×

We use cookies to help make LingQ better. By visiting the site, you agree to our cookie policy.


image

RFI - Journal en français facile 2017 - 2020, Journal en français facile 26 février 2017

Journal en français facile 26 février 2017

Hugo Lanoë : Merci d'écouter Radio France Internationale en direct de Paris où il est 21h, 20h en temps universel HL : Bonsoir à toutes et à tous bienvenue dans votre journal en français facile. Pour le présenter, j'ai le plaisir d'être accompagné de Zéphyrin Kouadio, Zéphyrin bonsoir ! Zéphyrin Kouadio : Bonsoir Hugo, bonsoir à tous ! Voici les titres :

HL : Les négociations de paix à Genève : Le régime de Damas et l'opposition syrienne ne se parle toujours pas... des discussions rattrapées par le terrorisme. Hier un double attentat à tué 42 personnes à Homs.

ZK : Dans ce journal nous irons en Asie où le roi Salmane d'Arabie Saoudite cherche de nouveaux investisseurs. HL : Et puis comme chaque dimanche, à la fin de cette édition, on retrouve Yvan Amar. "Clap de début" c'est l'expression de la semaine. ZK : Mais avant cela Hugo, on parle culture et cinéma puisque c'est une fin de semaine passionante pour les cinéphiles, les amoureux du spetième art. HL : Oui Zéphyrin, après la nuit des Césars vendredi et l'ouverture hier du FESPACO au Burkina Faso, place cette nuit à la quatre-vingt neuvième cérémonie des Oscars à Hollywood. Et on retrouve tout de suite sur le tapis rouge, à Los Angeles, Loïc Pialat... Loïc bonsoir, comment se présente cette cérémonie ?

Et bien pour le moment sur le tapis rouge il y a surtout des journalistes, les spectateurs sont déjà en place, vous les entendez peut-être derrière moi. Les stars arriveront d'ici deux petites heures. Bien sûr ce que tout le monde va suivre ce soir c'est le film « La la land », nommé quatorze fois, un record. Et la question c'est : est-ce que ce film va battre le record d'Oscars détenu notamment par le film Titanic avec onze statuettes. Le film a bien évidemment toutes ces chances, il est réalisé par un franco-américain Damien Chazelle, trente-deux ans, qui est le grand favori dans la catégorie « meilleur réalisateur » et qui deviendrait le plus jeune réalisateur a remporté cette statuette.

L'autre enjeu de cette nuit c'est la politique. On attend beaucoup de références à la politique de Donald Trump. On sait notamment qu'Asghar Farhadi le réalisateur « du Client », le favori dans la catégorie du « meilleur film étranger » a décidé de boycotter la soirée en réaction à l'interdiction d'entrée aux Etats-Unis imposée par Donald Trump au début du mois de janvier. Ca va donc être aussi la grande de cette soirée, pour dire à quel point cette cérémonie s'annonce politique. HL : Merci pour ces informations Loic Pialat en direct de Hollywood

ZK : 22h04 à Damas. Au lendemain du double attentat qui a fait 42 morts en Syire, les négociations de paix à Genève, entre le régime de Damas et l'opposition, sont très fragiles. HL : Il faut que dire que cette attaque, revendiquée par le Front Fatah Al Cham - anciennement le Front Al Nosra associé à Al Qaïda - a visé hier à Homs les services de renseignement et a tué le chef syrien des renseignements militaires, un proche de Bachar Al Assad.

