×

We use cookies to help make LingQ better. By visiting the site, you agree to our cookie policy.


image

RFI - Journal en français facile 2017 - 2020, Journal en français facile 05 mars 2017

Journal en français facile 05 mars 2017

Florent Guignard : Radio France Internationale, il est 20 heures en temps universel, 21 heures à Paris

-------

Bonsoir, bienvenue, c'est le journal en français facile, que je vous présente avec Zéphirin Kouadio.

Bonsoir Zéphirin Zéphirin Kouadio : Bonsoir Florent, bonsoir à tous

FG A la une, Zéphirin

ZK "Personne ne peut m'empêcher d'être candidat" : déclaration de François Fillon ce soir à la télévision, après le rassemblement organisé place du Trocadéro à Paris.

Mais en coulisses, les tractations et les pressions continuent FG Fuite massive de civils dans le nord de la Syrie : plus de 65 000 personnes tentent de fuir les combats

ZK La campagne pour le référendum constitutionnel en Turquie provoque des remous en Europe.

Après l'Allemagne, polémique aux Pays-Bas FG Rendez-vous enfin à la fin de ce journal avec Yvan Amar pour l'expression de la semaine : c'est "lune de miel"

--------

ZK François Fillon tient bon : c'est l'information de la soirée en France

FG Eh oui, malgré les défections, les départs, extrêmement nombreux ces derniers jours dans son camp, malgré les initiatives pour tenter de trouver un autre candidat à droite, François Fillon persiste.

Galvanisé, conforté par le rassemblement organisé cet après-midi place du Trocadéro à Paris par ses partisans, François Fillon reste candidat. Valérie Gas, il l'a confirmé tout à l'heure au journal de 20 heures de France 2. Oui Florent.

A la question « allez-vous retirer votre candidature ? », François Fillon a répondu : « Non, je ne vois pas de raison de le faire. » Fort de la réussite du rassemblement organisé dimanche après-midi place du Trocadéro, le candidat estime qu'il est toujours légitime malgré les sondages en berne, malgré sa convocation pour une mise en examen, malgré la défection de quelque 250 élus de son camp, de son porte-parole, de son trésorier et de son directeur de campagne. Le Plan B, celui d'Alain Juppé, il ne l'envisage pas. Selon lui, il ne correspond pas au choix des électeurs de la droite et du centre. François Fillon affirme que personne ne peut l'empêcher d'être candidat et que la décision lui revient. Mais après avoir dénoncé dimanche après-midi au Trocadéro avec sévérité "les fuites en canards d'un camp à l'autre", il tend la main à ceux qui l'ont quitté en disant : « Je ne suis pas autiste, ni jusqu'au-boutiste, je veux parler. » Et il annonce des initiatives pour rassembler sa famille politique, une nouvelle équipe de campagne dans les prochains jours. François Fillon se rendra aussi lundi à la réunion du comité politique des Républicains pour montrer qu'il n'est pas "enfermé". FG Valérie Gas dans le journal en français facile

ZK Mais en coulisses, Florent, les tractations, les initiatives se multiplient :

FG Un comité politique du parti Les Républicains se tiendra lundi soir à 1_ heures, et François Fillon annonce qu'il s'y rendra.

On a aussi appris que Nicolas Sarkozy et Alain Juppé se sont parlé au téléphone samedi soir. Alain Juppé fera d'ailleurs une déclaration demain matin, dans sa ville, à Bordeaux. Quant à Christian Estrosi, il annonce vouloir rencontrer demain François Fillon pour tenter de le convaincre de se désister. ZK On poursuite ce journal en français facile, avec la Syrie, et ses milliers de civils qui fuient les combats

FG Près de 66 000 personnes déplacées ces derniers jours dans le nord de la Syrie.

Un chiffre fourni par les Nations-Unies. Le nord de la Syrie, c'est là où se concentrent la plupart des combats en ce moment. Nicolas Falez Des civils fuient les combats dans une région où la guerre se poursuit sur plusieurs fronts.

