×

We use cookies to help make LingQ better. By visiting the site, you agree to our cookie policy.


image

RFI - Journal en français facile 2017 - 2020, Journal en français facile 01 juin 2017

Journal en français facile 01 juin 2017

Gilles Moreau : Voici le journal en français facile que je présente avec Sylvie Béruet. Bonsoir Sylvie !

Sylvie Béruet : Bonsoir Gilles, bonsoir à tous !

GM : Dans l'actualité : les États-Unis se retirent de l'Accord de Paris sur le climat. Donald Trump vient de l'annoncer à la Maison Blanche. Nous l'entendrons dans un instant.

SB : Au Mali, une attaque au mortier dans la région de Tombouctou. Plusieurs militaires français ont été blessés dont l'un grièvement.

GM : En France, la prochaine loi sur la moralisation de la vie publique se dessine. Le ministre de la Justice François Bayrou a dévoilé son projet qui sera la première grande réforme du quinquennat d'Emmanuel Macron.

SB : Alors qu'est dévoilé ce projet, l'étau se resserre sur Richard Ferrand, ministre de la Cohésion des territoires. Le parquet de Brest a décidé d'ouvrir une enquête préliminaire sur les activités passées du ministre.

------

SB : Pour commencer, Donald Trump et l'Accord de Paris contre le réchauffement climatique, accord qui vise à limiter la hausse de la température et ses effets dévastateurs pour la planète.

GM : Après avoir hésité pendant plusieurs mois, le président américain a tranché. Il vient de s'exprimer à la Maison Blanche. Les États-Unis sortent de cet accord. Un accord qui « désavantage notre pays », a expliqué Donald Trump. Les États-Unis cessent dès aujourd'hui de l'appliquer, et sont prêts à négocier un nouvel accord climat, a-t-il ajouté. Écoutons un extrait de l'intervention de Donald Trump :

Afin de remplir mon devoir sacré de protéger l'Amérique et ses citoyens, les États-Unis se retireront de l'Accord de Paris sur le climat mais commenceront des négociations pour rejoindre soit l'accord de Paris soit un accord complètement nouveau qui sera plus juste pour les États-Unis, leurs entreprises, leurs travailleurs, leurs citoyens, leurs contribuables. Donc nous nous retirons mais nous allons commencer à négocier. Et nous allons voir si nous arriverons à un accord plus juste. Si nous y arrivons, c'est bien. Si nous n'y arrivons pas, c'est bien aussi. En tant que président je ne peux placer aucune considération plus haute que le bien-être des citoyens américains. L'Accord de Paris sur le climat est tout simplement le dernier exemple de Washington qui joue un accord désavantageux pour les États-Unis pour le seul bénéfice d'autres pays.

GM : Donald Trump annonce la sortie des États-Unis de l'Accord de Paris sur le climat. Annonce qui risque de provoquer une onde de choc pour les 194 autres pays signataires de ce texte historique.

SB : Au Mali, plusieurs militaires français ont été blessés dans une attaque, dont l'un grièvement.

GM : Cette attaque au mortier a visé ce matin un camp de la Minusma (la mission des Nations unies), à Tombouctou. « Il y a plusieurs blessés français, dont un grave » a indiqué l'état-major des armées, sans autres précisions.

SB : Chagrin et deuil à Kaboul, au lendemain de l'attentat particulièrement sanglant de mercredi matin. Kaboul vient de connaitre son pire carnage depuis la chute des talibans en 2001.

GM : Rappelons que l'attaque au camion piégé a fait au moins quatre-vingts dix morts et quatre-cents blessés dans le quartier diplomatique de la capitale de l'Afghanistan. L'incertitude reste entière sur ses auteurs. Aucun groupe insurgé ne l'a revendiquée jusqu'ici. Et alors que les familles de victimes enterrent leurs morts, la population exprime sa colère et son désespoir. Reportage sur les lieux de l'attaque de Sonia Ghezali :

