×

We use cookies to help make LingQ better. By visiting the site, you agree to our cookie policy.


image

RFI - Journal en français facile 2017 - 2020, Journal en français facile 06 mars 2017

Journal en français facile 06 mars 2017

Florent Guignard : Radio France Internationale, 20 heures en temps universel, 21 heures à Paris

------

Bonsoir, bienvenue, c'est le journal en français facile, que je vous présente en compagnie de Zéphirin Kouadio. Bonsoir Zéphirin.

Zéphirin Kouadio : Bonsoir Florent, bonsoir à tous.

FG : Au sommaire de ce journal, Zéphirin

ZK Le nouveau décret Trump sur l'immigration aux Etats-Unis : l'Irak sort de la liste noire de la Maison-Blanche FG François Fillon indestructible : malgré le scandale des emplois fictifs, François Fillon reste le candidat de la droite, conforté ce soir par son parti Les Républicains. Alain Juppé lui a jeté l'éponge ZK Une Europe à plusieurs vitesses : proposition de François Hollande pour relancer l'Union européenne, lors d'un mini-sommet à quatre à Versailles FG Enfin la naissance du deuxième groupe automobile en Europe : PSA Peugeot Citroën rachète Opel

------

ZK Eh oui, Donald Trump a donc signé un nouveau décret sur l'immigration, un mois après une première version invalidée par la justice américaine FG Ce nouveau décret ne concerne désormais plus que 6 pays, tous musulmans : l'Iran, la Syrie, le Yémen, la Libye, le Soudan et la Somalie. Les ressortissants d'Irak ne sont plus concernés par l'interdiction de séjour aux Etats-Unis, pendant trois mois. Pourquoi ? Eh bien parce que l'Irak est un allié des Etats-Unis, comme l'a dit tout à l'heure le secrétaire d'Etat Rex Tillerson, le chef de la diplomatie américaine « L'Irak est un allié important dans la bataille contre l'Etat islamique. Grâce à leurs courageux soldats, qui travaillent en étroite collaboration avec les Américains sur le terrain. Un audit précis ces derniers mois a mis en évidence de multiples mesures de sécurité que le Département d'Etat et le gouvernement irakien vont mettre en œuvre, pour atteindre notre objectif commun : empêcher ceux qui auraient des intentions criminelles ou terroristes, d'entrer aux Etats-Unis. Je veux exprimer ma gratitude au premier ministre Al Abadi pour son soutien et ses efforts dans la mise en place de ces mesures. Les Etats-Unis apprécient ce genre de coopération étroite avec tout pays qui partage notre investissement dans la sécurité. ZK Voilà, Rex Tillerson, le secrétaire d'Etat américain. Le nouveau décret modifié est atténué, moins sévère.

FG Oui, tous les voyageurs en possession d'un visa, ou d'une carte verte - c'est-à-dire ceux qui sont résidents permanents aux Etats-Unis, ne sont pas concernés par le décret, même s'ils appartiennent à l'un des 6 pays de la liste noire de l'administration Trump. Le décret ne va pas non plus entrer en vigueur tout de suite : il ne sera effectif que le 16 mars, pour éviter l'effet de surprise et les scènes de chaos qu'on avait pu observer dans certains aéroports. ZK En Syrie, les djihadistes de l'Etat islamique isolés dans leur fief de Raqqa FG Raqqa, c'est la « capitale », entre guillemets, de l'Etat islamique. Eh bien toutes les routes pour rejoindre Raqqa, ou pour quitter la ville, sont coupées. La dernière voie de ravitaillement (pour acheminer notamment de la nourriture, ou des armes) a été coupée aujourd'hui par les Forces démocratiques syriennes, la milice kurde soutenue par les Etats-Unis. ZK RFI, 21 heures et 4 minutes ici à Paris. L'actualité française, à présent, actualité toujours dominée par l'affaire Fillon. François Fillon vient une nouvelle fois, Florent, de sauver sa peau.

FG Il reste candidat. Il l'a dit tout à l'heure devant le comité politique de son parti Les Républicains : "Il n'y a pas de plan B". Le plan B nommé Juppé est en effet tombé à l'eau. Ce matin, le maire de Bordeaux a confirmé "une bonne fois pour toutes", qu'il ne serait pas un candidat de remplacement, même s'il a eu des mots très durs pour François Fillon. Alain Juppé a dénoncé "le gâchis" provoqué par "l'obstination' de François Fillon, qui n'a jamais rien cédé. Et donc, face à l'absence de plan B crédible, de candidature alternative, le comité politique du parti Les Républicains apporte "à l'unanimité son soutien à François Fillon". C'est Gérard Larcher, le président du Sénat, qui l'a annoncé à la fin de la réunion. « François Fillon a confirmé devant le comité politique des Républicains sa candidature à l'élection présidentielle. Le comité politique, après un large échange, a renouvelé à l'unanimité son soutien à François Fillon, et s'engage à œuvrer au rassemblement des familles politiques de la droite et du centre autour de lui et du projet qu'il porte pour le redressement national. François Fillon a indiqué qu'il prendra des initiatives pour porter ensemble nos valeurs. Les Républicains sont donc rassemblés et déterminés autour de François Fillon. Je vous remercie ! FG Gérard Larcher, au micro de Julien Chavanne.

