×

We use cookies to help make LingQ better. By visiting the site, you agree to our cookie policy.


image

RFI - Journal en français facile 2017 - 2020, Journal en français facile 09 août 2017

Journal en français facile 09 août 2017

Nathanaël Vittrant :

RFI il est 22h à Paris, 16h à Caracas, 20h en temps universel. Bienvenue dans cette édition du journal en français facile. A mes côtés pour le présenter, Edouard du Penhoat, bonsoir Edouard.

Edouard du Penhoat :

Bonsoir Nathanaël, bonsoir à tous.

NV :

A la Une, l'Assemblée constituante au Venezuela s'accorde les pleins pouvoirs. L'opposition tente de résister au Parlement. A la Une également la crise post-électorale au Kenya. L'opposant Raila Odinga refuse de reconnaître la victoire du président Kenyatta, il parle de fraude massive. Les violences ont fait au moins 4 morts. Le ton monte encore d'un cran entre Washington et Pyongyang. Le président américain a vanté la puissance de l'arsenal nucléaire de son pays après les menaces de Pyongyang contre l'île américaine de Guam. Et puis 6ème journée des mondiaux d'athlétisme. On fera sur les finales du 200 m avec Christophe Jousset.

EDP :

Le Venezuela s'enfonce dans la crise politique.

NV :

Le pays d'Amérique du Sud où depuis le mois d'avril les manifestations contre le pouvoir chaviste sont quasi quotidiennes. Il y a 10 jours une Assemblée constituante, c'est à dire chargée de rédiger une nouvelle constitution, a été élue. Le scrutin était controversé et de nombreux pays ont refusé de la reconnaître. Elle poursuit pourtant ses travaux. L'Assemblée constituante s'est même octroyé les pleins pouvoirs, Stefanie Schüler.

Il s'agit de la quatrième résolution de l'Assemblée constituante vénézuélienne, et ses 545 membres l'ont adoptée à l'unanimité. Le texte impose la subordination de tous les pouvoirs publics à l'Assemblée constituante. La Constituante pourra aussi décréter des mesures immédiates concernant les compétences, le fonctionnement et l'organisation des pouvoirs législatifs et exécutifs. La juridiction passe, elle aussi, sous la houlette de l'Assemblée constituante. Les membres de cette dernière ont approuvé le fonctionnement de la nouvelle Commission de vérité, voulue par le président Nicolas Maduro. Cette commission aura pour mission de convoquer, interroger, juger et sanctionner toute personne que la Constituante considèrera comme responsable d'actes de violence.

L'opposition dénonce la fin de la République au Venezuela où la séparation des pouvoirs n'existe désormais même plus sur le papier. Elle voit en la nouvelle Commission de vérité un appareil répressif qui permettra au régime socialiste de poursuivre, puis de mettre derrière les verrous de manière arbitraire les détracteurs du président Maduro et de son gouvernement.

NV :

Les Etats-Unis ont annoncé de nouvelles sanctions contre 8 responsables vénézuéliens dont un frère de l'ancien président Hugo Chavez.

EDP :

Le Kenya sous tensions au lendemain des élections générales.

NV :

Le scrutin d'hier s'est passé sans incident majeur mais l'annonce des résultats a provoqué des violences. Après dépouillement des bulletins portant sur 97 % des bureaux de vote, le président sortant Uhuru Kenyatta est donné gagnant par la commission électorale avec 54,3 % des voix. C'est 1 millions 400 000 voix de plus que Raila Odinga son principal opposant mais celui-ci conteste ces résultats et parle d'une fraude massive. La commission électorale a démenti dans la soirée tout piratage informatique. Les violences et les affrontements entre forces de l'ordre et contestataires ont fait au moins 4 morts aujourd'hui.

EDP :

L'enquête sur de possibles ingérences russes dans la dernière présidentielle américaine se poursuit aux Etats-Unis.

