×

We use cookies to help make LingQ better. By visiting the site, you agree to our cookie policy.


image

RFI - Journal en français facile 2017 - 2020, Journal en français facile 10 juin 2017

Journal en français facile 10 juin 2017

Vous êtes à l'écoute d'RFI.

En direct de Paris où il est 22h

23h à Doha

20h en TU

.........................

AD :

L'heure de retrouver votre journal en français facile.

Je suis accompagné ce soir de Céline Pellarin pour vous le présenter.

Bonsoir Céline.

CP :

Bonsoir Adrien, bonsoir à tous.

AD :

Au sommaire de ce 10 juin.

CP :

Au Royaume-Uni, Theresa May tente de former un nouveau gouvernement, mais c'est difficile.

Aujourd'hui deux de ses plus proches conseillers ont démissionné.

AD :

"Vous êtes les dépositaires des valeurs' humanistes de la France!" Message d'Emmanuel Macron prononcé aujourd'hui à Oradour sur Glane et destiné à la jeunesse.

CP :

Tennis. Retenez bien son nom: Yelena OSTANPENKO, révélation de Roland Garros, la jeune joueuse originaire de Lettonie a remporté cet après-midi les internationaux de France.

AD :

Dire un mot à la place d'un autre... Lapsus est le mot de la semaine retenu par Yvan AMAR.

Voilà pour les titres, bienvenues à tous

CP :

Pour commencer ce journal, Adrien, Le Qatar cherche de l'aide en Russie pour sortir d'une crise diplomatique.

AD :

5 jours après la rupture des relations diplomatiques avec l'Arabie saoudite, les Emirats arabes unis, Bahreïn, le Yémen et l'Egypte.

Tous ces pays reprochent au Qatar de soutenir des groupes terroristes.

Le chef de la diplomatie qatarienne est à Moscou.

Il rencontre son homologue russe pour tenter de sortir de cette crise.

A Moscou, pour RFI Jean-Didier Revoin

En rencontrant son homologue qatarien, Sergueï Lavrov a rappelé que la Russie avait pour principe de ne pas s'immiscer dans les affaires intérieures d'un Etat, ni dans les relations bilatérales de deux d'entre eux. Mais dans le même temps, le chef de la diplomatie russe a souligné que Moscou ne pouvait se réjouir de voir les relations entre ses partenaires se détériorer.

En acceptant de recevoir le ministre des Affaires étrangères du Qatar, Moscou en profite une fois de plus pour s'affirmer comme une puissance incontournable dans le règlement des problèmes émergeant sur la scène internationale. D'autant plus que les tensions qui secouent les monarchies du Golfe peuvent avoir d'importantes répercussions sur la crise syrienne où Moscou est engagé de manière déterminante dans la lutte contre l'Etat islamique, aux côtés de Bachar el-Assad.

Moscou redoute en effet que cette crise dépasse les frontières des pays du Golfe pour s'étendre au reste du Moyen-Orient. Raison pour laquelle le ministre russe a rappelé, en accueillant Mohammed bin Abdulrahman al-Thani, que Moscou souhaitait voir les parties régler leur différend par la négociation et que la Russie était prête à agir « avec le consentement et dans l'intérêt des parties impliquées » pour régler ce conflit diplomatiquement

CP :

Et puis toujours dance cette crise diplomatique, le Niger rappelle son ambassadeur en poste au Qatar.

En solidarité avec les pays arabes qui ont arrêté leurs relations avec ce pays du golfe persique.

Le Sénégal pourrait aussi prochainement rappeler son ambassadeur à Doha.

CP :

En mer méditerranée, nouveau naufrage d'un bateau d'hommes et de femmes qui voulaient atteindre les côtés européennes.

Vu à cinq milles marins (environ 9 km) au large de la ville de Garaboulli, dans les eaux Libyenne.

AD :

D'après les premières constatations des garde-côtes, la taille de l'embarcation pouvait contenir 100 à 120 personnes, 8 migrants ont été retrouvés mort et il y aurait donc de nombreux disparus.

AD :

En Afghanistan, une attaque mortelle aujourd'hui

Un militaire afghan tue volontairement deux soldats américains.

Ça s'est passé cet après-midi dans la province orientale de Nangarhar.

L'attaque a été revendiquée par les Talibans.

