×

We use cookies to help make LingQ better. By visiting the site, you agree to our cookie policy.


image

RFI - Journal en français facile 2017 - 2020, Journal en français facile 14 juin 2017

Journal en français facile 14 juin 2017

Anna Lecerf : Radio France internationale, 22h à Paris, 2h de moins à Abidjan et en temps universel. Bonsoir à tous et bienvenue dans ce journal en français facile, je suis avec Zéphyrin Kouadio bonsoir.

Zéphyrin Kouadio : Bonsoir Anna bonsoir à tous.

AL : À la une de l'actualité. Un immeuble de 24 étages a été détruit par un incendie spectaculaire à Londres... 12 personnes sont mortes dans les flammes.

ZK : Un homme tire avec un pistolet et blesse cinq élus du Congrès américain, cela s'est passé à Alexandria près de Washington... Les élus s'entraînaient au baseball quand un homme a surgi avec une arme semi-automatique...

AL : Au moins 150 personnes sont mortes au Bangladesh, leurs maisons ont été détruites dans des glissements de terrain alors que la pluie n'arrête toujours pas de tomber...

ZK : Un rebondissement dans une affaire judiciaire en France. Des proches du petit Gregory ont été placés en garde à vue aujourd'hui, 33 ans après la découverte du corps du petit garçon noyé...

-----

ZK : Au moins 12 personnes sont mortes et 78 autres sont blessées dans l'incendie d'un immeuble de 24 étages à Londres, en Angleterre.

AL : Plus de 40 camions et 200 pompiers ont été mobilisés pour éteindre les flammes. L'incendie a détruit l'immeuble du 2e étage jusqu'au dernier. Les images impressionnantes ont été diffusées toute la journée sur les chaines d'informations. L'incendie est maintenant maîtrisé. Muriel Delcroix.

Aux abords de la tour calcinée, la colère s'est vite mêlée à l'émotion et dans les rues jonchées de débris entourant cet immeuble HLM, les riverains mettent en cause les négligences des autorités locales : « On avait tous des inquiétudes. On ne ramènera pas les morts, mais quelqu'un doit rendre des comptes. Pourquoi n'y avait-il pas de sorties de secours ? Et si le feu a pris si vite c'est à cause des matériaux utilisés, si le revêtement extérieur avait été de meilleure qualité, ça n'aurait pas brûlé si vite... » Construit dans les années 70, le bâtiment avait été amélioré l'an dernier notamment sa façade, mais pas les mesures de sécurité. La municipalité conservatrice de Kensington and Chelsea, l'une des plus riches de la capitale est accusée de faire peu de cas du sort des habitants de ces logements sociaux. De son côté, le leader de l'opposition travailliste Jeremy Corbyn pointe déjà du doigt les coupes budgétaires au sein des municipalités : « Il faudra qu'on sache si les mesures de prévention incendie étaient aux normes ou pas . Il faudra aussi qu'on nous dise combien de pompiers et de personnels d'urgence avaient été prépositionnés pour ce genre de crise. Les gens doivent pouvoir vivre en sécurité dans ces hautes tours d'habitation... » Dans l'embarras, le gouvernement vient d'annoncer une série de vérifications dans tous les immeubles similaires.

AL : Et il faut préciser que les habitants de cet immeuble étaient rassemblés en collectif c'est-à-dire en association. Ils pointaient depuis plusieurs années les défauts d'entretien et de sécurité.

ZK : L'auteur des tirs de pistolet qui visaient des élus américains à Alexandria près Washington est mort, selon le président Donald Trump.

AL : Pour résumer, ce matin un tireur armé d'un pistolet est arrivé sur un terrain de sport où s'entraînaient des élus au baseball il a tiré et blessé cinq personnes. Parmi eux, le chef du parti Républicain Steve Scalise, à la Chambre des représentants, une des institutions du pays.

ZK : Anne Marie Cappomachio, notre correspondante à Washington ,a recueilli le témoignage de James Flake représentant d'Arizona qui a assisté à la scène.