Fin février, l'armée turque et des groupes syriens ont réussi à chasser le groupe Etat Islamique de la ville d'AL Bab. Les combats ont été longs et violents et on estime que 40.000 personnes ont alors fui cette localité. Selon le bureau des Nations-Unies pour les affaires humanitaires, ces civils syriens sont en dangers car ils se trouvent toujours dans des zones où sont disséminés des engins explosifs laissés par les jihadistes. Mais cette région du nord de la Syrie est aussi celle d'un autre front, puisque depuis le début de l'année les forces du régime de Damas soutenues par l'armée russe sont aussi à l'offensive contre le groupe Etat Islamique. Et là encore les combats entrainent des déplacements de population. L'Observatoire syrien des Droits de l'Homme parle de 30 000 civils en majorité des femmes et des enfants qui ont dû fuir au cours de la semaine écoulée. Ce flot de déplacés n'a aucune raison de se tarir, puisque les belligérants, à l'offensive, se rapprochent de Raqqa, le fief de l'Etat islamique dans l'est de la Syrie. ZK Nicolas Falez… En Irak, aussi, les combats provoquent la fuite des populations civiles.

FG Et c'est particulièrement le cas à Mossoul, la partie ouest de la ville est toujours sous le contrôle du groupe Etat islamique.

Depuis le début de l'offensive des forces irakiennes, et de leurs alliés, sur Mossoul en octobre dernier, plus de 200 000 personnes ont quitté la ville. Et depuis le mois dernier, depuis le début de l'offensive sur la partie ouest de Mossoul, le 19 février, plus de 45 000 personnes ont rejoint des camps de déplacés. Ce dimanche, après deux jours de pause, en raison du mauvais temps, l'armée irakienne a repris sa progression vers le centre de la vieille ville de Mossoul. ZK Dans l'actualité également, Florent, en Turquie, nouvelle attaque du président Erdogan contre l'Allemagne

FG L'annulation de plusieurs réunions publiques, en Allemagne, dans le cadre de la campagne pour le référendum constitutionnel du 16 avril, en Turquie, ces annulations ne passent pas.

Recep Tayyip Erdogan dénonce des méthodes, dit-il, qui "ne diffèrent en rien de celles de la période nazie"... Pas de réaction officielle côté allemand pour l'instant après cette déclaration. Ces annulations, elles ont été prises au niveau communal, expliquait il y a quelques jours la chancelière allemande, Angela Merkel, qui ne cache pas par ailleurs ses critiques sur ce référendum constitutionnel en Turquie, puisqu'il doit donner les quasi pleins pouvoirs au président turc. ZK Et cette campagne pour le référendum en Turquie, elle provoque aussi des remous, des polémiques, dans un autre pays : les Pays-Bas

FG Un rassemblement turc doit être organisé le 11 mars, une réunion jugée "indésirable" par le premier ministre néerlandais, parce qu'elle se déroulera en pleine campagne pour les élections législatives aux Pays-Bas.

Mais le gouvernement n'en a pas demandé l'interdiction. Le chef de l'extrême droite populiste Geert Wilders, lui, va plus loin : il s'oppose à la venue du ministre turc des Affaires étrangères. A Bruxelles, la correspondance régionale de Laxmi Lota. Geert Wilders veut interdire aux responsables turcs de faire campagne aux Pays-Bas...Pour le candidat du parti anti-islam, PVV, le gouvernement néerlandais est trop faible, car il n'a pas pris de décision radicale à ce sujet... "Si j'étais Premier ministre aujourd'hui, j'aurais déclaré l'ensemble des membres du gouvernement turc persona non grata pour un mois ou deux, et je ne les aurais pas autorisés à venir ici", affirme le chef de file de l'extrême droite...Geert Wilder s'est dit contre la venue du ministre turc des Affaires étrangères, le 11 mars prochain.

