée? Ce n'est pas la priorité et cela fait partie des choses qui viendront à terme, ajoute-t-il. Le président français, qui appelle depuis des mois à une issue par la négociation, reconnaît que cette option n'est pas envisageable pour l'instant, précisant que ce que les Russes demandent depuis le début, c'est la reddition, pas la Paix.

La reddition, le fait de se rendre, de capituler. Alors, même si la défense de l'Ukraine est la priorité, Emmanuel Macron insiste.

L'Europe et les Occidentaux, tôt ou tard, devront se mettre autour de la table pour discuter. Moi, je n'ai pas envie que ce soit les Chinois ou les Turcs seuls qui négocient le jour d'après. Le président français rappelle l'importance, selon lui, « d'établir à l'avenir des garanties de sécurité » tant pour l'Ukraine que pour la Russie. Emmanuel Macron plaide aussi pour une autonomie stratégique de l'Europe au sein de l'OTAN, mais sans pour autant dépendre de l'OTAN. Car aujourd'hui, estime-t-il. « l'Europe a besoin de se protéger elle même. »

Romain Lemaresquier RFI, Paris à 17 h 06.

Le Journal en français facile.

En Europe, une décision de justice attendue ce soir, Eva Kaili sera fixée sur son sort.

Autrement dit, l'eurodéputée grecque apprendra ce soir si elle reste en prison ou alors si elle retrouve la liberté. La justice belge reproche à Eva Kaili d'être impliquée dans une affaire de corruption, d'avoir été corrompue, d'avoir été achetée par le Qatar pour influencer ses décisions au Parlement européen. En attendant la décision de justice, Eva Kaili clame son innocence l'eurodéputée dit qu'elle n'est pas coupable.

Et au chapitre science maintenant, elle était posée sur la planète Mars pour nous donner des informations.

Elle, c'est la sonde Insight, c'est son nom. Et elle a fini de travailler. Cet engin, cet objet s'était posé il y a quatre ans sur Mars, Mars, qu'on appelle aussi la planète rouge. Insight n'avait plus assez d'énergie pour continuer à fonctionner. Simon Rozé bonjour, bonjour. Mais la sonde a tout de même bien travaillé. Elle a réussi à récolter des milliers d'informations sur Mars. Des informations Simon qui vont être à présent étudiées, analysées par des scientifiques.

Mais de quoi est fait l'intérieur de Mars? Est-ce que les différences avec notre planète, la Terre explique le destin différent des deux planètes pourtant voisines, l'une héberge la vie alors que l'autre est un monde désertique et froid. Répondre à ces questions, c'était l'objectif d'Insight, cette mission de la NASA avec son sismomètre français, un engin qui détecte et mesure les tremblements de terre. Philippe Lognonné de l'université Paris Cité, est le responsable de cet instrument et plus de 1300 tremblements de mars enregistrés plus tard. On commence à y voir plus clair.

« La planète s'endort progressivement et est de moins en moins active, mais elle reste très chaude à l'intérieur, donc c'est vraiment pas l'idée que la planète est morte, mais elle s'endort. Donc ce qu'on a montré, c'est que la règle qui semble dégager dans le système solaire, c'est que toutes les planètes ont une seule plaque et aucune à part la Terre a une tectonique des plaques. Alors pourquoi est ce que la Terre est aussi particulière? Je pense qu'on a pas encore la réponse. Par contre on voit bien avec cette étude de mars que finalement la Terre reste une exception.»

Pour Insight, c'est en tout cas un succès. La mission a duré deux ans de plus est que ce qui était prévu au départ. Et le sismomètre martien a donné des idées aux scientifiques. Il est prévu d'en envoyer un nouveau sur la Lune, notre satellite, puis un autre vers Titan, l'une des lunes de la planète Saturne.

Informations à retrouver également quand vous voulez sur notre site internet RFI.fr C'était Simon Rozé.

Et dans l'actualité française, le gouvernement met la pression sur la SNCF.

