×

We use cookies to help make LingQ better. By visiting the site, you agree to our cookie policy.


image

RFI - Journal en français facile 2017 - 2020, Journal en français facile 08 juin 2017

Journal en français facile 08 juin 2017

Florent Guignard : Radio France Internationale, il est 20 heures en temps universel, 22 heures à Paris

-----

FG Bonsoir, bienvenue dans le journal en français facile, que je vous présente avec Zéphirin Kouadio, bonsoir Zéphirin

Zéphirin Kouadio : Bonsoir Florent, bonsoir à tous

FG Au sommaire de ce journal, Zéphirin, l'audition devant le Sénat américain de James Comey :

ZK Oui, l'ancien patron du FBI qui accuse Donald Trump de mensonge, et il estime avoir été limogé par le président américain à cause de l'enquête sur la Russie.

FG Jour d'élection au Royaume Uni, élections législatives anticipées. Les derniers bureaux de vote ferment dans une heure.

ZK Et puis le Qatar se défend après les accusations lancées par l'Arabie saoudite et ses alliés : personne n'a le droit de nous dicter notre politique étrangère.

FG Enfin la mort de Tito Puentes, le trompettiste cubain avait 88 ans. Hommage à la fin de ce journal.

----

ZK Les Etats-Unis ont vécu aujourd'hui l'un des grands moments de leur vie démocratique, l'audition de James Comey, l'ancien patron du FBI, devant la commission du renseignement du Sénat.

FG Deux heures quarante d'audition publique, diffusées par toutes les grandes chaînes de télé américaine. Pour savoir pourquoi Donald Trump a limogé James Comey, et pour savoir si le président américain lui a demandé d'arrêter l'enquête sur les liens de son entourage avec la Russie, en particulier son ancien conseiller à la sécurité Michael Flynn. En clair, y a-t-il eu tentative d'obstruction de la justice de la part du président des Etats-Unis. Sur ce dernier point, James Comey n'a pas voulu répondre, mais le témoignage qu'il a livré devant les sénateurs est plutôt accablant pour Donald Trump. Je vous propose d'écouter un extrait de cette très longue audition, quand la sénatrice républicaine Collins demande à James Comey pourquoi il n'a pas immédiatement réagi quand Donald Trump lui a demandé de « laisser tomber l'enquête sur le général Flynn, car c'est un gars bien ».

« Pourquoi ne l'avez-vous pas interrompu pour dire : Monsieur le président, c'est inapproprié, je ne peux pas parler de ça avec vous ? « C'est une bonne question… Peut-être que si j'étais plus fort je l'aurais fait, mais j'étais tellement sidéré par cette conversation que j'ai juste encaissé. Je répétais dans ma tête que je devais me rappeler chaque mot qu'il prononçait. Je pensais à ma réponse, et avec beaucoup de précaution j'ai choisi les mots. J'ai vu les tweets sur les éventuels enregistrements... mon Dieu… j'espère qu'il y a des enregistrements !!! J'ai dit : ‘'Flynn est un gars bien.'' Manière de dire, je ne suis pas d'accord sur ce que vous me demandez. D'autres auraient peut-être été meilleurs dans ces circonstances, mais c'est ainsi que j'ai agi. Il n'y aura pas de deuxième fois... Mais si c'était à refaire, je ferai mieux. FG Voilà, un extrait de l'audition de James Comey aujourd'hui devant le Sénat américain.

ZK Les derniers bureaux de vote ferment dans une heure au Royaume-Uni, élections législatives décisives pour la première ministre Theresa May.

FG C'est elle qui avait convoqué ces législatives anticipées, dans le but d'obtenir une large majorité à la chambre des communes, la chambres des députés, pour pouvoir négocier en force le Brexit, la sortie de l'Union européenne. Mais dans cette campagne marquée par deux attentats, à Manchester et à Londres, les questions de sécurité ont pris le pas sur la question européenne. Et d'ailleurs, le Brexit, est-ce un enjeu si important pour les électeurs britanniques ? Ecoutez le reportage réalisé cet après-midi devant des bureaux de vote par notre envoyée spéciale à Londres Béatrice Leveillé.