Un rassemblement en faveur du président turc est prévu à Rotterdam en vue du referendum d'avril - Recep Tayyip Erdogan veut élargir les pouvoirs présidentiels... Cette manifestation interviendra en pleine campagne électorale pour les législatives aux Pays-Bas. « Ils ne devraient pas venir et s'ingérer dans nos affaires intérieures », a ajouté le candidat favori de cette élection, Geert Wilders. Un avis partagé par le chancelier autrichien qui a estimé ce dimanche que l'Union européenne devrait interdire aux responsables turcs de faire campagne dans ses pays membres. Laxmi Lota, Bruxelles, RFI FG Rendez-vous à présent avec Yvan Amar pour l'expression de la semaine.

Lune de miel entre le Sénégal et la Guinée.

Voilà u titre de RFI qui souligne la reprise des relations cordiales entre ces deux pays, qui étaient en froid depuis plus de vingt ans. Mais le nouveau chef d'état gambien est en visite officielle au Sénégal, cela marque ce réchauffement. Les relations se réchauffent, c'est-à-dire qu'elles sont meilleures. Est-ce qu'on peut parler de relations amoureuses ? Il ne faut pas exagérer, entre deux pays... Et pourtant c'est bien à l'amour que cette image de la lune de miel fait penser. Les commentaires politiques, surtout chez les journalistes, s'expriment souvent avec des images qui font rêver. Eh bien la lune de miel évoque l'amour, et même les premiers temps délicieux de l'amour : le tout début d'une liaison, d'un mariage. Le premier mois, en particulier. Ce mois qui suit le mariage, quand on ne pense qu'à l'autre : c'est la première lunaison. Voilà ce qui explique cette image de la lune – le mois. Et puis le miel bien sûr c'est la douceur, la tendresse, le plaisir... On trouve déjà cette formule dans la Bible, où le miel est l'aliment sucré par excellence, qui représente de façon assez sensuelle ce qu'il y a de plus agréable dans la vie. Alors pendant cette lune de miel, aucune ombre au tableau ; les difficultés à vivre ensemble ne sont pas encore passées par là : on n'a que le bon côté des choses. Mais l'expression fait aussi penser à un moment court, passager, éphémère, c'est-à-dire qui ne durera pas : il faut savoir le cueillir, en profiter, en sachant en même temps que c'est un temps qui ne peut se poursuivre, qui ne peut continuer pendant toute la vie !

Journal en français facile 05 mars 2017 Journal in easy French March 05, 2017 Jornal em francês fácil 05 março 2017

Florent Guignard : Radio France Internationale, il est 20 heures en temps universel, 21 heures à Paris

-------

Bonsoir, bienvenue, c’est le journal en français facile, que je vous présente avec Zéphirin Kouadio.

Bonsoir Zéphirin Zéphirin Kouadio : Bonsoir Florent, bonsoir à tous

FG A la une, Zéphirin

ZK "Personne ne peut m’empêcher d’être candidat" : déclaration de François Fillon ce soir à la télévision, après le rassemblement organisé place du Trocadéro à Paris.

Mais en coulisses, les tractations et les pressions continuent FG Fuite massive de civils dans le nord de la Syrie : plus de 65 000 personnes tentent de fuir les combats

ZK La campagne pour le référendum constitutionnel en Turquie provoque des remous en Europe.

Après l’Allemagne, polémique aux Pays-Bas FG Rendez-vous enfin à la fin de ce journal avec Yvan Amar pour l’expression de la semaine : c’est "lune de miel"

--------

ZK François Fillon tient bon : c’est l’information de la soirée en France

FG Eh oui, malgré les défections, les départs, extrêmement nombreux ces derniers jours dans son camp, malgré les initiatives pour tenter de trouver un autre candidat à droite, François Fillon persiste.

Galvanisé, conforté par le rassemblement organisé cet après-midi place du Trocadéro à Paris par ses partisans, François Fillon reste candidat. Valérie Gas, il l’a confirmé tout à l’heure au journal de 20 heures de France 2. Oui Florent.