NV :

On apprend aujourd'hui que la police américaine a perquisitionné le domicile de l'ancien directeur de campagne de Donald Trump. Paul Manafort, c'est de lui qu'il s'agit, a confirmé cette information. Les agents du FBI ont emporté avec eux des documents. C'est le procureur spécial chargé de l'enquête qui a ordonné cette perquisition le 28 juillet dernier.

EDP :

La Chine à présent, Pékin appelle Washington et Pyongyang à la modération.

NV :

Ce mercredi Donald Trump a vanté la puissance nucléaire américaine après avoir menacé la veille le régime nord-coréen de connaître "le feu et la fureur" s'il persistait dans ses provocations. Le régime de Kim Jong Un avait lui-même menacé d'attaquer les bases américaines de l'île de Guam, dans le Pacifique. Une véritable escalade verbale alors que le Washington Post affirme ce mercredi que Pyongyang aurait réussi à suffisamment miniaturiser ses têtes nucléaires pour les placer sur des missiles pouvant atteindre les Etats-Unis. Christophe PAGET

Le quotidien cite un rapport confidentiel de l'Agence américaine de renseignement militaire. Jusqu'ici, les experts estimaient qu'il faudrait encore quatre ou cinq ans à Pyongyang pour parvenir à miniaturiser une tête nucléaire. Ils ne croyaient pas la Corée du nord qui, dès septembre dernier, annonçait y être parvenu. Mais selon le Washington Post, le renseignement américain a changé d'avis. Depuis dix ans, et particulièrement depuis l'arrivée au pouvoir du président Kim Jong-un fin 2011, la Corée du nord multiplie les essais nucléaires et les tests de missiles intercontinentaux. Le dernier en date, tiré le 28 juillet, avait selon les experts une portée suffisante pour atteindre les villes américaines de Los Angeles, Denver ou encore Chicago. Et ce test a été un succès – partiellement en tous cas : le missile intercontinental a bien été propulsé dans l'espace mais s'est selon les spécialistes désagrégé lors de son retour dans l'atmosphère. Des spécialistes qui estiment que ce ne devraient plus être le cas d'ici un an... Selon les responsables américains, Pyongyang progresse beaucoup plus vite que prévu. Déjà le mois dernier un rapport américain revoyait à la hausse le nombre d'ogives nucléaires dont la Corée du nord dispose : au moins 60, et non plus 20 à 25 comme estimé jusque-là.

EDP :

En Iran 4 hommes et deux femmes arrêtés pour avoir enseigné... la zumba.

NV :

La zumba c'est une danse. Les Gardiens de la révolution parlent carrément de "réseau" qui faisait la "promotion des danses occidentales". Apparemment c'est un motif d'arrestation dans la République islamique. Les femmes du groupe en particulier sont accusées d'avoir dansé en public sans voile.

EDP :

Vingt-neuf migrants ont perdu la vie au large du Yemen.

NV :

22 autres sont portés disparus. C'est ce qu'indique l'Office International des Migrations. D'après des responsables de l'organisation, les passeurs auraient contraint 120 passagers de son embarcation à se jeter à l'eau. Les passeurs craignaient visiblement l'intervention des autorités ? Toujours d'après l'OIM les victimes étaient en majorité de très jeunes hommes, 16 ans d'âge moyen, venus de Somalie et d'Ethiopie.

EDP :

Un homme arrêté à la mi-journée sur l'autoroute A 16 dans le Nord de la France.