Les pelleteuses s'activent autour du cratère. Le trou béant de 4 mètres de profondeur provoqué par l'explosion a déjà été partiellement rebouché. Derrière le cordon de sécurité plusieurs hommes observent le travail des engins de chantiers. Parmi eux Mohamad, en colère. Deux de ses amis ont été blessés dans l'attaque. « Le gouvernement n'est occupé qu'avec ses histoires de lutte de pouvoir interne. Les autorités se fichent de la sécurité de la population. Nous ne sommes pas en sécurité ». Dans la rue dévastée, des agents de la municipalité en uniforme de travail balaient les débris, chargeant des petits camions à benne bleu. Des gestes tristement communs dans la capitale habituée aux attentats. Un homme près de L'Hôpital emergency attend son beau-frère blessé. « Le gouvernement fait payer des taxes à la population mais est incapable d'assurer notre sécurité. Il y a des jeunes qui fuient en Europe mais là-bas aussi ils rencontrent des difficultés, ils sont expulsés. On ne sait pas quoi faire, on ne sait pas comment vivre notre vie. » Les bâtiments le long de la rue menant à l'ambassade d'Allemagne sont dévastés. Certains commerçants ont déjà fait remplacer leurs vitres brisées par le souffle de la déflagration.

SB : Le transfert de l'ambassade américaine à Jérusalem ne se fera pas tout de suite. C'était un engagement du candidat républicain durant la campagne présidentielle.

GM : Donald Trump a signé un décret qui retarde d'au moins 6 mois ce transfert de l'ambassade des États-Unis de Tel Aviv à Jérusalem. La Maison Blanche admet que cette mesure controversée serait de nature à entraver des négociations de paix israélo-palestiniennes. Réactions au Proche orient : - les Palestiniens saluent ce revirement. « Pas positif et important », selon eux. - Le gouvernement de Benjamin Netanyahu lui, se montre déçu.

SB : Retour aux États-Unis, avec la polémique sur l'affaire de l'ingérence russe durant la campagne électorale de l'an passé.

GM : L'ancien patron du FBI James Comey, qui a été remercié par Donald Trump, va être entendu par la commission du Sénat en charge de ce dossier brûlant. D'après la chaîne d'information CNN, il dévoilera les pressions que le président aurait exercées sur lui. Nous retrouvons à New York Grégoire Pourtier.

[Son manquant ]

SB : En France, la prochaine loi sur la moralisation de la vie publique prend forme.

GM : Le ministre de la Justice François Bayrou a dévoilé le projet qu'il défendra au Parlement. Il s'agit de la première grande réforme du quinquennat d'Emmanuel Macron (le symbole est important). Trois textes sont prévus : une loi ordinaire, une loi organique et à la rentrée, une réforme constitutionnelle... Parmi les principales mesures : - la suppression de la Cour de justice de la République. - L'interdiction de cumuler plus de trois mandats identiques de parlementaire. - L'interdiction aussi pour les ministres d'exercer une fonction exécutive locale. - et pour les anciens présidents, du droit à siéger au Conseil constitutionnel.

SB : Alors qu'est dévoilé ce projet, l'étau se resserre sur un ministre ( c'est à dire qu'il est de plus en plus sous pression) : Richard Ferrand, ministre de la Cohésion des territoires, un proche d'Emmanuel Macron, mis en cause dans un montage immobilier à l'époque où il dirigeait les Mutuelles de Bretagne. Le parquet de Brest a finalement décidé d'ouvrir une enquête préliminaire sur ses activités passées.

GM : Le président Macron effectuait hier un déplacement en Bretagne, dans l'ouest de la France. Quelle a été sa réaction ? Réponse de notre envoyée spéciale Valérie Gas.

[Son manquant ]

SB : Le tennis à Roland Garros. C'était aujourd'hui la fin du 2ème tour.

GM : Le tournoi s'arrête déjà pour Thomas Berdych battu par le jeune Russe Kachanov. Pour le reste pas de grosses surprises. Le n° 1 mondial Andy Murray a eu besoin de 4 sets pour se défaire du Slovaque Klizan. Également qualifiés : Stan Wavrinka , Juan Martin del Potro, Marin Cilic et Kei Nishikori, facile vainqueur du Français Jérémy Chardy. Côté français encore : Gaël Monfils et Richard Gasquet ont gagné leurs matches. Chez les Françaises la journée s'est bien passée pour Caroline Garcia et Alizé Cornet qui sont qualifiées pour le 3 ème tour. Je vous rappelle la principale information de ce journal, les États-Unis se retire de l'Accord de Paris sur le climat. Donald Trump vient de l'annoncer. C'est la fin de ce journal en français facile, bonne soirée Sylvie.