ZK Et puis cette information qui concerne nos auditeurs français qui vivent à l'étranger : le vote électronique ne sera pas possible aux élections législatives du mois de juin. FG Décision prise en raison des risques d'attaques informatiques. Le vote aux législatives se déroulera donc de la même manière que pour la présidentielle : avec des bulletins en papier. Le gouvernement précise que les votes par correspondance ou par procuration seront facilités et encouragés. RFI, il est 21 heures à Paris, et à Versailles.

ZK A Versailles, se tient en ce moment un sommet informel sur l'avenir de l'Union européenne. FG Sommet à quatre : France, Allemagne, Espagne et Italie, les quatre pays les plus peuplés de l'Union. François Hollande, Angela Merkel, Mariano Rajoy et Paolo Gentiloni sont en train de dîner. Et juste avant, ils ont fait une déclaration commune, en faveur d'une Europe « à plusieurs vitesses ». Tudor Tépénéag, c'est notamment l'idée qu'a défendu François Hollande. Oui, tout à fait, pour le président français François Hollande, dans le contexte actuel d'incertitudes, à un moment où les grands principes démocratiques sont mis en cause, il faut un nouvel engagement pour l'avenir. Et un nouveau projet européen de "coopération structurée" pourrait s'organiser autour d'une défense commune, dans le cadre de l'OTAN, certes, mais avec des capacités militaires propres. Cette coopération structurée devrait concerner également l'harmonisation fiscale et sociale, sans laisser de côté la recherche ou la culture. "Il y aura une Union européenne à différentes vitesses, tous les pays ne vont pas participer, à chaque fois, à toutes les étapes de l'intégration européenne", a dit de son côté la chancelière Angela Merkel, tout en soulignant qu'il fallait laisser la porte ouverte aux pays qui voudraient s'intégrer plus tard dans cette coopération différenciée et aussi, préserver la diversité au sein de l'Europe. Le premier ministre italien Paolo Gentiloni a évoqué à son tour la nécessité d'une Europe sociale, avec davantage de croissance économique à travers des investissements plus importants, alors que son homologue espagnol Mariano Rajoy a mis l'accent sur le besoin d'une intégration européenne meilleure et plus approfondie, notamment à travers une Union monétaire, puis fiscale. ZK Le mariage entre Peugeot-Citroën et Opel est officiel, Florent.

FG Oui, le groupe automobile français PSA rachète le constructeur automobile Opel, pour 1 milliard 300 millions d'euros. Le nouveau groupe devient ainsi le deuxième constructeur de voitures en Europe, derrière l'Allemand Wolkswagen et devant le Français Renault. A l'origine de ce rapprochement historique, un homme, le patron de PSA, Carlos Tavares. Son portrait est signé Myriam Berber.

L'homme ne vit que pour la voiture. Une révolution chez PSA, où les derniers PDG venaient de la banque, de l'aéronautique ou de la sidérurgie. Ironie de l'histoire, arrivé en France à l'âge de 17 ans, ce patron franco-portugais a d'abord, été ingénieur, puis gestionnaire, chez son concurrent Renault. Jusqu'à devenir, en 2011, le numéro deux de Carlos Ghosn. En 2013, Carlos Tavares quitte Renault pour PSA, alors en perdition. En deux ans, il va redresser le groupe, et le transformer en entreprise conquérante. Comme vient de l'illustrer l'acquisition d'Opel. PSA se désendette, et renoue avec la croissance. Le tout sans fermeture d'usines. PSA engrange un bénéfice, d'un milliard deux cent millions d'euros en 2015, presque doublé en 2016. L'homme au visage anguleux est décrit, comme dur, froid et austère. Carlos Tavares change l'organisation interne de PSA, met les hauts cadres à la diète, et encourage la modération salariale. Sa rémunération a fait grogner. Mais aujourd'hui ce passionné d'automobiles, qui a imposé à ses actionnaires une clause l'autorisant à participer à 22 courses auto par an, fait l'unanimité. Même chez les syndicats.

ZK Et pour finir, Florent, un mot sur la disparition d'un des plus vieux et des plus imposants éléphants d'Afrique. FG Il a été tué par des braconniers au Kenya. Il avait une cinquantaine d'année. Ses défenses pesaient chacune une cinquantaine de kilos. Il ne reste plus désormais dans le monde que 25 éléphants aux défenses géantes... C'est la fin de ce journal en français facile. Merci de l'avoir écouté.