CP :

Au Royaume Uni, le résultat des législatives anticipées met Theresa May en difficulté.

AD :

Sans majorité absolue au parlement, son parti a obtenu 312 sièges il en fallait au minimum 326.

L'actuelle première ministre britannique tente tout de même de former un gouvernement.

Pour l'instant difficile de savoir qui va rester, qui va partir.

En tout cas, en interne, chez les conservateurs, il y a eu des démissions aujourd'hui.

À Londres, pour RFI Marina Daras.

La consigne était claire. Si elle veut préserver son rôle de Première ministre, Theresa May doit changer radicalement sa manière de gouverner. C'est donc ses deux plus proches conseillers qui ont été éjectés de son gouvernement aujourd'hui. Nick Timothy et Fiona Hill, qui se partageaient le rôle de directeur de cabinet, ont présenté leur démission en début d'après-midi.

Ils étaient tous les deux en charge de la stratégie électorale du parti conservateur. Fiona Hill, ancienne journaliste, s'occupait de la communication de Downing Street. Le jeune militant conservateur Nick Timothy était quant à lui très impliqué dans la rédaction du programme du parti, un programme très critiqué depuis la défaite aux législatives.

Nick Timothy et Fiona Hill conseillaient déjà Theresa May depuis 2010, lorsqu'elle était au ministère de l'Intérieur. Les élus conservateurs ont donc fait pression sur Theresa May pour qu'elle se sépare de sa garde rapprochée qui avait beaucoup trop de pouvoirs à leurs yeux et qu'elle s'ouvre enfin au reste du parti.

Mais cela ne suffira peut-être pas pour la maintenir au pouvoir. Les rumeurs vont bon train pour tenter de trouver un candidat potentiel pour remplacer Theresa May. Les médias britanniques parlent aujourd'hui de deux possibles candidats, Boris Johnson, l'actuel ministre des Affaires étrangères, et Amber Rudd, la ministre de l'Intérieur.

AD :

Quant au nouveau parlement, il siégera une première fois mardi, avant la cérémonie d'ouverture solennelle le lundi 19 juin, le jour prévu pour lancer les négociations sur le Brexit.

CP :

La chancelière allemande est en visite officielle en Amérique latine, Angela Merkel termine son déplacement par le Mexique.

AD :

Parmi les sujets évoqués par la chancelière Allemande :

Les accords commerciaux.

Les accords de libre-échange entre le Mexique et l'Union européenne qui existe depuis 17 ans.

Le président mexicain veut développer les échanges entre son pays et l'UE.

Enrique Pegna Nieto veut mettre l'Humain au centre de cet accord.

Nous partageons une vision du monde qui promeut la démocratie comme la meilleure forme de protection de nos libertés. Comme un solide mécanisme qui garantit l'état de droit et le respect des droits de l'homme.

En matière économique, nous sommes en faveur du libre-échange et de l'intégration comme moteur d'un développement plus durable et plus équilibré.

Nous prenons nos responsabilités en ce qui concerne la protection de l'environnement. Et notre regard sur la question des migrations reconnait les droits fondamentaux des personnes migrantes ainsi que ce qu'elles apportent aux communautés.

AD : Enrique Pegna Nieto, le président mexicain.

CP :

En France.

73 ans - jour pour jour- après le massacre de 642 habitants d'Oradour sur la Glane.

Le président de la république -Emmanuel Macron - s'est rendu aujourd'hui...dans ce village du centre de la France.

AD :

Le 10 juin 44, alors que l'armée allemande battait en retraite, les nazis ont rassemblé les habitants du village dans l'église pour les tuer.

Pour cette journée commémorative, en présence de 500 écoliers...Emmanuel macron ... a voulu rappeler les valeurs profondes de la France.

CP :

Et comme toutes les semaines à cette heure-ci, Adrien, place au mot de l'actu.

AD : un mot de l'actu Céline, qui nous concerne tous, journaliste ou pas, le lapsus, dire ou écrire un mot à la place d'un autre, une erreur qui parfois coûte cher.

Yvan Amar.