A la question « allez-vous retirer votre candidature ? », François Fillon a répondu : « Non, je ne vois pas de raison de le faire. » Fort de la réussite du rassemblement organisé dimanche après-midi place du Trocadéro, le candidat estime qu’il est toujours légitime malgré les sondages en berne, malgré sa convocation pour une mise en examen, malgré la défection de quelque 250 élus de son camp, de son porte-parole, de son trésorier et de son directeur de campagne. Le Plan B, celui d’Alain Juppé, il ne l’envisage pas. Selon lui, il ne correspond pas au choix des électeurs de la droite et du centre. François Fillon affirme que personne ne peut l’empêcher d’être candidat et que la décision lui revient. Mais après avoir dénoncé dimanche après-midi au Trocadéro avec sévérité "les fuites en canards d’un camp à l’autre", il tend la main à ceux qui l’ont quitté en disant : « Je ne suis pas autiste, ni jusqu’au-boutiste, je veux parler. » Et il annonce des initiatives pour rassembler sa famille politique, une nouvelle équipe de campagne dans les prochains jours. François Fillon se rendra aussi lundi à la réunion du comité politique des Républicains pour montrer qu’il n’est pas "enfermé". FG Valérie Gas dans le journal en français facile

ZK Mais en coulisses, Florent, les tractations, les initiatives se multiplient :

FG Un comité politique du parti Les Républicains se tiendra lundi soir à 1_ heures, et François Fillon annonce qu’il s’y rendra.

On a aussi appris que Nicolas Sarkozy et Alain Juppé se sont parlé au téléphone samedi soir. Alain Juppé fera d’ailleurs une déclaration demain matin, dans sa ville, à Bordeaux. Quant à Christian Estrosi, il annonce vouloir rencontrer demain François Fillon pour tenter de le convaincre de se désister. ZK On poursuite ce journal en français facile, avec la Syrie, et ses milliers de civils qui fuient les combats

FG Près de 66 000 personnes déplacées ces derniers jours dans le nord de la Syrie.

Un chiffre fourni par les Nations-Unies. Le nord de la Syrie, c’est là où se concentrent la plupart des combats en ce moment. Nicolas Falez Des civils fuient les combats dans une région où la guerre se poursuit sur plusieurs fronts.

Fin février, l’armée turque et des groupes syriens ont réussi à chasser le groupe Etat Islamique de la ville d’AL Bab. Les combats ont été longs et violents et on estime que 40.000 personnes ont alors fui cette localité. Selon le bureau des Nations-Unies pour les affaires humanitaires, ces civils syriens sont en dangers car ils se trouvent toujours dans des zones où sont disséminés des engins explosifs laissés par les jihadistes. Mais cette région du nord de la Syrie est aussi celle d’un autre front, puisque depuis le début de l’année les forces du régime de Damas soutenues par l’armée russe sont aussi à l’offensive contre le groupe Etat Islamique. Et là encore les combats entrainent des déplacements de population. L’Observatoire syrien des Droits de l’Homme parle de 30 000 civils en majorité des femmes et des enfants qui ont dû fuir au cours de la semaine écoulée. Ce flot de déplacés n’a aucune raison de se tarir, puisque les belligérants, à l’offensive, se rapprochent de Raqqa, le fief de l’Etat islamique dans l’est de la Syrie. ZK Nicolas Falez… En Irak, aussi, les combats provoquent la fuite des populations civiles.

FG Et c’est particulièrement le cas à Mossoul, la partie ouest de la ville est toujours sous le contrôle du groupe Etat islamique.

Depuis le début de l’offensive des forces irakiennes, et de leurs alliés, sur Mossoul en octobre dernier, plus de 200 000 personnes ont quitté la ville. Et depuis le mois dernier, depuis le début de l’offensive sur la partie ouest de Mossoul, le 19 février, plus de 45 000 personnes ont rejoint des camps de déplacés. Ce dimanche, après deux jours de pause, en raison du mauvais temps, l’armée irakienne a repris sa progression vers le centre de la vieille ville de Mossoul. ZK Dans l’actualité également, Florent, en Turquie, nouvelle attaque du président Erdogan contre l’Allemagne

FG L’annulation de plusieurs réunions publiques, en Allemagne, dans le cadre de la campagne pour le référendum constitutionnel du 16 avril, en Turquie, ces annulations ne passent pas.