« Nous étions en train de nous entraîner à la balle et nous étions nombreux sur le terrain. Steve Scalise était au milieu du terrain, il tapait dans la balle et brusquement nous avons entendu un coup de feu très fort. On a pensé ça ressemble à un pistolet et ça venait d'un peu plus loin, sur le bord, avec la vue sur tout le terrain. Puis on a entendu d'autres tirs, qui se rapprochaient, donc on a commencé à se cacher, en essayant d'appeler les secours. Ça a duré au moins 10 minutes.... On pouvait voir Steve Scalise sur le terrain, il a essayé de se traîner, après avoir été blessé, puis il s'est effondré sans bouger. Je voulais m'approcher, mais ça tirait encore dans tous les sens. Finalement quand on a entendu que le tireur était neutralisé, j'ai couru vers Steve pour essayer de contenir sa blessure. » ZK : Au Bangladesh, les pluies de mousson, des pluies très fortes, continuent et plus de 150 personnes sont mortes à cause des glissements de terrain. AL : La pluie a transformé la terre en boue, et des centaines de maisons dans le sud-est du pays ont été détruites. 150 morts, c'est un chiffre qui pourrait devenir plus important parce que les secouristes continuent à chercher de nombreuses personnes disparues et plusieurs endroits sont encore coupés du monde c'est-à-dire sans moyen de communication. Adeth Shah Duljoy travaille pour l'organisation le Croissant rouge International au Bangladesh, on l'écoute.

[Transcription manquante]

ZK : En France, la mort d'un journaliste de la télévision publique Hervé Ghesquiere est mort à l'âge de 54 ans...

AL : Ce grand reporter de France Télévisions, avait passé sa carrière sur les terrains de guerre. Conflits en Croatie,Bosnie, ou Rwanda , Hervé Ghequiere les avait couverts en tant que journaliste pour France 2 et France 3. Il avait été retenu un an et demi en otage en Afghanistan, enlevé alors qu'il faisait son métier.

ZK : Un groupe d'extrême droite qui souhaitait récolter de l'argent pour empêcher des sauvetages de migrants est maintenant visé par une enquête du gouvernement français.

AL : C'est la délégation interministérielle de lutte contre le racisme l'antisémitisme qui engage cette action cette procédure. En tout 70 000 euros avait été rassemblés par ce groupe d'extrême droite qui s'appelle génération identitaire et qui souhaitait je cite « arrêter l'invasion des morts en mer ». Le compte PayPal, le compte bancaire en ligne du groupe a également été suspendu.

ZK : Un rebondissement inattendu aujourd'hui dans l'affaire du petit Gregory. Cinq membres de la famille de ce petit garçon mort assassiné il y a plus de trente ans sont actuellement entendus par les policiers. Trois sont en garde à vue pour des faits notamment de « complicité d'assassinat, non-dénonciation de crime, non-assistance à personne en danger ». On fait le point sur cette affaire qui est restée jusqu'à présent un mystère pour la justice avec Franck Alexandre.

L'affaire Grégory, l'une des plus grandes énigmes criminelles du XXe siècle, un dossier sans équivalent ! Même l'énigme du double meurtre d'enfant à Montigny les Metz, trente après les faits s'est soldé en mai dernier par une condamnation, celle de Francis Heaulme. Dans l'affaire du petit Grégory : rien pas de piste, pas de mobile... Le 16 octobre 1984, le corps de Grégory Villemin, 4 ans est découvert pieds et mains liées, dans la Vologne, un cours d'eau des Vosges. La lettre d'un corbeau revendique le meurtre et invoque une vengeance. La presse s'empare de ce crime nimbé de mystère, d'autant plus que les enquêteurs se révèlent incapables de dénouer les fils de ce fait divers atroce. Bernard Laroche, un cousin de Jean marie Villemin, le père de Grégory est d'abord soupçonné et incarcéré avant d'être blanchi. Mais convaincu de sa culpabilité Jean-Marie Villemin, l'abat d'un coup de fusil. À l'été 1985, le juge d'instruction Jean Michel Lambert opère un spectaculaire revirement, il soupçonne Christine Villemin, la mère du garçonnet ... En 1993, elle sera innocentée au terme d'un non-lieu retentissant pour absence totale de charge, l'erreur judiciaire est admise et l'État est condamné a indemnisé les parents du petit Grégory. L'enquête redémarre en 2008, avec comme dernier espoir de nouveaux prélèvements ADN sur les scellés...et peut-être désormais aujourd'hui, on permit à la vérité d'éclater. [Transcription manquante ]

Journal en français facile 14 juin 2017

Anna Lecerf : Radio France internationale, 22h à Paris, 2h de moins à Abidjan et en temps universel. Bonsoir à tous et bienvenue dans ce journal en français facile, je suis avec Zéphyrin Kouadio bonsoir.

