×

We use cookies to help make LingQ better. By visiting the site, you agree to our cookie policy.


image

RFI - Journal en français facile 2017 - 2020, Journal en français facile 27 août 2017

Journal en français facile 27 août 2017

Pl RFI, il est 22 heures à Paris

Bienvenue dans le Journal en français facile en compagnie de Sylvie Berruet. Bonsoir.

Sb Bonsoir. Tout d'abord, les titres de l'actualité. Pl

* Les talibans toujours agissants en Afghanistan. Un des leurs a fait exploser sa voiture au passage d'un convoi militaire tuant 13 personnes. * La situation est grave et va empirer déclare le gouverneur du Texas. L'Etat est noyé sous les trombes d'eau déversées par la tempête Harvey. * Et pour ceux qui, en Afrique, suivaient tout à l'heure l'Afrobasket féminin à Bamako, sachez que les Nigérianes sont championnes d'Afrique après leur victoire en finale sur les championnes sortantes que sont les Sénégalaises. Le score : 65 points à 48. Les maliennes se classent troisième de la compétition.

sb En Afghanistan, 13 morts dans un attentat suicide dans le Helmand.

pl Le kamikaze a fait sauter une voiture bourrée d'explosif au passage d'un convoi de l'Armée nationale afghane à Nawa. Une dizaine d'autres personnes ont été blessées. Les Talibans ont revendiqué l'attentat. sb Faisons un nouveau point sur la guerre au Yémen avec des affrontements fratricides.

pl Un colonel des forces loyales à l'ancien président Ali Abdallah Saleh a perdu la vie, ainsi que deux rebelles Houthis. Les deux camps s'accusent mutuellement, Toudor Tépénéag. Selon les partisans de l'ex président Ali Abdallah saleh, des violences ont éclaté avec leurs alliés, les rebelles Houthis, à un point de contrôle situé près des bureaux de la présidence. Des dissensions sont apparues récemment au grand jour entre le chef Houthi , Abdel malek al-Houthi et l'ex président Ali Abdallah Saleh, alors qu'ils sont officiellement alliés depuis la prise de la capitale Sanaa, en septembre 2014. Par la suite, ils ont repoussé ensemble vers le sud du pays les forces gouvernementales, qui ont été sauvées in extremis par l'intervention, en mars 2015, de la coalition militaire arabe dirigée par l'Arabie saoudite. Mais il faut encore se rappeler qu'Ali Abdallah Saleh avait combattu les Houthis pendant longtemps, lors de sa présidence, de 1990 à 2012. Récemment, Ali Abdalah Saleh a suggéré que ses alliés Houthis étaient une "milice" et les Houthis l'ont prévenu qu'il assumerait les conséquences de ses déclarations. Les Houthis soupçonnent l'ex président de négocier dans leur dos avec la coalition menée par l'Arabie saoudite, alors qu'Ali Abdallah Saleh accuse les Houthis de vouloir concentrer le pouvoir entre leurs mains. sb L'armée libanaise et le Hezbollah s'accordent une pause dans leur offensive contre le groupe État islamique dans les localités chrétiennes de la Békaa frontalières de la Syrie pl Décision prise huit jours après le lancement d'une vaste opération pour déloger les jihadistes de cette région à cheval entre le Liban et la Syrie. L'armée syrienne a accepté de soutenir cet accord qui va permettre le transfert de djihadistes de l'EI de la frontière syro-libanaise vers l'est de la Syrie. sb "C'est grave et ça va empirer" : voilà ce que déclare le gouverneur du Texas sachant que l'état est noyé sous les trombes d'eau déversées par la tempête Harvey. pl Il n'a pas voulu donner de bilan humain, les secours n'ayant pas encore pu atteindre de très nombreuses zones sinistrées. "Cet événement est sans précédent et toutes ses conséquences ne sont pas encore connues mais vont au-delà de ce qu'on a jamais vu" déclare l'agence de la météo. Grégoire Pourtier.