Ce professeur à la retraite pro-européen est très contrarié par la tonalité de la campagne du côté conservateur : « Je ne pense pas que les conservateurs soient honnêtes quand il s'agit du Brexit, ils mentent en instaurant une atmosphère raciste quand ils parlent de l'immigration. Je pense que le chef des travaillistes a un discours cohérent, même si je ne suis pas d'accord avec tout ce qu'il dit. J'espère qu'on ne va pas porter au pouvoir un groupe de conservateurs qui a la même allure que celui de Trump. » Pour cet autre électeur qui s'attend à des résultats très serrés, le Brexit n'est pas le sujet car il va bien falloir trouver des solutions quel que soit le gouvernement au pouvoir. « Je pense que le sujet du Brexit a pris trop d'importance dans ces élections. Quel que soit le parti qui en sort vainqueur, s'il veut revenir en arrière par rapport au Brexit, ça va vraiment énerver les gens. » Et pour calmer leur énervement, les Britanniques comme toujours font de l'humour en prenant en photo devant les bureaux de vote leurs chiens, leurs chats, et même leur chevaux, qui envahissent les réseaux sociaux. Béatrice Leveillé, Londres, RFI

ZK Venons-en maintenant à la crise entre le Qatar et ses voisins. La coalition anti-Qatar s'est d'ailleurs agrandie aujourd'hui.

FG Un nouveau pays africain, après le Sénégal et la Mauritanie, prend ses distances avec le Qatar. Le Tchad a rappelé son ambassadeur à Doha.

Sur le front diplomatique, les contacts se multiplient, mais la tension n'est toujours pas retombée. Les Emirats arabes unis maintiennent la pression sur leur voisin qatarien, en l'accusant à nouveau de soutenir le terrorisme, et en lui reprochant de s'être rapproché de l'Iran. Réponse ferme du Qatar : « Personne n'a le droit d'intervenir dans notre politique étrangère. » Et face au blocus, la fermeture des frontières terrestres, aériennes et maritimes imposées par ses voisins, le Qatar affirme fièrement qu'il peut tenir « éternellement ». Bref, chacun campe sur ses positions, la crise n'est près de se terminer. Toufik Benaïchouche

C'est l'Arabie Saoudite qui avait ouvert les hostilités en accusant le Qatar de jouer double jeu avec l'Iran, l'ennemi juré des Saoudiens, et également le mouvement des frères musulmans . C'est Ryad qui avait ouvert les hostilités mais ce sont les Emirats Arabes Unis qui mènent la charge à présent. Le ministre des Affaires étrangères des Emirats réclame du Qatar qu'il signe une feuille de route mise au point avec les autres membres du Conseil de Coopération du Golfe, et aussi qu'il ferme la fameuse chaine de télévision Al Djazira. Donald Trump, qui avait appuyé l'Arabie saoudite dans cette guerre d'influence, avait oublié que les Etats-Unis disposaient d'une base militaire au Qatar, et du coup il propose à présent une médiation. Mais Ryad a fait savoir qu'il n'y avait nul besoin d'intermédiaire pour régler cette crise. Les Emirats, d'autre part, affirment qu'ils détiennent, je cite, « toutes sortes d'enregistrement où le Qatar se coordonne avec al Qaida en Syrie ». Le Qatar pour sa part rappelle qu'il a toujours effectué des médiations avec toutes les parties en conflit, notamment pour libérer des otages. Et pour cela, dit-il, il faut avoir des liens avec tous les belligérants. Mais rien n'y fait.

FG Toufik Benaïchouche évoquait le cas de la chaine Al Djazira, accusée d'être dans le monde arabe un porte-voix des islamistes. Eh bien Al Djazira annonce être victime d'une cyberattaque, un piratage informatique qui touche aussi bien son site internet que ses comptes sur les réseaux sociaux.

