Les 7 habitudes de ceux qui réussissent (2)
Tu peux apprendre des choses liées à des compétences techniques que tu vas utiliser dans ton travail par exemple. Tu peux te focaliser sur des compétences plutôt humaines : la négociation, le fait de convaincre quelqu'un, le fait de régler des conflits, le fait d'écouter, de communiquer. Et tu peux aussi essayer d'apprendre des choses plus générales : sur l'histoire, les cultures, les religions, les différentes choses qui gouvernent les hommes et les femmes dans le monde entier.
On est dans l'air de la connaissance, donc tu as des dizaines et des dizaines de façons d'apprendre. Tu peux écouter des podcasts, lire des livres, écouter des livres audio, regarder des vidéos. Donc, essaie de mettre en place cette habitude. Personnellement, j'apprends beaucoup via les livres audio, un petit peu via les podcasts, mais surtout via les livres. Peu importe ce que tu utilises, prends l'habitude d'apprendre.
Sixième habitude : planifie. Je t'avais dit que les deux dernières habitudes étaient un peu plus avancées et je le maintiens. La planification, ce n'est pas quelque chose que tout le monde fait, malheureusement. Je suis d'ailleurs toujours surpris de voir beaucoup de gens qui n'ont ni vision ni plan pour l'avenir, qui ne savent pas finalement exactement où ils vont. Ils se laissent porter par le quotidien sans se poser beaucoup de questions. En quelque sorte, ils subissent la vie.
Bien que la spontanéité soit OK, je sais que je manque parfois de spontanéité, c'est bien d'être flexible, spontané, je pense qu'il faut avoir une vision et un plan, si on veut avancer et faire de grandes choses. Commence par connaître tes objectifs à moyen terme. Qu'est-ce que tu veux faire dans trois ans ? Qu'est-ce que tu veux avoir fait dans un an ? Ce type de questions, je pense qu'elles méritent d'être posées. Tu peux te les poser en marchant par exemple.
Il y a une citation d'un des profs de maths que j'avais au lycée, qui m'avait fait rire à l'époque mais que je trouve très puissante aujourd'hui, et qui m'avait dit : « Tekfak, quand on sait où on va, c'est plus facile pour y aller ». J'avais trouvé ça un peu bête quand il m'avait dit cette chose. J'étais en première, je crois, donc je devais avoir 16 ans. J'avais rigolé. Mais aujourd'hui, je comprends. Il avait complètement raison en fait de dire que si tu veux aller quelque part, il faut savoir. Avant d'y aller, il faut savoir ce que tu veux. C'était une façon de me dire : « Si tu as envie d'atteindre quelque chose de grand, il faut déjà savoir ce que tu veux, donc te poser la question via la planification ».
L'idée, c'est de savoir où on va et de planifier des actions qui, au quotidien, te permettront d'avancer vers ces objectifs. Le temps passe vite, donc ne remets pas à plus tard. Pour être sûr d'exécuter ces actions, il te faut une planification, donc pas seulement une planification à long terme, je parlais de vision, mais aussi une planification à court terme, planifier tes semaines, planifier tes journées.
Personnellement, chaque vendredi, je planifie les choses que j'ai envie de faire la semaine d'après. Et la semaine, je planifie ce que je vais faire le lendemain pour ne jamais être dans la réaction mais toujours dans des actions concrètes qui me permettent d'avancer vers mes objectifs.
Septième habitude : réfléchis sur papier. C'est la magie d'écrire, tout simplement. Quand j'ai un problème, quand j'ai un blocage sur n'importe quel sujet, le fait de l'écrire, de prendre un stylo, un papier, d'écrire, de décrire le problème, de me dire : « Quelles pourraient être les solutions ? » et de choisir ensuite la solution sur laquelle j'ai envie d'avancer, ça résout tout.
Le fait d'écrire, de mettre ses problèmes sur papier, ça te permet 9 fois sur 10 de les résoudre.
Pour ça, j'utilise personnellement un journal. J'écris tous les jours dans un journal. Mes amis se moquent de moi pour ça en disant que ça fait enfantin, mais j'aime utiliser mon journal pour résoudre des problèmes. Dès que j'ai un problème, un challenge, je l'écris dans mon journal et j'essaie de trouver une solution. J'y écris mes réussites, mes échecs, ce que j'ai bien fait, ce que j'ai mal fait. J'y écris mes objectifs court terme, moyen terme, long terme. Il n'y a pas de règles particulières. J'écris tout ce qui me passe par la tête pour réfléchir non pas seulement dans ma tête, comme je le fais souvent, mais aussi pour réfléchir sur papier.
C'est un bel exercice à faire tous les jours, je pense. Ça prend 5 à 10 minutes. Parfois je ne suis pas très inspiré. Certaines journées, je vais écrire 2 minutes ; d'autres je vais écrire 15 minutes, ça dépend vraiment, mais bâtir l'habitude de le faire chaque jour c'est vraiment positif pour ta vie.
Voilà pour sept habitudes très puissantes. Bien sûr, la liste n'est pas exhaustive. Il y a plein d'autres habitudes à mettre en place, mais je pense que c'est un bon moyen pour toi de démarrer si tu n'as pas encore mis en place d'habitudes positives. C'est à toi de jouer.
Choisis une habitude ou mieux, je vais te donner une astuce, essaie de combiner certaines habitudes. Tu peux par exemple apprendre, l'habitude d'apprendre qu'on a citée, en marchant. Tu vas marcher et apprendre. Ça va te permettre de faire deux choses en même temps. Tu peux aussi planifier et écrire dans le journal. Ça te permet aussi de mettre en place deux habitudes en même temps.
Tu vois qu'il n'y a rien de fou. Toutes les habitudes ne sont pas nouvelles, celles que je t'ai citées aujourd'hui. Tu sais déjà ce que tu dois faire pour avoir du succès, pour avoir de la réussite, il te suffit tout simplement de le faire et il n'y a rien de mieux que de commencer par mettre en place de bonnes habitudes.
Je te rappelle brièvement les sept habitudes des gens qui réussissent.
La première, c'était soigne ton sommeil.
La deuxième, fais de l'exercice.
La troisième, marche.
La quatrième, mange sainement.
La cinquième, apprends.
La sixième, planifie.
Et la septième, réfléchis sur papier.
J'espère que ça t'a plu. N'oublie pas que tu peux télécharger la version PDF de mon livre, 4 pilules pour une vie riche et sans stress. C'est gratuit. Tu as le premier lien dans la description qui te permet de le faire et d'apprendre et de te développer tout en pratiquant et améliorant ton français.
Merci d'avoir regardé cette vidéo. Si tu l'as aimée, tu peux me le faire savoir par un petit J'aime. Partage-la avec tes amis pour les aider à améliorer leur français tout en améliorant leur vie. Dis-nous en commentaire quelle habitude tu as envie de mettre en place, quelle habitude parmi les sept est l'habitude que tu vas tester dès demain. N'oublie pas de t'abonner à la chaîne You Tube de Français Authentique en activant les notifications. On a une vidéo de développement personnel chaque mois et sept autres vidéos qui te permettent de développer ton français et qui t'aident à apprendre à parler français en prenant du plaisir.
Merci d'avoir suivi cette vidéo. Je te dis à très bientôt pour du nouveau contenu en français authentique. Salut !