Journal en français facile 03/01/2022 20h00 GMT
Clémentine Pawlotsky : Merci d'écouter RFI, il est 20 h en temps universel, 22 h à Jérusalem et au Caire. Bonsoir à tous, bienvenue dans votre Journal en français facile, présenté ce soir avec Mehdi Meddeb, bonsoir Mehdi !
Mehdi Meddeb : Bonsoir Clémentine, bonsoir à tous.
CP : À la une, l'Égypte. Une source judiciaire annonce la libération du militant politique Ramy Shaath après deux ans de détention. Nicolas Falez du service international de RFI sera en direct avec nous dans un instant.
MM : Coup d'envoi de la nouvelle campagne de vaccination contre le Covid-19, en Israël. Les plus de 60 ans sont appelés à recevoir leur 4e dose. Reportage à suivre dans un dispensaire de Jérusalem.
CP : Dans l'actualité également, les États-Unis déjouent une attaque de drone piégé, en Irak. Ça s'est passé aujourd'hui près de l'aéroport de Bagdad, la capitale.
MM : Et puis, Twitter qui ferme le compte d'une élue américaine pro-Trump et surtout antivax, antivaccins. Le réseau social accuse Marjorie Taylor Greene d'avoir diffusé de fausses informations concernant le covid.
-----
CP : En Égypte une source judiciaire annonce la libération du militant politique Ramy Shaath emprisonné depuis 2 ans et demi sans procès. Nicolas Falez, bonsoir. La libération est donc ordonnée mais pas encore effective.
Les proches de Ramy Shaath attendent sa libération d'un instant à l'autre. Selon nos informations Ramy Shaath doit ensuite prendre place dans un avion qui va l'emmener en France. Le militant est en effet marié à une citoyenne française qui avait d'ailleurs été expulsée d'Égypte en juillet 2019 au moment de l'arrestation de Ramy Shaath. Ramy Shaath a 50 ans, père palestinien, mère égyptienne, il a vécu dans les 2 pays. Et il a milité pour le changement et la démocratie en Egypte, avant et après la Révolution de 2011 tout en restant engagé pour la cause palestinienne. Des engagements qui mènent en prison dans l'Égypte du Président Abdel Fattah Al-Sissi, où toute opposition est réprimée. Mais Ramy Shaath a passé 2 ans et demi en détention préventive sans procès et sans que ses avocats puissent avoir accès à un dossier mentionnant des accusations « d'assistance à un groupe terroriste » et « de diffusion de fausse nouvelles ». Le cas de Ramy Shaath était particulièrement suivi par les autorités françaises. Le nom du militant avait même été cité par Emmanuel Macron à l'Elysée en décembre 2020 alors qu'il recevait son homologue égyptien Abdel Fattah Al-Sissi en visite d'état.
CP : Merci beaucoup Nicolas Falez, journaliste au service international de RFI.
MM : Israël a commencé à injecter une 4e dose de vaccin contre le Covid-19 aux personnes âgées de 60 ans et plus.
CP : Oui, cette nouvelle campagne vaccinale a été annoncée hier soir par le premier ministre Naftali Bennett en pleine flambée de contaminations liée au très contagieux variant Omicron. Notre correspondant Michel Paul s'est rendu dans un dispensaire, à Jérusalem. Reportage.
Les Turim près du principal marché de Jérusalem. C'est le coup d'envoi de la nouvelle campagne vaccinale. Un rappel réservé à ce stade aux plus de 60 ans et aux équipes médicales. Galia est l'infirmière en chef dans ce dispensaire de la caisse d'assurance maladie Mehuchedet. Beaucoup de monde dans les couloirs, la plupart sur rendez-vous, mais d'autres personnes du 3e âge sont venues spontanément. Galia : « Absolument! On voit que les assurés répondent. Depuis ce matin, tous nos dispensaires sont bondés. Tous ceux qui viennent reçoivent leur 4e dose! » Moche attend tranquillement sur un banc que son numéro soit appelé. Il ne craint pas du tout ce nouveau rappel. Moche : « Non, non au contraire. J'ai peur de ne pas me faire vacciner. J'ai 96 ans, je dois prendre soin de moi. » Fier de la façon dont la lutte anti-corona est menée en Israël, Oliel n'a pas hésité une seconde. On n'a pas le choix, affirme-t-il… Oliel : « Pour rester en bonne santé, et on a de la chance d'être dans un pays où on est à l'avant-garde de toutes les choses nouvelles. On a fait pousser des herbes dans le désert mais maintenant au niveau du corona, on est un des premiers pays à faire la troisième dose et la quatrième dose pour essayer de sauver la population âgée. » Les responsables de la Santé publique en Israël s'attendent à un véritable raz de marée de contaminations dans les prochains jours. Jusqu'à 50 mille quotidiennement. Pour faire face : de nouveaux critères pour les tests de dépistages et les quarantaines devraient être annoncés. Michel Paul, Jérusalem, RFI.
MM : On ne l'apprend qu'aujourd'hui : le Premier ministre haïtien a survécu avant-hier à une tentative d'assassinat.