Le lapsus de Wivine Ovandong va-t-il lui coûter sa place ou tout au moins sa fonction actuelle ? Cela semble probable, malheureusement pour elle ! Et pourtant, en apparence, ce n'est pas grand-chose un lapsus : juste un mot pour un autre ! Mais la journaliste gabonaise qui présentait le journal à la télévision a eu un mot malheureux : alors qu'on commémore la mort de l'ancien président Omar Bongo, elle a annoncé la mort de l'actuel chef de l'état. Il faut dire que tous deux ont le même nom : seul le prénom est diffèrent, et Madame Ovandong a parlé la mort d'Ali et non de celle d'Omar. Alors lapsus ou simple erreur ? Ce n'est pas exactement la même chose !

Le succès, l'emploi courant de ce mot lapsus doit beaucoup aux théories de Freud. L'inventeur de la psychanalyse a en effet compris que souvent, lorsqu' on dit un mot pour un autre, c'est l'inconscient qui parle : on ne dit pas ce qu'on veut dire mais on dit ce qu'on pense et qu'on voulait cacher. C'est ce qu'on appelle un lapsus révélateur, et c'est souvent une bonne manière de comprendre (ou parfois de faire comprendre) ce qu'on voulait garder pour soi, et que parfois on ne connait même pas soi-même ! On sent bien que ce mot est savant : il ne vient pas du latin : c'est un mot latin, qu'on a emprunté sans le changer, sans lui donner une terminaison française !

On voit qu'il a été inventé, dans son sens actuel, par des chercheurs, des scientifiques ! Le mot au départ désigne l'action de trébucher ! Et on parle même, pour être précis, de lapsus linguae, lapsus de la langue, donc de la parole, et de lapsus calami, lapsus de la plume, quand on écrit, ce qui est beaucoup moins fréquent.

AD :

Merci - Yvan Amar - et à demain pour l'expression de la semaine.

Tennis, c'était la finale Dames ce samedi à Rolland Garros et c'est une surprise: t la toute jeune Lettone - Jelena OSTAPENKO -a gagné en 3 sets face à la Roumaine Simona HALEP 4 eme joueuse mondiale ...

Journal en français facile 10 juin 2017 Zeitung in leichtem Französisch 10. Juni 2017 Journal en français facile June 10, 2017 Journal en français facile 10 de junho de 2017 Journal en français facile 10 Haziran 2017

Vous êtes à l’écoute d’RFI. You are listening to RFI.

En direct de Paris où il est 22h Live from Paris where it is 22h

23h à Doha

20h en TU

.........................

AD :

L’heure de retrouver votre journal en français facile. The time to find your newspaper in French easy.

Je suis accompagné ce soir de Céline Pellarin pour vous le présenter. I am here tonight with Céline Pellarin to present it to you.

Bonsoir Céline.

CP :

Bonsoir Adrien, bonsoir à tous.

AD :

Au sommaire de ce 10 juin.

CP :

Au Royaume-Uni, Theresa May tente de former un nouveau gouvernement, mais c’est difficile. In the UK, Theresa May is trying to form a new government, but it's difficult.

Aujourd’hui deux de ses plus proches conseillers ont démissionné. Today two of his closest advisers have resigned.

AD :

"Vous êtes les dépositaires des valeurs' humanistes de la France!" "You are the repositories of the humanist values ​​of France!" Message d’Emmanuel Macron prononcé aujourd’hui à Oradour sur Glane et destiné à la jeunesse. Emmanuel Macron's message delivered today in Oradour sur Glane and aimed at young people.

CP :

Tennis. Retenez bien son nom: Yelena OSTANPENKO, révélation de Roland Garros, la jeune joueuse originaire de Lettonie a remporté cet après-midi les internationaux de France.

AD :

Dire un mot à la place d’un autre... Lapsus est le mot de la semaine retenu par Yvan AMAR.

Voilà pour les titres, bienvenues à tous

CP :

Pour commencer ce journal, Adrien, Le Qatar cherche de l’aide en Russie pour sortir d’une crise diplomatique.

AD :

5 jours après la rupture des relations diplomatiques avec l’Arabie saoudite, les Emirats arabes unis, Bahreïn, le Yémen et l’Egypte.

Tous ces pays reprochent au Qatar de soutenir des groupes terroristes.

Le chef de la diplomatie qatarienne est à Moscou.

Il rencontre son homologue russe pour tenter de sortir de cette crise.