ZK En raison de la guerre, l'épidémie de choléra au Yémen prend de l'ampleur, Florent

FG Dernier bilan fourni par l'Organisation mondiale de la santé : 789 morts et plus de 100 000 cas suspects. Plusieurs ONG appellent à un cesse-le-feu immédiat.

ZK Au Maroc, les affrontements entre la police et de jeunes manifestants à Al Hoceima, dans le nord du pays, en proie à un mouvement social depuis plusieurs semaines voire plusieurs mois.

FG Les manifestations là-bas sont quotidiennes, mais elles avaient toujours lieu après la rupture du jeune – on est en plein ramadan. Aujourd'hui, c'est dans l'après-midi que des jeunes ont voulu se rassembler. La police s'y est opposée, il y a eu des affrontements.

ZK On termine ce journal en musique, pour rendre hommage à l'un des trompettistes les plus célèbres de la planète, Tito Puentes

FG Le musicien cubain est mort aujourd'hui en France, où il s'était installé dans les années 50. José Marinho

Son album « El Alacran » lui a apporté un succès international. Nourri de multiples influences africaines et européennes, Tito Puentes était un soliste et interprète pluriel, et refusait d'être considéré comme un simple musicien de salsa, un « salsero », un terme selon lui inventé par les Américains. Dans les années 50, celui qui a avait commencé en sifflotant dans un cornet bricolé quitte Cuba pour une tournée mondiale. Abandonné en cours de route par son manager, l'enfant de La Havane, désargenté, désemparé, débarque alors dans la capitale française. Il se fait rapidement un nom avec ses rythmes chaloupés. Il collabore notamment avec Sylvie Vartan, Claude François, ou Nino Ferrer. Tito Puentes, le plus parisien des Cubains, avait plusieurs cordes à son arc, devenu chef d'orchestre de son propre big band. Il a joué pour la dernière fois au festival Tempo Latino, où il a invité sur scène son ami de toujours Manu Dibango

FG Voilà, Tito Puentes sur RFI. C'est la fin de ce journal en français facile, très bonne soirée.

Journal en français facile 08 juin 2017 Journal en français facile June 08, 2017

Florent Guignard : Radio France Internationale, il est 20 heures en temps universel, 22 heures à Paris

-----

FG Bonsoir, bienvenue dans le journal en français facile, que je vous présente avec Zéphirin Kouadio, bonsoir Zéphirin

Zéphirin Kouadio : Bonsoir Florent, bonsoir à tous

FG Au sommaire de ce journal, Zéphirin, l’audition devant le Sénat américain de James Comey :

ZK Oui, l’ancien patron du FBI qui accuse Donald Trump de mensonge, et il estime avoir été limogé par le président américain à cause de l’enquête sur la Russie.

FG Jour d’élection au Royaume Uni, élections législatives anticipées. Les derniers bureaux de vote ferment dans une heure.

ZK Et puis le Qatar se défend après les accusations lancées par l’Arabie saoudite et ses alliés : personne n’a le droit de nous dicter notre politique étrangère.

FG Enfin la mort de Tito Puentes, le trompettiste cubain avait 88 ans. Hommage à la fin de ce journal.

----

ZK Les Etats-Unis ont vécu aujourd’hui l’un des grands moments de leur vie démocratique, l’audition de James Comey, l’ancien patron du FBI, devant la commission du renseignement du Sénat.

FG Deux heures quarante d’audition publique, diffusées par toutes les grandes chaînes de télé américaine. Pour savoir pourquoi Donald Trump a limogé James Comey, et pour savoir si le président américain lui a demandé d’arrêter l’enquête sur les liens de son entourage avec la Russie, en particulier son ancien conseiller à la sécurité Michael Flynn. En clair, y a-t-il eu tentative d’obstruction de la justice de la part du président des Etats-Unis. Sur ce dernier point, James Comey n’a pas voulu répondre, mais le témoignage qu’il a livré devant les sénateurs est plutôt accablant pour Donald Trump. Je vous propose d’écouter un extrait de cette très longue audition, quand la sénatrice républicaine Collins demande à James Comey pourquoi il n’a pas immédiatement réagi quand Donald Trump lui a demandé de « laisser tomber l’enquête sur le général Flynn, car c’est un gars bien ».