Damas promet des représailles, c'est-à-dire une vengeance. Pour Fateh Hassoun, membre de la delegation de l'opposition syrienne en Suisse, le régime est responsable de cette attaque La zone où se trouve le centre des renseignements est très sécurisée…Elle est soumise à des contrôles permanents. Et donc aucune opération n'est possible à moins qu'elle ne soit facilitée par d'autres forces qui ont accès à cette zone de sécurité. Nous pouvons honnêtement considérer ce qui est arrivé est une opération de liquidation organisée par le régime, qui vise à supprimer des personnes recherchées par les tribunaux internationaux, et parmi elles le général Hassan Daaboul qui a été tué et qui est accusé dans l'affaire de l'assassinat du Premier ministre libanais Rafiq Hariri, ainsi que des détenus qui étaient sous la garde de l'Etat. Fateh Hassoun memebre de l'opposition syrienne. De son côté., l'ONU parle d'une tentative de faire dérailler, échouer les discusisons de paix. ZK : La Syrie où l'armée et ses alliés ont repris une zone stratégique, c'est-à-dire une place importante. HL : Selon l'Observatoire Syrien des Droits de l'Homme, l'armée du régime syrien aurait repris la ville de Tadef située au sud d'Al-Bab, dans le nord-ouest du pays. Une zone qui était entre les mains du groupe Etat Islamique.

ZK : A sept-cent kilomètres de la Syrie, en Irak, la bataille de Mossoul se poursuit depuis quatre mois. L'armée irakienne continue d'avancer à l'ouest de cette deuxième ville d'Irak. HL : Aujourd'hui, les forces irakiennes, aidées par la coalition internationale, se sont approchées du Tigre, le fleuve qui coupe en deux parties Mossoul. Les soldats veulent établir, construire un pont flottant pour rejoindre les troupes présentes dans la partie-est de cette ville sous le contrôle de l'alliance anti-djihadiste. ZK : Le roi Salmane d'Arabie Saoudite en visite en Asie HL : Le leader saoudien commence aujourd'hui un voyage pour trouver de nouveaux investisseurs. L'Arabie saoudite veut diversifier son économie, trop dépendante de la production pétrolière. Francine Quentin

Le roi Salmane se rendra successivement en Malaisie en Indonésie en Chine aux Maldives et finalement au Japon pour un long périple à visée nettement économique. Le programme Vision 2030 lancé l'an dernier a pour objectif de réduire la dépendance de l'économie saoudienne aux variations du prix du pétrole en diversifiant ses activités. Et pour y parvenir l'Arabie saoudite fait appel à des investisseurs étrangers. Avec ses partenaires asiatiques l'Arabie saoudite souhaite renforcer les accords industriels et commerciaux et attirer les investissements dans les secteurs les plus variés. Le promoteur de cette ouverture de l'économie saoudienne, le vice-prince héritier Mohamed Ben salmane, a préparé la visite du roi au cours d'un déplacement en Chine au mois d'aout et au Japon en septembre. La Chine est déjà le premier fournisseur de l'Arabie saoudite. Et le Japon, où un monarque saoudien se rend pour la première fois, importe un tiers de son pétrole d'Arabie saoudite tandis qu'il exporte pour 7 milliards d'euros par an en voitures, équipements et métaux. ZK : Francine Quentin. En Malasie... L'aéroport de Kuala Lumpur a été déclaré "zone sûre" ce dimanche. HL : Le terminal a été entièrement néttoyé. Treize jour après l'assassinat de Kim Jong Nam? demi-frère du dirigeant nord-coréen tué à l'aide du VX? un puissant produit chimique considéré, qualifié comme une arme de destruction massive par l'ONU. ZK : L'actualité en France avec de la politique... Marine Le Pen était en Meeting aujourd'hui à Nantes. HL : Plusieurs bus transportant des militants, des soutiens du Front National ont été pris pour cible par des manifestants, hostiles càd opposé à la venue de la caniddate. L'un des bus a été recouvert de peinture. "Rien ne justifierait une trêve judiciaire pour les candidats à l'election présidentielle..." Déclaration aujourd'hui dans le Journal du Dimanche du ministre de la justice Jean-Jacques Urvoas. Des propos tenus alors que François Fillon est visé par une oinformaiton judiciare du Parquet National Financier... deux proches de Marine Le Pen ont été mis en examen cette semaine pour des soupçons d'emploi fictifs et de fraudes de financement de campagnes. ZK : Du côté des écologistes, les electeurs approuvent, acceptent l'alliance Jadot-Hamon HL : Qautre-vingt pourcent d'entre eux acceptent le retrait de la candidature de Yannick Jadot au profit de Benoit Hamon. Jean Luc Melenchon lui a confirmé son intention d'être candidat. "Des propos qui clarifient la situation" a affirmé Benoit Hamon invité du journal de TF1 ce soir. ZK : 21h07 sur RFI... L'heure comme tous les dimanches de l'expression de la semaine avec Yvan Amar... HL : Qu'est-ce que le "Clap de début" ? Réponse avec Yvan Amar