NV :

Il s'agit de l'auteur présumé de l'attaque à la voiture bélier de ce matin à Levallois Perret, près de Paris. Six militaires de l'opération Sentinelle qui patrouillaient dans un quartier de la ville ont été blessés. Le suspect a été interpellé dans les Hauts-de-France et un policier a également été blessé lors de cette chasse à l'homme sur l'autoroute. Rappel des faits avec Pierre Olivier

L'interpellation a été très mouvementée. En fin de matinée, la BMW noire qui a servi à attaquer les militaires à Levallois Perret est localisée sur l'autoroute A16 grâce notamment à son GPS intégré. Alors que le suspect roule en direction de Calais, vers le Nord de la France, la police crée une "simulation d'embouteillage" sur l'autoroute à 230 kilomètres de Paris. L'objectif est d'obliger la BMW lancée à vive allure à ralentir pour pouvoir intercepter son conducteur. Mais en tentant d'échapper à ce ralentissement, l'homme perd le contrôle de son véhicule et semble avoir un mouvement suspect, comme pour sortir une arme. Les policiers ouvrent alors le feu et l'individu s'écroule sur le sol. Il sera touché à 5 reprises et transporté dans un état jugé sérieux à l'hôpital. Au total 300 membres des forces de l'ordre ont participé à l'arrestation de ce suspect. Un policier de la Brigade de Recherche et d'Intervention de Lille a été blessé durant l'intervention. Touché à la cuisse, ses jours ne seraient pas en danger. C'est un tir perdu d'un autre policier qui serait à l'origine de cette blessure.

EDP :

Les députés réunis en séance une dernière fois avant les vacances ont rendu hommage aux militaires blessés.

NV :

Le Parlement qui a adopté définitivement et à une large majorité le deuxième volet de la loi de moralisation de la vie publique. Un texte qui supprime notamment la réserve parlementaire. Après une campagne présidentielle marquée par les scandales, Emmanuel Macron avait promis que ce texte serait le premier chantier de son quinquennat.

EDP :

Direction Londres qui accueille les championnats du monde d'athlétisme.

6ème journée ce mercredi, 6ème soirée même. Sur place on retrouve Christophe Jousset l'un de nos envoyés spéciaux. Christophe les demi-finales du 200 m sont en cours...

DIRECT Christophe Jousset

NV :

Christophe Jousset qui nous fait vivre les mondiaux d'athlétisme à Londres.

C'est la fin de journal en français facile, merci de l'avoir suivi.

Journal en français facile 09 août 2017 Journal in easy French August 09, 2017

Nathanaël Vittrant :

RFI il est 22h à Paris, 16h à Caracas, 20h en temps universel. Bienvenue dans cette édition du journal en français facile. A mes côtés pour le présenter, Edouard du Penhoat, bonsoir Edouard.

Edouard du Penhoat :

Bonsoir Nathanaël, bonsoir à tous.

NV :

A la Une, l’Assemblée constituante au Venezuela s’accorde les pleins pouvoirs. L’opposition tente de résister au Parlement. A la Une également la crise post-électorale au Kenya. L’opposant Raila Odinga refuse de reconnaître la victoire du président Kenyatta, il parle de fraude massive. Les violences ont fait au moins 4 morts. Le ton monte encore d’un cran entre Washington et Pyongyang. Le président américain a vanté la puissance de l’arsenal nucléaire de son pays après les menaces de Pyongyang contre l’île américaine de Guam. Et puis 6ème journée des mondiaux d’athlétisme. On fera sur les finales du 200 m avec Christophe Jousset.

EDP :

Le Venezuela s’enfonce dans la crise politique.

NV :

Le pays d’Amérique du Sud où depuis le mois d’avril les manifestations contre le pouvoir chaviste sont quasi quotidiennes. Il y a 10 jours une Assemblée constituante, c’est à dire chargée de rédiger une nouvelle constitution, a été élue. Le scrutin était controversé et de nombreux pays ont refusé de la reconnaître. Elle poursuit pourtant ses travaux. L’Assemblée constituante s’est même octroyé les pleins pouvoirs, Stefanie Schüler.