A l'heure actuelle, la ville de Houston est noyées sous les eaux, certaines rues sont totalement submergées, parfois les panneaux et feux de signalisation dépassent à peine. Dans la plus grande métropole du Texas, 6 millions d'habitant, ils sont ainsi très nombreux à ne plus trop savoir où se mettre. Il est recommandé de se réfugier carrément sur les toits plutôt que d'essayer de se déplacer, ce qui peut être dangereux. Des milliers d'appels d'urgence ont déjà été reçus, et un grand centre de convention a été ouvert pour accueillir les sinistrés qui ont pu être évacués. Et le pire, c'est que le déluge n'est pas fini. Car Harvey ne se déplace quasiment plus, ce qui est assez inhabituel pour un ouragan, et dans les jours à venir, on attend encore un demi mètre de précipitation à certains endroits précis

Au-delà de Houston, les images de désolation provenant des zones affectées sont éloquentes : bâtiments rasés, villes totalement dévastées...

Les autorités annoncent déjà qu'il faudra plusieurs années pour se relever de ce désastre, et en attendant, des centaines de milliers de personnes sont aussi privées d'électricité, alors qu'elles ne pourront parfois pas sortir de chez elles ce début de semaine. Grégoire Pourtier, New York, RFI

sb Hong Kong et Macao frappés par une violente tempête qui a fait 70 blessés, quelques jours seulement après le typhon Hato qui a touché le sud de la Chine et fait des victimes

pl Les deux villes ont élevé dans la matinée le niveau d'alerte typhon à huit, sur une échelle de 10. Parmi les conséquences, de très nombreux vols d'avions annulés. sb Deux musulmans transportant des vaches lynchés en Inde.

pl Le camion à bord duquel se trouvaient ces hommes a été stoppé par des villageois dans le Bengale occidental, un Etat indien frontalier du Bangladesh. Les habitants veulent protéger les vaches considérées comme sacrées par nombre d'Hindous. sb Toujours en Inde, d'importantes mesure de sécurité prises dans deux états avec le déploiement de milliers de policiers. pl De plus, les services d'internet y ont été suspendus en prévision de l'annonce, demain, de la sentence au procès d'un gourou reconnu coupable de viols sur deux de ses adeptes. D'autres se sont livrés à des saccages après l'annonce du verdict. Au moins 38 personnes avaient été tuées et plus de 200 autres blessées.

sb L'appel du Pape en faveur des Rohingyas qui sont brimés en Birmanie. pl François a rappelé sa proximité avec cette ethnie musulmane alors qu"il doit se rendre en Birmanie fin novembre. Olivier Bonnel.

C'est un appel qui résonne de la fenêtre du palais apostolique, dominant la place Saint-Pierre. Le Pape François, une nouvelle fois, a souhaité que le drame des Rohingyas ne soit pas oublié. Le souverain pontife a d'abord évoqué les « tristes nouvelles » de ces derniers jours où de nombreux membres de la minorité ont été tués en Birmanie avant de lancer un vibrant plaidoyer à leur égard. « Je voudrais leur exprimer toute ma proximité. Et nous tous demandons au Seigneur de les sauver et d'inspirer des hommes et des femmes de bonne volonté pour qu'on les aide à ce que tous leurs droits soient respectés ». Le pape a évoqué la persécution dont fait l'objet la minorité birmane, des mots qui sont fort du chef de l'Eglise catholique envers une minorité musulmane. Ce n'est pas la première fois que François prend la défense des Rohingyas : le 8 février dernier, alors que l'Eglise organisait une journée de prière et de réflexion contre la traite des personnes, le pape avait demandé à prier pour ce peuple, exploité et chassé de Birmanie vers le Bangladesh voisin. Mais cet appel est également très politique et est une manière de mettre la pression sur les autorités birmanes : le souverain pontife est en effet attendu en Birmanie et au Bangladesh, à la fin du mois de novembre.

sb Au Guatemala, le président vient d'ordonner l'expulsion du magistrat colombien qui dirige une mission des Nations unies de lutte contre la corruption dans le pays. pl Cet homme avait réclamé la levée de l'immunité du chef de l'état. Jimmy Morales a aussi limogé son ministre des Affaires étrangères parce qu'il a refusé d'exiger le départ d'Ivan Velasquez qui est le juge concerné. sb "On a déjoué un certain nombre de risques d'attentats pour notre pays grâce au travail de la cellule d'information sur le terrorisme directement rattachée au président de la République". Affirmation du porte-parole du gouvernement.