Cela fait suite à une grève des contrôleurs de la Société nationale des chemins de fer français. Ils réclament des augmentations de salaire. Pour cela, ils font grève pendant les fêtes de Noël. Alors, en effet, ça irrite le gouvernement. Ce matin, le ministre de l'Economie, Bruno Le Maire, demande à la direction de la SNCF de trouver une solution dans les prochaines heures. Ainsi se referme ce Journal en français. Facile, vous pouvez le lire et l'écouter sur françaisfacile.rfi.fr


Le Journal en français facile du jeudi 22 décembre 2022 Le Journal en français facile of Thursday, December 22, 2022 Le Journal en français facile del jueves 22 de diciembre de 2022 2022年12月22日(木)付 Le Journal en français facile 紙 Le Journal en français facile de quinta-feira, 22 de dezembro de 2022

Bonjour à toutes et à tous, Il est 16 h à Bamako et en temps universel, 17 h à Paris.

...

Ravi de vous retrouver pour cette nouvelle édition du Journal en français facile, accompagné aujourd'hui de Mayeule de Charon pour vous le présenter. Bonjour Mayeule.

Bonjour Adrien et bonjour à tous. Nous sommes le jeudi 22 décembre et au sommaire de cette édition. We are Thursday, December 22 and the contents of this edition.

Les mauvaises relations entre le Mali et la Côte d'Ivoire. C'est ce qu'on appelle une brouille diplomatique, une brouille qui empoisonne les relations entre Bamako et Abidjan. 46 militaires ivoiriens sont détenus au Mali depuis cinq mois. Aujourd'hui, des négociations ont lieu pour une éventuelle libération de ces soldats. Today, negotiations are taking place for the possible release of these soldiers. Nous faisons le point dès le début du journal. We take stock at the beginning of the newspaper.

Dans cette édition également de retour des États-Unis et avant de rentrer dans son pays, l'Ukraine, le président Volodymyr Zelensky, s'est arrêté en Pologne. In this edition also back from the United States and before returning to his country, Ukraine, President Volodymyr Zelensky, stopped in Poland.

Enfin, nous parlerons dans ce journal de la planète Mars avec Simon Rozé.

Et puis enfin la grève en France à la SNCF. Une grève qui commence sérieusement à agacer le gouvernement.

Voilà pour les titres. Soyez les bienvenus.

Ils sont détenus au Mali depuis cinq mois.

Ce sont des militaires ivoiriens. Ils sont 46 précisément, privés de leur liberté. Ils sont en prison. Aujourd'hui, des ministres ivoiriens sont arrivés à Bamako, la capitale du Mali, pour essayer de les libérer. Serge Daniel Bonjour.

Bonjour.

Vous êtes notre correspondant régional. Il est 16 h 02 à Bamako. Tout d'abord, Serge, peut on rappeler pourquoi les 46 militaires ivoiriens ont été arrêtés il y a cinq mois? First of all, Serge, can we recall why the 46 Ivorian soldiers were arrested five months ago?

Au mois de juillet dernier, ils étaient 49 militaires de nationalité ivoirienne qui arrivent à l'aéroport de Bamako. Tout de suite, ils sont arrêtés. Ils sont plus libres de leurs mouvements. They are freer in their movements. Le Mali affirme que ce sont des mercenaires, donc des hommes armés qui n'avaient pas de bonnes intentions. La Côte d'Ivoire, pays originaire des militaires, dément en affirmant que ce ne sont pas des mercenaires mais des militaires venus à Bamako pour appuyer les casques bleus, c'est à dire des soldats de l'ONU. Après l'intervention notamment du Togo, les trois femmes, les trois femmes du groupe sont libérées. Et maintenant, la Côte d'Ivoire, avec l'appui de plusieurs pays amis, cherche à obtenir la libération des 46 autres militaires des hommes.