Journal en français facile 06 mars 2017 Journal in easy French March 06, 2017

Florent Guignard : Radio France Internationale, 20 heures en temps universel, 21 heures à Paris

------

Bonsoir, bienvenue, c'est le journal en français facile, que je vous présente en compagnie de Zéphirin Kouadio. Bonsoir Zéphirin.

Zéphirin Kouadio : Bonsoir Florent, bonsoir à tous.

FG : Au sommaire de ce journal, Zéphirin

ZK Le nouveau décret Trump sur l'immigration aux Etats-Unis : l'Irak sort de la liste noire de la Maison-Blanche FG François Fillon indestructible : malgré le scandale des emplois fictifs, François Fillon reste le candidat de la droite, conforté ce soir par son parti Les Républicains. Alain Juppé lui a jeté l'éponge ZK Une Europe à plusieurs vitesses : proposition de François Hollande pour relancer l'Union européenne, lors d'un mini-sommet à quatre à Versailles FG Enfin la naissance du deuxième groupe automobile en Europe : PSA Peugeot Citroën rachète Opel

------

ZK Eh oui, Donald Trump a donc signé un nouveau décret sur l'immigration, un mois après une première version invalidée par la justice américaine FG Ce nouveau décret ne concerne désormais plus que 6 pays, tous musulmans : l'Iran, la Syrie, le Yémen, la Libye, le Soudan et la Somalie. Les ressortissants d'Irak ne sont plus concernés par l'interdiction de séjour aux Etats-Unis, pendant trois mois. Pourquoi ? Eh bien parce que l'Irak est un allié des Etats-Unis, comme l'a dit tout à l'heure le secrétaire d'Etat Rex Tillerson, le chef de la diplomatie américaine « L'Irak est un allié important dans la bataille contre l'Etat islamique. Grâce à leurs courageux soldats, qui travaillent en étroite collaboration avec les Américains sur le terrain. Un audit précis ces derniers mois a mis en évidence de multiples mesures de sécurité que le Département d'Etat et le gouvernement irakien vont mettre en œuvre, pour atteindre notre objectif commun : empêcher ceux qui auraient des intentions criminelles ou terroristes, d'entrer aux Etats-Unis. Je veux exprimer ma gratitude au premier ministre Al Abadi pour son soutien et ses efforts dans la mise en place de ces mesures. Les Etats-Unis apprécient ce genre de coopération étroite avec tout pays qui partage notre investissement dans la sécurité. ZK Voilà, Rex Tillerson, le secrétaire d'Etat américain. Le nouveau décret modifié est atténué, moins sévère.

FG Oui, tous les voyageurs en possession d'un visa, ou d'une carte verte - c'est-à-dire ceux qui sont résidents permanents aux Etats-Unis, ne sont pas concernés par le décret, même s'ils appartiennent à l'un des 6 pays de la liste noire de l'administration Trump. Le décret ne va pas non plus entrer en vigueur tout de suite : il ne sera effectif que le 16 mars, pour éviter l'effet de surprise et les scènes de chaos qu'on avait pu observer dans certains aéroports. ZK En Syrie, les djihadistes de l'Etat islamique isolés dans leur fief de Raqqa FG Raqqa, c'est la « capitale », entre guillemets, de l'Etat islamique. Eh bien toutes les routes pour rejoindre Raqqa, ou pour quitter la ville, sont coupées. La dernière voie de ravitaillement (pour acheminer notamment de la nourriture, ou des armes) a été coupée aujourd'hui par les Forces démocratiques syriennes, la milice kurde soutenue par les Etats-Unis. ZK RFI, 21 heures et 4 minutes ici à Paris. L'actualité française, à présent, actualité toujours dominée par l'affaire Fillon. François Fillon vient une nouvelle fois, Florent, de sauver sa peau.

FG Il reste candidat. Il l'a dit tout à l'heure devant le comité politique de son parti Les Républicains : "Il n'y a pas de plan B". Le plan B nommé Juppé est en effet tombé à l'eau. Ce matin, le maire de Bordeaux a confirmé "une bonne fois pour toutes", qu'il ne serait pas un candidat de remplacement, même s'il a eu des mots très durs pour François Fillon. Alain Juppé a dénoncé "le gâchis" provoqué par "l'obstination' de François Fillon, qui n'a jamais rien cédé. Et donc, face à l'absence de plan B crédible, de candidature alternative, le comité politique du parti Les Républicains apporte "à l'unanimité son soutien à François Fillon". C'est Gérard Larcher, le président du Sénat, qui l'a annoncé à la fin de la réunion. « François Fillon a confirmé devant le comité politique des Républicains sa candidature à l'élection présidentielle. Le comité politique, après un large échange, a renouvelé à l'unanimité son soutien à François Fillon, et s'engage à œuvrer au rassemblement des familles politiques de la droite et du centre autour de lui et du projet qu'il porte pour le redressement national. François Fillon a indiqué qu'il prendra des initiatives pour porter ensemble nos valeurs. Les Républicains sont donc rassemblés et déterminés autour de François Fillon. Je vous remercie ! FG Gérard Larcher, au micro de Julien Chavanne.