A Moscou, pour RFI  Jean-Didier Revoin

En rencontrant son homologue qatarien, Sergueï Lavrov a rappelé que la Russie avait pour principe de ne pas s’immiscer dans les affaires intérieures d’un Etat, ni dans les relations bilatérales de deux d’entre eux. Mais dans le même temps, le chef de la diplomatie russe a souligné que Moscou ne pouvait se réjouir de voir les relations entre ses partenaires se détériorer.

En acceptant de recevoir le ministre des Affaires étrangères du Qatar, Moscou en profite une fois de plus pour s’affirmer comme une puissance incontournable dans le règlement des problèmes émergeant sur la scène internationale. D’autant plus que les tensions qui secouent les monarchies du Golfe peuvent avoir d’importantes répercussions sur la crise syrienne où Moscou est engagé de manière déterminante dans la lutte contre l’Etat islamique, aux côtés de Bachar el-Assad.

Moscou redoute en effet que cette crise dépasse les frontières des pays du Golfe pour s’étendre au reste du Moyen-Orient. Raison pour laquelle le ministre russe a rappelé, en accueillant Mohammed bin Abdulrahman al-Thani, que Moscou souhaitait voir les parties régler leur différend par la négociation et que la Russie était prête à agir « avec le consentement et dans l’intérêt des parties impliquées » pour régler ce conflit diplomatiquement

CP :

Et puis toujours dance cette crise diplomatique, le Niger rappelle son ambassadeur en poste au Qatar.

En solidarité avec les pays arabes qui ont arrêté leurs relations  avec ce pays du golfe persique.

Le Sénégal pourrait aussi prochainement rappeler son ambassadeur à Doha.

CP :

En mer méditerranée, nouveau naufrage d’un bateau d’hommes et de femmes qui voulaient atteindre les côtés européennes.

Vu à cinq milles marins (environ 9 km) au large de la ville de Garaboulli, dans les eaux Libyenne.

AD :

D’après les premières constatations des garde-côtes, la taille de l’embarcation pouvait contenir 100 à 120 personnes, 8 migrants ont été retrouvés mort et il y aurait donc de nombreux disparus.

AD :

En Afghanistan, une attaque mortelle aujourd’hui

Un militaire afghan tue volontairement deux soldats américains.

Ça s’est passé cet après-midi dans la province orientale de Nangarhar.

L’attaque a été revendiquée par les Talibans.

CP :

Au Royaume Uni,  le résultat des législatives anticipées met  Theresa May en difficulté.

AD :

Sans majorité absolue au parlement, son parti a obtenu 312 sièges il en fallait au minimum 326.

L’actuelle première ministre britannique tente tout de même de former un gouvernement.

Pour l’instant difficile de savoir qui va rester, qui va partir.

En tout cas, en interne, chez les conservateurs, il y a eu des démissions aujourd’hui.

À Londres, pour RFI  Marina Daras.

La consigne était claire. Si elle veut préserver son rôle de Première ministre, Theresa May doit changer radicalement sa manière de gouverner. C’est donc ses deux plus proches conseillers qui ont été éjectés de son gouvernement aujourd’hui. Nick Timothy et Fiona Hill, qui se partageaient le rôle de directeur de cabinet, ont présenté leur démission en début d’après-midi.

Ils étaient tous les deux en charge de la stratégie électorale du parti conservateur. Fiona Hill, ancienne journaliste, s’occupait de la communication de Downing Street. Le jeune militant conservateur Nick Timothy était quant à lui très impliqué dans la rédaction du programme du parti, un programme très critiqué depuis la défaite aux législatives.

Nick Timothy et Fiona Hill conseillaient déjà Theresa May depuis 2010, lorsqu’elle était au ministère de l’Intérieur. Les élus conservateurs ont donc fait pression sur Theresa May pour qu’elle se sépare de sa garde rapprochée qui avait beaucoup trop de pouvoirs à leurs yeux et qu’elle s’ouvre enfin au reste du parti.

Mais cela ne suffira peut-être pas pour la maintenir au pouvoir. Les rumeurs vont bon train pour tenter de trouver un candidat potentiel pour remplacer Theresa May. Les médias britanniques parlent aujourd’hui de deux possibles candidats, Boris Johnson, l’actuel ministre des Affaires étrangères, et Amber Rudd, la ministre de l’Intérieur.