« Pourquoi ne l’avez-vous pas interrompu pour dire : Monsieur le président, c’est inapproprié, je ne peux pas parler de ça avec vous ? « C’est une bonne question… Peut-être que si j’étais plus fort je l’aurais fait, mais j’étais tellement sidéré par cette conversation que j’ai juste encaissé. Je  répétais dans ma tête que je devais me rappeler chaque mot qu’il prononçait. Je pensais à ma réponse, et avec beaucoup de précaution j’ai choisi les mots. J’ai vu les tweets sur les éventuels enregistrements... mon Dieu… j’espère qu’il y a des enregistrements !!! J’ai dit : ‘'Flynn est un gars bien.'' Manière de dire, je ne suis pas d’accord sur ce que vous me demandez. D’autres auraient peut-être été meilleurs dans ces circonstances, mais c’est ainsi que j’ai agi. Il n’y aura pas de deuxième fois... Mais si c’était à refaire, je ferai mieux. FG Voilà, un extrait de l’audition de James Comey aujourd’hui devant le Sénat américain.

ZK Les derniers bureaux de vote ferment dans une heure au Royaume-Uni, élections législatives décisives pour la première ministre Theresa May.

FG C’est elle qui avait convoqué ces législatives anticipées, dans le but d’obtenir une large majorité à la chambre des communes, la chambres des députés, pour pouvoir négocier en force le Brexit, la sortie de l’Union européenne. Mais dans cette campagne marquée par deux attentats, à Manchester et à Londres, les questions de sécurité ont pris le pas sur la question européenne. Et d’ailleurs, le Brexit, est-ce un enjeu si important pour les électeurs britanniques ? Ecoutez le reportage réalisé cet après-midi devant des bureaux de vote par notre envoyée spéciale à Londres Béatrice Leveillé.

Ce professeur à la retraite pro-européen est très contrarié par la tonalité de la campagne du côté conservateur : « Je ne pense pas que les conservateurs soient honnêtes quand il s’agit du Brexit, ils mentent en instaurant une atmosphère raciste quand ils parlent de l’immigration. Je pense que le chef des travaillistes a un discours cohérent, même si je ne suis pas d’accord avec tout ce qu’il dit. J’espère qu’on ne va pas porter au pouvoir un groupe de conservateurs qui a la même allure que celui de Trump. » Pour cet autre électeur qui s’attend à des résultats très serrés, le Brexit n’est pas le sujet car il va bien falloir trouver des solutions quel que soit le gouvernement au pouvoir. « Je pense que le sujet du Brexit a pris trop d’importance dans ces élections. Quel que soit le parti qui en sort vainqueur, s’il veut revenir en arrière par rapport au Brexit, ça va vraiment énerver les gens. » Et pour calmer leur énervement, les Britanniques comme toujours font de l’humour en prenant en photo devant les bureaux de vote leurs chiens, leurs chats, et même leur chevaux, qui envahissent les réseaux sociaux. Béatrice Leveillé, Londres, RFI

ZK Venons-en maintenant à la crise entre le Qatar et ses voisins. La coalition anti-Qatar s’est d’ailleurs agrandie aujourd’hui.

FG Un nouveau pays africain, après le Sénégal et la Mauritanie, prend ses distances avec le Qatar. Le Tchad a rappelé son ambassadeur à Doha.