Il s’agit de la quatrième résolution de l’Assemblée constituante vénézuélienne, et ses 545 membres l’ont adoptée à l’unanimité. Le texte impose la subordination de tous les pouvoirs publics à l’Assemblée constituante. La Constituante pourra aussi décréter des mesures immédiates concernant les compétences, le fonctionnement et l’organisation des pouvoirs législatifs et exécutifs. La juridiction passe, elle aussi, sous la houlette de l’Assemblée constituante. Les membres de cette dernière ont approuvé le fonctionnement de la nouvelle Commission de vérité, voulue par le président Nicolas Maduro. Cette commission aura pour mission de convoquer, interroger, juger et sanctionner toute personne que la Constituante considèrera comme responsable d’actes de violence.

L’opposition dénonce la fin de la République au Venezuela où la séparation des pouvoirs n’existe désormais même plus sur le papier. Elle voit en la nouvelle Commission de vérité un appareil répressif qui permettra au régime socialiste de poursuivre, puis de mettre derrière les verrous de manière arbitraire les détracteurs du président Maduro et de son gouvernement.

NV :

Les Etats-Unis ont annoncé de nouvelles sanctions contre 8 responsables vénézuéliens dont un frère de l’ancien président Hugo Chavez.

EDP :

Le Kenya sous tensions au lendemain des élections générales.

NV :

Le scrutin d’hier s’est passé sans incident majeur mais l’annonce des résultats a provoqué des violences. Après dépouillement des bulletins portant sur 97 % des bureaux de vote, le président sortant Uhuru Kenyatta est donné gagnant par la commission électorale avec 54,3 % des voix. C’est 1 millions 400 000 voix de plus que Raila Odinga son principal opposant mais celui-ci conteste ces résultats et parle d’une fraude massive. La commission électorale a démenti dans la soirée tout piratage informatique. Les violences et les affrontements entre forces de l’ordre et contestataires ont fait au moins 4 morts aujourd’hui.

EDP :

L’enquête sur de possibles ingérences russes dans la dernière présidentielle américaine se poursuit aux Etats-Unis.

NV :

On apprend aujourd’hui que la police américaine a perquisitionné le domicile de l’ancien directeur de campagne de Donald Trump. Paul Manafort, c’est de lui qu’il s’agit, a confirmé cette information. Les agents du FBI ont emporté avec eux des documents. C’est le procureur spécial chargé de l’enquête qui a ordonné cette perquisition le 28 juillet dernier.

EDP :

La Chine à présent, Pékin appelle Washington et Pyongyang à la modération.

NV :

Ce mercredi Donald Trump a vanté la puissance nucléaire américaine après avoir menacé la veille le régime nord-coréen de connaître "le feu et la fureur" s’il persistait dans ses provocations. Le régime de Kim Jong Un avait lui-même menacé d’attaquer les bases américaines de l’île de Guam, dans le Pacifique. Une véritable escalade verbale alors que le Washington Post affirme ce mercredi que Pyongyang aurait réussi à suffisamment miniaturiser ses têtes nucléaires pour les placer sur des missiles pouvant atteindre les Etats-Unis. Christophe PAGET

Le quotidien cite un rapport confidentiel de l’Agence américaine de renseignement militaire. Jusqu’ici, les experts estimaient qu’il faudrait encore quatre ou cinq ans à Pyongyang pour parvenir à miniaturiser une tête nucléaire. Ils ne croyaient pas la Corée du nord qui, dès septembre dernier, annonçait y être parvenu. Mais selon le Washington Post, le renseignement américain a changé d’avis. Depuis dix ans, et particulièrement depuis l’arrivée au pouvoir du président Kim Jong-un fin 2011, la Corée du nord multiplie les essais nucléaires et les tests de missiles intercontinentaux. Le dernier en date, tiré le 28 juillet, avait selon les experts une portée suffisante pour atteindre les villes américaines de Los Angeles, Denver ou encore Chicago. Et ce test a été un succès – partiellement en tous cas : le missile intercontinental a bien été propulsé dans l’espace mais s’est selon les spécialistes désagrégé lors de son retour dans l’atmosphère. Des spécialistes qui estiment que ce ne devraient plus être le cas d’ici un an... Selon les responsables américains, Pyongyang progresse beaucoup plus vite que prévu. Déjà le mois dernier un rapport américain revoyait à la hausse le nombre d’ogives nucléaires dont la Corée du nord dispose : au moins 60, et non plus 20 à 25 comme estimé jusque-là.