pl Christophe Castaner n'en dit pas plus alors que mardi le ministre de l'Intérieur Gérard Collomb affirmait que "neuf projets d'attentats" avaient été déjoués en France en 2017. Début juillet, il en avait décompté sept. Ce qui mathématiquement laisse penser que 2 attentats ont été évités cet été.

sb A Marseille, Jean Luc Mélenchon appelle le "peuple" au "combat" face au président de la République. pl Dans un discours d'une heure, prononcé dans le quartier populaire du Panier, le chef du parti LA France Insoumise a attaqué Emmanuel Macron en le décrivant comme "le président des riches", désireux d'imposer "le libéralisme, donc la pagaille", et qui s'est permis depuis la Roumanie d'"engueuler les Français", qui sont pourtant "ses patrons, en quelque sorte". sb Pour 6 français sur 10, Jean-Luc Mélenchon est considéré comme la personnalité politique la plus à même d'incarner l'opposition à Emmanuel Macron. pl C'est ce qui ressort d'un sondage Ifop publié dans le journal du dimanche... sondage dans lequel le chef de l'État enregistre une chute brutale de popularité de 14 points, à 40%. Valérie Gas.

Pas de script disponible

sb Brigitte Macron fait vendre.

pl Le numéro du magazine ELLE dont elle était la vedette l'autre semaine a battu des records de ventes. 530.000 exemplaires. Du jamais vu depuis 10 ans.

Journal en français facile 27 août 2017 Journal en français facile August 27, 2017

Pl   RFI, il est 22 heures à Paris

Bienvenue dans le Journal en français facile en compagnie de Sylvie Berruet. Bonsoir.

Sb  Bonsoir. Tout d'abord, les titres de l'actualité. Pl

*** Les talibans toujours agissants en Afghanistan. Un des leurs a fait exploser sa voiture au passage d'un convoi militaire tuant 13 personnes. *** La situation est grave et va empirer déclare le gouverneur du Texas. L'Etat est noyé sous les trombes d'eau déversées par la tempête Harvey. |||||downpours||poured|||| *** Et pour ceux qui, en Afrique, suivaient tout à l'heure l'Afrobasket féminin à Bamako, sachez que les Nigérianes sont championnes d'Afrique après leur victoire en finale sur les championnes sortantes que sont les Sénégalaises. *** And for those who, in Africa, were just following the women's Afrobasket in Bamako, know that the Nigerians are African champions after their victory in the final over the outgoing champions that are the Senegalese. Le score : 65 points à 48. Les maliennes se classent troisième de la compétition.

sb    En Afghanistan, 13 morts dans un attentat suicide dans le Helmand.

pl         Le kamikaze  a fait sauter une voiture bourrée d'explosif au passage d'un convoi de l'Armée nationale afghane à Nawa. pl The suicide bomber blew up a car loaded with explosives as an Afghan National Army convoy passed Nawa. Une dizaine d'autres personnes ont été blessées. Les Talibans ont revendiqué l'attentat. sb    Faisons un nouveau point sur la guerre au Yémen avec des affrontements fratricides.