AD :

Quant au nouveau parlement, il siégera une première fois mardi, avant la cérémonie d’ouverture solennelle le lundi 19 juin, le jour prévu pour lancer les négociations sur le Brexit.

CP :

La chancelière allemande est en visite officielle en Amérique latine, Angela Merkel termine son déplacement par le Mexique.

AD :

Parmi les sujets évoqués par la chancelière Allemande :

Les accords commerciaux.

Les accords de libre-échange entre le Mexique et l’Union européenne qui existe depuis 17 ans.

Le président mexicain veut développer les échanges entre son pays et l’UE.

Enrique Pegna Nieto veut mettre l’Humain au centre de cet accord.

Nous partageons une vision du monde qui promeut la démocratie comme la meilleure forme de protection de nos libertés. Comme un solide mécanisme qui garantit l’état de droit et le respect des droits de l’homme.

En matière économique, nous sommes en faveur du libre-échange et de l’intégration comme moteur d’un développement plus durable et plus équilibré.

Nous prenons nos responsabilités en ce qui concerne la protection de l’environnement. Et notre regard sur la question des migrations reconnait les droits fondamentaux des personnes migrantes ainsi que ce qu’elles apportent aux communautés.

AD : Enrique Pegna Nieto, le président mexicain.

CP :

En France.

73 ans -  jour pour jour-  après le massacre de 642 habitants d’Oradour sur la Glane.

Le président de la république -Emmanuel Macron - s’est rendu aujourd’hui...dans ce village du centre de la France.

AD :

Le 10 juin 44, alors que l’armée  allemande battait en retraite, les nazis ont rassemblé les habitants du village dans l’église pour les tuer.

Pour cette journée commémorative, en présence de 500 écoliers...Emmanuel macron ... a voulu rappeler les valeurs profondes de la France.

CP :

Et comme toutes les semaines à cette heure-ci, Adrien, place au mot de l’actu.

AD : un mot de l’actu Céline, qui nous concerne tous, journaliste ou pas, le lapsus, dire ou écrire un mot à la place d’un autre, une erreur qui parfois coûte cher.

Yvan Amar.

Le lapsus de Wivine Ovandong va-t-il lui coûter sa place ou tout au moins sa fonction actuelle ? Cela semble probable, malheureusement pour elle ! Et pourtant, en apparence, ce n’est pas grand-chose un lapsus : juste un mot pour un autre ! Mais la journaliste gabonaise qui présentait le journal à la télévision a eu un mot malheureux : alors qu’on commémore la mort de l’ancien président Omar Bongo, elle a annoncé la mort de l’actuel chef de l’état. Il faut dire que tous deux ont le même nom : seul le prénom est diffèrent, et Madame Ovandong a parlé la mort d’Ali et non de celle d’Omar. Alors lapsus ou simple erreur ? Ce n’est pas exactement la même chose !

Le succès, l’emploi courant de ce mot lapsus doit beaucoup aux théories de Freud. L’inventeur de la psychanalyse a en effet compris que souvent, lorsqu' on dit un mot pour un autre, c’est l’inconscient qui parle : on ne dit pas ce qu’on veut dire  mais on dit ce qu’on pense et qu’on voulait cacher. C’est ce qu’on appelle un lapsus révélateur, et c’est souvent une bonne manière de comprendre (ou parfois de faire comprendre) ce qu’on voulait garder pour soi, et que parfois on ne connait même pas soi-même ! On sent bien que ce mot est savant : il ne vient pas du latin : c’est un mot latin, qu’on a emprunté sans le changer, sans lui donner une terminaison française !

On voit qu’il a été inventé, dans son sens actuel, par des chercheurs, des scientifiques ! Le mot au départ désigne l’action de trébucher ! Et on parle même, pour être précis, de lapsus linguae, lapsus de la langue, donc de la parole, et de lapsus calami, lapsus de la plume, quand on écrit, ce qui est beaucoup moins fréquent.

AD :

Merci - Yvan Amar - et à demain pour l’expression de la semaine.

Tennis, c’était la finale Dames ce samedi à Rolland Garros et c’est une surprise: t la toute jeune Lettone - Jelena OSTAPENKO -a gagné en 3 sets  face à la Roumaine Simona HALEP 4 eme joueuse mondiale ...