EDP :

En Iran 4 hommes et deux femmes arrêtés pour avoir enseigné... la zumba.

NV :

La zumba c’est une danse. Les Gardiens de la révolution parlent carrément de "réseau" qui faisait la "promotion des danses occidentales". Apparemment c’est un motif d’arrestation dans la République islamique. Les femmes du groupe en particulier sont accusées d’avoir dansé en public sans voile.

EDP :

Vingt-neuf migrants ont perdu la vie au large du Yemen.

NV :

22 autres sont portés disparus. C’est ce qu’indique l’Office International des Migrations. D’après des responsables de l’organisation, les passeurs auraient contraint 120 passagers de son embarcation à se jeter à l’eau. Les passeurs craignaient visiblement l’intervention des autorités ? Toujours d’après l’OIM les victimes étaient en majorité de très jeunes hommes, 16 ans d’âge moyen, venus de Somalie et d’Ethiopie.

EDP :

Un homme arrêté à la mi-journée sur l’autoroute A 16 dans le Nord de la France.

NV :

Il s’agit de l’auteur présumé de l’attaque à la voiture bélier de ce matin à Levallois Perret, près de Paris. Six militaires de l’opération Sentinelle qui patrouillaient dans un quartier de la ville ont été blessés. Le suspect a été interpellé dans les Hauts-de-France et un policier a également été blessé lors de cette chasse à l’homme sur l’autoroute. Rappel des faits avec Pierre Olivier

L’interpellation a été très mouvementée. En fin de matinée, la BMW noire qui a servi à attaquer les militaires à Levallois Perret est localisée sur l’autoroute A16 grâce notamment à son GPS intégré. Alors que le suspect roule en direction de Calais, vers le Nord de la France, la police crée une "simulation d’embouteillage" sur l’autoroute à 230 kilomètres de Paris. L’objectif est d’obliger la BMW lancée à vive allure à ralentir pour pouvoir intercepter son conducteur. Mais en tentant d’échapper à ce ralentissement, l’homme perd le contrôle de son véhicule et semble avoir un mouvement suspect, comme pour sortir une arme. Les policiers ouvrent alors le feu et l’individu s’écroule sur le sol. Il sera touché à 5 reprises et transporté dans un état jugé sérieux à l’hôpital. Au total 300 membres des forces de l’ordre ont participé à l’arrestation de ce suspect. Un policier de la Brigade de Recherche et d’Intervention de Lille a été blessé durant l’intervention. Touché à la cuisse, ses jours ne seraient pas en danger. C’est un tir perdu d’un autre policier qui serait à l’origine de cette blessure.

EDP :

Les députés réunis en séance une dernière fois avant les vacances ont rendu hommage aux militaires blessés.

NV :

Le Parlement qui a adopté définitivement et à une large majorité le deuxième volet de la loi de moralisation de la vie publique. Un texte qui supprime notamment la réserve parlementaire. Après une campagne présidentielle marquée par les scandales, Emmanuel Macron avait promis que ce texte serait le premier chantier de son quinquennat.

EDP :

Direction Londres qui accueille les championnats du monde d’athlétisme.

6ème journée ce mercredi, 6ème soirée même. Sur place on retrouve Christophe Jousset l’un de nos envoyés spéciaux. Christophe les demi-finales du 200 m sont en cours...

DIRECT Christophe Jousset

NV :

Christophe Jousset qui nous fait vivre les mondiaux d’athlétisme à Londres.

C’est la fin de journal en français facile, merci de l’avoir suivi.