pl     Un colonel des forces loyales à l'ancien président  Ali Abdallah Saleh a perdu la vie, ainsi que deux rebelles Houthis. Les deux camps s'accusent mutuellement, Toudor Tépénéag. Selon les partisans de l'ex président Ali Abdallah saleh, des violences ont éclaté avec leurs alliés,  les rebelles Houthis, à un point de contrôle situé près des bureaux de la présidence. According to supporters of ex-President Ali Abdullah Saleh, violence erupted with their allies, the Houthi rebels, at a checkpoint near the presidential offices. Des dissensions sont apparues récemment au grand jour entre le chef Houthi , Abdel malek al-Houthi et l'ex président Ali Abdallah Saleh, alors qu'ils sont officiellement alliés depuis  la prise de la capitale Sanaa, en septembre 2014. Par la suite, ils ont repoussé ensemble vers le sud du pays les forces gouvernementales, qui ont été sauvées in extremis  par l'intervention, en mars 2015, de la coalition militaire arabe dirigée par l'Arabie saoudite. Mais il faut encore se rappeler qu'Ali Abdallah Saleh avait combattu les Houthis pendant longtemps, lors de sa présidence, de 1990 à 2012. Récemment, Ali Abdalah Saleh a suggéré que ses alliés Houthis étaient une "milice" et les Houthis l'ont prévenu qu'il assumerait les conséquences de ses déclarations. Les Houthis soupçonnent l'ex président de négocier dans leur dos avec la coalition menée par l'Arabie saoudite, alors qu'Ali Abdallah Saleh accuse les Houthis de vouloir concentrer le pouvoir entre leurs mains. The Houthis suspect the former president of negotiating behind their backs with the coalition led by Saudi Arabia, while Ali Abdullah Saleh accuses the Houthis of wanting to concentrate power in their hands. sb     L'armée libanaise et le Hezbollah s'accordent une pause dans leur offensive contre le groupe État islamique dans les localités chrétiennes de la Békaa frontalières de la Syrie sb Lebanese army and Hezbollah give each other a break in their offensive against the Islamic State group in the Christian localities of the Bekaa bordering Syria pl      Décision prise huit jours après le lancement d'une vaste opération pour déloger les jihadistes de cette région à cheval entre le Liban et la Syrie. |||||||||||||||||||horse|||||| L'armée syrienne a accepté de soutenir cet accord  qui va permettre le transfert de djihadistes de l'EI de la frontière syro-libanaise vers l'est de la Syrie. sb       "C'est grave et ça va empirer" : voilà ce que déclare le gouverneur du Texas sachant que l'état est noyé sous les trombes d'eau déversées par la tempête Harvey. pl          Il n'a pas voulu donner de bilan humain, les secours n'ayant pas encore pu atteindre de très nombreuses zones sinistrées. "Cet événement est sans précédent et toutes ses conséquences ne sont pas encore connues mais vont au-delà de ce qu'on a jamais vu" déclare l'agence de la météo. Grégoire Pourtier.

A l'heure actuelle, la ville de Houston est noyées sous les eaux, certaines rues sont totalement submergées, parfois les panneaux et feux de signalisation dépassent à peine. Dans la plus grande métropole du Texas, 6 millions d'habitant, ils sont ainsi très nombreux à ne plus trop savoir où se mettre. Il est recommandé de se réfugier carrément sur les toits plutôt que d'essayer de se déplacer, ce qui peut être dangereux. Des milliers d'appels d'urgence ont déjà été reçus, et un grand centre de convention a été ouvert pour accueillir les sinistrés qui ont pu être évacués. Et le pire, c'est que le déluge n'est pas fini. Car Harvey ne se déplace quasiment plus, ce qui est assez inhabituel pour un ouragan, et dans les jours à venir, on attend encore un demi mètre de précipitation à certains endroits précis

Au-delà de Houston, les images de désolation provenant des zones affectées sont éloquentes : bâtiments rasés, villes totalement dévastées...

Les autorités annoncent déjà qu'il faudra plusieurs années pour se relever de ce désastre, et en attendant, des centaines de milliers de personnes sont aussi privées d'électricité, alors qu'elles ne pourront parfois pas sortir de chez elles ce début de semaine. Grégoire Pourtier, New York, RFI

sb        Hong Kong et Macao  frappés par une violente tempête  qui a fait 70 blessés, quelques jours seulement après le typhon Hato qui a touché le sud de la Chine et fait des victimes

pl     Les deux villes ont élevé dans la matinée le niveau d'alerte typhon à huit, sur une échelle de 10. Parmi les conséquences, de très nombreux vols d'avions annulés. sb   Deux musulmans transportant des vaches lynchés en Inde.