SB : Bonne soirée à tous !

Journal en français facile 01 juin 2017 Journal en français facile June 01, 2017

Gilles Moreau : Voici le journal en français facile que je présente avec Sylvie Béruet. Bonsoir Sylvie !

Sylvie Béruet : Bonsoir Gilles, bonsoir à tous !

GM : Dans  l’actualité : les États-Unis se retirent de l’Accord de Paris sur le climat. Donald Trump vient de  l’annoncer à la Maison Blanche. Nous l’entendrons dans un instant.

SB : Au Mali, une attaque au mortier dans la région de Tombouctou. Plusieurs militaires français ont été blessés dont l’un grièvement.

GM : En France, la prochaine loi sur la moralisation de la vie publique se dessine. Le ministre de la Justice François Bayrou a dévoilé son projet qui sera la première grande réforme du quinquennat d’Emmanuel Macron.

SB : Alors qu’est dévoilé ce projet, l’étau se resserre sur Richard Ferrand, ministre de la Cohésion des territoires. Le parquet de Brest a décidé d’ouvrir une enquête préliminaire sur les activités passées du ministre.

------

SB : Pour commencer, Donald Trump et l’Accord de Paris contre le réchauffement climatique, accord qui  vise à limiter la hausse de la température et ses effets dévastateurs pour la planète.

GM : Après avoir hésité pendant plusieurs mois, le président américain a tranché. Il vient de s’exprimer à la Maison Blanche. Les États-Unis sortent de cet accord. Un accord qui « désavantage notre pays », a expliqué Donald Trump. Les États-Unis cessent dès aujourd’hui de l’appliquer, et sont prêts à négocier un nouvel accord climat, a-t-il ajouté. Écoutons un extrait de l’intervention de Donald Trump :

Afin de remplir mon devoir sacré de protéger l’Amérique et ses citoyens, les États-Unis se retireront de l’Accord de Paris sur le climat mais commenceront des négociations pour rejoindre soit l’accord de Paris soit un accord complètement nouveau qui sera plus juste pour les États-Unis, leurs entreprises, leurs travailleurs, leurs citoyens, leurs contribuables. Donc nous nous retirons mais nous allons commencer à négocier. Et nous allons voir si nous arriverons à un accord plus juste. Si nous y arrivons, c’est bien. Si nous n’y arrivons pas, c’est bien aussi. En tant que président je ne peux placer aucune considération plus haute que le bien-être des citoyens américains. L’Accord de Paris sur le climat est tout simplement le dernier exemple de Washington qui joue un accord désavantageux pour les États-Unis pour le seul bénéfice d’autres pays.

GM : Donald Trump annonce la sortie des États-Unis de l’Accord de Paris sur le climat. Annonce qui risque de provoquer une onde de choc pour les 194 autres pays signataires de ce texte historique.

SB : Au Mali, plusieurs militaires français ont été blessés dans une attaque, dont l’un grièvement.

GM : Cette attaque au mortier a visé ce matin un camp de la Minusma (la mission des Nations unies), à Tombouctou. « Il y a plusieurs blessés français, dont un grave » a indiqué l’état-major des armées, sans autres précisions.

SB : Chagrin et deuil à Kaboul, au lendemain de l’attentat particulièrement sanglant de mercredi matin. Kaboul vient de connaitre son pire carnage depuis la chute des talibans en 2001.

GM : Rappelons que l’attaque au camion piégé a fait au moins quatre-vingts dix morts et quatre-cents blessés dans le quartier diplomatique de la capitale de l’Afghanistan. L’incertitude reste entière sur ses auteurs. Aucun groupe insurgé ne l’a revendiquée jusqu’ici. Et alors que les familles de victimes enterrent leurs morts, la population exprime sa colère et son désespoir. Reportage sur les lieux de l’attaque de Sonia Ghezali :