Clap de début, clap d'ouverture pour le Fespaco ! Voilà ce qu'on a entendu depuis hier pour signaler que ce grand festival de cinéma, qui se tient tous les deux ans à Ouagadougou, a commencé. Alors pourquoi clap d'ouverture ? Quand on tourne un film, ça se fait scène par scène. Et parfois on recommence plusieurs fois : au montage, on prendra la meilleure prise. Et pour s'y reconnaitre dans tout ça, avant de filmer une séquence, un moment du film, on filme le clap. C'est un genre d'ardoise sur laquelle on a écrit le nom et le numéro de la scène. Et au bout de quelques secondes, on fait claquer le petit clapet qui est en bas de l'ardoise : c'est le signal que la scène peut commencer. C'est ce qu'on appelle un clap de début. Parfois il arrive qu'on fasse tout ça, non pas avant de commencer une scène, mais juste quand elle se termine : c'est le clap de fin. C'est bien sûr une expression qu'on trouve dans le langage du cinéma, dans le jargon, la langue spécialisée. Pas de l'argot, mais une expression un peu technique. Donc ce n'est pas une formule très connue du grand public : ce sont les réalisateurs et les techniciens du cinéma qui l'emploient, et les acteurs la comprennent. Et les journalistes l'utilisent, comme une image, pour dire que quelque chose commence (surtout s'il s'agit de cinéma bien sûr) ou même quand quelque chose se termine. Souvent on lit dans la presse « clap de fin pour Untel », pour annoncer par exemple la mort d'un réalisateur ou d'un comédien. C'est une façon aussi d'associer le grand public à ce monde du cinéma, qui fait rêver : un peu chic, peut-être même un peu snob… mais si on parle comme les acteurs, on a l'impression d'être plus proches d'eux, d'être un peu comme eux. HL : Merci Yvan Amar, 21h10 à Paris. C'est la fin de votre journal en français facile... à retrouver sur le site savoir au pluriel.rfi.fr Merci de m'avoir accompagné Zéphyrin ZK : Merci à vous Hugo Lanoë

HL : Excellente soirée à tous !

Journal en français facile 26 février 2017 Journal en français facile February 26, 2017 Journal en français facile 26 февраля 2017 г.

Hugo Lanoë : Merci d'écouter Radio France Internationale en direct de Paris où il est 21h, 20h en temps universel HL : Bonsoir à toutes et à tous bienvenue dans votre journal en français facile. Pour le présenter, j'ai le plaisir d'être accompagné de Zéphyrin Kouadio, Zéphyrin bonsoir ! Zéphyrin Kouadio : Bonsoir Hugo, bonsoir à tous ! Voici les titres :

HL : Les négociations de paix à Genève : Le régime de Damas et l'opposition syrienne ne se parle toujours pas... des discussions rattrapées par le terrorisme. Hier un double attentat à tué 42 personnes à Homs.