Alors, nous le disions à une délégation ivoirienne, des officiels, des ministres sont arrivés à Bamako. Quelles sont vos informations Serge? Comment se déroule cette cette rencontre avec les Maliens?

La rencontre se déroule plutôt bien Adrien. D'abord, la délégation ivoirienne. Dès son arrivée ce jeudi à Bamako, la capitale du Mali, a obtenu l'autorisation de rendre visite aux 46 militaires toujours détenus. C'est plutôt bon signe. Et puis ensuite, le colonel Assimi Goïta le chef de la junte malienne, junte, parce qu'il est devenu chef d'État après un coup d'État militaire et non des élections. Donc le président de la junte malienne a reçu la délégation ivoirienne et cette même délégation est en train d'avoir actuellement une séance de travail avec des ministres maliens pour trouver une issue, une solution pour la libération des 48 militaires ivoiriens restants.

Et justement, Serge Daniel, y a-t-il un espoir, un espoir d'une libération rapide de ces militaires ivoiriens?

Alors j'ai interrogé par téléphone plusieurs personnes, toutes disent la même chose. Les discussions vont dans le bon sens, dans le sens de l'apaisement. The discussions are going in the right direction, in the direction of appeasement. Et vous savez que nous sommes en fin d'année. Il y a une image qui revient. Mes interlocuteurs espèrent de bonnes nouvelles pour les familles des militaires des 46 militaires arrêtés.

Serge Daniel en direct dans le Journal en français. Facile.

Après son déplacement officiel aux États-Unis, sur le chemin du retour vers l'Ukraine, Volodymyr Zelensky s'est arrêté en Pologne.

Le président ukrainien Mayeule a rencontré à l'aéroport de Varsovie le président polonais Andrzej Duda. « J'ai rencontré un ami de l'Ukraine » dit Volodymyr Zelensky sur Internet. Et d'ajouter « Nous avons discuté de l'avenir des relations bilatérales, c'est à dire des relations entre les deux pays, la Pologne et l'Ukraine »

Mettre fin à cette guerre entre la Russie et l'Ukraine. Le président français s'efforce aussi de trouver une solution. The French president is also trying to find a solution.

Pour Emmanuel Macron. Il faut que l'Ukraine et la Russie négocient, se parlent. Selon lui, c'est la seule possibilité pour mettre un terme au conflit. Romain Lemaresquier bonjour.

Bonjour à tous!

Dans ce processus de négociations, Emmanuel Macron veut impliquer, veut mettre autour de la table d'autres pays. In this negotiation process, Emmanuel Macron wants to involve, wants to bring other countries around the table.

Oui, Emmanuel Macron ne veut pas qu'il y ait de malentendu. Yes, Emmanuel Macron does not want there to be any misunderstanding. « Nous sommes sur une stratégie de défense absolue de l'Ukraine, de victoire de l'Ukraine » précise-t-il devant des journalistes. Alors qu'il revient de Jordanie où il participait à une conférence sur la stabilisation de l'Irak. Une solution négociée? Ce n'est pas la priorité et cela fait partie des choses qui viendront à terme, ajoute-t-il. It is not the priority and it is part of the things that will come to an end, he adds. Le président français, qui appelle depuis des mois à une issue par la négociation, reconnaît que cette option n'est pas envisageable pour l'instant, précisant que ce que les Russes demandent depuis le début, c'est la reddition, pas la Paix. The French president, who has been calling for a solution through negotiation for months, recognizes that this option is not an option for the moment, specifying that what the Russians have been asking for from the start is surrender, not peace. .

La reddition, le fait de se rendre, de capituler. Surrender, surrender, capitulation. Alors, même si la défense de l'Ukraine est la priorité, Emmanuel Macron insiste.