Les pelleteuses s’activent autour du cratère. Le trou béant de 4 mètres de profondeur provoqué par l’explosion a déjà été partiellement rebouché. Derrière le cordon de sécurité plusieurs hommes observent le travail des engins de chantiers. Parmi eux Mohamad, en colère. Deux de ses amis ont été blessés dans l’attaque. « Le gouvernement n’est occupé qu’avec ses histoires de lutte de pouvoir interne. Les autorités se fichent de la sécurité de la population. Nous ne sommes pas en sécurité ». Dans la rue dévastée, des agents de la municipalité en uniforme de travail balaient les débris, chargeant des petits camions à benne bleu. Des gestes tristement communs dans la capitale habituée aux attentats. Un homme près de L’Hôpital emergency attend son beau-frère blessé. « Le gouvernement fait payer des taxes à la population mais est incapable d’assurer notre sécurité. Il y a des jeunes qui fuient en Europe mais là-bas aussi ils rencontrent des difficultés, ils sont expulsés. On ne sait pas quoi faire, on ne sait pas comment vivre notre vie. » Les bâtiments le long de la rue menant à l’ambassade d’Allemagne sont dévastés. Certains commerçants ont déjà fait remplacer leurs vitres brisées par le souffle de la déflagration.

SB : Le transfert de l’ambassade américaine à Jérusalem ne se fera pas tout de suite. C’était un engagement du candidat républicain durant la campagne présidentielle.

GM : Donald Trump a signé un décret qui retarde d’au moins 6 mois ce transfert de l’ambassade des États-Unis de Tel Aviv à Jérusalem. La Maison Blanche admet que cette mesure controversée serait de nature à entraver des négociations de paix israélo-palestiniennes. Réactions au Proche orient : - les Palestiniens saluent ce revirement. « Pas positif et important », selon eux. - Le gouvernement de Benjamin Netanyahu  lui, se montre déçu.

SB : Retour aux États-Unis, avec la polémique sur l’affaire de l’ingérence russe durant la campagne électorale de l’an passé.

GM : L’ancien patron du FBI James Comey, qui a été remercié par Donald Trump, va être entendu par la commission du Sénat en charge de ce dossier brûlant. D’après la chaîne d’information CNN,  il dévoilera les pressions que le président aurait exercées sur lui. Nous retrouvons à New York Grégoire Pourtier.

[Son manquant ]

SB : En France, la prochaine loi sur la moralisation de la vie publique prend forme.

GM : Le ministre de la Justice François Bayrou a dévoilé le projet qu’il défendra au Parlement. Il s’agit de la première grande réforme du quinquennat d’Emmanuel Macron (le symbole est important). Trois textes sont prévus : une loi ordinaire, une loi organique et à la rentrée, une réforme constitutionnelle... Parmi les principales mesures : -  la suppression de la Cour de justice de la République. - L’interdiction de cumuler plus de trois mandats identiques de parlementaire. - L’interdiction aussi pour les ministres d’exercer une fonction exécutive locale. - et pour les anciens présidents, du droit à siéger au Conseil constitutionnel.

SB : Alors qu’est dévoilé ce projet, l’étau se resserre sur un ministre ( c’est à dire qu’il est de plus en plus sous pression) : Richard Ferrand, ministre de la Cohésion des territoires,  un proche d’Emmanuel Macron, mis en cause dans un montage immobilier à l’époque où il dirigeait les Mutuelles de Bretagne. Le parquet de Brest a finalement décidé d’ouvrir une enquête préliminaire sur ses activités passées.

GM : Le président Macron effectuait hier un déplacement en Bretagne, dans l’ouest de la France. Quelle a été sa réaction ? Réponse de notre envoyée spéciale Valérie Gas.

[Son manquant ]

SB : Le tennis à Roland Garros. C’était aujourd’hui la fin du 2ème tour.

GM : Le tournoi s’arrête déjà pour Thomas Berdych battu par le jeune Russe Kachanov. Pour le reste pas de grosses surprises. Le n° 1 mondial Andy Murray a eu besoin de 4 sets pour se défaire du Slovaque Klizan. Également qualifiés : Stan Wavrinka , Juan Martin del Potro, Marin Cilic et Kei Nishikori, facile vainqueur du Français Jérémy Chardy. Côté français encore : Gaël Monfils et  Richard Gasquet ont gagné leurs matches. Chez les Françaises la journée s’est bien passée pour Caroline Garcia et Alizé Cornet qui sont qualifiées pour le 3 ème tour. Je vous rappelle la principale information de ce journal, les États-Unis se retire de l’Accord de Paris sur le climat. Donald Trump vient de l’annoncer. C’est la fin de ce journal en français facile, bonne soirée Sylvie.

SB : Bonne soirée à tous !