Recep Tayyip Erdogan dénonce des méthodes, dit-il, qui "ne diffèrent en rien de celles de la période nazie"... Pas de réaction officielle côté allemand pour l’instant après cette déclaration. Ces annulations, elles ont été prises au niveau communal, expliquait il y a quelques jours la chancelière allemande, Angela Merkel, qui ne cache pas par ailleurs ses critiques sur ce référendum constitutionnel en Turquie, puisqu’il doit donner les quasi pleins pouvoirs au président turc. ZK Et cette campagne pour le référendum en Turquie, elle provoque aussi des remous, des polémiques, dans un autre pays : les Pays-Bas

FG Un rassemblement turc doit être organisé le 11 mars, une réunion jugée "indésirable" par le premier ministre néerlandais, parce qu’elle se déroulera en pleine campagne pour les élections législatives aux Pays-Bas.

Mais le gouvernement n’en a pas demandé l’interdiction. Le chef de l’extrême droite populiste Geert Wilders, lui, va plus loin : il s’oppose à la venue du ministre turc des Affaires étrangères. A Bruxelles, la correspondance régionale de Laxmi Lota. Geert Wilders veut interdire aux responsables turcs de faire campagne aux Pays-Bas...Pour le candidat du parti anti-islam, PVV, le gouvernement néerlandais est trop faible, car il n’a pas pris de décision radicale à ce sujet... "Si j’étais Premier ministre aujourd’hui, j’aurais déclaré l’ensemble des membres du gouvernement turc persona non grata pour un mois ou deux, et je ne les aurais pas autorisés à venir ici", affirme le chef de file de l’extrême droite...Geert Wilder s’est dit contre la venue du ministre turc des Affaires étrangères, le 11 mars prochain.

Un rassemblement en faveur du président turc est prévu à Rotterdam en vue du referendum d’avril - Recep Tayyip Erdogan veut élargir les pouvoirs présidentiels... Cette manifestation interviendra en pleine campagne électorale pour les législatives aux Pays-Bas. « Ils ne devraient pas venir et s’ingérer dans nos affaires intérieures », a ajouté le candidat favori de cette élection, Geert Wilders. Un avis partagé par le chancelier autrichien qui a estimé ce dimanche que l’Union européenne devrait interdire aux responsables turcs de faire campagne dans ses pays membres. Laxmi Lota, Bruxelles, RFI FG Rendez-vous à présent avec Yvan Amar pour l’expression de la semaine.

Lune de miel entre le Sénégal et la Guinée.

Voilà u titre de RFI qui souligne la reprise des relations cordiales entre ces deux pays, qui étaient en froid depuis plus de vingt ans. Mais le nouveau chef d’état gambien est en visite officielle au Sénégal, cela marque ce réchauffement. Les relations se réchauffent, c’est-à-dire qu’elles sont meilleures. Est-ce qu’on peut parler de relations amoureuses ? Il ne faut pas exagérer, entre deux pays... Et pourtant c’est bien à l’amour que cette image de la lune de miel fait penser. Les commentaires politiques, surtout chez les journalistes, s’expriment souvent avec des images qui font rêver. Eh bien la lune de miel évoque l’amour, et même les premiers temps délicieux de l’amour : le tout début d’une liaison, d’un mariage. Le premier mois, en particulier. Ce mois qui suit le mariage, quand on ne pense qu’à l’autre : c’est la première lunaison. Voilà ce qui explique cette image de la lune – le mois. Et puis le miel bien sûr c’est la douceur, la tendresse, le plaisir... On trouve déjà cette formule dans la Bible, où le miel est l’aliment sucré par excellence, qui représente de façon assez sensuelle ce qu’il y a de plus agréable dans la vie. Alors pendant cette lune de miel, aucune ombre au tableau ; les difficultés à vivre ensemble ne sont pas encore passées par là : on n’a que le bon côté des choses. Mais l’expression fait aussi penser à un moment court, passager, éphémère, c’est-à-dire qui ne durera pas : il faut savoir le cueillir, en profiter, en sachant en même temps que c’est un temps qui ne peut se poursuivre, qui ne peut continuer pendant toute la vie !