ZK Et puis cette information qui concerne nos auditeurs français qui vivent à l'étranger : le vote électronique ne sera pas possible aux élections législatives du mois de juin. FG Décision prise en raison des risques d'attaques informatiques. Le vote aux législatives se déroulera donc de la même manière que pour la présidentielle : avec des bulletins en papier. Le gouvernement précise que les votes par correspondance ou par procuration seront facilités et encouragés. RFI, il est 21 heures à Paris, et à Versailles.

ZK A Versailles, se tient en ce moment un sommet informel sur l'avenir de l'Union européenne. FG Sommet à quatre : France, Allemagne, Espagne et Italie, les quatre pays les plus peuplés de l'Union. François Hollande, Angela Merkel, Mariano Rajoy et Paolo Gentiloni sont en train de dîner. Et juste avant, ils ont fait une déclaration commune, en faveur d'une Europe « à plusieurs vitesses ». Tudor Tépénéag, c'est notamment l'idée qu'a défendu François Hollande. Oui, tout à fait, pour le président français François Hollande, dans le contexte actuel d'incertitudes, à un moment où les grands principes démocratiques sont mis en cause, il faut un nouvel engagement pour l'avenir. Et  un nouveau projet européen de "coopération structurée" pourrait s'organiser autour d'une défense commune, dans le cadre de l'OTAN, certes, mais avec des capacités militaires propres. Cette coopération structurée devrait concerner également l'harmonisation fiscale et sociale, sans laisser de côté la recherche ou la culture. "Il y aura une Union européenne à différentes vitesses, tous les pays ne vont pas participer, à chaque fois, à toutes les étapes de l'intégration européenne", a dit de son côté la chancelière Angela Merkel, tout en soulignant qu'il fallait laisser la porte ouverte aux pays qui voudraient s'intégrer plus tard dans cette coopération différenciée et aussi, préserver la diversité au sein de l'Europe. Le premier ministre italien Paolo Gentiloni a évoqué à son tour la nécessité d'une Europe sociale, avec davantage de croissance économique à travers des investissements plus importants, alors que son homologue espagnol Mariano Rajoy a mis l'accent sur le besoin d'une intégration européenne meilleure et plus approfondie, notamment à travers une Union monétaire, puis fiscale. ZK Le mariage entre Peugeot-Citroën et Opel est officiel, Florent.

FG Oui, le groupe automobile français PSA rachète le constructeur automobile Opel, pour 1 milliard 300 millions d'euros. Le nouveau groupe devient ainsi le deuxième constructeur de voitures en Europe, derrière l'Allemand Wolkswagen et devant le Français Renault. A l'origine de ce rapprochement historique, un homme, le patron de PSA, Carlos Tavares. Son portrait est signé Myriam Berber.

L'homme ne vit que pour la voiture. Une révolution chez PSA, où les derniers PDG venaient de la banque, de l'aéronautique ou de la sidérurgie. Ironie de l'histoire, arrivé en France à l'âge de 17 ans, ce patron franco-portugais a d'abord, été ingénieur, puis gestionnaire, chez son concurrent Renault. Jusqu'à devenir, en 2011, le numéro deux de Carlos Ghosn. En 2013, Carlos Tavares quitte Renault pour PSA, alors en perdition. En deux ans, il va redresser le groupe, et le transformer en entreprise conquérante. Comme vient de l'illustrer l'acquisition d'Opel. PSA se désendette, et renoue avec la croissance. Le tout sans fermeture d'usines. PSA engrange un bénéfice, d'un milliard deux cent millions d'euros en 2015, presque doublé en 2016. L'homme au visage anguleux est décrit, comme dur, froid et austère. Carlos Tavares change l'organisation interne de PSA, met les hauts cadres à la diète, et encourage la modération salariale. Sa rémunération a fait grogner. Mais aujourd'hui ce passionné d'automobiles, qui a imposé à ses actionnaires une clause l'autorisant à participer à 22 courses auto par an, fait l'unanimité. Même chez les syndicats.

ZK Et pour finir, Florent, un mot sur la disparition d'un des plus vieux et des plus imposants éléphants d'Afrique. FG Il a été tué par des braconniers au Kenya. Il avait une cinquantaine d'année. Ses défenses pesaient chacune une cinquantaine de kilos. Il ne reste plus désormais dans le monde que 25 éléphants aux défenses géantes... C'est la fin de ce journal en français facile. Merci de l'avoir écouté.