ZK : Dans ce journal nous irons en Asie où le roi Salmane d'Arabie Saoudite cherche de nouveaux investisseurs. HL : Et puis comme chaque dimanche, à la fin de cette édition, on retrouve Yvan Amar. "Clap de début" c'est l'expression de la semaine. ZK : Mais avant cela Hugo, on parle culture et cinéma puisque c'est une fin de semaine passionante pour les cinéphiles, les amoureux du spetième art. ZK: But before that Hugo, we talk about culture and cinema since it is a fascinating weekend for film buffs, lovers of the spetième art. HL : Oui Zéphyrin, après la nuit des Césars vendredi et l'ouverture hier du FESPACO au Burkina Faso, place cette nuit à la quatre-vingt neuvième cérémonie des Oscars à Hollywood. HL: Yes Zéphyrin, after the night of the Caesars on Friday and the opening yesterday of FESPACO in Burkina Faso, this night will be at the eighty-ninth Oscar ceremony in Hollywood. Et on retrouve tout de suite sur le tapis rouge, à Los Angeles, Loïc Pialat... Loïc bonsoir, comment se présente cette cérémonie ?

Et bien pour le moment sur le tapis rouge il y a surtout des journalistes, les spectateurs sont déjà en place, vous les entendez peut-être derrière moi. Les stars arriveront d'ici deux petites heures. The stars will arrive in two short hours. Bien sûr ce que tout le monde va suivre ce soir c'est le film « La la land », nommé quatorze fois, un record. Et la question c'est : est-ce que ce film va battre le record d'Oscars détenu notamment par le film Titanic avec onze statuettes. Le film a bien évidemment toutes ces chances, il est réalisé par un franco-américain Damien Chazelle, trente-deux ans, qui est le grand favori dans la catégorie « meilleur réalisateur » et qui deviendrait le plus jeune réalisateur a remporté cette statuette.

L'autre enjeu de cette nuit c'est la politique. On attend beaucoup de références à la politique de Donald Trump. On sait notamment qu'Asghar Farhadi le réalisateur « du Client », le favori dans la catégorie du « meilleur film étranger » a décidé de boycotter la soirée en réaction à l'interdiction d'entrée aux Etats-Unis imposée par Donald Trump au début du mois de janvier. We know in particular that Asghar Farhadi the director of "The Client", the favorite in the category of "best foreign film" decided to boycott the evening in reaction to the ban on entry into the United States imposed by Donald Trump at the beginning. of the month of January. Ca va donc être aussi la grande  de cette soirée, pour dire à quel point cette cérémonie s'annonce politique. So it will also be the big one of this evening, to say how much this ceremony promises to be political. HL : Merci pour ces informations Loic Pialat en direct de Hollywood

ZK : 22h04 à Damas. Au lendemain du double attentat qui a fait 42 morts en Syire, les négociations de paix à Genève, entre le régime de Damas et l'opposition, sont très fragiles. HL : Il faut que dire que cette attaque, revendiquée par le Front Fatah Al Cham  - anciennement le Front Al Nosra associé à Al Qaïda - a visé hier à Homs les services de renseignement et a tué le chef syrien des renseignements militaires, un proche de Bachar Al Assad.

Damas promet des représailles, c'est-à-dire une vengeance. Pour Fateh Hassoun, membre de la delegation de l'opposition syrienne en Suisse, le régime est responsable de cette attaque For Fateh Hassoun, member of the Syrian opposition delegation in Switzerland, the regime is responsible for this attack La zone où  se trouve le centre des renseignements est très sécurisée…Elle est  soumise à  des contrôles permanents. The area where the information center is located is very secure ... It is subject to permanent controls. Et donc aucune opération n'est possible à moins qu'elle ne soit facilitée par d'autres forces  qui ont accès à cette zone de sécurité. Nous pouvons honnêtement considérer ce qui est arrivé  est une opération de  liquidation organisée par le régime,  qui vise  à supprimer  des personnes recherchées par les tribunaux internationaux, et parmi elles  le général Hassan Daaboul qui a été tué et qui est accusé dans l'affaire de l'assassinat du Premier ministre libanais Rafiq  Hariri, ainsi que des détenus qui étaient sous la garde de l'Etat. We can honestly consider what happened is a liquidation operation organized by the regime, which aims to suppress people wanted by international tribunals, and among them General Hassan Daaboul who was killed and who is accused in the case of the assassination of Lebanese Prime Minister Rafiq Hariri, as well as detainees who were in state custody. Fateh Hassoun memebre de l'opposition syrienne. De son côté., l'ONU parle d'une tentative de faire dérailler, échouer les discusisons de paix. ZK : La Syrie où l'armée et ses alliés ont repris une zone stratégique, c'est-à-dire une place importante. HL : Selon l'Observatoire Syrien des Droits de l'Homme, l'armée du régime syrien aurait repris la ville de Tadef située au sud d'Al-Bab, dans le nord-ouest du pays. Une zone qui était entre les mains du groupe Etat Islamique.