L'Europe et les Occidentaux, tôt ou tard, devront se mettre autour de la table pour discuter. Moi, je n'ai pas envie que ce soit les Chinois ou les Turcs seuls qui négocient le jour d'après. Le président français rappelle l'importance, selon lui, « d'établir à l'avenir des garanties de sécurité » tant pour l'Ukraine que pour la Russie. Emmanuel Macron plaide aussi pour une autonomie stratégique de l'Europe au sein de l'OTAN, mais sans pour autant dépendre de l'OTAN. Car aujourd'hui, estime-t-il. « l'Europe a besoin de se protéger elle même. »

Romain Lemaresquier RFI, Paris à 17 h 06.

Le Journal en français facile.

En Europe, une décision de justice attendue ce soir, Eva Kaili sera fixée sur son sort. In Europe, a court decision expected this evening, Eva Kaili will be fixed on her fate.

Autrement dit, l'eurodéputée grecque apprendra ce soir si elle reste en prison ou alors si elle retrouve la liberté. La justice belge reproche à Eva Kaili d'être impliquée dans une affaire de corruption, d'avoir été corrompue, d'avoir été achetée par le Qatar pour influencer ses décisions au Parlement européen. En attendant la décision de justice, Eva Kaili clame son innocence l'eurodéputée dit qu'elle n'est pas coupable.

Et au chapitre science maintenant, elle était posée sur la planète Mars pour nous donner des informations.

Elle, c'est la sonde Insight, c'est son nom. Et elle a fini de travailler. Cet engin, cet objet s'était posé il y a quatre ans sur Mars, Mars, qu'on appelle aussi la planète rouge. Insight n'avait plus assez d'énergie pour continuer à fonctionner. Simon Rozé bonjour, bonjour. Mais la sonde a tout de même bien travaillé. Elle a réussi à récolter des milliers d'informations sur Mars. Des informations Simon qui vont être à présent étudiées, analysées par des scientifiques.

Mais de quoi est fait l'intérieur de Mars? Est-ce que les différences avec notre planète, la Terre explique le destin différent des deux planètes pourtant voisines, l'une héberge la vie alors que l'autre est un monde désertique et froid. Répondre à ces questions, c'était l'objectif d'Insight, cette mission de la NASA avec son sismomètre français, un engin qui détecte et mesure les tremblements de terre. Philippe Lognonné de l'université Paris Cité, est le responsable de cet instrument et plus de 1300 tremblements de mars enregistrés plus tard. On commence à y voir plus clair.

« La planète s'endort progressivement et est de moins en moins active, mais elle reste très chaude à l'intérieur, donc c'est vraiment pas l'idée que la planète est morte, mais elle s'endort. Donc ce qu'on a montré, c'est que la règle qui semble dégager dans le système solaire, c'est que toutes les planètes ont une seule plaque et aucune à part la Terre a une tectonique des plaques. Alors pourquoi est ce que la Terre est aussi particulière? Je pense qu'on a pas encore la réponse. Par contre on voit bien avec cette étude de mars que finalement la Terre reste une exception.»

Pour Insight, c'est en tout cas un succès. La mission a duré deux ans de plus est que ce qui était prévu au départ. Et le sismomètre martien a donné des idées aux scientifiques. Il est prévu d'en envoyer un nouveau sur la Lune, notre satellite, puis un autre vers Titan, l'une des lunes de la planète Saturne.

Informations à retrouver également quand vous voulez sur notre site internet RFI.fr C'était Simon Rozé.

Et dans l'actualité française, le gouvernement met la pression sur la SNCF. And in French news, the government is putting pressure on the SNCF.

Cela fait suite à une grève des contrôleurs de la Société nationale des chemins de fer français. This follows a strike by controllers of the French National Railway Company. Ils réclament des augmentations de salaire. Pour cela, ils font grève pendant les fêtes de Noël. Alors, en effet, ça irrite le gouvernement. Ce matin, le ministre de l'Economie, Bruno Le Maire, demande à la direction de la SNCF de trouver une solution dans les prochaines heures. Ainsi se referme ce Journal en français. Thus closes this Journal in French. Facile, vous pouvez le lire et l'écouter sur françaisfacile.rfi.fr