Sur le front diplomatique, les contacts se multiplient, mais la tension n’est toujours pas retombée. Les Emirats arabes unis maintiennent la pression sur leur voisin qatarien, en l’accusant à nouveau de soutenir le terrorisme, et en lui reprochant de s’être rapproché de l’Iran. Réponse ferme du Qatar : « Personne n’a le droit d’intervenir dans notre politique étrangère. » Et face au blocus, la fermeture des frontières terrestres, aériennes et maritimes imposées par ses voisins, le Qatar affirme fièrement qu’il peut tenir « éternellement ». Bref, chacun campe sur ses positions, la crise n’est près de se terminer. Toufik Benaïchouche

C’est l’Arabie Saoudite qui avait ouvert les hostilités en accusant le Qatar de jouer double jeu avec l’Iran, l’ennemi juré des Saoudiens, et également le mouvement des frères musulmans . C’est Ryad qui avait ouvert les hostilités mais ce sont les Emirats Arabes Unis qui mènent la charge à présent. Le ministre des Affaires étrangères des Emirats réclame du Qatar qu’il signe une feuille de route mise au point avec les autres membres du Conseil de Coopération du Golfe, et aussi qu’il ferme la fameuse chaine de télévision Al Djazira. Donald Trump, qui avait appuyé l’Arabie saoudite dans cette guerre d’influence, avait oublié que les Etats-Unis disposaient d’une base militaire au Qatar, et du coup il propose à présent une médiation. Mais Ryad a fait savoir qu’il n’y avait nul besoin d’intermédiaire pour régler cette crise. Les Emirats, d’autre part, affirment qu’ils détiennent, je cite, « toutes sortes d’enregistrement où le Qatar se coordonne avec al Qaida en Syrie ». Le Qatar pour sa part rappelle qu’il a toujours effectué des médiations avec toutes les parties en conflit, notamment pour libérer des otages. Et pour cela, dit-il, il faut avoir des liens avec tous les belligérants. Mais rien n’y fait.

FG Toufik Benaïchouche évoquait le cas de la chaine Al Djazira, accusée d’être dans le monde arabe un porte-voix des islamistes. Eh bien Al Djazira annonce être victime d’une cyberattaque, un piratage informatique qui touche aussi bien son site internet que ses comptes sur les réseaux sociaux.

ZK En raison de la guerre, l’épidémie de choléra au Yémen prend de l’ampleur, Florent

FG Dernier bilan fourni par l’Organisation mondiale de la santé : 789 morts et plus de 100 000 cas suspects. Plusieurs ONG appellent à un cesse-le-feu immédiat.

ZK Au Maroc, les affrontements entre la police et de jeunes manifestants à Al Hoceima, dans le nord du pays, en proie à un mouvement social depuis plusieurs semaines voire plusieurs mois.

FG Les manifestations là-bas sont quotidiennes, mais elles avaient toujours lieu après la rupture du jeune – on est en plein ramadan. Aujourd’hui, c’est dans l’après-midi que des jeunes ont voulu se rassembler. La police s’y est opposée, il y a eu des affrontements.

ZK On termine ce journal en musique, pour rendre hommage à l’un des trompettistes les plus célèbres de la planète, Tito Puentes

FG Le musicien cubain est mort aujourd’hui en France, où il s’était installé dans les années 50. José Marinho

Son album « El Alacran » lui a apporté un succès international. Nourri de multiples influences africaines et européennes, Tito Puentes était un soliste et interprète pluriel, et refusait d’être considéré comme un simple musicien de salsa, un « salsero », un terme selon lui inventé par les Américains. Dans les années 50, celui qui a avait commencé en sifflotant dans un cornet bricolé quitte Cuba pour une tournée mondiale. Abandonné en cours de route par son manager, l’enfant de La Havane, désargenté, désemparé, débarque alors dans la capitale française. Il se fait rapidement un nom avec ses rythmes chaloupés. Il collabore notamment avec Sylvie Vartan, Claude François, ou Nino Ferrer. Tito Puentes, le plus parisien des Cubains, avait plusieurs cordes à son arc, devenu chef d’orchestre de son propre big band. Il a joué pour la dernière fois au festival Tempo Latino, où il a invité sur scène son ami de toujours Manu Dibango

FG Voilà, Tito Puentes sur RFI. C’est la fin de ce journal en français facile, très bonne soirée.