CP : Oui, c'est son cabinet qui l'annonce. Ariel Henry a été visé par des tirs, samedi alors qu'il participait à une cérémonie dans le nord du pays, pour célébrer le 218e anniversaire de l'indépendance d'Haïti. Le cabinet du Premier ministre affirme que des mandats d'arrêt ont été émis contre les personnes suspectées d'avoir mené l'attaque. Les médias locaux précisent qu'une personne a été tuée, et deux autres blessées. La police haïtienne n'était pas en mesure, dans l'immédiat, de confirmer ces informations.
MM : Les rebelles houthis au Yémen ont saisi en mer Rouge un navire émirati.
CP : Selon eux, il s'agit d'un bateau transportant du matériel militaire. L'Arabie saoudite dénonce de son côté un acte de « piraterie » contre un navire contenant des équipements civils. Pour rappel, L'Arabie saoudite intervient au Yémen depuis 2015. Le pays est à la tête d'une coalition militaire pour appuyer les forces gouvernementales face aux rebelles houthis, soutenus par l'Iran.
MM : En Irak, l'armée américaine a mis en échec une attaque de drones.
CP : Les militaires américains ont réussi à intercepter deux drones piégés. Ils avaient été lancés en direction de la coalition anti-jihadiste qu'ils dirigent. Ça s'est passé à l'aéroport de Bagdad, la capitale. Cette attaque coïncide avec les 2 ans de l'assassinat, par les États-Unis du général iranien Qassem Soleimani et de son lieutenant irakien. Le récit d'Oriane Verdier.
Rappelez-vous le 3 janvier 2020, le général Qassem Soleimani héros de la lutte contre l'organisation État islamique pour de nombreux Iraniens et Irakiens est assassiné près de l'aéroport de Bagdad. Sur ordre du président américain Donald Trump, un drone armé pulvérise son véhicule. À bord, également tué: Abou Mehdi al-Mouhandis, numéro deux des Hachd al-Chaabi, des milices pro-iraniennes aujourd'hui intégrées aux forces irakiennes. Ce lundi donc alors que certains commémoraient leurs morts, deux drones armés ont ciblé l'aéroport de Bagdad selon un responsable de la coalition internationale dirigée par les États-Unis. Les installations de la coalition et ses troupes semblent avoir été visées. Comme souvent lors de ce type d'attaque, le système de défense anti-aérien a permis de la déjoué. Des dizaines d'attaques de la sorte ont visé les troupes et intérêts américains en Irak ces derniers mois. Elles ne sont jamais revendiquées mais systématiquement attribués au milices pro-iraniennes. Washington et Téhéran continuent de mener une lutte d'influence dans ce pays ravagé par des dizaines d'années de guerre successives.
MM : Pendant ce temps aux États-Unis, le compte Twitter d'une élue anti-vaccin a été fermé.
CP : Il s'agit du compte de Marjorie Taylor Greene, élue républicaine de l'État de Géorgie et grande admiratrice de l'ancien président Donald Trump. Le réseau social Twitter l'accuse de propager de fausses informations sur la pandémie de Covid-19 et sur le vaccin anti-Covid. Christophe Paget.
Ce n'est pas la première fois que Marjorie Taylor Greene est suspendue par Twitter, mais depuis ce dimanche, elle l'est de manière permanente. En juillet d'abord, son compte avait été suspendu pendant douze heure : elle avait affirmé que le covid n'était pas dangereux pour les personnes de moins de 65 ans ou celles qui n'étaient pas obèses. Puis en août, suspension d'une semaine : elle avait tweeté que les vaccins et les masques « ne fonctionnaient pas ». Enfin ce samedi, elle a évoqué sur le réseau social, toujours sans élément factuel, « un nombre extrêmement élevé de morts dûs au vaccins contre le Covid ». La sentence est tombée : compte fermé. Réaction de l'élue de Géorgie sur Telegram, autre réseau social : Twitter « est un ennemi de l'Amérique et ne peut pas faire face à la vérité. Ce n'est pas grave, je vais montrer à l'Amérique qu'on n'a pas besoin d'eux. » Marjorie Taylor Greene, connue pour ses outrances, a aussi par le passé reproduit les allégations de fraudes électorale brandies par Donald Trump, dont elle est une fervente partisane. L'ex-président qui a lui-même été banni de Twitter après l'assaut sur le Capitole le 6 janvier 2021. À noter que si son compte personnel est maintenant suspendu, elle garde toujours la main sur son compte d'élue à la Chambre des représentants, qu'elle utilisait moins jusque-là.
MM : Au Cap, en Afrique du Sud, le Parlement est toujours la proie des flammes.
CP : Un incendie dévastateur s'est effectivement déclaré hier matin. Les pompiers ont d'abord réussi à le maitriser. Les flammes se sont arrêtées pendant quelques heures, avant de reprendre de plus belle. Selon les enquêteurs, le feu s'est déclaré dans deux foyers distincts. Un suspect a été arrêté ; il sera présenté demain à la justice.
C'est la fin de ce Journal en français facile, merci à vous de l'avoir suivi et très belle soirée sur RFI.