ZK : A sept-cent kilomètres de la Syrie, en Irak, la bataille de Mossoul se poursuit depuis quatre mois. ZK: Seven hundred kilometers from Syria, in Iraq, the battle for Mosul has been going on for four months. L'armée irakienne continue d'avancer à l'ouest de cette deuxième ville d'Irak. HL : Aujourd'hui, les forces irakiennes, aidées par la coalition internationale, se sont approchées du Tigre, le fleuve qui coupe en deux parties Mossoul. HL: Today, Iraqi forces, aided by the international coalition, approached the Tigris, the river that cuts Mosul in two parts. Les soldats veulent établir, construire un pont flottant pour rejoindre les troupes présentes dans la partie-est de cette ville sous le contrôle de l'alliance anti-djihadiste. The soldiers want to establish, build a floating bridge to join the troops present in the eastern part of this city under the control of the anti-jihadist alliance. ZK : Le roi Salmane d'Arabie Saoudite en visite en Asie HL : Le leader saoudien commence aujourd'hui un voyage pour trouver de nouveaux investisseurs. L'Arabie saoudite veut diversifier son économie, trop dépendante de la production pétrolière. Francine Quentin

Le roi Salmane se rendra successivement en Malaisie en Indonésie en Chine aux Maldives et finalement au Japon pour un long périple à visée nettement économique. Le programme Vision 2030 lancé l'an dernier a pour objectif de réduire la dépendance de l'économie saoudienne aux variations du prix du pétrole en diversifiant ses activités. Et pour y parvenir l'Arabie saoudite fait appel à des investisseurs étrangers. Avec ses partenaires asiatiques l'Arabie saoudite souhaite renforcer les accords industriels et commerciaux et attirer les investissements dans les secteurs les plus variés. Le promoteur de cette ouverture de l'économie saoudienne, le vice-prince héritier Mohamed Ben salmane, a préparé la visite du roi au cours d'un déplacement en Chine au mois d'aout et au Japon en septembre. The promoter of this opening of the Saudi economy, Deputy Crown Prince Mohamed Ben Salman, prepared for the king's visit during a trip to China in August and to Japan in September. La Chine est déjà le premier fournisseur de l'Arabie saoudite. China is already Saudi Arabia's biggest supplier. Et le Japon, où un monarque saoudien se rend pour la première fois, importe un tiers de son pétrole d'Arabie saoudite tandis qu'il exporte pour 7 milliards d'euros  par an en voitures, équipements et métaux. And Japan, where a Saudi monarch is visiting for the first time, imports a third of its oil from Saudi Arabia while it exports € 7 billion a year in cars, equipment and metals. ZK : Francine Quentin. En Malasie... L'aéroport de Kuala Lumpur a été déclaré "zone sûre" ce  dimanche. HL : Le terminal a été entièrement néttoyé. Treize jour après l'assassinat de Kim Jong Nam? demi-frère du dirigeant nord-coréen tué à l'aide du VX? half-brother of North Korean leader killed using VX? un puissant produit chimique considéré, qualifié comme une arme de destruction massive par l'ONU. ZK : L'actualité en France avec de la politique... Marine Le Pen était en Meeting aujourd'hui à Nantes. HL : Plusieurs bus transportant des militants, des soutiens du Front National ont été pris pour cible par des manifestants, hostiles càd opposé à la venue de la caniddate. HL: Several buses carrying militants, supporters of the National Front were targeted by demonstrators, hostile ie opposed to the arrival of the caniddate. L'un des bus a été recouvert de peinture. "Rien ne justifierait une trêve judiciaire pour les candidats à l'election présidentielle..." Déclaration aujourd'hui dans le Journal du Dimanche du ministre de la justice Jean-Jacques Urvoas. Des propos tenus alors que François Fillon est visé par une oinformaiton judiciare du Parquet National Financier... deux proches de Marine Le Pen ont été mis en examen cette semaine pour des soupçons d'emploi fictifs et de fraudes de financement de campagnes. ZK : Du côté des écologistes, les electeurs approuvent, acceptent l'alliance Jadot-Hamon ZK: On the side of environmentalists, voters approve, accept the Jadot-Hamon alliance HL : Qautre-vingt pourcent d'entre eux acceptent le retrait de la candidature de Yannick Jadot au profit de Benoit Hamon. Jean Luc Melenchon lui a confirmé son intention d'être candidat. "Des propos qui clarifient la situation" a affirmé Benoit Hamon invité du journal de TF1 ce soir. ZK : 21h07 sur RFI... L'heure comme tous les dimanches de l'expression de la semaine avec Yvan Amar... HL : Qu'est-ce que le "Clap de début" ? Réponse avec Yvan Amar