pl     Le camion à bord duquel se trouvaient ces hommes a été stoppé par des villageois dans le Bengale occidental, un Etat indien frontalier du Bangladesh. |||||||||||||||||||||||border|| Les habitants  veulent protéger les vaches considérées comme sacrées par nombre d'Hindous. sb     Toujours en Inde, d'importantes mesure de sécurité prises dans deux états avec le déploiement de milliers de policiers. pl    De plus, les services d'internet y ont été suspendus en prévision de l'annonce, demain, de la sentence au procès d'un gourou reconnu coupable de viols sur deux de ses adeptes. D'autres se sont livrés à des saccages après l'annonce du verdict. ||||||looting|||| Au moins 38 personnes avaient été tuées et plus de 200 autres blessées.

sb       L'appel du Pape en faveur des Rohingyas qui sont brimés en Birmanie. ||||||||||oppressed|| pl           François a rappelé sa proximité avec cette ethnie musulmane alors qu"il doit se rendre en Birmanie fin novembre. Olivier Bonnel.

C'est un appel qui résonne de la fenêtre du palais apostolique, dominant la place Saint-Pierre. Le Pape François, une nouvelle fois, a souhaité que le drame des Rohingyas ne soit pas oublié. Le souverain pontife a d'abord évoqué les « tristes nouvelles » de ces derniers jours où de nombreux membres de la minorité ont été tués en Birmanie avant de lancer un vibrant plaidoyer à leur égard. « Je voudrais leur exprimer toute ma proximité. Et nous tous demandons au Seigneur de les sauver et d'inspirer des hommes et des femmes de bonne volonté pour qu'on les aide à ce que tous leurs droits soient respectés ». Le pape a évoqué la persécution dont fait l'objet la minorité birmane, des mots qui sont fort du chef de l'Eglise catholique envers une minorité musulmane. Ce n'est pas la première fois que François prend la défense des Rohingyas : le 8 février dernier, alors que l'Eglise organisait une journée de prière et de réflexion contre la traite des personnes, le pape avait demandé à prier pour ce peuple, exploité et chassé de Birmanie vers le Bangladesh voisin. Mais cet appel est également très politique et est une manière de mettre la pression sur les autorités birmanes : le souverain pontife est en effet attendu en Birmanie et au Bangladesh, à la fin du mois de novembre.

sb     Au Guatemala, le président vient d'ordonner l'expulsion du magistrat colombien   qui dirige une mission des Nations unies de lutte contre la corruption dans le pays. pl      Cet homme avait réclamé la levée de l'immunité du chef de l'état. Jimmy Morales a aussi limogé son  ministre des Affaires étrangères parce qu'il a refusé d'exiger le départ d'Ivan Velasquez qui est le juge concerné. sb    "On a déjoué un certain nombre de risques d'attentats pour notre pays grâce au travail de  la cellule d'information sur le terrorisme directement rattachée au président de la République". Affirmation du porte-parole du gouvernement.

pl        Christophe Castaner n'en dit pas plus alors que mardi  le ministre de l'Intérieur Gérard Collomb  affirmait que "neuf projets d'attentats" avaient été déjoués en France en 2017. Début juillet, il en avait décompté sept. Ce qui mathématiquement laisse penser que 2 attentats ont été évités cet été.

sb     A Marseille, Jean Luc Mélenchon appelle le "peuple" au "combat" face au président de la République. pl      Dans un discours d'une heure, prononcé dans le quartier populaire du Panier, le chef du parti LA France Insoumise a attaqué Emmanuel Macron en le décrivant comme "le président des riches", désireux d'imposer "le libéralisme, donc la pagaille", et qui s'est permis depuis la Roumanie d'"engueuler les Français", qui sont pourtant "ses patrons, en quelque sorte". sb    Pour 6 français sur 10, Jean-Luc Mélenchon est considéré comme la personnalité politique la plus à même  d'incarner l'opposition à Emmanuel Macron. pl     C'est ce qui ressort d'un sondage Ifop  publié dans le journal du dimanche... sondage dans lequel le chef de l'État enregistre une chute brutale de popularité de 14 points, à 40%. Valérie Gas.

Pas de script disponible

sb       Brigitte Macron fait vendre.

pl       Le numéro du magazine ELLE dont elle était la vedette l'autre semaine a battu des records de ventes. 530.000 exemplaires. Du jamais vu depuis 10 ans.