Zéphyrin Kouadio : Bonsoir Anna bonsoir à tous.

AL : À la une de l’actualité. Un immeuble de 24 étages a été détruit par un incendie spectaculaire à Londres... 12 personnes sont mortes dans les flammes.

ZK : Un homme tire avec un pistolet et blesse cinq élus du Congrès américain, cela s’est passé à Alexandria près de Washington... Les élus s’entraînaient au baseball quand un homme a surgi avec une arme semi-automatique...

AL : Au moins 150 personnes sont mortes au Bangladesh, leurs maisons ont été détruites dans des glissements de terrain alors que la pluie n’arrête toujours pas de tomber...

ZK : Un rebondissement dans une affaire judiciaire en France. Des proches du petit Gregory ont été placés en garde à vue aujourd’hui, 33 ans après la découverte du corps du petit garçon noyé...

-----

ZK : Au moins 12 personnes sont mortes et 78 autres sont blessées dans l’incendie d’un immeuble de 24 étages à Londres, en Angleterre.

AL : Plus de 40 camions et 200 pompiers ont été mobilisés pour éteindre les flammes. L’incendie a détruit l’immeuble du 2e étage jusqu’au dernier. Les images impressionnantes ont été diffusées toute la journée sur les chaines d’informations. L’incendie est maintenant maîtrisé. Muriel Delcroix.

Aux abords de la tour calcinée, la colère s’est vite mêlée à l’émotion et dans les rues jonchées de débris entourant cet immeuble HLM, les riverains mettent en cause les négligences des autorités locales : « On avait tous des inquiétudes. On ne ramènera pas les morts, mais quelqu’un doit rendre des comptes. Pourquoi n’y avait-il pas de sorties de secours ? Et si le feu a pris si vite c’est à cause des matériaux utilisés, si le revêtement extérieur avait été de meilleure qualité, ça n’aurait pas brûlé si vite... » Construit dans les années 70, le bâtiment avait été amélioré l’an dernier notamment sa façade, mais pas les mesures de sécurité. La municipalité conservatrice de Kensington and Chelsea, l’une des plus riches de la capitale est accusée de faire peu de cas du sort des habitants de ces logements sociaux. De son côté, le leader de l’opposition travailliste Jeremy Corbyn pointe déjà du doigt les coupes budgétaires au sein des municipalités : « Il faudra qu’on sache si les mesures de prévention incendie étaient aux normes ou pas . Il faudra aussi qu’on nous dise combien de pompiers et de personnels d’urgence avaient été prépositionnés pour ce genre de crise. Les gens doivent pouvoir vivre en sécurité dans ces hautes tours d’habitation... » Dans l’embarras, le gouvernement vient d’annoncer une série de vérifications dans tous les immeubles similaires.

AL : Et il faut préciser que les habitants de cet immeuble étaient rassemblés en collectif c’est-à-dire en association. Ils pointaient depuis plusieurs années les défauts d’entretien et de sécurité.

ZK : L’auteur des tirs de pistolet qui visaient des élus américains à Alexandria près Washington est mort, selon le président Donald Trump.

AL : Pour résumer, ce matin un tireur armé d’un pistolet est arrivé sur un terrain de sport où s’entraînaient des élus au baseball il a tiré et blessé cinq personnes. Parmi eux, le chef du parti Républicain Steve Scalise, à la Chambre des représentants, une des institutions du pays.

ZK : Anne Marie Cappomachio, notre correspondante à Washington ,a recueilli le témoignage de James Flake représentant d’Arizona qui a assisté à la scène.