Clap de début, clap d'ouverture pour le Fespaco ! Voilà ce qu'on a entendu depuis hier pour signaler que ce grand festival de cinéma, qui se tient tous les deux ans à Ouagadougou, a commencé. This is what we have heard since yesterday to signal that this great film festival, which is held every two years in Ouagadougou, has started. Alors pourquoi clap d'ouverture ? Quand on tourne un film, ça se fait scène par scène. Et parfois on recommence plusieurs fois : au montage, on prendra la meilleure prise. Et pour s'y reconnaitre dans tout ça, avant de filmer une séquence, un moment du film, on filme le clap. C'est un genre d'ardoise sur laquelle on a écrit le nom et le numéro de la scène. It's a kind of slate on which we have written the name and the number of the stage. Et au bout de quelques secondes, on fait claquer le petit clapet qui est en bas de l'ardoise : c'est le signal que la scène peut commencer. C'est ce qu'on appelle un clap de début. Parfois il arrive qu'on fasse tout ça, non pas avant de commencer une scène, mais juste quand elle se termine : c'est le clap de fin. C'est bien sûr une expression qu'on trouve dans le langage du cinéma, dans le jargon, la langue spécialisée. Pas de l'argot, mais une expression un peu technique. Donc ce n'est pas une formule très connue du grand public : ce sont les réalisateurs et les techniciens du cinéma qui l'emploient, et les acteurs la comprennent. So it is not a formula very well known to the general public: it is the directors and film technicians who use it, and the actors understand it. Et les journalistes l'utilisent, comme une image, pour dire que quelque chose commence (surtout s'il s'agit de cinéma bien sûr) ou même quand quelque chose se termine. Souvent on lit dans la presse « clap de fin pour Untel », pour annoncer par exemple la mort d'un réalisateur ou d'un comédien. Often one reads in the press "end clap for So-and-so", for example to announce the death of a director or an actor. C'est une façon aussi d'associer le grand public à ce monde du cinéma, qui fait rêver : un peu chic, peut-être même un peu snob… mais si on parle comme les acteurs, on a l'impression d'être plus proches d'eux, d'être un peu comme eux. HL : Merci Yvan Amar, 21h10 à Paris. C'est la fin de votre journal en français facile... à retrouver sur le site savoir au pluriel.rfi.fr Merci de m'avoir accompagné Zéphyrin ZK : Merci à vous Hugo Lanoë

HL : Excellente soirée à tous !