« Nous étions en train de nous entraîner à la balle et nous étions nombreux sur le terrain. Steve Scalise était au milieu du terrain, il tapait dans la balle et brusquement nous avons entendu un coup de feu très fort. On a pensé ça ressemble à un pistolet et ça venait d’un peu plus loin, sur le bord, avec la vue sur tout le terrain. Puis on a entendu d’autres tirs, qui se rapprochaient, donc on a commencé à se cacher, en essayant d’appeler les secours. Ça a duré au moins 10 minutes.... On pouvait voir Steve Scalise sur le terrain, il a essayé de se traîner, après avoir été blessé, puis il s’est effondré sans bouger. Je voulais m’approcher, mais ça tirait encore dans tous les sens. Finalement quand on a entendu que le tireur était neutralisé, j’ai couru vers Steve pour essayer de contenir sa blessure. » ZK : Au Bangladesh, les pluies de mousson, des pluies très fortes, continuent et plus de 150 personnes sont mortes à cause des glissements de terrain. AL : La pluie a transformé la terre en boue, et des centaines de maisons dans le sud-est du pays ont été détruites. 150 morts, c’est un chiffre qui pourrait devenir plus important parce que les secouristes continuent à chercher de nombreuses personnes disparues et plusieurs endroits sont encore coupés du monde c’est-à-dire sans moyen de communication. Adeth Shah Duljoy travaille pour l’organisation le Croissant rouge International au Bangladesh, on l’écoute.

[Transcription manquante]

ZK : En France, la mort d’un journaliste de la télévision publique Hervé Ghesquiere est mort à l’âge de 54 ans...

AL : Ce grand reporter de France Télévisions, avait passé sa carrière sur les terrains de guerre. Conflits en Croatie,Bosnie, ou Rwanda , Hervé Ghequiere les avait couverts en tant que journaliste pour France 2 et France 3. Il avait été retenu un an et demi en otage en Afghanistan, enlevé alors qu’il faisait son métier.

ZK : Un groupe d’extrême droite qui souhaitait récolter de l’argent pour empêcher des sauvetages de migrants est maintenant visé par une enquête du gouvernement français.

AL : C’est la délégation interministérielle de lutte contre le racisme l’antisémitisme qui engage cette action cette procédure. En tout 70 000 euros avait été rassemblés par ce groupe d’extrême droite qui s’appelle génération identitaire et qui souhaitait je cite « arrêter l’invasion des morts en mer ». Le compte PayPal, le compte bancaire en ligne du groupe a également été suspendu.

ZK : Un rebondissement inattendu aujourd’hui dans l’affaire du petit Gregory. Cinq membres de la famille de ce petit garçon mort assassiné il y a plus de trente ans sont actuellement entendus par les policiers. Trois sont en garde à vue pour des faits notamment de « complicité d’assassinat, non-dénonciation de crime, non-assistance à personne en danger ». On fait le point sur cette affaire qui est restée jusqu’à présent un mystère pour la justice avec Franck Alexandre.

L’affaire Grégory, l’une des plus grandes énigmes criminelles du XXe siècle, un dossier sans équivalent ! Même l’énigme du double meurtre d’enfant à Montigny les Metz, trente après les faits s’est soldé en mai dernier par une condamnation, celle de Francis Heaulme. Dans l’affaire du petit Grégory : rien pas de piste, pas de mobile... Le 16 octobre 1984, le corps de Grégory Villemin, 4 ans est découvert pieds et mains liées, dans la Vologne, un cours d’eau des Vosges. La lettre d’un corbeau revendique le meurtre et invoque une vengeance. La presse s’empare de ce crime nimbé de mystère, d’autant plus que les enquêteurs se révèlent incapables de dénouer les fils de ce fait divers atroce. Bernard Laroche, un cousin de Jean marie Villemin, le père de Grégory est d’abord soupçonné et incarcéré avant d’être blanchi. Mais convaincu de sa culpabilité Jean-Marie Villemin, l’abat d’un coup de fusil. À l’été 1985, le juge d’instruction Jean Michel Lambert opère un spectaculaire revirement, il soupçonne Christine Villemin, la mère du garçonnet ... En 1993, elle sera innocentée au terme d’un non-lieu retentissant pour absence totale de charge, l’erreur judiciaire est admise et l’État est condamné a indemnisé les parents du petit Grégory. L’enquête redémarre en 2008, avec comme dernier espoir de nouveaux prélèvements ADN sur les scellés...et peut-être désormais aujourd’hui, on permit à la vérité d’éclater. [Transcription manquante ]